29 Juillet 2021 à 07:56:37

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Futur dépôt de dossier / dossier envoyé

Démarré par reine, 16 Novembre 2020 à 16:43:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bisane

Citation de: reine le 21 Mars 2021 à 22:53:08De même pourquoi pensez vous que nous n'avançons pas au niveau du patrimoine ?
Parce que c'est bien le cas, non ?


Citation de: reine le 21 Mars 2021 à 22:53:08Pour le moment nous n'avons même pas les préconisations de la bdf concernant la maison
Vous aviez au moins celle-là :
Citation de: bisane le 25 Février 2021 à 18:46:35la commission a préconisé  la sortie de l'indivision avec vente du bien
En l'espèce, si la recevabilité reste acquise à Mr ex, cette préconisation persistera.
Et si le dossier est irrecevable, c'est à coup sûr le prêteur qui agira en ce sens ! :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

reine

Bonjour en effet depuis un mois on a pas avancé c'est sûr mais je ne raconte pas toute ma vie car ça ne me semblait pas nécessaire mais j'ai perdu ma mère début février , avec mon père non autonome a placer en EHPAD contre son gré (et je ne vous parle pas de tout le travail que ça engendre au niveau administratif dont un dossier de surendettement aussi pour lui pour pouvoir assumer l'ehpad) bref  je n'ai en effet pas vraiment eu le temps de me poser et prendre rdv avec un avocat spécialisé en patrimoine ou envisager la vente. Dans l'idéal mon conjoint peut se porter acquéreur d'ici 6 mois de la moitié de la maison ( mais avec prêt immobilier) et nous allons essayer de sortir de l'indivision par ce biais sinon bien évidemment il faudra vendre. Je veux analyser toutes les solutions possibles avant de prendre une décision. En attendant je cagnotte et je peux vous dire que c'est pas évident car je dois régler avec mon frère les frais d'obsèques et ça coûte un bras! 
Je n'ai pas pris mal vos remarques bisane je sais que vous êtes là pour nous confronter à la réalité et ça n'est pas toujours évident de mettre le nez ds son caca  mais je ne comprenais pas trop et avais l'impression d'être un peu brusquée! J'avoue avoir du mal à gérer tout ce qui m'arrive ça fait beaucoup ! Merci encore. Bonne journée.

Erica

Mes condoléances pour votre mère et courage pour la cagnotte, comme vous le dite ce n'est pas facile avec tout ces changements autour de vous mais raccrochez vous à l'idée que ce petit pécule accumulé chaque mois vous sera d'un grand soutien pour la suite !

bisane

Toutes mes condoléances et bon courage pour votre père ! :-\

Citation de: reine le 22 Mars 2021 à 16:02:22et je ne vous parle pas de tout le travail que ça engendre au niveau administratif
Je connais quelque peu le problème... :P

Citation de: reine le 22 Mars 2021 à 16:02:22Je veux analyser toutes les solutions possibles avant de prendre une décision.
Et c'est bien ce que je vous suggère ! ;)
La période n'est sans doute pas favorable, mais ce RDV avec un avocat me semble indispensable.
Ainsi que de préparer votre audience aux petits oignons. Si pour cela vous souhaitez notre aide, merci de suivre les instructions de ce lien :
Citation de: noirkate le 18 Mars 2021 à 21:15:21et le questionnaire en cas de recours contre recevabilité
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

reine

11 Avril 2021 à 17:58:31 #54 Dernière édition: 11 Avril 2021 à 19:12:29 par bisane »
Bonjour quelques nouvelles même si rien n'a encore vraiment avancé mais quelques rdv.

Tout d'abord j'ai eu rdv à ma banque pour les nouveaux moyens de paiement: carte à consultation de solde et plus de chéquier ( pour ce dernier je trouve un peu dur mais on va s'y faire!) mais surtout par rapport à la maison elle m'a expliqué que pour désolidariser mon ex du prêt immobilier, il faut racheter la totalité du prêt pas que la moitié car ds ce cas il rétudierait ma situation et avec le surendettement c'est mort d'avance. J'étais un peu démoralisée!

Bref j'ai eu rdv avec une avocate spécialisée ds le surendettement et le patrimoine. Là aussi pas très convaincue. Pourtant cette dame a pignon sur rue dans une grande ville. Elle me conseille de ne rien faire pour le moment car ma situation est instable (je vais être obligée alimentaire par rapport à mon père en ehpad mais je risque aussi d'hériter d'une petite somme suite au décés de ma mère). Pour elle la vente de la maison n'est qu'une préconisation et elle me conseille de ne pas mettre en vente et de redéposer après les deux ans de plan provisoire prévu pour la vente de la maison sans avoir mis la maison en vente (très très étonnée de sa réponse) en argumentant que c'est la maison des enfants, que c'est difficile de se reloger  et blabla bref de faire traîner! Donc je suis sortie du rdv un peu dubitative et allégée de 60 euros.

Mais il y a quand même un mais, mon conjoint actuel ne peut pas racheter la totalité du prêt immobilier mais, je vais donc hériter avec mon frère d'une maison (nous avons déjà une personne intéressée qui nous a contacté alors que la succession n'est même pas faite ni la maison mise en vente) qui pourrait  me rapporter entre 50 et 60000 euros de quoi pouvoir racheter le prêt immobilier avec mon conjoint actuel et sortir de l'indivision. Le soucis c'est que je me dis que cela consisterait à privilégier un créancier mais cela me permettrait de sortir  aussi de l'indivision donc je ne sais pas trop si c'est déconseillé ou pas.
On est bien d'accord que tout cela repose sur du sable pour le moment et qu'il y a beaucoup de si!

Donc pour le moment toujours pas de convoc au tribunal pour moi je profite et cagnotte en attendant.
Bonne journée à tous

bisane

Merci, une nouvelle fois, d'utiliser quelques retours à la ligne dans vos messages ! ;) 

Si vous suivez la stratégie de l'avocate, vous vous exposez à une irrecevabilité en cas de redépôt.
Il vaut mieux mettre en vente et dissuader les éventuels visiteurs.
Mais cette question me semble prématurée, dans la mesure où vous n'êtes même pas certaine que la recevabilité sera confirmée et que vous êtes en attente de la décision pour votre ex. :-\
A la limite, il vaudrait mieux contester le plan, en veillant bien à épargner votre CR et en espérant que vous y verrez plus clair d'ici-là.

Les créances immobilières sont toujours prioritaires, surtout lorsqu'elles sont assorties de sûretés.

C'est étonnant, que vous n'ayez toujours pas reçu de convocation au tribunal, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer


reine

Bonjour à tous et excusez moi pour le retard ds ma réponse, nous avons eu la réponse la semaine dernière. Le juge a suivi la commission de surendettement pour mon ex mari le dossier est recevable 🍾🍾. J'attends toujours ma convocation pour mon dossier j'ai appelé le tribunal qui est très engorgé c'est donc normal. Cela me fera un argument supplémentaire auprès du juge vu que c'est le même créancier qui s'oppose à la recevabilité pour le mien. Même si rien n'est encore gagné. A très bientôt pour la suite !

bisane

Voilà qui semble être de bonne augure pour la suite ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

reine

Bonjour à tous, j'ai la date de ma convocation au tribunal pour la contestation de recevabilité ce sera le 23/09/2021. 
Bonne journée.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...