retablissement personnel et résidence principale

Démarré par fredsarah08, 24 Septembre 2020 à 22:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

fredsarah08

bonjour à tous!

mon compagnon doit faire un dossier de surendettement suite au décès de sa mère qui lui a créée 58000€ de dettes! nous vivons en concubinage, il n'a aucun revenu. je voulais savoir si je dois mettre mes revenus dans le dossier, j'ai lu que oui mais je ne vois pas où mettre ces infos???t aussi pour les charges (gaz...) il n'a aucun revenu donc c'est moi qui paye tout mais c'est pour nous donc je les mets ou pas???

bisane

Bonjour !

Fil déplacé dans une catégorie plus appropriée...

Et une 1ère question, fondamentale : pourquoi votre compagnon n'a-t-il pas refusé l'héritage ?
Est-il encore à temps de le faire ?

Pour le dossier, il ne faut pas mettre vos revenus. Il faut en revanche joindre un justificatif de ces derniers.
La BDF calculera une participation aux frais de votre part, généralement de 753 €.

Et il faut mettre toutes les charges communes.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fredsarah08

mon compagnon doit faire un dossier de surendettement. Nous vivons en concubinage, il n'a pas de revenu, je suis la seule à avoir des revenus. Je ne sais pas si je dois mettre mes revenus ds e dossier? si oui, où? et pareil pour les charges, c'est moi qui paie dc je mets quoi???

merci bcp

fredsarah08

merci pour la réponse. mais pour les charges, je mets quoi?

BRUYERE

Messages fusionnés.

Merci de toujours rester sur votre fil initial pour poster ..

Bisane vous a répondu et pour les revenus et pour les charges :
Citation de: bisane le 25 Septembre 2020 à 07:14Pour le dossier, il ne faut pas mettre vos revenus. Il faut en revanche joindre un justificatif de ces derniers.
La BDF calculera une participation aux frais de votre part, généralement de 753 €.

Et il faut mettre toutes les charges communes.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

fredsarah08

bonjour,
j'ai déposé un dossier de surendettement et suis sans ressources. J'espère bénéficier d'un rétablissement personnel mais je suis inquiet quant à ma résidence principale. Je n'ai que cette maison pour moi et ma famille et je souhaite savoir si la vente est obligatoire?
merci!

BRUYERE

Bonjour,

Vous avez donc déposé un dossier BDF..A quelle date exactement ?

Ce n'est pas à vous de demander un RP mais à la BDF en fonction de votre situation. et dans votre cas, si vous disposez d'un patrimoine, vous ne pourrez avoir qu'un moratoire destiné à l'amélioration de votre situation professionnelle.

Pourriez-vous nous donner quelques précisions à ce sujet ? Et afin de vous renseigner plus efficacement, le tableau ci dessous précisément rempli et inséré dans votre premier message nous sera indispensable
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051

Et comme le dossier est déposé, je déplace votre fil
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

noirkate

j'ai fusionné votre dernier post avec votre précédent fil de discussion ..

C'est donc votre compagnon qui a déposé un dossier .. La maison est à quel nom ?
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

fredsarah08

oui dossier que j'ai constitué comme il est allergique à tout ce qui est papiers! déposé semaine dernière.
La maison est à son nom il l'a hérité de sa mère décédée en 2019

fredsarah08

@bruyere

je sais que c'est la commission qui décide mais comme il n'a pas de revenu, je ne sais pas comment il pourrait faire?
pour les tableaux, j'ai regardé mais il n'a pas de revenu donc ne peut rien payer donc je n'ai rien à remplir

BRUYERE

#10
Citation de: fredsarah08 le 11 Octobre 2020 à 14:46pour les tableaux, j'ai regardé mais il n'a pas de revenu donc ne peut rien payer donc je n'ai rien à remplir

Il ne touche même pas le RSA ?? il y a forcément des charges fixes ( foncier, électricité, assurances, eau, téléphonie).., le montant estimé de la valeur de la maison, les éventuels crédits , et comme indiqué précédemment votre participation forfaitaire aux dites charges , soit 753€

Ce sont tous ces montants qu'il faudrait indique r..

Et si vous souhaitez vraiment qu'on vous aide , il faudrait nous expliquer un peu plus en détails l'ensemble de la situation .. et répondre à nos questions ..

Citation de: BRUYERE le 11 Octobre 2020 à 14:08Vous avez donc déposé un dossier BDF..A quelle date exactement ?
Citation de: bisane le 25 Septembre 2020 à 07:14Et une 1ère question, fondamentale : pourquoi votre compagnon n'a-t-il pas refusé l'héritage ?
Est-il encore à temps de le faire ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

fredsarah08

non il n'a pas le rsa comme nous vivons en concubinage. il est sans emploi et n'a plus d'ARE. il y a evidemment des charges mais c'est moi qui paye tout vu qu'il n'a pas de revenu...

fredsarah08

le dossier a été déposé le 7 octobre c'est tout récent! pour la succession, nous avons accepté car on ne savait pas qu'il y avait autant de dettes. il y a une maison dans l'actif estimée 110000€. nous payions un loyer de 750€ avant et comme je suis la seule a avoir des revenus, je n'y arrivais pas avec 2 enfants... dc la maison meme si ca signifiait rembourser c'était la mailleure solution.
mais depuis notre aménagement, les dettes arrivent...

BRUYERE

Citation de: fredsarah08 le 11 Octobre 2020 à 17:38pour la succession, nous avons accepté car on ne savait pas qu'il y avait autant de dettes.
mais depuis notre aménagement, les dettes arrivent...

De quel type de dettes s'agit-il ?  Il faudrait aussi les faire figurer dans le tableau .
Votre compagnon  est-il le seul héritier?

Aurait-il des perspectives de retour à l'emploi ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Citation de: fredsarah08 le 11 Octobre 2020 à 17:38nous payions un loyer de 750€ avant et comme je suis la seule a avoir des revenus, je n'y arrivais pas avec 2 enfants... dc la maison meme si ca signifiait rembourser c'était la mailleure solution.

Dans un cas de ce type, si vous ne pouvez pas rembourser le passif laissé par votre belle-mère,  ce n'était hélas pas forcément la meilleure solution... >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

fredsarah08

comme je vs ai dit ns ne ns attendions pas  =à un tel passif!!! de plus le pret qu'elle avait et dc qu'il ahérité, ils ont comptbilisé les echeances depuis le deces au traitement de la succession et ns réclame en plus de la mensualité le remboursement intégrale de cela!
ns ne savions pas qu'elle avait des dette d impots, factures...

fredsarah08

de toute facon, il est trop tard maintenant on en est là

fredsarah08

pour les dettes il s'agit d'arriérés d'impots de facture engie, assurance, frais d'obseques aussi car on a pas pu tout régler... il est seul héritier et cherche un emploi mais malheureusement il a 56 ans et n'a ps de réponse ou négative

bisane

Citation de: fredsarah08 le 11 Octobre 2020 à 18:05de toute facon, il est trop tard maintenant on en est là
Pourquoi trop tard ?
Citation de: BRUYERE le 11 Octobre 2020 à 15:35
Citation de: bisane le 25 Septembre 2020 à 07:14Et une 1ère question, fondamentale : pourquoi votre compagnon n'a-t-il pas refusé l'héritage ?
Est-il encore à temps de le faire ?

Combien vaut ce bien et quel est le montant des dettes ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

#19
Citation de: fredsarah08 le 11 Octobre 2020 à 18:04comme je vs ai dit ns ne ns attendions pas  =à un tel passif!!!
ns ne savions pas qu'elle avait des dette d impots, factures...

Avait-elle déposé un dossier BDF ? Etiez-vous au courant de son surendettement ?

Les frais d'obsèques sont à votre charge, mais avez-vous essayé de demander une aide exceptionnelle à sa caisse de retraite et/ou à sa mutuelle ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

fredsarah08

@bisane

la maison a été estimé a 110000€ mon compagnon avait déjà hérité de la moitié au décès de son père.

trop tard car la succession a été accepté et surtout ns avons quitté notre location et déménafer a 200 km. Retrouver une location dans notre situation est impossible ou presque!!!

@bruyere 

oui les frais d obseques sont a notre charge et on a pas pu tt payer! on a demandé des aides ms sans succes...

fredsarah08

bruyere

non elle n'avait rien fait. et elle ne ns avait rie dit...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fredsarah08

on arrive a 58000€ là!!!
on a demandé des aides aux caisses de retraite et secu pour les obseques ms rien

fredsarah08

je me pose beaucoup de questions! dans la situation de mon compagnon, quelles st les possibilités de solutions que la commission pourrait faire? un plan de remboursement? avec 0€ de revenu? un effacement? mais si on perd la maison on est sdf! j'en dors plus!!!
quand on a décidé de s'installer ds la maison, ma belle-mère était décédée depuis 6 mois et mon concubin connaissait seulement l'existence du pret pour lequel il était caution depuis 2011 et il était censé resté 22000€ à payer. Sauf qu'elle n'a rien payer en 2015 et 2016, ce qui a retrder et il restait en fait 37000€ mais même comme ça, ça voulait dire des mensualités de 315€ dc bien moins que mon loyer!!! 
Aprés, des dettes diverse st venues la dernière est l'assurance de la maison et voiture pour 1700€! Le notaire recevait ts les courriers et ne ns a rien transmis et là, en septembre il ns transmet la mise en demeure de régler les 1700€ correspondant à la période mars 2019 à maintenant!
Pour les frais d'obsèques... on les a inclus ds le dossier forcément ms si il n'y avait eu que ça...
Le plus gros problème qui ns a poussé à déposé un dossier, c'est qd la société de" crédit ns a écrit il y a 2 mois que ns devions payer les échéances depuis le décès soit 6800€ ou à défaut, il dénoncait le prêt et ns ns retrouvions saisi de la maison!
Je trouve anormal qu'ils puissent faire cela!!!! Si il voulait que l'on paye dès le décès, il fallait le dire à ce moment là!!! Mais rien! Et là, il ns réclame la totalité ou une proposition de plan conséquent! La nana au tél m'a dit que 100€ était le minimum! Je dois déjà leur verser l"échéance de 315€, je ne peux pas!!! depuis j'ai peur qu'on ns fiche dehors!!! je leur ai dit de rajouter ça au total dû et que je rembourserai seulement plus longtemps mais elle m'a répondu impossible! pas le même service!!!! J'en peux plus!!!
Je dois assumer seule tout ça...
Alors vos conseils...st vraiment bienvenus! Merci de tout coeur!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies