Gros surendettement

Démarré par rome, 06 Septembre 2020 à 18:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

rome

Citation de: bisane le 18 Décembre 2020 à 20:49Vous avez le choix ?
Si oui, voyez avec la BDF.
Bonsoir Bisane et merci de votre réponse. Oui j'ai le choix, je commence à mettre de l'argent de côté et je me demandais si le fait de placer de l'argent bloquée pendant 5 ans pourrait me porter préjudice pendant la procédure de surendettement.

bisane

Je n'avais pas pris le temps de revenir à votre tableau avant de vous répondre, hier, mais vous allez forcément bénéficier d'un effacement conséquent... Il semblerait dès lors quelque peu incongru que vous puissiez parallèlement vous constituer une épargne. :P
Donc retour à la fin de ma précédente réponse :

Citation de: bisane le 18 Décembre 2020 à 20:49voyez avec la BDF.
Laquelle pourrait aussi demander le déblocage de l'épargne déjà constituée, s'il y en a une, pour désintéresser vos créanciers.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rome

D'autant plus que la CR retenue par la bdf est bien inférieure à celle de mon tableau! On peut me demander de vendre mon véhicule et de saisir mon PEE existant. Peut on me prendre aussi ce qu'il y'a sur un livret A ou sur un compte courant?

noirkate

#203
Pour la voiture, tout dépend de sa valeur ... On peut vous demander de la vendre pour en racheter une moins chère .. La bdf estime aussi si vous avez absolument besoin d'un véhicule.

Pour ce qui est du livret A, si vous en avez un, je suppose que vous l'avez indiqué dans le dossier, et si c'est une épargne significative, la bdf peut en effet l'utiliser pour les remboursements ..Idem pour le PEE, puisque le surendettement est un cas de déblocage

Un plan bdf ne permet guère d'avoir des économies avant le dépôt du dossier, ni même après ! Ce serait un "peu dérangeant" de devoir de l'argent et d'avoir des économies à côté ..


Par contre à partir de la recevabilité, vous pouvez économiser la capacité de remboursement indiquée sur le document de recevabilité jusqu'à la mise en place du plan , ce qui évitera de se trouver coincé en cas de coup dur ..

Saisir votre compte bancaire, non .
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

rome

Ok, justement cette argent que je peux mettre de côté parce que je ne rembourse pas le plan peut m'être demandé?

noirkate

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

rome

D'ailleurs en parlant de CR, celle ci peut elle changer?

BRUYERE

Citation de: rome le 19 Décembre 2020 à 16:11D'ailleurs en parlant de CR, celle ci peut elle changer?

Non,  pas si votre situation reste inchangée
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

rome

D'accord merci, je crois qu'il y a un risque de liquidation judiciaire. Est ce que cela veut dire qu'on peut me prendre mes meubles ou autres objets?

bisane

Dans votre cas, et à moins que vous ne possédiez des objets de grande valeur, il n'y a aucun risque de liquidation judiciaire ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rome

Non je n'ai aucun objets de valeur. La bdf a retenue mon PEE et ma voiture en patrimoine.

bisane

Je me répète, donc : informez la BDF de la prime à venir. ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rome

#212
Bonjour,
J'ai reçu l'état détaillé des dettes, un des créanciers s'est permis d'y joindre un crédit de 2009 dont je lui devrais encore 90€(Je me demande d'où ça sort). Je suis plus à 90€ près vu mon endettement mais je me demandais si un recours de ma part repousserait la date de début de mon plan?

BRUYERE

Très franchement, demander une vérification de créances, qui est une procédure relativement lourde, pour 90€ ne me parait pas du tout opportun ..

Vous le dites vous même :
Citation de: rome le 22 Décembre 2020 à 14:32Je suis plus à 90€ près

Quant à repousser la mise en place du plan.. plus vite vous commencerez, plus vite vous aurez fini ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

rome

Citation de: BRUYERE le 22 Décembre 2020 à 16:34Très franchement, demander une vérification de créances, qui est une procédure relativement lourde, pour 90€ ne me parait pas du tout opportun ..

Vous le dites vous même :
Citation de: rome le 22 Décembre 2020 à 14:32Je suis plus à 90€ près

Quant à repousser la mise en place du plan.. plus vite vous commencerez, plus vite vous aurez fini ;)
merci BRUYÈRE, repousser le plan n'est pas mon intention. Je préfère aller au plus vite.

Ulysse2013

Citation de: BRUYERE le 22 Décembre 2020 à 16:34Très franchement, demander une vérification de créances, qui est une procédure relativement lourde, pour 90€ ne me parait pas du tout opportun ..
Sans compter, mais vous vous êtes déjà répondu, que toute procédure devant le tribunal durant la procédure de surendettement peut amener le juge à juger sur le fond, c'est à dire à pouvoir remettre en cause jusqu'à la recevabilité. Donc...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

rome

#216
Ce qui me surprend surtout, c'est qu'un créancier ajoute un crédit de 4000€ datant de 2009 et dont la somme restant due est 90€ et dont je n'ai pas connaissance. Ce que je ne veux pas c'est que ma recevabilité soit remise en cause parce que j'aurais omis de signaler un prêt et pas contester l'état détaillé des dettes!

Ulysse2013

Citation de: rome le 23 Décembre 2020 à 14:12Ce qui me surprend surtout, c'est qu'un créancier ajoute un crédit dont je n'ai pas connaissance. Bon il reste 90€ à leur donner ça ce me va, mais j'espère que ma recevabilité ne sera pas remise en cause parce que j'aurais omis de signaler un prêt!
Non, pas de danger. Mais vous pouvez toujours contacter le créancier pour avoir des explications.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

rome


rome

Bonjour à tous,

j'espère que tout le monde va bien, je viens vous donner quelques nouvelles et poser quelques questions. J'ai reçu aujourd'hui la validation des mesures imposées. Celles ci entreront en application au plus tars le 30 Avril. Pour ne pas commettre d'erreurs : est ce que cela signifie que le debut de plan doit commencer avant le 30 Avril? Pour mettre en place les paiements, dois je contacter les créanciers ou les repreneurs de créances. Si je dois contacter les créanciers, comment dois je le faire? Courrier RAR ou telephone?  Ayant le RIB de certains créanciers est ce que je peux mettre en place un virement? Y'a t'il des erreurs à éviter?

Merci d'avance pour vos retours

bisane

Préférez contacter vos créanciers...
S'il y a des repreneurs de créances, c'est eux qu'il faut contacter.
Pour la date précise, ce sera à voir avec eux, mais suivez bien vos comptes : il y  a souvent des décalages !
Si vous avez des RIB, commencez dès que vous pouvez, mais faites un courrier (ou mail) et renseignez bien les motifs de vos virements.

Et je vous déménage !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

Vous devez contacter vos créanciers .. Par courrier ou téléphone, peut importe .. Si pas de réponse suite à votre appel, vous pourrez envoyer un courrier.

Normalement, les créanciers doivent vous envoyer leur échéancier et vous préciser la date de début de remboursement .

Normalement oui, les remboursements doivent commencer au plus tard le 30 avril, donc un peu avant,  mais parfois les créanciers peuvent faire débuter les remboursement le mois suivant , le temps qu'ils mettent en place l'échéancier.

Si vous payez par virement, il faudra bien indiquer le numéro référence  du dossier et la mensualité à laquelle ce paiement se rapporte .
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Smilysoul

et si un créancier tarde à vous donner son échéancier ou ses coordonnées bancaires mettez les mensualités de côté  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Ulysse2013

Et si besoin, nous avons quelques rib de créanciers dans notre musette ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

rome

Merci pour vos réponses. Que je ne commette pas d'erreurs, vous me l'avez dit plus haut mais j'aimerais confirmation. "NC chargé de recouvrement amiable" m'avait envoyé plusieurs courriers m'informant avoir été mandaté pour la gestion de mes dossiers de surendettement. C'est bien vers eux que je rembourse mon plan?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies