Lettre de saisine Stevos

Démarré par stevos, 22 Juillet 2020 à 02:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

stevos

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à toutes mes dettes, qui sont récentes et essentiellement liées à une accumulation de crédit et des utilisations de carte à débit différé.

J'ai souscrit plusieurs crédits en 2018 dont 1 crédit auto de 18 420 € en 2017 alors que j'habitais chez mes parents. En Avril 2019 mes parents ont insisté pour que je déménage avec ma femme qui à cette époque n'avait aucun revenu à part le RSA, celui-ci à immédiatement été couper une fois notre déclaration de concubinage à la CAF mon salaire ne suffisait pas à faire face à toutes les charges.

C'est à ce moment la que ma banque ma proposer de faire un premier crédit renouvelable chose que j'ai fait et elle ma accorder 6 000€ au lieu des 1 500€ demander j'ai pu solder les mensualités restantes avec les 1 500€ mais j'ai fait l'erreur d'utiliser les 4 500€ octroyer en plus, les mois suivants je n'ai pas réussi à solder les mensualités suivantes étant donner que je n'arriver déjà pas à payer les mensualités avant la souscription du crédit renouvelable alors ma situation financière c'est aggraver.

J'ai donc du souscrire d'autre crédit renouvelable afin de rembourser les précédents et ainsi de suite mais je n'arrive pas à payer les mensualités je suis obliger de réutiliser immédiatement le capital disponible du crédit renouvelable pour payer uniquement les intérêts et avoir aucune mensualité de retard.

Plusieurs banque mon proposer des cartes à débit différé que j'ai utilisé à la fin du mois pour pouvoir remettre le solde du bancaire positif en plus de mon salaire c'est à cause de cela que ma situation c'est aggraver si vite depuis 2019 et que j'ai plusieurs découverts bancaires assez élevé.

En novembre 2019 j'ai du faire un nouveau crédit auto pour racheter une nouvelle voiture plus grande avec  7 places pour anticiper la naissance de mon 4ème enfant  ce qui n'a pas arranger ma situation financières car les mensualités sont encore plus élevé qu'avant mais je n'avais vraiment pas le choix l'ancien véhicule été trop petit pour toute la famille...

J'ai cependant pris conscience de la situation et j'ai résilié toutes mes cartes à débit différé pour une carte à débit immédiat et un compte sans autorisation de découvert, je mets également mon véhicule en location afin d'avoir des revenus supplémentaires.

J'ai également mis en place des plans d'apurement afin de rembourser les découverts bancaires et je n'ai aucun retard de paiements à ce jour, mes les mensualités sont trop élever par rapport à mes revenus mensuels.

A ce jour je suis marié et nous avons  4 enfants à charge de 6 Ans, 3 Ans, 1 Ans et 2 Mois. Je suis comptable et ma femme est auto-entrepreneur.

Je suis en arrêt maladie depuis Mars 2020 mon médecin ma dit que je vais être déclaré inapte car mon état de santé se dégrade et ne permet plus de continuer mon travail, mes revenus seront donc amener à baisser une fois l'inaptitude déclarer est ma situation financière va encore s'aggraver.

Nos revenus mensuels sont de 2 693€ pour des charges courantes de 1 086€ et un montant total de crédit de 1 397€.

Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.

Le montant total de mes dettes est d'environ 59 317€.

Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations

Qu'en pensez vous ?

Fil d'origine : DEMANDE AVIS AVANT DEPOT DOSSIER SURENDETTEMENT

bisane

#1
C'est un peu trop long et détaillé...


Proposition :

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à toutes mes dettes, qui sont récentes et essentiellement liées à une accumulation de crédits renouvelables, souscrits pour honorer mes mensualités, ainsi qu'au recours à des cartes à débit différé qui me permettaient, artificiellement (je m'en rends compte désormais), d'équilibrer mes différents découverts.

Ma situation s'est dégradée quand je me suis installé avec mon épouse, ce qui a eu pour conséquence de supprimer ses droits au RSA. Mes seuls revenus ne nous permettaient pas de faire face à toutes nos charges.
L'arrivée de notre quatrième enfant m'a par ailleurs contraint à contracter un prêt auto pour l'achat d'un véhicule adapté à la composition de notre famille.

A ce jour je suis marié et nous avons  4 enfants de 6 Ans, 3 Ans, 1 Ans et 2 Mois. Je suis comptable et ma femme est auto-entrepreneur, actuellement en congé maternité, sans ressources.

Je suis en arrêt maladie depuis Mars 2020 mon médecin m'a dit que j'allais être déclaré inapte car mon état de santé se dégrade et ne permet plus de continuer mon travail, mes revenus seront donc amenés à baisser une fois l'inaptitude déclarée, et ma situation financière va encore s'aggraver.

Nos revenus mensuels sont de 2 693EUR pour des charges courantes de 1 086EUR et un montant total de crédits d'environ 59000 EUR, pour des mensualités de 1 397EUR.

J'ai cependant pris conscience de la situation et j'ai résilié toutes mes cartes à débit différé pour une carte à débit immédiat, ai ouvert un compte sans autorisation de découvert et mis en place des plans d'apurement afin de rembourser les découverts bancaires. Je mets également régulièrement mon véhicule en location afin d'avoir des revenus supplémentaires. Je n'ai aucun retard de paiements à ce jour.

Je ne pourrai cependant pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.

Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

stevos

C'est que je me disais aussi .. 

La c'est parfait tout est bien détaillé sans être trop long.

Merci beaucoup :) 

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies