recours " spontané " au juge de l'exécution ?

Démarré par gabrielle, 29 Août 2021 à 15:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gabrielle

bonjour, je débarque sur ce forum ou je vois beaucoup de gens dire qu'il auraient dû le connaitre avant. moi aussi.
ceci dit quelque chose doit m'échapper techniquement car je ne peux poser ma question sur un fil qui est pourtant déjà existant et très proche.

j'entends bien que la saisie sur banque, on a un délai d'un mois. la question super-moderne que je me pose c'est, ayant déjà été victime, (on parle d'un total en jeu qui est loin du seuil des 10000) et l'huissier n'ayant pas été assouvi, mais moi ayant perdu mon temps dans des démarches auprès de lui-même et de créanciers qui font les sourds, on est plusieurs semaines après le délai qui est passé, et l'huissier m'écrit pour me dire que si je ne paye pas de suite il va reprendre la procédure. (en language d'huissier je suppose que ça veut dire inventer un max de frais nouveaux et re-tenter une saisie). le côté moderne voudrait que je puisse écrire au juge sur le raisonnement, en substance, la menace est évidente, je pense qu'il abuse (en exprimant bien sûr mes raisons de penser ça) il va me créer des frais bancaires perso, inutile d'attendre.

qu'elle serait votre expérience là-dessus, et à défaut, qu'en pensez-vous ? 
merci d'avance.

bisane

Citation de: gabrielle le 29 Août 2021 à 15:52je ne peux poser ma question sur un fil qui est pourtant déjà existant et très proche.
Si vous ne pouvez pas poser de réponse sur un fil, c'est que celui-ci n'est pas destiné à y poser des questions !

Par ailleurs, le principe du forum est que chaque personne ait son propre fil, car même s'il peut y avoir des similarités avec d'autres situations, chaque cas est particulier.

Votre message n'est pas du tout limpide, mais pour répondre à la question de votre titre, on ne peut saisir le JEX que si l'on souhaite contester une saisie.

Que signifie ceci ?

Citation de: gabrielle le 29 Août 2021 à 15:52ayant déjà été victime, (on parle d'un total en jeu qui est loin du seuil des 10000) et l'huissier n'ayant pas été assouvi,
Il est muni d'un titre exécutoire, cet huissier ?


Je ne vois pas du tout ce qu'une supposée modernité vient faire là-dedans !
Il y a des lois et des procédures qu'il convient de respecter, point.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

gabrielle

merci de cette prompte explication du fonctionnement du site.

la question du titre exécutoire est intéressante car je suppose qu'il en a un d'office, puisque j'ai été condamnée. par contre, je ne sais pas s'il existe la question du mandat donné par la partie adverse et qu'on pourrait réclamer à l'huissier, ça m'intéresserait beaucoup de savoir ce qu'il couvre exactement.

pour ma phrase sur la modernité, qui se place dans le contexte actuel de dématérialisation maximale, je vais essayer de la reformuler en demandant est-ce que, ayant déjà fait savoir que je contestais les frais, recevoir un courrier qui me menace de reprise de la procédure sauf à payer immédiatement, me met dans la situation de dire au juge en substance, dans ces conditions j'ai souhaité m'adresser à vous de suite. bien sûr il faut tout de même que je me fonde en droit, c'est la question. je pense par exemple au fait que les frais sont déjà surfacturés par recherches non nécessaires. la procédure disproportionnée. pouvez-vous me conseiller un lien qui expliquerait les différents motifs répertoriés de ce genre ? (autres que ceux portant simplement sur les formes).

merci encore.

bisane

L'huissier muni d'un titre exécutoire ne peut appliquer que les frais prévus par la loi.
Si vous souhaitez contester ceux-ci (justificatifs à l'appui), il faut vous adresser au greffe du tribunal.

La 1ère question est sans doute de savoir ce qui vous empêche de régler cette dette...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

gabrielle

je ne trouve pas comment vous contacter svp en tant qu'admin du site

noirkate

vous devez poster et répondre aux questions qu'on vous pose, uniquement sur votre fil de discussion ... On déconseille vivement les messages privés aux admins et modérateurs du groupe .
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

gabrielle

excusez-moi pour le temps consommé. le mieux c'est de ne pas en rajouter. 
c'est donc en public que je demande la suppression de ce fil, je pense que j'en ai le droit puisque c'est moi qui l'ai créé. je n'en ouvrirai pas d'autre. merci

noirkate

Vous avez accepté la charte du forum en ouvrant ce fil ... et avez dû lire ceci :

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=15.msg45534#msg45534

Sachez que l'équipe se compose de peu de bénévoles et qu'il est impossible de permettre les questions par MP , les admins se trouveraient vite surchargés .

En outre les problèmes des uns peuvent  concerner d'autres personnes, d'où l'utilité de la publication en public !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

gabrielle

aucune mention légale en effet, pas d'adresse ni responsable de publication ici ?

noirkate

#9
Un forum est un espace de libre expression, pour lequel vous avez signé un contrat en vous inscrivant....

Chacun est responsable de ses publications ..

Je vous invite à relire tout ceci : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=15.0
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

gavroche

Bonjour ,
Vous avez le nom des modérateurs de ce site tout en haut et vous pouvez toujours leur faire un message privé mais comme dit plus haut il vaut mieux le réserver à des sujets vraiment privés .
Ceci est est un forum de discussion et d'aide composé de bénévoles . Il y a donc une charte de bon fonctionnement comme partout .je vois pas très bien où vous voulez en venir .
Vous inquiétez pas , c'est pas les 5 messages que vous avez posté qui vont poser problème à qui que ce soit  ;)
Bonne journée

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies