conseil avant dépôt

Démarré par NDADOU, 19 Juin 2021 à 17:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

NDADOU

Bonjour,

J'ai longuement hésité avant de me décider et d'accepter de me rendre à l'évidence de ma situation de surendettement, ce mot qui nous fait si peur.
Je vais déposer un dossier auprès de la BDF. Je suis séparé avec 2 enfants à charges. Depuis plusieurs années je jongles avec les prêts pour m'en sortir, j'ai fait un rachat de crédit il y a 2 ans mais malheureusement j'ai de nouveau sollicité des prêts pour faire face aux différents inattendus (réparations de voiture, meubles chambres d'enfants, travaux d'isolation...) 
Mon salaire est 1070€ et 599€ de caf (prime activité et allocation enfant handicapé ). Mes mensualité sont de 1240€ et 430 € de charges fixes . Jusqu'ici je m'en sortais plus au moins mais depuis quelques mois cela devient de plus en plus difficile avec les frais qui augmentent. Je n'y n'arrive plus.

bisane

Bonjour !

Il faudrait renseigner le montant des mensualités et les années de souscription des crédits, puis enregistrer le fichier dans son fomat d'origine.

Pourquoi des travaux d'isolation alors au vous êtes locataire ?
J'ignore votre situation, mais pourquoi ne percevez-vous pas de pension alimentaire ?

Le dépôt semble URGENT, avant que la situation ne se dégrade.


Je vous joins le message d'accueil :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Erica

Bienvenue sur le forum Ndadou et bonne chance pour votre dépôt.

NDADOU

Citation de: Erica le 21 Juin 2021 à 10:22Bienvenue sur le forum Ndadou et bonne chance pour votre dépôt.
merci

NDADOU

#4
Bonjour,

merci pour votre réponse , effectivement je n'ai pas précisé ma situation de familiale , je suis séparé de  mon conjoint. J'ai effectué des travaux d'isolation pour les chambres des enfants (sols parquet avec sous couche d'isolation) contre un loyer moins élevé , accord avec mon propriétaire, car je loue une maisonnette dans l'arrière pays. j'entame les démarches d'un dépôt de dossier de surendettement mais je souhaite recevoir des conseils afin de mener au mieux la procédure du dépôt .
Je vous joint le tableau. Je vous remercie pour votre retour et les conseils

noirkate

Vous trouverez déjà beaucoup d'aide dans le message posté par Bisane . N'hésitez pas à lire et ouvrir tous les liens qu'il contient .

Le dépôt du dossier nécessite une lettre d'accompagnement .. Nous pourrons éventuellement corriger la votre si vous la postez ICI

Je vous conseille d'ouvrir un compte sain et de révoquer vos prélèvements de crédits .

Vous avez des dettes de charges courantes , et il faudrait essayer de les payer avant d'avoir des ennuis ... La révocation des prélèvements de crédits vous permettrait de vous mettre à jour de ces charges le mois prochain
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Merci de joindre le tableau corrigé à votre 1er message...

Vous n'avez pas répondu à cette question :
Citation de: bisane le 19 Juin 2021 à 20:26pourquoi ne percevez-vous pas de pension alimentaire ?

Quant à ceci :
Citation de: noirkate le 23 Juin 2021 à 14:06Vous avez des dettes de charges courantes
Cela ne figure pas dans le tableau correctement rempli.

Citation de: NDADOU le 23 Juin 2021 à 12:55J'ai effectué des travaux d'isolation pour les chambres des enfants (sols parquet avec sous couche d'isolation) contre un loyer moins élevé.
Ces dépenses n'expliqueraient donc pas des emprunts de 14500 € en 2 ans...
D'autant que si c'était en échange d'une baisse de loyer, pour atteindre 800 €, cela semble quelque peu hors de proportion.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

NDADOU

#7

Je me suis mal fait comprendre , les emprunts ne sont pas exclusifs aux travaux , ces derniers ont servis à  payer un vehicule d 'occasion et me  meubler . Une séparation n'est pas toujours facile , repartir à zéro . Pour la région un loyer de 800€ est une aubaine pour 3 pièces .

noirkate

et donc avez vous vraiment des retards de charges courantes, ou était ce une erreur dans votre 1er tableau ?

Et vous n'avez pas répondu à la question sur la pension alimentaire
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies