Irrecevabilité car absence de surendettement lié à l'endettement personnel

Démarré par Whistler, 13 Avril 2021 à 10:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Whistler

Bonjour,
Je suis marié et j'ai 3 enfants. Nous avons bénéficié d'un premier dossier de surendettement en 2015, mais depuis 3 ans notre situation s'est de nouveau considérablement dégradée. Nous vivons depuis 16 mois à l'étranger avec 2 de mes enfants , l'ainé étant resté en France pour ses études. Malgré un salaire conséquent, je n'arrive plus à faire face et toutes mes demandes de regroupement de crédits ont été refusées. C'est pourquoi nous avons décidé de redéposer un dossier le 19 Février 2021 pour un passage en commission le 1er Avril. Ce dernier s'est avéré irrecevable pour absence de surendettement.
Nous n'avons pas de patrimoine. Nos ressources s'élèvent à 8900 euros , mais nous en devons 160765 (mensualités totales de 6000 euros) à des organismes de crédit, notre banque et nos familles. Nous payons le logement, la voiture, téléphone ,éléctricité ... ainsi que nos charges fixes dans notre pays de résidences soit environs 2200 euros.
Nous allons procéder à un recours car nous n'avons pas d'autres solutions. Nous désirerions avoir quelques explications concernant notre irrecevabilité ainsi que quelques conseils. Merci d'avance

En pièces jointes, les tableaux accompagnants la décision de la commission

bisane

Bonjour !

Comment se fait-il qu'il soit indiqué en 1ère page "occupant à titre gratuit" et qu'il y ait un loyer de 394 € pris en compte ?

Les tableaux indiquent que votre CR (capacité de remboursement) serait actuellement de 6697 €, soit bien plus que ce que vous payez dans le cadre de votre plan (5744 €).
Comment expliquez-vous ne pas pouvoir respecter ce plan ?

Pourquoi des demandes de regroupements de crédits ?
Vous avez souscrit de nouvelles dettes ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Whistler

Bonjour,
Nous sommes logés à titre gratuit par mon entreprise à l'étranger mais payons le logement de ma fille en France. Nous sommes à 64 %d'endettement d'où toutes ces démarches. La CR est en fait à 6200 il y a une erreur, ce qui permet de payer mes mensualités mais plus de nourrir et payer  essence et les imprévus à ma fille en France ainsi qu'à ma famille à l'étranger.

bisane

Citation de: Whistler le 13 Avril 2021 à 17:14Nous sommes à 64 %d'endettement
Et alors ? Ce n'est pas cela que la BDF prend en considération ! :P

Citation de: Whistler le 13 Avril 2021 à 17:14La CR est en fait à 6200 il y a une erreur
Où ça ?
Si vous souhaitez que nous y réfléchissions avec vous, merci de remplir ce tableau et de le joindre à votre 1er message.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Whistler

OK je vais le compléter. Éclairez moi, la commission prend quoi en considération du coup ?

bisane

La BDF se base sur des forfaits de "reste à vivre", après avoir pris en compte certaines charges incompressibles (loyer, impôts...). Un peu de lecture : Calcul du reste à vivre, de la capacité de remboursement et de la quotité saisissable
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Whistler

Vers qui se retourner ou que faire alors, si l'on ne peut pas faire de regroupement de crédits et que l'on arrive pas à honorer nos dettes. Je cherche des réponses ou explications de mon conseiller à la banque de France mais il ne veut pas me répondre.

bisane

Les gestionnaires de la BDF ne sont pas des conseillers financiers ! :P :P :P

La 1ère question à vous poser, c'est : pourquoi vous n'y arrivez pas ?

Merci de remplir le tableau demandé pour pouvoir éventuellement avancer dans la réflexion.
Et vous n'avez pas répondu à ceci :
Citation de: bisane le 13 Avril 2021 à 18:42
Citation de: undefinedLa CR est en fait à 6200 il y a une erreur
Où ça ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Whistler


bisane

Le tableau tarde à venir... et vous n'avez toujours pas répondu à la question concernant la supposée "erreur"... :P
C'est un peu compliqué d'avancer, dans ces conditions... :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Whistler


BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Whistler

La situation est déjà assez compliqué, j'ai ressenti plus de jugement que d'entraide donc je préfère me débrouiller seul. Merci

BRUYERE

#13
Citation de: Whistler le 16 Avril 2021 à 11:54La situation est déjà assez compliqué, j'ai ressenti plus de jugement que d'entraide donc je préfère me débrouiller seul. Merci
Désolée si vous avez eu ce ressenti.. mais vous ne nous permettez guère de vous aider en ne répondant pas à nos questions et en ne remplissant pas le tableau ..

Comme vous le dites, votre situation est assez complexe, et sans le maximum d'éléments il est très difficile de vous conseiller utilement  >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Whistler le 16 Avril 2021 à 11:54j'ai ressenti plus de jugement que d'entraide
Où ça ? ? ? :o ???

Ja rajoute à ce que vous a répondu Bruy que le forum n'est pas là pour vous faire lire ce que vous aimeriez entendre... Ce ne serait en aucun cas vous rendre service ! :-\
La chose que l'on puisse vous dire en l'état, c'est qu'un recours paraît totalement inutile.
A moins que les réponses aux questions auxquelles vous n'avez pas daigné répondre et/ou le tableau ne nous permettent de vous aiguiller différemment.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies