Lettre de saisine CESA 91

Démarré par CESA91, 23 Septembre 2021 à 16:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CESA91

Bonjour je me permets de vous demander votre avis sur la lettre que je dois insérer dan mon dossier de surendettement, je précise que je dépose le dossier deul car tout la plupart des prêts sont à mon nom.

Je vous en remercie


bisane

#1
Plus pratique, et avec quelques corrections, mais surtout quelques questions :
1/ vous pensez déposer seul ? Ca ne semble pas forcément être une bonne idée dans la mesure où vous avez un endettement commun conséquent ;
2/ ai-je bien compris que vous avez des dettes qui vous appartiennent en propre ? Pourquoi ?
3/ que viendrait faire le "nous" en fin de lettre ?

Pour le reste, retour à votre fil principal : saisie véhicule


Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 711-1 et suivants du Code de la consommation.

J'ai contracté pendant plusieurs années des prêts à la consommation ainsi que des prêts revolving pour faire face aux aléas de la vie. J'ai toujours honoré mes créanciers en jonglant malheureusement avec les réserves de ces crédits, ce qui m'a conduit au fil du temps à contracter d'autres prêts pour rembourser les précédents, mais aussi eu recours à des cartes à débit différé qui me permettaient, artificiellement (je m'en rends compte désormais), d'équilibrer mes comptes.
J'ai aussi été tenté d'utiliser les réserves mises à ma disposition et de souscrire de nouveaux crédits, pensant que cela m'aiderait à faire face à mes charges courantes.

J'ai fait construire entre 2016 avec ma concubine notre habitation principale qui a nécessité des fonds en supplément du prêt immobilier pour faire face aux coûts non prévus et différents travaux et d'aménagement.
J'ai aussi acheté un véhicule complémentaire pour ma concubine et les enfants.
Je reconnais mes erreurs et pensais, à tort, pouvoir m'en sortir sans aide et surmonter cette situation.
J'étais employé depuis 2003 au sein de la même entreprise en tant que magasinier, et, fin 2019, mon patron m'a proposé la création d'un poste de responsable du service magasinage avec une hausse de salaire, mais 2020 a été une année très difficile  Finalement ce poste ne s'est pas créé faute de budget lié à la crise sanitaire et le commencement du chômage partiel,
La situation était devenue très conflictuelle dans le couple je suis reparti quelques temps chez ma mère.
Je me suis inscrit dans plusieurs agences d'intérim pour effectuer des missions pendant ce chômage et ai effectué des formations en utilisant mon compte CPF pour acquérir de nouvelles compétences et obtenir un poste près de ma résidence principale afin d'économiser sur les frais de transport. J'ai ainsi pu trouver un nouvel emploi a 6 km de ma résidence.
Bien qu'ayant vendu une voiture et tenté de négocier mes échéances, je ne parviens plus à honorer tous mes engagements.
Outre un prêt immobilier de 253 000 EUR restant dus, sans aucune échéance de retard, nous avons deux prêts à la consommation en commun avec ma concubine pour environ 108 000 EUR. Mon endettement s'élève à environ 48 000 EUR.

A ce jour les revenus du foyer s'élèvent à 4 400EUR, nos charges courantes sont de 500EUR, la mensualité du crédit immobilier de 1 160EUR, et les mensualités de crédits à la consommation de 2510 EUR.

Nous ne pourrons pas nous sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission. Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux honorer mes échéances sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et assurer ses besoins vitaux. Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies