premier dossier et crainte d'irrecevabilité

Démarré par cio cio san, 19 Janvier 2022 à 18:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Ne regrettez rien ! Vous ne pouviez pas savoir...
Et je me répète : je pense qu'il ne se passera rien.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cio cio san

Ce qui m'arrangerait, car le moteur de ma titine fait un bruit étrange, et j'ai le pressentiment que la note chez le garagiste pour cet imprévu va être salée ! ...

bisane

xxl! xxl! xxl!  pour la titine !
... et pour le découvert.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cio cio san

Il s'agissait de la courrioie de distribution, pas ce qu'il y a de moins cher ! Au moins, ça c'est fait et j'ose espérer tenir avec la durée du plan !
En parlant de plan.... J'attends toujours la lettre simple faisant suite aux mesures imposées et m'informant de la mise en place du plan (ou du recours des créanciers), mais je n'ai de nouvelles d'aucune sorte. Je vais envoyer un mail à ma gestionnaire. D'aprés vous, ce delai vous semble-t-il normal ? Les mesures imposées remontent au 25 mai, ça devrait commencer à bouger, non ? Et une fois le plan reçu, de combien de temps dispose-t-on à peu prés pour faire les virements ? (à ce propos, virement ou prélèvement ?). Pour le moment, j'avoue ne m'être rapprochée d'aucun créancier pour la paperasse, et j'ai peur de devoir tout faire dans la précipitation une fois le courrier reçu.

Ulysse2013

Vous devriez être tranquille côté recours ;)

Le délai actuel n'a rien d'anormal, encore un peu de patience. Votre plan débutera à la fin du mois suivant réception du plan, donc, vraisemblablement fin août. 

Préférez les virements aux prélèvements, dans la mesure du possible. Et vous pouvez commencer à demander les rib. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cio cio san

Merci pour vos réponses, et le lien, trés utile sur les virements/prélèvements. Effectivement, j'ai lu sur votre forum quelques histoires de prélèvements abusifs qui ne me font pas rêver. Tout comme des virements soit disant jamais reçus qui peuvent mener à la cadicité du plan. Bref, des mésaventures qui prouvent qu'un plan de surendettement, même une fois mis en place, n'est pas un long fleuve tranquille, et qu'il faut être sans cesse vigilant.
Sur vos conseils, je vais me rapprocher de mes créanciers, en essayant de ne pas me laisser intimider par des  prélèvement ou assurance obligatoires. Je ne l'ai pas fait jusqu'alors, car je pensais qu'il fallait attendre le courrier de la BDF. Mais bon, un petit coup de fil pour prendre les devants ne peut pas faire de mal ! Et puis, au moindre doute, je sais que vous pourrez me conseiller.

bisane

Citation de: cio cio san le 04 Juillet 2022 à 20:53il faut être sans cesse vigilant.
En effet ! ;)
Il ne faut cependant pas noircir le tableau...
Comme dirait l'autre, on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure ! ;D

Mais, en toute cause, un courrier est préférable à un coup de fil...
mise en place des modalités de paiement après plan conventionnel
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cio cio san

Nous y voilà ! J'ai reçu ce jour la validation des mesures imposées (datées du 7 juillet). Pas de recours des créanciers. Par ailleurs, vous aviez vu juste Bisane, par rapport au découvert bancaire. Je ressens une immense reconnaîssance pour la BDF qui a fait son job, pour les créanciers qui ont accepté la situation, et pour vous aussi, cher forum, qui avez su si bien m'accompagner.
A présent, s'ensuit tout un cortège de questions à la lecture de ce courrier. Car, si jusqu'aloprs, tout s'est parfaitement déroulé, je ressens curieusement un grand stress par rapport à la logistique des prélèvements, et à la paperasse que ça représente. Je voudrais aussi ne pas manquer d'étapes, par crainte que mon plan devienne caduque.
Pour rappel, il y a 4 palliers dans le plan :
le 1er mois
du 2eme au 4eme mois
du 5eme au 8eme mois
du 9eme au 84eme mois.
Certains remboursements ne commenceront qu'au 5eme mois.
D'autres diminueront aux 5eme et 9eme mois.
Enfin, la plupart des prelevements commencera le 2éme mois (puisque le 1er pallier est sensé rembourser le découvert bancaire. J'ai des zeros quasiment partout le 1er mois !
La lettre dit que les mesures entreront en application au plus tard le 31/08/2022. Le tableau, quant à lui, indique : date de mise en application le 07/07/2022. Pouvez vous me dire ce que signifie cette différence ?
Suis obligée de contacter tous les créanciers d'ici le 31/08, même ceux dont les remboursements ne débuteront que dans 5 mois ?
Idéalement je voudrais que le premier mois commence en août. celui ci sera léger (à cause de cette histoire de découvert). La plupart des autres remboursements ne commencerait donc qu'en septembre. Le hic, c'est que si je contacte tous les créanciers maintenant, ne voudront ils pas me faire payer tout de suite (en août) ce deuxième pallier ?
En résumé, j'ai envie de respirer une dernière fois (financièrement parlant) pendant le mois d'août, puisque les remboursements prévus au 1er pallier sont trés bas, et attaquer les choses serieuses en septembre (d'autant que je vais avoir une rentrée d'argent à la fin août suite à des déplacements)
Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre, et j'en suis désolée ! Si vous pouvez m'orienter, ce serait super !

cio cio san

J'oubliais ! J'ai l'intention d'envoyer par courrier à chaque créancier la lettre de mise en place des modalités de paiement, dont vous m'avez donné le modèle. Me conseilleriez vous d'envoyer ces lettres en RAR, afin de conserver une preuve (s'ils les égaraient, ne les recevaient pas, ou boudraient mettre en cause ma bonne foi ?)
Sur vos conseils, j'évite le téléphone, quant aux mails, il y a tant d'adresses pour un seul organisme que j'ai peur que ça n'arrive pas à destination !

bisane

Vos questions sont très claires.
Et le plan doit effectivement démarrer en août et non en juillet.
Il arrive même souvent que les débuts soient effectifs le mois suivant celui prévu, et parfois pas les mêmes pour tous les créanciers... :P
C'est vrai que c'est un peu prise de tête, mais le jeu en vaut la chandelle !
Un peu de lecture, donc :
Faut-il privilégier les virements ou les prélèvements pour rembourser son plan ?
Tableau regroupant les mensualités d'un plan définitif

Le RAR ne semble pas indispensable en la circonstance...
Vous avez un peu de temps pour contacter certains des créanciers, mais ne tardez pas trop quand-même ! ;)
Et il n'y a pas de raison que les paiements prévus à compter du 5ème mois (décembre, donc), commencent avant !

Je vous déménage !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cio cio san

Je viens de découvrir les modèles de tableaux de plan de désendettement ! Bigre, ça me semble compliqué (informatiquement parlant). Je crois que je vais investir dans un joli cahier et faire tout cela manuellement, à l'ancienne !
J'ai commencé mes courriers pour les créanciers. Même si c'est manuscrit et que ça prend du temps, ils auront tous de mes nouvelles au plus tard à la mi août. Mais du coup je reviens à la question du message précédent : les créanciers dont les remboursements interviennent dans 5 mois, dois je les contacter immédiatement ?
Par ailleurs, comment apporter la preuve que le plan commence en août ? (ceci pour les banques auxquelles je ne dois rien en août, mais pour lesquelles je devrai faire des virements en septembre/2ème pallier ? Car elles peuvent se montrer trés empressées (à juste tître) de récuperer leur argent !

cio cio san

de récupérer leur argent plus tôt que prévu

bisane

Citation de: cio cio san le 14 Juillet 2022 à 19:45Même si c'est manuscrit
Pourquoi manuscrit ? ? ? :o ???

Citation de: cio cio san le 14 Juillet 2022 à 19:45les créanciers dont les remboursements interviennent dans 5 mois, dois je les contacter immédiatement ?
Citation de: bisane le 14 Juillet 2022 à 07:42Vous avez un peu de temps pour contacter certains des créanciers, mais ne tardez pas trop quand-même ! ;)

Citation de: cio cio san le 14 Juillet 2022 à 19:45Par ailleurs, comment apporter la preuve que le plan commence en août ?
Aucun besoin d'apporter la preuve de quoi que ce soit, puisqu'elles ont reçu exactement le même document que vous ! :P

Et si, comme le forum le conseille, vous optez pour les virements, vous aurez absolument la maîtrise de vos paiements !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Vos créanciers sont tenus, tout comme vous-même, de respecter le plan tel que déterminé par la BDF. Cela comprend donc le respect des paliers. Privilégiez les virements et demandez leur les rib en mentionnant dans vos courriers le mois de démarrage du plan pour le palier concerné

Tout se passe en général très bien. Il suffit d'un peu d'organisation. Avec mon plan à rallonge et mes paliers multiples, je me suis construit un tableau XL tout joli et plein de couleurs. Ca fait un bien fou de pointer les mois qui nous rapprochent de la fin du plan ;)

Vous trouverez des exemples de tableaux ici : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3234.0
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.


cio cio san

Bonjour,
J'ai envoyé tous les courriers réclamant un RIB à mes créanciers (le 1er courrier remonte à plus de 15 jours, et le dernier à une semaine) et je trouve trés surprenant de n'avoir reçu quasiment aucune réponse. Seuls deux organismes m'ont répondu : Fl...., vraiment trés aimables et réactifs, et Karouf. Pour ce dernier, je devrais plutôt dire un service contentieux, avec un type plutôt louche au bout du fil, qui cherchait à savoir si je pourrais tout rembourser par anticipation un jour ! Visiblement il n'a rien compris à ce qui amène quelqu'un à déposer un dossier de surendettement ! Enfin, l'important est que je sois en possession de ces ribs, que je connaisse la date exacte des virements à mettre en place, et que nous soyons d'accord pour le montant. Pour les autres, rien, ou alors trés peu d'informations. Je rechigne à appeller. Je reçois en revanche beaucoup d'appels inconnus auxquels je ne réponds pas (et qui ne me laissent jamais aucun message). Je voudrais savoir si vous avez vous aussi vécu cette même expérience, et ce que vous me conseillez de faire. Je m'attendais quand même à un peu plus de réactivité de leur part. A leur place, je voudrais récupérer mon argent !Sans paniquer, je commence un peu à m'inquiéter, car dans quelques heures je me prépare à partir en vacances dans un endroit ou je n'aurai pas internet (et où je n'ai pas prévu de prendre mon dossier de surendettement sous le bras !). Je rentre le 15 août et la date d'effet du plan est le 31. Help !

bisane

Difficile de vous aider en la circonstance ! :P

Mais vous êtes tranquille pour le 1er mois, s'agissant de votre propre compte, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cio cio san

Bonjour, 
cela fait un bon moment que je ne vous ai pas donné de nouvelles ! Je me suis inquiétée pour rien, et je suis gréée à mes créanciers de m'avoir laissé passer un bel été ! Désormais, tout est fin prêt (ou presque). J'ai reçu les ribs et les tableaux d'amortissement de chacun. Je commencerai les premiers virement en septembre, mais le plus gros sera effectif à partir d'octobre.
Je n'ai eu aucun mal à "imposer" des virements, hormis une banque. Mais, comme c'est la seule, et qu'elle me semble sérieuse (pas du genre à harceler), je n'ai pas insisté, et je lui ai donné mon rib. De toutes manières, je vérifierai mes comptes trés régulièrement !
J'ai juste un petit souci avec une banque. Nous n'avons pas le droit de citer les noms ici, alors, pour vous aider, c'est "miel" en Anglais. Eux, je ne comprends pas : c'est le silence radio absolu, aucune réponse aux mails, ni aux courriers. Je rechigne à les appeller, car leur numéro est surtaxé, et un interlocuteur est long à joindre. Ils ne me donnent aucune nouvelle depuis le début de l'année. Je voudrais pourtant pouvoir honorer ma dette auprés d'eux. Quelqu'un ici a-t-il eu à faire avec ces personnes ? Si oui, peut-il me donner une piste pour les joindre, sans trop débourser ?
J'espère que votre été s'est bien passé, et merci pour vos tuyaux !

bisane

Plutôt des bonnes nouvelles, donc ! ;)
Il est surtaxé, celui-ci ? 0 969 39 77 39

Et je vous envoie en MP le RIB en notre possession...

Au pire, veillez à cagnotter la mensualité prévue !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cio cio san

Oooh, merci pour tout bbbo bbbo bbbo , je vais essayer le numéro aujourd'hui.
Effectivement, des bonnes nouvelles ! J'adore quand tout est bien carré, surtout dans ce genre de situation !
Bonne journée

cio cio san

#146
Bonjour, voilà quelque temps que je ne vous ai pas contactés.
J'entre dans le 3eme mois de remboursements, encore 81 mois à tenir, rires !
En réalité tout s'est mis en place très facilement, et même les contacts auprès des différents services de contentieux/surendettement sont plaisants, les interlocuteurs que j'ai eus faisant preuve de beaucoup de respect et d'empathie.
Je n'y serais pas arrivée sans votre aide, ou alorsç'aurait été plus chaotique.
Pour cela je vous exprime toute ma gratitude, car vous avez toujours été là pour me guider.
Alors, cette nouvelle vie.... Ce n' est pas facile certes, et il faut sans cesse compter. Je fais 3 heures de ménage par semaine chez un particulier pour mettre un peu de beurre dans les épinards, et mes enfants me soutiennent. Cela va peut-être vous faire sourire, mais je tire une grande satisfaction lorsque, chaque début de mois, j'effectue les virements à chacun des créanciers, me disant que ça en fait un de moins à régler !
Ce qui est plus compliqué en revanche, c'est de vivre comme les autres. J'ai fait le choix de ne parler de mon surendettement qu'à mes enfants. Difficile d'inventer un prétexte bidon à ses collègues pour ne pas aller boire un café... Difficile de participer à une cagnotte pour un départ en retraite.... Gros coup de colère également contre les stations service qui sont désormais toutes automatiques, et qui vous empechent de vous servir en carburant dès lors que vous avez moins de 100 euros sur votre compte (m'obligeant du coup à faire 10km de trajet pour trouver une station acceptant les espèces !)
Ma nouvelle vie a de nouvelles normes, et ce ne sont pas les mêmes normes que les normes de mon entourage. C'est cela qui est dur, mais je ne changerais rien pour tout l'or de toutes les banques, car maintenant je ne peux plus me cacher ou mentir derrière l'illusion d'un crédit...

cio cio san

Par contre j'aurais aimé vous parler de l'augmentation du coup de la vie. C'est difficile pour tout le monde, mais pour des gens sur endettés, c'est un peu la double peine. Savez vous si la banque de France va tenir compte de cette inflation, et augmenter les plafonds du reste à vivre ? (jen disant cela, je pense surtout aux gens qui ont déposé un dossier, et attendent une réponse de la banque de France). Et, j'aurais aimé savoir si on peut bénéficier de petits coups de pouce quand on est en surendettement. Lorsque je présente mon avis d'imposition, rien ne laisse supposer que je rembourse une grosse somme tous les mois, et, sur endettée ou pas, j'ai droit (ou pas) à la même chose. Si vous avez des tuyaux à ce sujet, je suis preneuse ! 

bisane

Merci de veiller à aérer un peu vos messages ! ;)

Pour le moment, la BDF n'a pas du tout actualisé ses barèmes. Ils sont généralement mis à jour en février.
Pour les coups de pouce... sauf cas très particulier, c'est niet... :-\

Mais dans l'ensemble, les nouvelles sont plutôt bonnes ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cio cio san

Bonjour,
Voici pratiquement un an que je me suis inscrite sur votre forum. Le tître de mon fil n'est desormais plus vraiment d'actualité, mais j'ignore comment en créer un nouveau, avec un nouveau tître (et d'ailleurs je ne sais même pas s'il faut le faire)
Voilà : tout se passe bien, les réglements se font en temps et en heure, et j'arrive à joindre les deux bouts, même si les fins de mois sont un peu raides. Je parviens à mettre 20 euros de côté tous les mois, et cela me sert de cagnotte en cas de coup dur.
C'est maintenant du côté de mon travail que les choses ne se passent pas bien : compte tenu d'une inaptitude liée à l'âge (inaptitude pas encore confirmée par un médecin toutefois) et d'un supérieur hierarchique un peu pervers qui m'a prise pour victime (mais il est indéboulonnable...), je ne suis plus en odeur de sainteté. Le quotidien avec cette personne m'étant de toutes manières devenu insupportable, je n'ai pas l'intention de me battre pour rester dans son service. Etant agent non contractuel de la FPT, et en CDI depuis 28 ans, je suis relativement protégée, et je ne risque pas un licenciement qui coûterait trés cher. En revanche, je risque, à plus ou moins long terme, d'être mutée dans un autre service où mon traitement sera bien moindre que celui que j'ai actuellement. je suis prête à accepter un peu tout tellement je me sens harcelée par mon chef. Que dois je faire auprés de la Banque de France si mon salaire était revu à la baisse et me mettait dans la difficulté, voire l'impossibilité de régler mes échéances ? Pensez vous qu'ils tiennent compte de ce genre d'accident de la vie ? Est ce cela qu'on appelle un re dépôt ? Le Banquede france pourrait elle me tenir rigueur d'avoir cherché un autre job pendant mon plan alors que je pourrais conserver le premier (mais au prix de ma santé mentale !)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies