Gros surendettement

Démarré par rome, 06 Septembre 2020 à 18:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

rome

Bonjour à tous,

voila je me décide à poster ce message après plusieurs semaines de lecture sur ce forum. Je suis surendetté de plusieurs dizaines de milliers d'euros avec 7 crédits et 6 créanciers. J'ai recours au crédits pour consommer depuis 10 ans et quand je me suis séparé cela à été m'a roue de secours. Ces dernières années pour solder mes crédits revolving j'ai eu la mauvaise idée de faire des prets auto, travaux, etc. Ce qui m'inquiète le plus c'est que j'ai fournis de faux relevés bancaire pour un prêt travaux et disant que j'étais propriétaire et que mon prêt immobilier était terminé alors que je suis locataire. Et bien sur en disant que je n'avais pas d'autre credit.

J'ai rencontré une personne dans une association crésus pour déposer un dossier de surendettement, mais tout ça m'angoisse et je me demande ce que je risque pour avoir fournis des faux. Je n'ai absolument pas mesuré ce que je faisais en pensant que j'allais pouvoir rembourser plus tard et j'ai l'impression de me réveiller en plein cauchemard.

J'ai fais plusieurs dépressions suite à des ruptures et un surmenage, j'ai décidé de suivre une thérapie pour sortir du surendettement et vivre autrement. Je ne sais pas ce qu'il va m'arriver, je ne dors pas beaucoup et je suis très angoissé à l'idée de ce qu'il m'attend.

Je n'ai encore aucun retard de paiement ni aucun frais mais plus pour longtemps. Je me sépare de plusieurs objets chaque mois pour palier aux remboursement. Je ne pense plus tenir longtemps.

Je ne sais pas si mon premier message est clair, j'espère pouvoir échanger avec vous tous pour m'aider à surmonter cet accident de la vie.

Merci d'avance de me lire, a très vite j'espère

RomeVous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.

BRUYERE

Bonjour rome,

C'est très bien d'être suivi par Crésus.

Un dépôt de dossier s'impose : vous n'allez pas pouvoir continuer très longtemps comme cela   >:(
Ce que vous risquez avec vos fausses déclarations c'est très probablement un recours des créanciers concernés si recevabilité.. >:( d'autant que vu votre CR (Capacité de Remboursement) vous auriez un effacement important ..mais tout çà s'argumente

Le fait de suivre une thérapie sera très important dans votre cas.. si vous pouviez aussi fournir des attestations médicales concernant vos problèmes de dépression, cela serait aussi un gros plus pour le dossier ..

Et votre lettre de saisine sera à préparer avec le plus grand soin


Il y a 2 crédits autos récents : si je comprends bien, ce n'était donc pas vraiment pour acheter un véhicule ?

Je signale votre arrivée et vous allez avoir d'autres réponses
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Vous semblez n'avoir aucun découvert bancaire , mais avez-vous des crédits octroyés par votre banque ? Si oui, il serait prudent d'ouvrir un compte sain

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association Crésus

 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

noirkate

Citation de: rome le 06 Septembre 2020 à 18:00ai fournis de faux relevés bancaire pour un prêt travaux et disant que j'étais propriétaire et que mon prêt immobilier était terminé alors que je suis locataire. Et bien sur en disant que je n'avais pas d'autre credit. 
Apparemment, les créanciers n'ont pas été regardants non plus, ou vous avez aussi fourni un faux, prouvant que vous étiez propriétaire ? 


Il va en effet falloir soigner votre lettre de saisine et la poster ici
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

rome

Merci pour votre réactivité, ça fait du bien de se sentir moins seul. J'ai en tout 3 crédits auto important qui en effet ont servi à avoir de l'argent pour solder des crédits revolving. Je comble mon découvert chaque mois et je n'ai aucun credit à ma banque. Que dois je faire pour le compte sain? 

Je n'ai jamais du fournir de justificatif pour prouver que j'étais propriétaire. J'ai récemment demandé un rachat de crédit et envoyé un faux document mais j'ai fait tout annuler quand on m'a demandé des documents complémentaires. En ce moment je dépense au centime près de façon à avoir des comptes avec le minimum de dépense. Dois je faire cela pendant 3mois?

Pour l'usage des faux documents pour l'unique prêt en question, est ce que quelqu'un sais ce que je risque?

tenir

#5
Il y a faux et faux... on distingue en particulier les faux matériels des faux intellectuels.

Comme le souligne Noirkate, les organismes de crédit auraient dû être plus regardant. Quand j'étais banquier (dans une autre vie), j'étais peut être maniaque les prêts travaux n'étaient débloqués qu'au fur et à mesure de leur avancement sur présentation de bons de commandes signés. Je réclamais aussi les factures.

Même chose pour tous les crédits affectés (crédit voiture par exemple). L'organisme qui a pour politique de débloquer des fonds sans justificatif est fautive.

Et puis le fait que vous suiviez une thérapie est un bon argument, je trouve.

Plein de courage à vous !

Tenir
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

tenir

One more thing : le repentance active rend caduque le caractère pénal de l'infraction.

Autrement dit, rassembler du matériel pour commettre quelque chose de mal puis choisir de ne pas passer à l'acte ne constitue pas une infraction.

Pour vos autres « faux », comme dit plus haut, et en particulier s'agissant des crédits affectés, il y a à mon sens de graves manquement côté prêteur. Cela ne vous blanchit pas pour autant, mais il sera difficile de contester une créance sans avoir pris des précautions sérieuses avant de débloquer les fonds.

À nouveau plein de courage, sur ce forum on se sert les coudes et des pointures vont vous accompagner avec bienveillance dans la constitution de votre dossier BdF 😊
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

rome

Merci de vos réponses tenir, je vais avoir besoin de soutien c'est certain. Je crois avoir une assistance juridique, il est préférable que je fasse appel à un avocat selon vous?

BRUYERE

Citation de: rome le 06 Septembre 2020 à 21:59 Je crois avoir une assistance juridique, il est préférable que je fasse appel à un avocat selon vous?

Pas dans l'immédiat en tous cas. Une fois le dossier déposé la BDF a un délai légal de 3 mois maximum pour le traiter . Si votre dossier est recevable, les créanciers ont ensuite un délai de 30 jours (15 jours légaux plus 15 jours correspondant au délai de retrait d'un RAR) pour faire un recours .
Dans ce cas, vous serez convoqué au tribunal pour vous défendre et c'est à ce moment là qu'il pourra en effet être pertinent de faire appel à un avocat, sachant que le délai de comparution peut être assez long vu l'engorgement actuel des tribunaux.

Renseignez vous cependant au préalable auprès de votre assurance car toutes les protections juridiques ne couvrent pas forcément les litiges liés au surendettement.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

rome

Merci de votre aide Bruyere, j'ai beaucoup de questions. Il est préférable de présenter un dossier avec un compte sans dépenses? Dois je me séparé de mon véhicule qui a presque 7 ans mais encore un peu de valeur (11000 euros) pour une voiture de valeur inférieure? je suis perdu

agathe

#10
Inutile d'avoir des releves compte vierge de depense, le releves sont la pour voir si tous les credits s'y trouvent et qu'il n'y en a pas de non déclaré.
Pour revendre votre véhicule il faut demander l'aiutorisation à votre gestionnaire er dire la valeur du bien et la valeur de ce que vous comptez acheter. Ne pas toucher à la différence qui existe entre la vente et l'achète montant doit servir à rembourser vos creanciers
Dites vous que les fausses déclarations sont le problème de vos créanciers et qu'ils ont toute possibilité de faire recours tout au long de la procédure, auquel cas vous irez devant le juge avec votre argumentaire et le creancier le sien.

tenir

Concernant votre véhicule, attendez que la Banque de France vous dise quoi faire avec, c'est à dire dans quelques longs mois ;)

...A moins qu'il soit intéressant de la vendre pour en racheter une plus modeste. Peut-être serait-ce un argument de plus pour montrer que vous cherchez vraiment à vous en sortir. Sur ce point, attendez le retour de l'équipe du forum : ils savent bien mieux que moi ce qu'il convient de faire apparaître dans le dossier :)
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

tenir

Bon ben voilà, Agathe vous a répondu pour la voiture ;)

Juste une question, Rome. Concrètement, vous en êtes où quand vous écrivez :

CitationJ'ai rencontré une personne dans une association crésus pour déposer un dossier de surendettement,


Le dossier est en cours de constitution ? Constitué ? Déposé ?

Si le dossier n'a pas encore été déposé, il me semble (je parle sous votre contrôle Agathe) que vous pouvez disposer de vos biens comme vous l'entendez, dès lors que vous n'organisez pas votre insolvabilité.

Alors comme je disais plus haut, peut-être que le fait de vendre votre véhicule pour en acheter un plus modeste et plus économique pourrait être une bonne chose :)
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

rome

Le dossier est en cours de constitution, je dois recevoir l'ensemble des contrats et tableau d'amortissement de la part des créanciers concernant mes prêts. C'est pour ça que je me pose la question de vendre ou pas mon véhicule. Mon véhicule à été accidenté plusieurs fois et je ne sais pas quoi faire. Est il judicieux de racheté un véhicule plus modeste maintenant sachant que je vais devoir faire avec pendant plusieurs années et qui pourrait rembourser des créanciers également. Concernant mes relevés, il y a des dépenses que j'aurais pu éviter ces derniers mois. Comme j'ai lu qu'il ne devait pas avoir dépenses somptuaires : je me pose des questions.

tenir

Comme le dossier est en cours de constitution, vous êtes libre de faire ce que vous voulez de votre véhicule. Si vous vendez, vous pourrez argumenter en expliquant que vous avez choisi de vendre pour un véhicule plus économique en assurance et en carburant.

Pour vos dépenses "somptuaires", ce qui est fait est fait. A présent, essayez juste d'avoir des dépenses plus "décentes" ;)

Il serait bien également d'ouvrir un nouveau compte bancaire sur lequel ne sera domicilié ni prélèvement ni crédit. Evidemment avec une CB à débit immédiat. Ce compte vous servira dans la suite de la procédure, on vous expliquera ;)
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

rome

Un compte ou je peux payer mes charges, c'est ça? loyer, edf, assurances? Vous me conseillez une banque en particulier?

agathe

Une banque ou il faut verser toutes vos ressources et payer toutes vos charges 
Regardez les comparateurs sur internet et choisissez celle qui vous convient

tenir

Pas de banque en particulier, juste un compte « sain » sur lequel vous pourrez domicilier votre salaire et avec lequel vous pourrez payer certaines dépenses. Demandez une CB à débit immédiat et éventuellement un chéquier, mais prudence avec ce truc là !

Pour le moment, tant que le dossier n'est pas déposé, laissez votre salaire où il est, et surtout écoutez les bons conseils de Crésus, et si vous voulez vous pourrez venir en discuter avec nous sur le fo pour un deuxième avis 😊

D'ailleurs, parlez leur du conseil qu'on vous a donné sur le forum s'ouvrir un compte sain, et de la question que vous vous posez concernant votre véhicule.
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

rome

Je vous dit un gros merci pour ces premiers échanges, ça fait vraiment du bien de sentir accompagné. Je devrais biens sur signaler l'existence de compte lors du dépôt du dossier?

rome

Une banque en ligne peut faire l'affaire?

tenir

Oui, il faudra déclarer l'existence de ce compte lors du dépôt du dossier, en indiquant son IBAN et en joignant le dernier relevé de compte.

Les banques en ligne pourraient faire l'affaire, mais je sais que certaines sont frileuses quand le compte vient juste d'être ouvert et n'a été que peu mouvementé. 

Si vous n'en avez pas déjà un, l'idéal c'est un compte de la Banque Post*.

Perso, mon compte sain était un compte ouvert en ligne chez LC* et on s'entend assez "bien". Mise en place d'un compte adapté pour "publics fragilisés" sans que je n'ai eu à le demander (il me semble que maintenant c'est automatique).

Il serait bien que vous ouvriez ce compte assez rapidement et que vous le fassiez vivre.
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

bisane

Bonjour !

Un crédit auto de 36000 € ? :o ???
Ils n'ont pas regardé plus loin ?

Citation de: rome le 06 Septembre 2020 à 22:49Dois je me séparé de mon véhicule qui a presque 7 ans mais encore un peu de valeur (11000 euros) pour une voiture de valeur inférieure?
Ca dépend un peu à quoi tient sa "valeur"...
Si vous pouvez par exemple acheter plus petit, avec la même durabilité espérée, ça peut valoir le coup.

J'ignore comment vous avez réussi à payer vos mensualités jusque là, mais cessez de jouer avec le découvert, révoquez vos prélèvements de crédits, ne fonctionnez plus qu'avec le compte sain et déposez rapidement !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tenir

Je me perme d'ajouter, chère Bisane, qu'à côté du revoquement des prélèvements et des crédits il convient de maintenir un paiement de « contact » auprès de chaque organisme et de leur adresser un courrier leur faisant part de difficultés financières (sans entrer dans les détails)  😊

Du moins c'est ce que j'ai appris ici, sur le fo' 😉
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

noirkate

#23
Si on peut, on fait ces mensualités de contact ... Pour ma part, ça a été impossible, sans que cela me soit reproché ; mais j'ai obtenu ma recevabilité assez rapidement  ... Bien sur c'est mieux quand on peut, mais il est primordial de payer ses charges courantes avant ses crédits ...

Vous n'avez pas de découvert bancaire ???  Car vu vos mensualités, je ne sais pas comment vous avez pu faire ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe

Effectivement chaque dossier etant différent, les paiements de contact peuvent etre maintenus si les charges courantes et les frais de la vie courante peuvent être règles.
S'il,est préférable de garder le contact avec ses créanciers, l,absence  n'aura aucune incidence sur une recevabilité.
Le problème se situe au niveau des créanciers qui feront éventuellement recours s'ils constatent une bonne capacité de remboursement et aucune mensualite de contact, 10 ou 20 euros par créanciers sont inutiles et coûteux pour eux.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies