probleme en fin de plan : réclamation solde effacé et menace de fichage FICP

Démarré par lea42, 17 Février 2021 à 19:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lea42

Bonjour à tous
Tout d'abord j' espère être au bon endroit car nouvelle sur ce forum je ne suis pas certaine de cela.
J'ai besoin d' avoir vos conseils
Voila ma situation j' ai un plan de surendettement en cours qui avec un effacement partiel conséquent
je perçois une prime non formalise à l'époque la conseillère de vie sociale(que j ' avais recontacté pour cette prime et  qui était la même que pour le dépôt de dossier de surendettement) m' a conseillé de ne pas redéposer un dossier de surendettement car cette prime n 'était pas formalisée et de plus mon contrat de travail n ' avait pas été modifié, la situation n' étant pas stable il fallait mieux poursuivre le plan en cours.
Je voulais avoir votre avis sur cela ? De plus si mon employeur décide de formaliser mon nouveau contrat de travail et cette prime car actuellement je suis sur une autre fonction que stipulé dans mon contrat de travail établit il y a 7 ans dois je redéposer un dossier ou non? qu'est ce que je risque concrètement?
Autre question puis je démissionner du travail actuel en étant en surendettement j' ai énormément de pression et j' ai de plus en plus de mal à gérer.
En vous remerciant pour vos réponses
Léa

bisane

Bonjour à vous ! ;)

Fil déplacé...

Quelle est précisément votre question ?
Vous souhaitez démissionner et redéposer ?
Je ne vous le conseille pas trop...
Une rupture conventionnelle ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lea42

#2
Bonsoir
Ma question est de savoir  Si je dois reposer quand mon contrat de travail changera  ou avec une augmentation du salaire de base  je ne sais pas ce que va faire mon employeur comme me l avait recommander la conseillère de vie sociale et économique.
Ensuite imaginons que je signe un nouveau contrat de travail mais que celui ci se déroule mal quels sont mes recours attendre un licenciement? Je ne sais pas du tout comment m'y prendre.
SI mon employeur venait à me licencier d ici 1 an je pourrais redeposer un dossier ?en fait j ai une situation professionnelle très insecurisante.
J'espère avoir était un peu plus compréhensive.merci

lea42

#3
Merci

bisane

Elle est mensuelle, cette prime ?
Pour un salaire de base de combien ?

Une démission serait en effet mal vue, à moins d'être à peu près sure de retrouver une rémunération à peu près équivalente rapidemnt.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lea42

#5
l employeur peut décider de ne plus la verser quand il le souhaite

bisane

L'augmentation de revenus est tout de même conséquente. Il me semble qu'a minima un courrier à la BDF s'impose ! ;)
Surtout si vous craignez de devoir redéposer suite à une perte de revenus.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lea42

#7
Merci beaucoup

lea42

#8
Que dois je mettre dans ce courrier ?

bisane

Faites juste un courrier à la BDF en l'informant de votre changement de revenus, en précisant bien qu'il n'est pour le moment pas pérenne et en demandant la conduite à tenir.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lea42

#10
Merci beaucoup Bisane

lea42

#11
Du genre par la présente je vous informe

lea42

#12
Madame.monsieur
Je bénéficie d un plan de surendettement depuis le.      N:   
Par la présente je vous informe que ma situation financière a changé mais de façon non pérenne.
Mon contrat de travail actuel n a pas changé il est resté le même que celui fournit pour le plan en cours. je touche une prime de mission
Pouvez vous m indiquer ce que je dois faire pour le plan en cours.
Veuillez agréer madame l expression de mes respectueuses salutations
Voilà j ai essayé de formuler ma lettre pour vous la soumettre Q en pensez vous ? Quelle est la possible réponse de la banque de France ils vont me.dire de redeposer? De laisser les choses dans l état jusqu a formailisation ou rendre mon plan caduc ? ( par rapport que je n ai rien signalé avant )dans l attente de vous lire.

bisane

Vous ne risquez guère une caducité du plan actuel, dans la mesure où vous intervenez spontanément.
Le risque serait plutôt en cas de redépôt.


Madame, Monsieur ;
Je bénéficie d'un plan de surendettement depuis le.      N:   
Par la présente je vous informe que ma situation financière a changé depuis le xx/xx2019, mais de façon non contractualisée, et donc non pérenne. En effet, l'entreprise pour laquelle je travaille est en cours de  restructuration suite à une fusion et je ne connais pas mon avenir professionnel au sein de celle-ci, le projet de l'employeur n'étant à ce jour toujours pas formalisé.
Mon contrat de travail n'a pas changé depuis la mise en place de mon plan de redressement, mais je touche une prime de mission mensuelle de XXX € brut.
Pouvez vous m'indiquer ce que je dois faire pour le plan en cours et si je dois déposer un nouveau dossier ?
Veuillez agréer Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lea42

#14
Merci beaucoup Bizane je prend bonne note de  votre proposition de courrier et dernière question
Pouvez m'indiquer le risque en cas de redepot ? Celui ci pourrait être refusé ?Ou juste un recalcul de ma capacité de remboursement.
En vous remerciant sincèrement pour tous vos conseils. je vous souhaite une belle soirée

bisane

Merci de cesser de m'interpeller en MP ! ;)
Ca n'accélère en rien le délai de mes réponses...
J'interviens sur le forum, comme tous les autres membres de l'équipe, à mon rythme et selon mes propres obligations.
Les MP doivent être réservés à ce à quoi les destinent leur nom : des messages personnels, sauf cas très exceptionnel.


J'ai parlé de risque en cas de redépôt si vous deviez être contrainte à redéposer suite à une baisse de revenus ! ;)
En répétant que la démarche que je vous propose (écrire à la BDF) vous protégera d'une irrecevabilité quelle que soit la réponse de la BDF.
Le seul "risque" actuel serait que la BDF vous invite à redéposer et que votre CR soit augmentée.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lea42

Message bien reçu pour l utilisation du MP désolée comme je vous l ai dit je n ai pas bien compris le fonctionnement du site vous faites bien de me le rappeler .
J ai bien pris connaissance de vos réponses et vous remercie pour votre réactivité me voilà rassuré je m occupe de ce courrier et en cas de redépôt je resolliciterai une conseillère de vie sociale je vous souhaite une belle journée et vous remercie pour tout

lea42

#17
Bonjour
Je reviens vers vous  et j espère être au bon endroit.

Voilà j arrive à mes dernières mensualités et j angoisse.

J ai bénéficié d un plan de surendettemen


J ai démissionné et j ai retrouvé un travail avec le même salaire de base que celui énoncé dans mon plan et je continue mes heures supplémentaires car sinon je n' arrive pas a boucler les fins de mois.
Est ce que je risque quelques choses 

Et a partir de quand puis je me considère tranquille le plan peut il être dénoncé après ?
Je précise que je fais des virements d un compte sein vers le compte de l ancienne banque qui préleve les mensualités.

Je vous remercie de me lire et attends avec impatience vos réponses quel stress tout ça...


BRUYERE

Bonjour Lea,

Message fusionné avec votre fil et doublon supprimé.

Vous ne nous dites pas si vous aviez envoyé le courrier conseillé par Bisane..
Cela ne change pas grand chose à votre situation actuelle : si vous avez bien respecté les mensualités du plan, vous n'aurez rien d'autre à faire que -si vous payiez par prélèvement-  de révoquer les prélèvements à l'issue de la dernière mensualité.
La BDF ne s'occupe plus  de votre dossier, et personne ne va plus rien vous demander.
Au pire, il peut arriver que certains créanciers vous réclament le reliquat effacé.. dans ce cas, transmettez leur copie du plan en surlignant la mention de l'effacement avec un courrier pas aimable.. 
En général, cela les calme bien  ;)

Et bonne route sur le chemin du désendettement

Et fil déplacé dans la meilleure des sections   ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

lea42

#19
Bruyère
Merci pour votre retour rapide.


bisane

Citation de: BRUYERE le 17 Février 2023 à 14:25Et fil déplacé dans la meilleure des sections
Il se termine quand, précisément, votre plan ?

Veillez à révoquer les prélèvements le moment venu.

Citation de: bisane le 19 Février 2021 à 07:43Merci de cesser de m'interpeller en MP ! ;)
2 ans plus tard, la remarque reste identique... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lea42

#21
Bonsoir

Voilà j ai payé ma dernière mensualité de mon plan cependant je vois qu il y a un prélèvement le mois prochain du montant de l effacement partiel.
Que dois je faire je ne peux pas bloquer ce prélèvement sur le site 
Dois je les contacter ou attendre qu il préleve j ai lu sur le forum que certaine banque prélevait et recréditait  ensuite.
Je précise que j ai un autre compte sain celui ou les prélèvements s effectue ne sert que pour le plan et frais de compte.
Que me conseillez vous ?
Appel et courrier
Avez vous un modèle de lettre
Merci beaucoup


bisane

Citation de: lea42 le 11 Mars 2023 à 22:52je ne peux pas bloquer ce prélèvement sur le site
Non, mais vous pouvez cesser de l'alimenter, puisque vous disiez ceci :
Citation de: lea42 le 17 Février 2023 à 13:57je fais des virements d un compte sein vers le compte de l ancienne banque qui préleve les mensualités.

Vous pouvez envoyer un courrier, en RAR, en vous inspirant de celui-ci : Lettre créancier - respect du plan - échéancier / effacement partiel de dette
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lea42

#23

Merci beaucoup Bisane et bonne journée

lea42

Bonjour je ne sais pas si je publie au bon endroit je suis complètement perdu je suis arrivé en fin de plan
Aujourd'hui je reçois une lettre d information préalable à l inscription au FICP si je ne rembourse pas la somme effacée plus de 40 000 e avez vous un modèle de lettre ou un conseil à me donner je suis dans tous mes états je vais leur faire un courrier recommandé avec la copie du plan.
J ai déjà eu les conseillers au téléphone qui me dise que c'est des courriers automatique et mes mails restent sans réponse.
Merci pour l attention que vous porterez à ma demande

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies