Fin de moratoire et sortie d'indivision

Démarré par Mamoso, 06 Octobre 2020 à 12:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mamoso

Il faudrait que je racheté la totalité du prêt C est à dire 167000e plus les frais de remboursement anticipé plus les frais de n, plus la levée d hypothèque, plus le soulte de mon ex. Cela dépasse largement ce que mes parents et mon nouvezu compagnon auraient et comment concilier de toute façon l ensemble. 
Il faudrait trouver une banque qui accepterait de faire un prêt de 120000e à mon nouvezu compagnon auquel se rajouterai mon apport de 50000e, mais étant donné que le prêt est de 167000e plus tour les frais ce n est pas possible il en manque. 
.. 
Mais une banque accepterai t elle de faire un prêt à mon compagnon seule sur un bien qui nous appartiendrait à tous les 2 au vue de mon apport et de mon dossier de surrendettement ?

noirkate

La maison est estimée à combien ?
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: noirkate le 08 Octobre 2020 à 18:59La maison est estimée à combien ?
200 000 €...


Citation de: Mamoso le 08 Octobre 2020 à 15:03Bon je vois que personne ne répond,
Si je peux me permettre, je vous trouve un peu gonflée !!! :o >:(
Et ça ne donne guère envie de continuer à vous répondre... :-\

Si j'ai bien compris, pour sortir de l'indivision, il suffit que vous remboursiez la soulte à votre ex, et vous seriez largement en capacité de le faire !
Reste après le problème du crédit, que vous pouvez rembourser partiellement par anticipation, votre compagnon actuel se portant dès lors acquéreur majoritaire de votre bien, d'où cette réflexion :
Citation de: bisane le 07 Octobre 2020 à 20:21Mais veillez bien à toutes les conséquences que cela peut entraîner...
Complétée par celle de Bruy :
Citation de: BRUYERE le 08 Octobre 2020 à 15:23réflechissez bien aussi aux conséquences pour vous en terme de patrimoine si votre ami se porte principal acquéreur de votre maison.
Il y a peut-être des choses que vous ne souhaitez pas entendre... mais ne nous accusez pas de ne pas vous les dire.

L'autre solution, sans doute plus équitable pour tout le monde, serait que vous vendiez ce bien, ce qui vous laisserait une somme relativement confortable pour vous porter acquéreurs, à 2, d'un bien.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mamoso

Mais je veux rembourser la soulte à mon ex mari qui serait de 15000e environ. 
Mais le notaire m à dit que ce n était pas possible tant que la banque ne voulait pas le désolidariser du prêt. 
J ai proposé à la banque de redonner ce que mes parents voulaient me donner pour réduire ce qui reste à donner C est à dire un. Remboursement partiel, il ne veulent pas. 
Car 167000emoins 50000e il restait dans ce cas 117000 e. Et la mon nouveau compagnon pourrait racheter le prêt et sortir mon ex de l indivision. 
Effectivement la maison appartiendrait à mon nouvezu compagnon pendant 3 ans jusqu en septembre 2023. 
Je ne serai plus fiché et je pourrais refaire un prêt pour lui racheter la moitié.. 
Je ne v3en aucun cas vous "agressé mais je ne sais comment et par quel bout prendre cette histoire..
Croyez moi j en suis désolé mais je suis à bout de toutes cette histoire. 
Aujourd'hui ma maison vaut auprès de la banque 167000e plus le remboursement anticipé.. 
Et ou j habite il n y a aucune maison à moins de 250000e. C est pour ça q3je voudrait la garder..

Mamoso

Et si je fais le remboursement par anticipation. 
Mon ex mari pourrait me demander plus de soulte puisque la somme serait de 117000e au lieu de 167000.
Aujourd'hui on va dire 170000e de reste à la banque moins valeur estimé 200000e donc 30000e divisé en 2.soit 15000e
Mais si je rembourse par anticipation avec lee 50000e.. 
Cela ne fait plus la même chose.. 
Mon ex mari est un pervers narcissique diagnostiqué par un psychiatre, C est un homme qui m à trompé, m à frappé, m à essoré de toutes mes économies et m à quitter quand je n avais plus rien..
Je me retrouve à subvenir aux besoins de mes 2 ados seule,. Car j ai ttop peur de lui c est un manipulateur. Le jugement de divorce est en cours, il m à harcelé pendant des mois.. 
Je ne peux me reloger nulle part comme je l ai dit ds ma présentation, aujourd'hui mon seule refuge est ma maison.. Et quand je parle de refuge C est vraiment ça..

bisane

Bien sûr que la banque ne veut pas désolidariser le prêt !!!
Tant que votre ex reste propriétaire et que vous devez 167000 € !


Citation de: Mamoso le 08 Octobre 2020 à 19:21Effectivement la maison appartiendrait à mon nouvezu compagnon pendant 3 ans jusqu en septembre 2023.
Heu... bien sûr que non !!! Puisqu'il ne la paierait pas en totalité, et que le prêt ne serait pas entièrement remboursé par lui.



Citation de: Mamoso le 08 Octobre 2020 à 19:21Et ou j habite il n y a aucune maison à moins de 250000e. C est pour ça q3je voudrait la garder..
Mais celle-ci pourrait être acquise à 2 en toute transparence...


Ce n'est pas le prêt que votre compagnon peut racheter, mais bien une part de la maison...

Mais comme vous ne lisez pas vraiment nos réponses, il n'est pas très étonnant que vous ayez l'impression que l'on ne vous réponde pas...


Citation de: BRUYERE le 08 Octobre 2020 à 15:23La consultation d'un autre notaire me semble indispensable 
Ou de l'actuel, mais en posant les choses sur la table dans le bon sens ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

On s'est croisées, et je n'avais pas vu votre dernière réponse avant la mienne...

Je ne comprends pas grand chose à votre calcul de la soulte...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mamoso

Désolé si je ne comprends pas, je suis vraiment désolé pouvez vous me donner point par point la marche à s3 svp

bisane

On se perd en circonvolutions...

Avez-vous une idée de la date à laquelle le divorce va être prononcé ?

Et j'en reviens à cette suggestion, y ajoutant "plus simple" :
Citation de: bisane le 08 Octobre 2020 à 19:10L'autre solution, sans doute plus équitable pour tout le monde, serait que vous vendiez ce bien, ce qui vous laisserait une somme relativement confortable pour vous porter acquéreurs, à 2, d'un bien.


Mais comme on ne sait toujours rien de votre endettement global, ni de votre potentielle CR, on continue à naviguer à vue, et un peu dans le brouillard ! :P :P :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mamoso

Si je comprends 
Es fe que mon ami devait aller à sa banque pour dire qu il racheté la part de mon ex mari.. 
Ceci avant la fin du plan de surrendettement en octobre 2021. 
Toutes les dettes prêts consommation seront remboursé fin juillet 2021.
A partir du 1er novembre 2021 le moratoire pour le prêt immobiliers sera fini et les mensualités du prêt immo recommenceront. 
Dc mon nouveau compagnon pourrait aller à sa banque un peu avant pour demander à racheter les parts de mon ex mari soit 167000e divisé en 2 soit 85000e plus frais de notaire C est ça?
Mais comment cela se passe ?
Quel démarches effectuer ?
Aidez moi svp 
Donnez moi la marche à suivre point par point jsvp aidez moi

Mamoso

Vous parler du divorce. 
Il faudrait être divorce pour pouvoir mettre en place ce rachat de part par mon nouveau compagnon ou le faire avant le divorce ?
M'a capacité de remboursement retenu par la banque de France est de 338e.
En octobre 2021 mon endettement sera juste du prêt immobilier.

Mamoso

J ai oublié de préciser que mon ex mari a également un plan de surrendettement sur les mêmes sommes c est pour ça qu en juillet 2021 tout sera remboursé. Et que mon plan de surrendettement ce finit en octobre 2021 et lui oct 2022. 
Mais tout sera payé fin juillet 2021. J ai fait des tableaux avec les sommes à devoir ce qu il rembourse et ce Que je rembourse.
Moi je n ai pas de mensualité sur le prêt immobilier lui il rembourse 150e mensuel jusqu en 2022.
J essaie d être au plus juste sur les renseignements à fournir. 

Si j ai bien compris mon nouveau compagnon pourrait racheter la part d indivision de mon ex 
En fesant un prêt spécial rachat part indivision. C est bien ça?

noirkate

Citation de: Mamoso le 08 Octobre 2020 à 20:54Si j ai bien compris mon nouveau compagnon pourrait racheter la part d indivision de mon ex 
C'est ce que je vous ai déjà dit !!!  la preuve : 

Fin de moratoire et sortie d'indivision

 Hier à 18:58:09#19



hé bien la part de votre ex peut être rachetée ! par vous ou par quelqu'un d'autre il me semble


 Et c'est pourquoi je ne comprends pas que votre notaire ne vous en parle pas ...:
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Mamoso

Mais c est une bonne nouvelle.. 
Non mon notaire ne m à rien dit. 
Pouvez vous me donner la marche à suivre.. 
Il va a sa banque et demande un prêt p3 rachat de part d indivision ?
Ensuite par rapport à ma banque peuvent il refuser ?
Faut il que je sois divorce oo possible avant ?
A quel moment faire ça ?
Maintenant ?
Avant la fin du plan ?
Des que le plan est fini.?
Merci de me guider.. Oh oui merci

Mamoso

Est il obliger de racheter à 50%?

Mamoso

Il faut que je vois avec mon ex mari pour qu il donne son accord ?
Je paye le soulte à mon ex quand mon nouveau compagnon est le nouveau en indivision.?

Mamoso

Bonjour 
Je suis désolé avec toutes mes questions, mais vous m avez laissé voir une petite chance de garder ma maison, j aimerais vraiment savoir si cela m est possible et ce que cela engendre merci de votre aide

noirkate

il faudrait en parler avec le notaire  ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: Mamoso le 08 Octobre 2020 à 20:54lui il rembourse 150e mensuel jusqu en 2022.
A quel titre ?
Quoi qu'il en soit, il faudrait rajouter ces sommes à la soulte...

Citation de: Mamoso le 08 Octobre 2020 à 20:49M'a capacité de remboursement retenu par la banque de France est de 338e
Et les mensualités du crédit immo sont de combien ?


Vous nous donnez les infos au compte gouttes, et il est toujours difficile d'avoir une idée précise de la situation globale...

Il y aurait aussi la possibilité de créer une SCI entre vos parents, votre compagnon, et vous-même.
Mais toutes ces possibilités sont à regarder de près, avec tous les éléments en mains, ce qui est loin d'être le cas, d'où cette recommandation qui vous a déjà été faite plusieurs fois sous différentes formulations :

Citation de: noirkate le 09 Octobre 2020 à 07:19il faudrait en parler avec le notaire  ..


Quant au "avant-après", l'idéal serait que tout soit réglé avant la fin du plan provisoire.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mamoso

Mon mari a déposé un dossier de surrendettement en premier, sur le conseil de mon avocat et n ayant bien sur pas le choix car sa requête de divorce disait qu il ne payerai plus rien du prêt immo ni des charges  mais resterai ds la maison en attendant de se trouve un appartement.. 
J ai moi même déposé un dossier de surrendettement. 
So. Salaire étant supérieur au mien. 
La banque de France a décidé de lui faire payer 150e mensuel de prêt immo ds son plan. 
La mensualité est de 1509e.du prêt immobilier. 
Je sais qu il faudra lui redonner ds sa soulte mais le capital restant du baissé dc je pense que cela revient au même..

Mamoso

Si il faut que je mette cela en place avant la fin du plan, es ce possible de crée une sci ?
Je sais que je vous ennui, mais le notaire contacter ne m a jamais parlé de toutes ses possibilités.. Je vous remercie vraiment de m aiguiller et de me guider ds les démarches svp.

bisane

Il paie 150 € de prêt immo ou d'assurance ?

Rien ne vous empêche, a priori, de créer une SCI en cours de plan...

Un notaire a rament pour pseudonyme "Madame Soleil", et vous avez aussi un avocat.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

lui avez vous parlé des possibilités de financement via vos parents et votre compagnon ? Le notaire peut vous donner des solutions que si il a tous les éléments en mains !

Et l'avocat peut vous aider aussi, mais encore faut il qu'il soit au courant de tout !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Mamoso

C est 150e de remboursement. 
Il a arrêté l assurance du prêt il y a plus d un an !!
Le notaire et mon avocate sont au courant de tout je suis arrivé avec les mêmes explications 
Mon salaire 
Le salaire de mon ami
La donation de mes parents 
La valeur estimé de la maison 
Ce qui reste à donner à la banque. 
Ce que donne mon ex mari sur le prêt immo 
Mon projet de racheter
L implication de mon ami.
De la voiture du prêt respectif ds les plans. 
Mais aucun ne m à parler de ce probable rachat de l indivision par mon nouveau compagnon. 
La seule réponse Vendre... 
Je comprends pas. 

Je resume 
Mon ami doit aller à sa banque pour rachat de part d indivision. 
Je dois envoyer un courrier à mon ex pour lui demander son accord ? 
Ensuite contact à ma banque pour expliquer que mon nouveau compagnon va racheter la part d indivision. 
Quand cela est fait 
Je pourrais donner la soulte à min ex mari. 
C est bien ça ? 
Je sais que je vous embête mais tout est tellement flou ds ma tête et quand je vois que 2 professionnel n ont pas été capable de me proposer cette solution. Je me retourne effectivement vers vous..

bisane

Citation de: Mamoso le 09 Octobre 2020 à 09:19De la voiture du prêt respectif ds les plans.
? ? ? :o ???

Vous ne résumez pas très bien...

Citation de: Mamoso le 09 Octobre 2020 à 09:19Je dois envoyer un courrier à mon ex pour lui demander son accord ?
Il ne s'agit pas de lui demander son accord : c'est lui qui devrait, dans un tel cas, vendre sa quote-part !!!


Vous ne nous embêtez pas ! ;)
Mais on ne cesse de vous répéter 2 choses : on n'a pas une visions globale et concrète de votre situation, et vous ne nous permettez pas de vous conseiller vraiment utilement sans le tableau.
Pour examiner les avantages et inconvénient de chacune des solutions (je n'oublie pas la possibilité de la SCI, ni celle de la vente pure et simple), il faut avoir tout en mains. Sinon, et peut-être est-ce ce que nous sommes déjà en train de faire, on risque de vous faire miroiter des solutions qui n'en sont pas ! :-\ :-\ :-\


L'indivisaire qui entend céder, à titre onéreux, à une personne étrangère à l'indivision, tout ou partie de ses droits dans les biens indivis ou dans un ou plusieurs de ces biens est tenu de notifier par acte extrajudiciaire aux autres indivisaires le prix et les conditions de la cession projetée ainsi que les nom, domicile et profession de la personne qui se propose d'acquérir.
article 815-14 du code civil
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies