Peur de faire un dossier de surendettement

Démarré par Civiel, 21 Avril 2021 à 11:06

« précédent - suivant »

Civiel

Bonjour à tous!

Tout d'abord merci pour ce forum sérieux , car là, j'ai besoin de conseils.

Tout d'abord je suis en invalidité j'ai le moral qui par en cacahuète  compte tenue de ma situation financière à ce jour. J'ai un mari qui fait l'autruche sur ce sujet et je viens de lui mettre un ultimatum d'arrêter de fumer 300€/mois de tabac.... en fait je me sent un peu seule pour tout gérer.

Il a reçu  ce matin un A/R de la banque pour un chèque sans provision, jusqu'à maintenant j'ai réussi à nous maintenir tant bien que mal à flot, mais ce mois-ci les impayés se cumulent enfin se sont des petits prélèvements mais ça suffit pour me rendre malade.

J'ai pensé à 2 possibilités pour me sortir de cette situation soit faire un dossier de surendettement mais ça me fiche la trouille ou bien vendre l'appartement dont on a encore le crédit à payer mais ensuite on ira où? 

Mon  mari est pour 3 semaines en chômage partiel à cause de la situation actuelle que nous vivons tous ce qui n'arrange pas la situation.

Je vous joint le tableau que j'ai essayé de remplir au mieux si il manque des éléments merci de me  les communiquer j'y répondrais avec plaisir  :D

bisane

Bonjour !

Pas facile d'arrêter de fumer, et il est certain que ça représente désormais un budget considérable !
A-t-il tenté de se faire aider ? Tabacologue, addictologue, hypnose, acupuncture ?

Ce serait bien dommage de vous "débarrasser" de votre appartement ! :-\
Vous êtes à la limite du surendettement... Cependant, la contribution à la maison de retraite me semble quelque peu élevée. Elle a été fixée quand et comment ?

Faites en sorte de régulariser ce chèque le plus vite possible afin que l'interdiction bancaire ne vienne encore diminuer vos marges de manoeuvre, qui semblent être très relatives.
Il faudrait aussi tenter de diminuer progressivement le découvert.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Civiel

Oui je l'avais  obligé il y a 3 mois en  faisant avec les patch mais  vu    qu'il  ne veut pas faire d'effort  il n'a pas continué. J'espère que là, il a comprit...

Pour  la maison de retraite quand maman y est rentrée un de mes deux frères a racheté l'appartement on a partagé les parts  sous conditions qu'on subviennent aux besoin du loyer de la maison de retraite , on a décidé de verser après nos calculs 3000€ chacun par an, mais vu mes problèmes je dois 3000 pour cette année et encore 1000 de retard de l'an passé donc 
400 euros/mois mais  là je ne peux toujours pas

bisane

On ne peut malheureusement pas "obliger" quelqu'un à se débarrasser d'une addiction ! ;)

Citation de: Civiel le 21 Avril 2021 à 12:38on a partagé les parts
Qu'est devenue la vôtre ?

Citation de: Civiel le 21 Avril 2021 à 12:38400 euros/mois mais  là je ne peux toujours pas
Ben non... et cela ne tient pas qu'à la consommation de tabac de Mr ! :P

Comment avez-vous conclu cet "accord" ?

Civiel

Bonjour,  l accord à été conclu entre nous et devant notaire. L argent de la vente de l appartement a été partagé en 3 enfin en 2 vu  qu un de mes frères a acheté l appartement,  l argent  sert au besoin de notre mère a complété les frais de la maison de retraite. Normalement j étais sencée ne pas toucher à  cette somme,  sauf quand les fins de mois devenaient difficîles. 

Merci pour vos aides.

bisane

A combien s'élevait cette somme et qu'en avez-vous fait ?

Civiel

40 000 euros plus des 3/4 sont partis pour la maison de retraite  et le reste au fil des mois et des années  j ai pris pour pouvoir payer une facture

bisane

Pourriez-vous avoir amabilité de vous montrer plus précise, dates comprises ?
Vous avez épuisé ces 40 000 € ? Depuis quand ?

Civiel

Désolée,  depuis  juillet 2011 .  J ai versé environ 33 000 € au total et le reste pour compléter des fins de mois difficiles .

bisane

Il me semble que vous auriez intérêt à saisir le JAF pour faire réviser cette obligation alimentaire...
Ce n'est pas comme cette décision avait été prise l'n dernier, et comme si votre situation n'avait pas pu changer depuis 10 ans.

Civiel

bonjour 

Dernièrement suite, à une dépression  il a bien fallut que j explique à mes frères notre situation.  Ils ont bien compris et me laisse payer comme je peux.

bisane

Sauf que, si j'ai tout bien compris, il y a un acte notarié qui vous engage, et que, s'ils venaient à changer d'avis, ils pourraient se retourner contre vous.
Par ailleurs, une décision de justice permet une certaine neutralité que vous ne pouvez guère avoir entre vous.

Civiel

Oui,  je suis engagée je leur ai dit qu au pire je vendrais l appartement pour donner ma part. Mais hors de question  d aller un justice contre mes frères.  J ai reçu la même part et normal que je paie .

bisane

Il ne s'agit pas d'aller "contre", mais de fixer un montant équitable pour chacun... ;)

Civiel

On ne peu pas mettre moins pour la maison de retraite . Et nous avons reçu la même somme . Je ne comprends pas ce que vous voulez me dire.

bisane

Vous avez sans doute reçu la même chose à l'issue du partage, mais vos situations financières ne sont peut-être pas les mêmes ! :P
Par ailleurs, vous êtes-vous renseignés sur les aides auxquelles vous pourriez avoir droit, type APA ?

Civiel

Oui nos situations financières n ont rien à voir.  Mais je ne tenterais rien dans ce sens . On a une très bonne entente.
En ce qui concerne les aides je ne sais pas avec 2300 euros de revenus je pense pas avoir droit à quelque chose ,  même pour l invalidité en catégorie 2 à 78% je n ai droit à  rien alors que je suis obligée d être accompagnée pour les courses ou aller chez le médecin.
Pour monter les dossiers c est très compliqué pour moi.  Donc je ne fais rien.

bisane

Je ne parlais pas d'aides pour vous (encore que la question se pose en effet), mais pour votre mère ! :-\
Vous êtes-vous rapprochée de la MDPH ?

Citation de: Civiel le 23 Avril 2021 à 20:08Oui nos situations financières n ont rien à voir.
Et je parle donc d'équité : pourquoi assumeriez-vous une part d'obligation alimentaire que vos revenus ne vous permettent pas d'acquitter ?

Civiel

Pardon,  oui maman a l apa .  Cet argent j'étais sencée ne pas y toucher .en fait quand je l ai reçu  j aurais dû laisser l argent sur le compte de ma mère . Aujourd'hui, je serais plus sereine. .

Civiel

Mdph . Oui quand j ai été en invalidité  mais toujours pareil j ai fais le dossier seule comme j ai pu et j ai reçu un refus en retour

bisane

Vous parlez d'engagement moral, et c'est tout à votre honneur.
Je vous parle, moi, d'équité... Rien ni personne ne pouvait prévoir votre avenir à 10 ans ! :-\

Ce point interroge, cependant :
Citation de: Civiel le 23 Avril 2021 à 20:28j aurais dû laisser l argent sur le compte de ma mère
Si tel n'est pas le cas, c'est que cet argent vous appartenait, et non à elle, non ? :o

Pour la MDPH, avez-vous fourni des devis pour les aides qui vous sont nécessaires ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies