Surendettement, Concubinage, accession à la propriété

Démarré par Vachyvette, 31 Août 2021 à 17:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Vachyvette

Bonjour, 
Nouvelle sur ce forum,  j'espère être au bon endroit.
Avant tout, Merci à ce forum d'exister, il permet de se sentir moins seule et d'enfin exposer ma situation.

Comme beaucoup,  je me suis mis des oeillères quand à ma situation financière en me disant que ça allait s'arranger.. il est donc plus que temps que je me ressaisisse..

J'aimerais avois vos conseils avisés avant d'entreprendre une quelconque démarches..

Je vais essayer de faire court, Je vis en concubinage, nous avons 2 enfants dont un majeur vivant sous notre toit. Nous avons acheté une maison fin 2015. La maison et le crédit immobilier sont à nos 2 noms.

Mais De mon côté,  j'ai contracté à mon seule nom plusieurs réserves d'argent. Mon compagnon n'est pas au courant. Nous avons un compte joint sur lequel chacun de nous fait un virement de 750€ pour payer les charges de la maison, les assurances, taxes foncières... Et avons chacun notre propre compte personnel.

En janvier 2021, patatra, je perds mon emploi. Et là début des ennuis..... je touche aujourd'hui l'ARE environ 1340€. J'ai environ 20000€ de dettes uniquement sur ces maudits revolving ( dont un à été transformé en crédit amortissable). Aucun retard sur le prêt immo, ni sur les charges.

Est-ce que je peux déposer seule sans que mon concubin ne soit inquiéter ? Sans que la maison ne soit vendue?  Il n'acceptera jamais de faire un dossier puisque lui n'a aucune dette hormis son crédit voiture. Ni de se séparer de la maison dans laquelle il s'est beaucoup investit..

Je suis désolée pour le pavé .
Merci du temps que vous passez à nous aider.
Dans l'attente de vos conseils.

bisane

Bonjour !
 
C'est un pavé bien modeste ! ;)

Je vous joins le message d'accueil : votre compagnon ne devrait pas être inquiété, et votre maison ne devrait rien risquer, mais merci de remplir le tableau cité.
Il va quand-même peut-être bien falloir l'informer, votre conjoint, hein ? :P

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vachyvette

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Je renseigne le tableau et vous le retourne au plus vite. Cependant, que dois-je mettre dans les ressources de mon conjoint sachant que je si je fait le dossier je ne fais le dossier qu'en mon nom?

D'avance, merci.
Bonne journée

BRUYERE

Citation de: Vachyvette le 01 Septembre 2021 à 09:50Cependant, que dois-je mettre dans les ressources de mon conjoint sachant que je si je fait le dossier je ne fais le dossier qu'en mon nom?

Mettez la somme de 758€. C'est le montant forfaitaire retenue par toutes les BDF pour le conjoint non déposant au titre de participation aux charges.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Ulysse2013

Citation de: BRUYERE le 01 Septembre 2021 à 10:16
Citation de: Vachyvette le 01 Septembre 2021 à 09:50Cependant, que dois-je mettre dans les ressources de mon conjoint sachant que je si je fait le dossier je ne fais le dossier qu'en mon nom?

Mettez la somme de 758€. C'est le montant forfaitaire retenue par toutes les BDF pour le conjoint non déposant au titre de participation aux charges.
Mais il faudrait tout de même fournir le montant de son salaire, La somme prise en compte peut être minorée ou majorée dépendamment  de ses revenus.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies