Essai lettre Saisine

Démarré par thomax, 05 Juillet 2021 à 23:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

thomax

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.

Ma situation financière actuelle est le résultat d'un parcours de 20 ans de vie qui s'est transformé depuis plusieurs années en situation de surendettement.

J'ai subi une grave dépression il y a environ 20 ans suite à la séparation avec la mère de mes enfants, la vente en urgence d'une maison neuve dans laquelle je n'ai jamais habité et la perte de mon emploi pour licenciement économique, le tout sur une période de 6 mois.

J'ai eu la chance de retrouver un emploi en septembre 2001 chez mon employeur actuel. Je percevais à l'époque un salaire d'environ 1200€.j'avais déjà à l'époque souscrit plusieurs crédits.
Depuis 2006 jusqu'à 2020, j'ai assumé  seul financièrement l'éducation de mes deux garçons.
Suite à de graves problèmes familiaux,  j'ai récupéré début 2009 (voir jugement) la garde exclusive de mes enfants.la seule participation de mon ex-femme est une pension alimentaire de 300€/ mois pour mes deux garçons qu'ils ont touché jusqu'à leur majorité (Indexation 155€).

J'ai assumé seul l'éducation, la scolarité, le quotidien et tous les frais divers pendant toutes ces années. Mes enfants on fait de longues études 7 ans et 6 ans après le bac (avec les redoublements). Des études qu'ils ont fait sur St Nazaire, Nantes, Lorient Marseille, Paris  et 6 mois en Indonésie et tous les frais que cela peut engendrer.

Certes au fil des années mon salaire a augmenté, mais j'étais toujours dans la situation où mes crédits étaient trop importants par rapport à mon salaire. Donc oui j'ai fait des crédits pour rembourser d'autres crédits, pour combler mon découvert, des crédits pour payer les études de mes enfants pour faire fasse aux aléas de la vie.

Je ne sais pas su dire stop à cet engrenage, ma situation s'est dégradée au fil des années, j'ai fait un regroupement partiel de certains crédits en 2012 qui fut une grosse erreur car je dépassais largement avec mes charges les 50% d'endettement à l'époque.

J'ai toujours pensé que j'allais m'en sortir, je suis arrivé à la fin où le principal pour moi, était chaque mois de payer mes mensualités, de trouver des solutions pour ne pas avoir d'impayés. Les derniers crédits que j'ai pu contracté, étaient pour payer d'autres crédits ou combler mon découvert. Je n'avais jamais eu de problèmes avec ma banque, d'impayés  auparavant jusqu'au milieu de l'année 2020.

Malgré des augmentations de salaire, je gagne actuellement 3355€, je n'arrive plus à faire mes échéances aujourd'hui...Je suis le seul responsable de cette situation même si j'ai vécu au-dessus de mes moyens, ce n'était pas pour vivre la grande vie.je n'ai jamais pu devenir propriétaire, je n'ai jamais pu m'acheter une voiture neuve. Idem pour mes enfants, ils n'ont jamais vécu dans l'opulence ou le luxe.

Aujourd'hui, je vis seul et mes enfants ont quitté définitivement mon domicile.
Je prends certainement conscience tardivement de la détérioration de ma situation financière et souhaite y remédier et régler ce que je dois à mes créanciers. Seulement, je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention de votre Commission.

Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

(Merci pour votre retour, j'ai un peu de mal à expliquer ma situation actuelle)
Tom



Fil principal : Besoin d'informations avant Dépôt d'un dossier

bisane

Il y a des redites et des insistances qui me paraissent inutiles...
Certains détails, en revanche, sont un peu flous.

1/ la PA, c'était pour les 2 ou pour chacun ?
2/ jusqu'à leur majorité ou jusqu'à la fin de leurs études ?


Je vous propose une version nettement plus courte :



Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.

Ma situation financière actuelle est le résultat d'un parcours de 20 ans de vie qui s'est transformé depuis plusieurs années en situation de surendettement.

J'ai subi une grave dépression il y a environ 20 ans suite à la séparation avec la mère de mes enfants, la vente en urgence d'une maison neuve dans laquelle je n'ai jamais habité et la perte de mon emploi pour licenciement économique, le tout sur une période de 6 mois.

J'ai eu la chance de retrouver un emploi en septembre 2001 chez mon employeur actuel. Je percevais à l'époque un salaire d'environ 1200€, alors que j'avais déjà à ce moment-là souscrit plusieurs crédits.

Depuis 2006 et jusqu'à 2020, j'ai assumé  seul financièrement l'éducation de mes deux garçons pour lesquels j'ai obtenu la garde exclusive en 2009, leur mère étant condamnée à leur verser une pension de 300 € jusqu'à leur majorité.
Mes deux fils ont fait de longues études après le BAC (respectivement 6 et 7 ans), dont il a fallu assumer les frais

Bien que mon salaire ait augmenté au fil des années, mes mensualités de remboursement restaient trop élevées, et j'ai souscrit de nouveaux crédits pour faire face à mes engagements, combler les découverts et assumer les charges courantes, pour mes deux garçons et moi-même.
Ma situation s'est ainsi dégradée au fil des années, sans que j'en aie vraiment conscience. Je n'ai en effet jamais eu d'impayés avant le milieu de l'année 2020, mais j'ai pensé, à tort, que je pourrai rétablir un équilibre financier.
Je n'ai cependant jamais mené un train de vie dispendieux.

Mes revenus sont actuellement de 3355€, pour des charges courantes de 1237 €, des encours de crédits de 132 500 € et des mensualités de 4 496 €.

Aujourd'hui, je vis seul et mes enfants ont quitté définitivement mon domicile.

Je prends certainement conscience tardivement de la détérioration de ma situation financière et souhaite y remédier et régler ce que je dois à mes créanciers. Cependant, je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention de votre Commission.

Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

thomax

Bonjour Bisane

je vous remercie pour votre retour et d'avoir pris le temps de me répondre.
C'était un premier essai je vais peaufiner ma lettre par rapport à votre retour
Pour répondre à vos questions:
la pension alimentaire c'était pour les deux 150€ chacun jusqu'à leur 20 ans

Mes garçons ont quitté mon domicile en 2019 pour l'ainée à 26 ans et début 2020 pour le plus jeune à 24 ans.
Après ma situation n'est pas facile à expliquer par rapport à d'autres lettres que j'ai pu lire où les personnes ont subi une perte d'emploi , maladie , addict aux jeux...

Après moi l'évènement majeur c'est que j'ai récupéré la garde de mes enfants. Cela n'arrive pas tous les jours qu'un juge donne à un père la garde exclusive de ses enfants ...les problèmes étaient conséquents..

Après j'ai consacré ma vie ensuite à mes enfants, à leurs études ..
Ils étaient boursiers niveau 0 cela veut dire remboursement de la mutuelle et exonération des frais de scolarité..
mais tout le reste j'ai tout payé les appartements à Lorient , Nantes , Marseille , Paris...
Et tout la vie au quotidien, les permis de conduire, etc...
Dans une situation normale j'aurais eu des difficultés à financer tout cela en tant que famille monoparentale
avec des crédits en cours ce n'était pas possible .. je me suis enfoncé au fil des années...

Et encore j'avais de la chance que mes garçons fassent des jobs d'été régulier pour participer..
Après je n'ai pas eu un train de vie dispendieux...
Je n'ai jamais acheté de voiture neuve pour moi ni pour mes enfants non plus..
j'ai dû participer à la hauteur de la moitié de la valeur de l'achat de leurs voiture d'occasion 2500€
Bref ce n'est pas simple à expliquer...
Si peut-être il fallait dire non ce n'est pas possible..je n'ai pas su le faire..

Quels éléments étaient flous pour vous?
Merci de votre retour
Tom

bisane

Citation de: thomax le 06 Juillet 2021 à 13:21Quels éléments étaient flous pour vous?
Vous avez répondu : c'était pour la PA.
Ce serait plus clair de dire qu'ils ont perçu chacun 150 € jusqu'à leurs 20 ans, me semble-t-il.

Votre lettre est claire, et il me semble inutile d'en rajouter.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies