Surendettement et retour à Bonne fortune

Démarré par Amanu, 02 Septembre 2020 à 12:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Amanu

Bonjour

Je vous explique mon problème.
Suite a une longue maladie de mon père, a son décès, a la perte d'emploi de mon mari dans le même temps, nous avons du déposer a la banque de France un dossier de surendettement pour un montant de 56.000euro
La banque de France a accepté le dossier et gelé pendant 2ans toutes les poursuites . On ne devrait commencer à payer qu'a partir d'Aout 2021.
Actuellement mon conjoint percoit 1300euro de la part de pole emploi. Face a la situation du covid, je viens de me faire signifier via rupture conventionnelle la fin de mon contrat chez mon employeur. avec une sortie des effectifs prévue pour fin octobre.
Mon salaire actuel est de 3066euro brut mensuel ce qui me donne droit a une indemnité légale de 4488euro net et 1000euro pour les congés payés et RTT.
Mais l'entreprise me versera au total 10000euro net ce qui semble être (confirmez moi si je me trompe ou non) une situation de bonne fortune. Est ce réellement le cas vu que mon niveau de vie va encore baisser?
Puis je négocier avec la banque de France pour que cette somme ne soit pas saisie vu que j'aurai 3 mois de carence pôle emploi ainsi qu'une formation en vue afin de pouvoir me reclasser rapidement sur le marché du travail et honorer mes traites? Comment négocier dans ce cas là?
Sachant que ma mère veuve est aussi à ma charge.

agathe

N'êtes vous pas en situation de surendettement en dehors de ces 10000 euros ?

BRUYERE

Bonjour,

Dans tous les cas, cette somme sera à signaler à la BDF.
Quel était le motif de votre moratoire ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

#3
Bonjour !


Citation de: BRUYERE le 02 Septembre 2020 à 13:51Quel était le motif de votre moratoire ?
Retour à l'emploi de Mr ?



Signalez cette somme à la BDF, mais si vous avez des mois de carence de PE, je ne vois pas bien comment vous pourriez ne pas utiliser, au moins en partie, cette somme ! :P :-\


Et je déplace votre fil...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Amanu

Bonjour 

Oui effectivement on est en situation de surendettement en dehors des 10.000euro vu qu'on doit au total 56.000euro. 

Le motif du moratoire était lié au retour à l'emploi de monsieur. 

Du coup en déclarant cette somme a la BDF, y'a t'il moyen de négocier? en expliquant les mois de carences? Quels arguments avancer? 
Je rappelle que je ne suis pas contre le fait de payer mes dettes. Juste éviter de couler encore un peu plus

agathe


Amanu

OK je vais faire ça. 

quels sont les arguments à avancer? 

Cordialement

agathe

#7
Pas d'arguments du factuel pour la BDF
Vous avez perdu tant et vous avez tant de mois sans rien percevoir.

Amanu

Merci Agathe. 

Du coup il faut que j'attende le calcul de pole emploi avant d'aller avec le cerfa indiquant ce que je vais toucher et une attestation d'inscription a pole emploi mentionnant le délai de carence durant lequel je ne percevrai pas d'indemnités. C'est bien cela? 

Cordialement

agathe

Attendez d'avoir les justificatifs, vous ne risquez rien puisque vous eres en moratoire jusqu'au mois d,Août 2022.

bisane

Citation de: agathe le 03 Septembre 2020 à 10:37Et si vous appelez votre gestionnaire ?
Ben, tu le dis toi-même : autant avoir tous les justificatifs et les lui envoyer ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Amanu

Merci à tous :-)

Je vous tiendrai au courant

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies