lettre saisine Betelgeuse

Démarré par bisane, 15 Juin 2021 à 18:06

« précédent - suivant »

bisane

Madame, Monsieur,
Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.
J'honore en effet mes dettes dans la mesure du possible mais 2020 a été une année très difficile pour ma famille et moi, aujourd'hui régler toutes mes échéances devient de plus en plus compliqué.
Nous avons fait construire entre 2018 et 2019 notre habitation principale qui a nécessité des fonds en supplément du prêt immobilier pour faire face aux coûts non prévus. Nous avons eu recours à des crédits consommation d'une durée moyenne de 5 ans pour finaliser la maison. Cette situation de surendettement devait durer le temps de d'emménager et de restructurer les prêts.
Nous avons emménagé en janvier 2020 et j'ai en mars 2020, perdu mon emploi à cause de la situation sanitaire (je me permets de joindre la notification d'inscription). Je suis resté sans emploi pendant 3 mois jusqu'en juin 2020 depuis quand je suis je suis en CDI.
Ayant été sans emploi pendant 3 mois, j'ai appelé l'ensemble des créanciers de mes crédits consommation, demandant un allègement de la mensualité ou un report. En parallèle j'ai perdu le découvert autorisé que j'avais depuis plusieurs années ce qui a accentué la difficulté de payer mes dettes de crédits consommation.
A ce jour les revenus du foyer s'élèvent à 5562€ (salaires avec 13eme mois, caf, participation, bonus mensualisé et revenu location), pour des charges courantes de 847€, notre crédit immobilier 1 300€, nos crédits consommation, LLD et LOA de 2 159€.
J'ai conscience qu'après ce calcul il reste 1256€ par mois pour manger et s'habiller mais ce n'est pas le cas. En effet lorsque je reçois mon 13ème mois ou mon bonus c'est pour régulariser les retards de crédits que je régularise souvent avec des frais. Nous devons aussi régulariser des retards d'impôts pour lesquels nous avons des échéanciers. Aujourd'hui nous faisons mon épouse et moi l'objet d'une seule mesure de poursuite de sofconcon sur l'ensemble de nos crédits mais nous craignons que cette situation s'empire.
Nous avons à plusieurs reprises tenter de nous faire racheter les crédits consommation et avons essuyer que des refus jusqu'à là. Une seule possibilité s'est offerte à nous mais a été refusée car mon épouse est inscrite FCIP. Notre dernier enfant étant à l'école depuis 2020/21, mon épouse recherche activement un emploi qui nous permettrait de retrouver un équilibre mais le marché est assez difficile sachant que pour nos 4 enfants elle recherche pas très loin de la maison.
Nous ne pourrons pas nous sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Nous nous en remettons donc à votre bienveillance afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle.  Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos sincères salutations.

Fil principal : Appartement secondaire et surendettement
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Proposition :

Madame, Monsieur,

Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.
J'honore en effet mes dettes dans la mesure du possible mais 2020 a été une année très difficile pour ma famille et moi, et régler toutes mes échéances devient de plus en plus compliqué.
Nous avons fait construire entre 2018 et 2019 notre habitation principale qui a nécessité des fonds en supplément du prêt immobilier pour faire face aux coûts non prévus. Nous avons eu recours à des crédits consommation d'une durée moyenne de 5 ans pour finaliser la maison. Cette situation de surendettement devait durer le temps d'emménager et de restructurer les prêts.
Nous avons emménagé en janvier 2020 et j'ai, en mars 2020, perdu mon emploi à cause de la situation sanitaire (je me permets de joindre la notification d'inscription). Je suis resté sans emploi pendant 3 mois jusqu'en juin 2020, où j'ai décroché un CDI.
Etant resté sans emploi pendant 3 mois, j'ai appelé l'ensemble des créanciers de mes crédits consommation, demandant un allègement de la mensualité ou un report. En parallèle j'ai perdu le découvert autorisé que j'avais depuis plusieurs années ce qui a accentué la difficulté de payer mes dettes de crédits consommation.
Nous avons également tenté de nous faire racheter les crédits consommation, mais n'avons essuyé que des refus.
Nous avons par ailleurs des retards d'impôts pour lesquels nous avons des échéanciers.
Notre endettement global s'élève à environ 447 000 €.
A ce jour les revenus du foyer s'élèvent à 5562€, pour des charges courantes de 847€, notre crédit immobilier 1 300€, nos crédits consommation, LLD et LOA de 2 159€.
Notre dernier enfant étant à l'école depuis cette année scolaire, mon épouse recherche activement un emploi qui nous permettrait de retrouver un équilibre budgétaire, mais le marché est assez difficile.
Nous ne pourrons pas nous sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Nous nous en remettons donc à votre bienveillance afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle.  Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Nous vous remercions de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos sincères salutations.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Betelgeuse

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies