Plan de surendettement, sortie du FICP : prêt immobilier pour la retraite ?

Démarré par Nanou67, 16 Juillet 2020 à 16:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Nanou67

Bonjour,

Je découvre ce forum : bravo et merci pour l'aide apportée !

J'ai fait l'objet d'un jugement de surendettement le 5/5/2015, avec effacement partiel des dettes sans liquidation judiciaire.
J'ai trouvé des infos contradictoires sur internet concernant la durée d'inscription au FICP : 5 ou 10 ans... La durée est-elle bien de 5 ans dans mon cas ?
Si je ne figure effectivement plus au FICP, et que je vais dans une nouvelle banque, celle-ci aura-t-elle connaissance de mon histoire de surendettement ? Pourrais-je récupérer chéquier et carte bleue standard ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Et bonne soirée,
Anne.

noirkate

si vous ne figurez plus au ficp, ni au FCC , aucun souci pour ouvrir un compte indépendant de votre compte actuel, avec moyens de paiements classiques

Cependant, faites attention , et évitez découvert et carte à débit différé !

A quelle date prend fin votre plan ? vous écrivez effacement partiel dans votre post et prp dans le titre de votre publication .. Qu'en est il exactement ? 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Nanou67

Merci pour cette bonne nouvelle...

Je crois bien que je ne suis pas prête de revivre ce cauchemar, qui aura eu cela de bon de m'apprendre à faire avec ce que j'ai... Plus de découvert et plus de débit différé ! Par contre un chéquier pour les quelques rares occasions où les chèques sont demandés, et une CB standard acceptée partout, ça simplifiera la vie.
Qu'entendez-vous par prp ?
Dans le jugement, les formulations exactes sont "procédure classique de traitement des situations de surendettement" ; "rééchelonnement de tout ou partie des créances sur 94 mois" et "effacement partiel de dettes". Je n'avais par ailleurs aucun bien... Le plan prendra fin en mai 2023.

bisane

Ben voilà, vous avez réussi à poster ! ;) bbbo bbbo bbbo


Une PRP est une procédure de rétablissement personnel, c'est à dire un effacement total des dettes. Ce n'est donc pas votre cas...

94 mois, vous êtes sure ? :o ???

Le fichage est de 5 ans pour un plan qui se déroule sans anicroche.


Citation de: Nanou67 le 16 Juillet 2020 à 16:18celle-ci aura-t-elle connaissance de mon histoire de surendettement ?
Certaines le peuvent peut-être... les banques ont des fichiers internes bien que cela soit interdit...
Mais rien ne vous empêche de faire la démarche... et d'insister ! >:D

Vous pouvez par ailleurs vérifier l'état de votre fichage via le site de la BDF.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nanou67

Bonjour,
Suite à une faillite et au décès de mon mari, j'ai fait l'objet en 2015 d'un plan de surendettement qui se terminera en 2023, avec effacement partiel des dettes. Je ne suis plus fichée au FICP (vérification faite). Je suis à dix ans de la retraite, fonctionnaire, sans patrimoine. Pour préparer ma retraite, j'aimerais acheter une maison plutôt que de continuer à payer un loyer. J'aurais besoin pour cela de faire un prêt immobilier.
Etant encore sous le coup du plan de surdendettement, ais-je la possibilité de contracter un prêt immobilier (vis-à-vis de la Banque de France) ?
Si oui, et si je trouve une banque qui accepte de me faire un prêt, dois-je en informer la Banque de France ?
Si j'en informe la Banque de France, cela peut-il donner lieu à une ré-évaluation de mon dossier, notamment sur le montant de l'effacement de mes dettes ? (étant fonctionnaire, mon salaire a un peu augmenté depuis la décision de la BDF)
Mis à part les deux banques qui ont été concernées par mon plan de surdendettement, les autres banques dont je n'ai pas été cliente ont-elles la possibilité de connaître mon histoire bancaire ? Suis-je tenue de les informer que je suis encore sous le coup d'un plan de surendettement ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement

bisane

Messages regroupés !

Pour souscrire un prêt, à condition qu'une banque accepte de vous en accorder un, il faut l'autorisation de la BDF, oui.
Par ailleurs, la banque est tenue de faire le point sur votre situation finncière, et donc les mensulités que vous payez par ailleurs. Pas sûr du tout que votre demande de prêt immo passe ! :-\

Citation de: Nanou67 le 29 Avril 2021 à 16:21mon salaire a un peu augmenté depuis la décision de la BDF
Un peu de combien ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies