Enfin la fin !

Démarré par samoht, 10 Juillet 2021 à 20:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

samoht

Bonjour à tous,

En 2012, ne tenant plus mes engagements et ayant écumé tous les prêts et réserves d'argent possibles, avec près de 600 € de mensualités pour un salaire de 1500 et 700 de loyer, j'ai fini par déposer un dossier BDF, tant pis pour la fierté.

Le dossier accepté, pour un moratoire d'un an, avec un faible montant à rembourser, ça a commencé à respirer à la maison.
Puis l'année d'après, j'ai dû refaire un dossier, heureusement accepté. Cette fois, nous étions en 2014, c'était parti pour 7 ans, avec la promesse d'effacement partiel (environ 12 000 € effacés sur les 25 000 € dûs)

J'ai la chance d'avoir un poste dans la fonction publique, qui m'assure un salaire régulier, puis pendant la période, j'ai eu l'autre chance de prendre un peu de galon, si bien que le quotidien a pu s'améliorer, un peu, même s'il restait impossible d'épargner malgré tout.

J'ai souvenir d'un mois où avant la paie, j'étais à +1,28 €. Quand le découvert est interdit, ça fait transpirer...

Et puis, un premier échéancier est arrivé à son terme. 15 € de moins à rembourser chaque mois...
Et puis est arrivé la fin octobre 2020, un autre échéancier se terminait.

Enfin, la délivrance, dernier prélèvement en ce 5 mai 2021...

Lorsque j'ai interrogé la BDF pour avoir un avis de situation, et qu'il m'a été répondu que je n'étais pas fiché, je n'ai pas eu la larmichette, mais franchement, pas loin.

Bon, évidemment, la banque reste la seule à ne pas jouer le jeu, il semble qu'elle me considère encore comme surendetté. Mais c'est pas grave, j'ai désormais la possibilité de changer de banque, ce que je ne me suis pas gêné de faire !

Evidemment (bis), c'est maintenant que la voiture me lâche et qu'il a fallu des sous pour la réparer et pour en acheter une seconde... Me voilà donc reparti pour un crédit...  :D
Mais cette fois, j'ai 10 ans de plus, un enfant de plus, je suis marié... Et j'ai la foi ! Bref, plein de choses qui font garder la tête froide !

Certes, il ne faut pas regarder en arrière, mais tout de même, si j'avais eu un peu plus de tempérance dans mes jeunes années, j'aurais sans doute évité bien des tracas (finances, moral, etc)

Je remercie ce site, que j'ai découvert au moment de mes premiers mois de surendetté, et qui m'a apporté, directement ou indirectement par les témoignages lus, du soutien, de l'aide, du réconfort, du courage, etc, dans les moments difficiles.

C'est compliqué d'aller voir l'assistante sociale de son taf pour lui demander de l'aide, juste pour être sûr de finir le mois et de nourrir sa famille...

Aujourd'hui, c'est derrière moi, mais toujours bien présent dans un coin de ma tête, pour ne pas retomber.

yveline

bbbo bbbo bonne continuation dans votre nouvelle vie ! C est vrai que la peur du surendettement est toujours dans un coin de notre tête,

bisane

Merci infiniment pour ce témoignage, et belle nouvelle route à vous ! ;)

Votre fil d'origine est ici : Question sur les créanciers - Redépôt après moratoire d'un an
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Erica

bbbo  Bonne continuation !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies