Lettrte saisine sdrago

Démarré par BRUYERE, 07 Décembre 2020 à 10:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BRUYERE

RECOMMANDÉ AVEC ACCUSE DE RECEPTION
Objet : SAISINE DE LA COMMISSION DE SURENDETTEMENT


 Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 711-1et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement, pour une durée indéterminée, dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.
Les raisons de mon endettement sont essentiellement liées à la perte de mon père, décédé.
La mort de mon père a causé en moi un grand vide c'était l'homme que j'aimais le plus au monde et lui aussi il m'aimait plus que tout mais depuis qu'il n'est plus là pour moi rien a du sens et ce vide m'a plongé dans une situation financière catastrophique
Ce décès et mon état psychologique alors a eu raison de ma situation familiale.
Je me suis séparée du père de mes enfants en aout 2015.
J'avais un très fort sentiment de solitude la seule chose qui me faisais sentir vivante était l'argent ...quel gâchis car après des années d'angoisse je me rends compte que c'est l'argent qui m'a rendue si malheureuse, qui a déclenché en moi l'envie du suicide, mais après je pense à mes enfants comment je peux les laisser seuls ? Ma fille dit souvent que je suis son modèle...comment lui dire que sa maman est tout sauf un modèle ? Et mon fils ? je ne peux pas les laisser c'est trop tôt, ce que je me répète tout le temps pour chasser cette envie d'en terminer avec ce calvaire que je vis tous les jours et dont la fautive c'est moi et moi seule.
Comment ai-je pu me mettre dans une telle situation. J'ai 51 ans et des milliers d'euros à rembourser.
Cela fait des années que je vis dans l'angoisse, dans la peur, j'ai du tout cacher à mes enfants qui ne sont pas responsables de cette situation catastrophique dont seule moi est la cause.
J'ai repris partiellement la vie commune avec le père de mes enfants, depuis juillet 2020 pour que ces derniers puissent se reconstruire.
Aujourd'hui, j'ai pris conscience de mon irresponsabilité et j'ai tenté de renégocier mes crédits et obtenir un rachat de crédits, sans succès.
Je reconnais entièrement mes erreurs.  Je pensais, à tort, pouvoir m'en sortir sans aide. L'étude du dossier, fait avec un membre de l'association Crésus, m'a bien évidemment, démontré le contraire.
Ma préoccupation majeure était d'honorer mes prélèvements bancaires tous les mois.
 
 Comme vous pourrez le constater, aux vues de mes bulletins de salaire, à ce jour, mes revenus mensuels s'élèvent à 2 240€.  

Or, je dois faire face à des révolvings, des prêts à la consommation, ainsi qu'un découvert bancaire.

Vous constaterez que cette situation est, en l'état, inextricable et que la prompte intervention de la Commission s'avère absolument nécessaire et indispensable.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Je reviendrai dans la journée, mais déjà une première question : avez-vous été suivie médicalement à cette époque ?

Et comment s'est traduit concrètement le fait que ce décès ait entrainé une situation financière catastrophique : pbs. de succession ? achats compulsifs ? On ne le comprend pas bien au travers de votre courrier

votre lettre est trop "sentimentale" si vous me passez l'expression, et pas assez "factuelle"..

Les BDF peuvent comprendre les situations difficiles mais des faits concrets aident beaucoup à la compréhension d'un dossier ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

sdrago

oui des achats compulsifs une separation de mon compagon donc un loyer a payer toute seule et les enfants enfin la vie de tous les jours
no je n'ai pas ete suvie car je pensais pouvoir m'en sortir toute seule ...quelle idiote

BRUYERE

Citation de: sdrago le 07 Décembre 2020 à 10:36oui des achats compulsifs une separation de mon compagon donc un loyer a payer toute seule et les enfants enfin la vie de tous les jours
no je n'ai pas ete suvie car je pensais pouvoir m'en sortir toute seule ...quelle idiote

Ce sont donc ces éléments concrets qu'il faut faire ressortir .. Votre culpabilité est certes bien réelle  mais tout le monde se sent horriblement coupable au moment de déposer un dossier .. >:(

Ce qu'il faut faire ressortir ce sont donc les faits : double loyer (pendant combien de temps ? ), dépenses compulsives..
où en êtes-vous aujourd'hui ? auriez-vous besoin d'une aide psy ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

sdrago

Merci BRUYERE aujaurd'hui ca va bcp mieux oui j'aurais peut etre besoin d'une petite aide mais trop cher les psy  et j'arrive à gerer mieux depuis que mon compagnon est revenu et il m'aide emormement.
Je vais modifier la lettre avec les conseils que vous m'avez deonné
merci bcp

sdrago

Bonjour à tous j'ai refait mon courrier
ci -joint quand vous avez un peu de temps pour regarder
j'accepte tous vos conseils
merci

BRUYERE

Vous aviez encore laissé votre nom.. >:( >:(

Fichier modifié et courrier mis en ligne pour plus de commodité..

RECOMMANDÉ AVEC ACCUSE DE RECEPTION
Objet : SAISINE DE LA COMMISSION DE SURENDETTEMENT


Madame, Monsieur,


Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 711-1et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement, pour une durée indéterminée, dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

Les raisons de mon endettement sont essentiellement liées à la perte de mon père,

La mort de mon père a causé en moi un grand vide qui m'a plongé dans une situation financière catastrophique.
Ce décès et mon état psychologique alors a eu raison de ma situation familiale.

Je me suis séparée du père de mes enfants en aout 2015.

J'ai du faire face au règlement du loyer toute seule ainsi qu'aux besoins de mes enfants, même si leur père m'aidais un peu cela ne suffisait pas.

J'avais un très fort sentiment de solitude la seule chose qui me faisais sentir vivante était l'argent, ce qui m'as plongé dans des une spirale sans fin d'achats compulsifs comme pour combler ce vide.

Cela fait des années que je vis dans l'angoisse, dans la peur, j'ai du tout cacher à mes enfants qui ne sont pas responsables de cette situation catastrophique dont seule moi est la cause.

J'ai repris partiellement la vie commune avec le père de mes enfants, depuis juillet 2020 pour que ces derniers puissent se reconstruire.

Aujourd'hui, j'ai pris conscience de mon irresponsabilité et j'ai tenté de renégocier mes crédits et obtenir un rachat de crédits, sans succès.

Je reconnais entièrement mes erreurs.  Je pensais, à tort, pouvoir m'en sortir sans aide. L'étude du dossier, fait avec un membre de l'association Crésus, m'a bien évidemment, démontré le contraire.

Ma préoccupation majeure était d'honorer mes prélèvements bancaires tous les mois.
 
 Comme vous pourrez le constater, aux vues de mes bulletins de salaire, à ce jour, mes revenus mensuels s'élèvent à 2 240€. 


 Or, je dois faire face à des révolvings, des prêts à la consommation, ainsi qu'un découvert bancaire.

 Vous constaterez que cette situation est, en l'état, inextricable et que la prompte intervention de la Commission s'avère absolument nécessaire et indispensable.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.


Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Première proposition. Merci de compléter les éléments en rouge .

çà veut dire quoi concrètement "reprendre partiellement la vie commune" ?


RECOMMANDÉ AVEC ACCUSE DE RECEPTION

Objet : SAISINE DE LA COMMISSION DE SURENDETTEMENT

Madame, Monsieur,


Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 711-1et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement,  dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

Les raisons de mon endettement sont essentiellement liées à la perte de mon père, survenue en xxxx 201x ,

A la suite de ce décès, j'ai  connu un état de grand détresse psychologique que j'ai cru à tort pouvoir surmonter sans aide médicale et qui a eu de graves conséquences tant familiales que financières.

Je me suis en effet séparée du père de mes enfants en aout 2015 et ai donc dû faire face au paiement de tous les frais inhérents à cette séparation, notamment loyer et entretien des enfants, charges pour lesquelles l'aide de mon ancien conjoint n'était pas suffisante.

Mon mal-être s'est aussi traduit par un besoin d'achats compulsifs, achats qui sur le moment comblaient en partie mon sentiment de solitude ..

C'était hélas une spirale sans fin, qui m'a conduite à la souscription de nombreux crédits et de ce fait au surendettement.

J'ai aujourd'hui commencé à reprendre ma vie en main et souhaite avant tout me sortir de cet enchainement.

Depuis juillet 2020, j'ai repris partiellement la vie commune avec le père de mes enfants,.

En ce qui concerne mes crédits, j'ai tout d'abord  tenté de les renégocier et d'obtenir un rachat mais en vain.

 Je pensais, à tort, pouvoir m'en sortir sans aide. L'étude du dossier, fait avec un membre de l'association Crésus, m'a bien évidemment, démontré le contraire.

A ce jour, mes revenus mensuels s'élèvent à 2 240 €  pour un encours total de dettes (revolvings, prêts à la consommation, découvert bancaire) de xxxxxx€


Vous constaterez que cette situation est, en l'état, inextricable et que la prompte intervention de la Commission s'avère absolument nécessaire et indispensable.


Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

sdrago

Merci Infiniment elle est parfaite merci encore bcp

BRUYERE

Citation de: sdrago le 07 Décembre 2020 à 17:02Merci Infiniment elle est parfaite merci encore bcp

parfaite, je ne sais pas .. ;D

on va quand même attendre d'autres avis ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

La perfection n'étant pas de ce monde... on va se contenter de la clarté ! :P


Citation de: BRUYERE le 07 Décembre 2020 à 14:15çà veut dire quoi concrètement "reprendre partiellement la vie commune" ?
Car il va bien falloir expliciter votre situation familiale.



Citation de: BRUYERE le 07 Décembre 2020 à 14:15s'avère absolument nécessaire et indispensable.
Ca fait beaucoup, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sdrago

Bonjour c'est à  dire
Ça fait beaucoup, non ?

noirkate

nécessaire et indispensable, ça veut dire à peu près la même chose . Donc un seul des deux mots suffit !

Et vous n'expliquez pas la reprise partielle de la vie commune ..Or si nous nous interrogeons, la BDF fera de même ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

sdrago

ok pour vie partielle je veux dire que nous avons repris un bon dialogue entre nous et nous essayons de recoller les morceaux, compliqué en un seul mot a expliquer
merci encore

BRUYERE

Citation de: sdrago le 08 Décembre 2020 à 09:21ok pour vie partielle je veux dire que nous avons repris un bon dialogue entre nous et nous essayons de recoller les morceaux, compliqué en un seul mot a expliquer

Désolée de vous paraitra aussi prosaîque mais pour la BDF il faut traduire çà  en termes de charges et d'euros ..Vivez-vous sous le même toit  ? à quel niveau se situe sa participation aux frais ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

sdrago

je vous en prie vous avez raison
oui nous vivons sous le meme toit
j'ai mis dans les justificatifs sa feuille d'impot et ses documents de retraite
bien à vous

noirkate

Donc inutile de dire "partiellement" dans votre lettre ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

sdrago


BRUYERE

Et retour au fil principal pour la suite de la procédure ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies