USUFRUIT ET SURENDETTEMENT

Démarré par cindy5301, 27 Août 2021 à 14:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cindy5301

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum pour vous parler de la situation de ma maman et vous demandez conseil.
Ma maman a 71 ans est en retraite et touche 1950 € par mois. elle est usufruitière et detient 1/4 de la maison moi les 3/4. (la maison était à mon papa) plus de pret immobilier
Elle a en tout 7 credits consommation ( 3 crédits travaux 70000 € et 4 credits dù à une arnaque à l'amour sur internet 47000 €) 117000 € de dettes dans quelque mois elle ne sera plus capable de rembourser ses credits. car plus d'argent de coté et plus de charges que de rentrer. elle rembourse 1609 € par mois de crédit + charges courantes assurance électricité .
Son dossier peut-il être recevable en BDF ?
Vu son âge et l'arnaque qu'elle a subi quelles sont les solutions qu'elle pourra y trouver.
le bien immobilier sera t'il préservé ?
Merci d'avance pour vos réponses

Smilysoul

Bonjour,
et bravo de vous occuper de votre maman ... ;)
Si elle ne peut rembourser ses crédits, elle peut déposer un dossier et je ne vois pas pourquoi il serait irrecevable, il faut tout expliquer dans la lettre de saisine (nous pouvons vous aider à la peaufiner)
Généralement la BDF tente de préserver le bien  8)
je vous transmets le message d'accueil, merci de remplir le tableau demandé ce qui nous permettra de mieux connaitre sa situation

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  l'association Crésus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

cindy5301

#2
merci de votre réponse et de votre aide je vous ai joint le tableau que j'ai rempli.
Elle a peur de perdre sa maison peur du regard des autres et de ne plus pouvoir rien faire après plus accès à sa carte bancaire etc. j'aimerais la rassurer dans sa
Merci pour votre aide

Smilysoul

à la vue du tableau votre mère rembourserait 582 euros par mois
de quand date l'obtention de son dernier crédit ? dans son cas il faut attendre de préférence 3 mois après 

un plan permet de rembourser les dettes à un taux proche de 0%, elle aura certainement accès à une carte bleue à débit immédiat, et je vous le répète la BDF fait le maximum pour que le bien soit conservé  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

cindy5301

Le dernier prêt date de ce mois ci du mois d'août donc il faut que j'attende décembre c'est ça pour le déposer ?!
D'accord très bien.
Un dossier de surendettement n'est pas à rembourser obligatoirement en 7 ans il peut durer plus longtemps ? J'avais compris ça 
Merci de votre réponse

bisane

Citation de: cindy5301 le 27 Août 2021 à 18:20Un dossier de surendettement n'est pas à rembourser obligatoirement en 7 ans il peut durer plus longtemps ? J'avais compris ça 
Et vous aviez bien compris. Mais il peut être prolongé au-delà pour conserver la résidence principale.


Votre mère a-t-elle entrepris quelque chose, par rapport à cette escroquerie ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cindy5301

bonjour,

d'accord merci pour votre réponse. oui elle a déposé plainte mais les personnes sont à l'étranger donc on ne les retrouvera jamais.

cindy5301

et même si elle a 71 ans c'est possible qu'on accepte qu'elle rembourse sur 16 ans/17 ans ?

BRUYERE

Citation de: cindy5301 le 31 Août 2021 à 14:36et même si elle a 71 ans c'est possible qu'on accepte qu'elle rembourse sur 16 ans/17 ans ?
Oui tout à fait. On a vu des personnes beaucoup plus âgées être recevables .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cindy5301

#9
Bonjour,

Tout mes voeux d'abord pour cette nouvelle année.
Je suis déjà venu sur ce forum pour vous posez plusieurs questions.
J'ai encore besoin de vous.
Je vous ai mis le tableau modifié des ressources et crédit de ma maman.
En quelques mots, ma maman étant fragile psychologiquement suite au décès de mon père elle est naive et à cause de ça à contracter des crédits pour des travaux, donnés de l'argent à un faux monsieur rencontré sur internet (fraude de l'amour) elle se retrouve endetté jusqu'au coup et dans 2/3 mois ne sera plus en capacité de rembourser ses crédits.
elle a 71 ans et est à la retraite et détient l'usufruit et 1/4 de la maison et moi les 3/4.
Si nous déposons un dossier de surendettement est t-il probable qu'il demande de vendre la maison pour payer une partie des dettes sachant qu'elle n'a que 1/4 de la maison et si elle décède avant la fin du plan est ce que c'est moi qui devrait payer les dettes restantes ?
Dans votre tableau il est inscrit quote part saisissables 582 € peut-on rembourser plus si nous le souhaitons ?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

noirkate

J'ai fusionné votre dernier message avec les précédents ..

Presque toutes les réponses vont ont déjà été données ..

Rembourser plus que ce que la bdf aura calculé comme capacité de remboursement n'est guère possible et ce serait de toutes façons assez dangereux .

En cas de décès en cours de plan, les héritiers peuvent refuser la succession pour ne pas avoir à continuer le remboursement du plan .. Evidemment il y a un calcul à faire entre l'actif et le passif ..

Et sachez que si ce que vous propose la bdf ne vous convient pas, vous avez la possibilité de vous défendre devant un juge , et même d'abandonner la procédure 

Y aurait il une possibilité pour vous de lui racheter son quart de la maison ? 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

cindy5301

Oui ca serait surement possible comme ça ils ne peuvent pas toucher à la maison ?

bisane

#12
Citation de: noirkate le 03 Janvier 2022 à 12:09Rembourser plus que ce que la bdf aura calculé comme capacité de remboursement n'est guère possible et ce serait de toutes façons assez dangereux .
Ce n'est pas tout à fait le cas en la circonstance, dans la mesure où il n'y a pas de loyer ou de prêt immobilier...  :P
La CR réelle serait de 1112 €, laquelle permettrait un remboursement en 100 mois.

Citation de: noirkate le 03 Janvier 2022 à 12:09pour ne pas avoir à continuer le remboursement du plan
Pas le plan, qui, quoi qu'il en soit, est personnel, mais les dettes.

Si vous lui rachetez sa part maintenant, et que vous déposez un dossier BDF, vous risquez fort d'être suspectées de détournement de patrimoine !  :-\
Mais, si vous faisiez en effet cela, la dette sera elle-même considérablement diminuée, et votre mère pourrait peut-être négocier avec ses créanciers.

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cindy5301

merci pour vos réponses.
dans tout les cas c'est la meilleure solution de déposer un dossier maintenant car dans 1 ou 2 mois elle ne pourra plus faire face aux remboursement vu ce que vous dites ils vont chercher à lui faire maintenir sa maison vu qu'elle ne paie pas de loyer et n'a pas de prêt dessus ?

bisane

Ce n'est pas parce qu'elle ne paie pas de loyer ou de prêt sur la maison que la BDF décidera de préserver sa maison, mais parce que la loi incite à préserver dans toute la mesure du possible la propriété de son habitation principale.
Attention !!! Payer 1100 € pendant 100 mois, ça va être long ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies