Questions dossier surendettement

Démarré par Arag08, 08 Février 2022 à 15:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Arag08


Citation de: bisane le 11 Février 2022 à 20:56PS : merci de joindre votre tableau à votre tout 1er message.
Normalement, c'est fait !

bisane

Citation de: Arag08 le 11 Février 2022 à 21:29Normalement, c'est fait !
Impec ! ;)

Il est probable que l'on vous demande des documents, en effet !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Arag08

#27
Citation de: bisane le 12 Février 2022 à 07:38«Il est probable que l'on vous demande des documents, en effet
Ok, j'ai une attestation de dévolution de succession sur laquelle il est précisé que je suis héritière avec mes frères et ma maman. (1/4 en nu propriété).

Il est également précisé  que mes parents avaient fait une demande de donation entre époux. Je pense que ce sera suffisant.

BRUYERE

#28

Cela semble en effet suffisant. S'i fallait autre chose, la BDF vous le demanderait, l'essentiel étant de signaler ce bien.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Arag08

Bonjour,
J'ai voulu commencer mon dossier en ligne mais j'ai plusieurs questions:
- le premier document à déposer est un courrier précisant la demande : s'agit-il de la lettre de saisine ?
- pour les relevés des prêts, est-ce que des captures d'écran peuvent suffire ? Ou une lettre de solde ? Je ne pense pas avoir de relevé pour chaque crédit... 

- Je suis embêtée avec le calcul de la capacité de remboursement : les mois où j'effectue des heures supplémentaires, cela devrait aller. Mais les mois où je vais toucher 600e de moins, cela ne pourra pas tenir... Dois-je le préciser quelque part ?
En gros, mes heures supplémentaires, lorsque je peux en faire, sont payées d'octobre à juin. Je n'en touche pas en juillet août, septembre, et celles d'octobre sont payées sur le salaire de novembre. 

BRUYERE

Citation de: Arag08 le 16 Février 2022 à 12:20- le premier document à déposer est un courrier précisant la demande : s'agit-il de la lettre de saisine ?
Oui c'est çà

Citation de: Arag08 le 16 Février 2022 à 12:20- pour les relevés des prêts, est-ce que des captures d'écran peuvent suffire ? Ou une lettre de solde ? Je ne pense pas avoir de relevé pour chaque crédit...
L'important est de bien mentionner l'intitulé du crédit et si possible toutes les références en votre possession. Pour les montants la BDF  les demandera aux organismes concernés

Citation de: Arag08 le 16 Février 2022 à 12:20- Je suis embêtée avec le calcul de la capacité de remboursement : les mois où j'effectue des heures supplémentaires, cela devrait aller. Mais les mois où je vais toucher 600e de moins, cela ne pourra pas tenir... Dois-je le préciser quelque part ?
En gros, mes heures supplémentaires, lorsque je peux en faire, sont payées d'octobre à juin. Je n'en touche pas en juillet août, septembre, et celles d'octobre sont payées sur le salaire de novembre.
Oui c'est à préciser, mais sachez que pour les revenus les BDF se basent sur le montant annuel repris sur votre  déclaration d'impôt. Il va falloir vous astreindre à "lisser" sur l'année les primes, heures supp et autres revenus irréguliers ..C'est une discipline à prendre ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Arag08

D'accord, merci !
Autre question, où trouver le fameux, RUM (pour la lettre aux créanciers) ?? Est-ce la même chose que l'identifiant, qui apparaît dans le détail de la créance ? Faut-il nécessairement qu'il apparaisse dans le courrier ?

noirkate

le RUM apparait sur vos extraits bancaires en référence du prélèvement .. Il peut aussi s'appeler MDT 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Arag08

Merci !
J'ai fait partir les premiers courriers mais je n'ai pas encore révoqué le crédit que j'ai à ma banque. Ma crainte : dès qu'elle aura l'information, ma banque va-t-elle me bloquer ma carte bancaire ? 

BRUYERE

Citation de: Arag08 le 16 Février 2022 à 15:53J'ai fait partir les premiers courriers mais je n'ai pas encore révoqué le crédit que j'ai à ma banque. Ma crainte : dès qu'elle aura l'information, ma banque va-t-elle me bloquer ma carte bancaire ?
Il est probable que votre banque refuse de bloquer ses propres crédits, c'est en règle générale ce qui se passe >:( ..ce qui ne vous empêche pas d'essayer..
Où en êtes-vous avec le compte sain ? S'il est opérationnel, vous n'aurez rien à craindre des réactions de votre banque ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Arag08

Justement, je n'ai pas de nouvelles... J'ai fait la demande d'ouverture de compte à la poste le 08/02, en ligne.
 D'où ma crainte de bloquer le prélèvement de mon crédit + crédit renouvelable à la banque... Et malheureusement, c'est presque la plus grosse mensualité... 369 + 130. 
Est-ce que je peux laisser un mois sans verser de mensualité sur mes autres contrats ? J'aimerais absorber le débit différé de ma CB, étant donné que je vais repartir (ouf !) sur une carte à débit immédiat. Si je bénéficie en plus de reports de mensualités, cela me permettra également de mettre de l'argent de côté pour la suite... 

bisane

Citation de: Arag08 le 16 Février 2022 à 17:35Est-ce que je peux laisser un mois sans verser de mensualité sur mes autres contrats ?
Demandez des reports d'échéances.

Citation de: Arag08 le 16 Février 2022 à 17:35J'aimerais absorber le débit différé de ma CB
Je ne compte pas le nombre de fois où l'on vous a dit que c'était une très mauvaise idée ! :P
Il est à noter que celui-ci ne figure pas dans votre tableau...

Il faut souhaiter que vous aurez bientôt des nouvelles du compte sain ! xxl! xxl! xxl!
Sinon, il faudra penser à Nickel...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Arag08


Citation de: bisane le 16 Février 2022 à 19:51
Citation de: Arag08 le 16 Février 2022 à 17:35J'aimerais absorber le débit différé de ma CB
Je ne compte pas le nombre de fois où l'on vous a dit que c'était une très mauvaise idée ! :P
Il est à noter que celui-ci ne figure pas dans votre tableau...

Je ne comprends pas ce message... qu'est ce qui est une mauvaise idée ? Et pourquoi dites vous « le nombre de fois où l'on vous a dit que c'était une très mauvaise idée » ? C'est la première fois que j'aborde le sujet...

Où doit figurer le débit différé dans le tableau ?
Merci 

bisane

Citation de: Arag08 le 16 Février 2022 à 20:11C'est la première fois que j'aborde le sujet...
Je vous prie de m'excuser ! J'ai confondu avec une autre forumeuse... ---!!! ?!?!?!
Mais je dis donc que c'est une mauvaise idée : il vaut mieux laisser, dans la mesure du possible, les choses en l'état.
Le problème étant que vous risquez fort de voir virer votre traitement sur ce compte et que vous n'aurez plus vraiment la main...


Citation de: Arag08 le 16 Février 2022 à 20:11Où doit figurer le débit différé dans le tableau ?
Sur une des lignes "crédits".

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Arag08

Une autre question me préoccupe... savez vous s'il est possible qu'on me demande de vendre ma voiture ? Et si oui, dans quels cas ? 

J'ai annulé la demande en ligne à la banque jaune pour ouvrir plus rapidement mon compte sain. Je pense néanmoins qu'il est trop tard pour que mon salaire et mes charges y soient versés ce mois ci.
Comment dois je procéder ? 
Je fais virer une somme sur le nouveau compte dès réception de mon salaire pour payer mes courses et laisse les prélèvements de loyer, et charges courantes sur l'autre ?

Je suis un peu perdue concernant la révocation de mes crédits. J'ai annulé les prélèvements de la plupart, sauf celui de ma banque et les deux crédits les plus récents mais je me demande si c'est une bonne idée, parce que ça impacte trop ma CR et m'empêche de donner une mensualité de contact aux autres créanciers. 

Je me sens perdue, j'ai l'impression que je ne vais jamais réussir à gérer cette situation...

noirkate

#40
Faires la demande de révocation de tous vos prélèvements de crédits crédits ! pour le prêt bancaire, ça risque d être refusé, mais demandez quand même ..


Citation de: Arag08 le 20 Février 2022 à 18:17Je fais virer une somme sur le nouveau compte dès réception de mon salaire pour payer mes courses et laisse les prélèvements de loyer, et charges courantes sur l'autre ?



oui, avant que votre salaire puisse être viré sur votre compte sain, faites comme ça .. Renseignez vous quand même auprès de votre employeur pour savoir quand sera pris en compte ce changement de rib ..

Ensuite il faudra rapatrier sur ce compte sain vos revenus et les prélèvements de charges courantes 

Et si vous ne pouvez verser de sommes de contact à vos créanciers, ce n est pas bien grave ..Vous le ferez quand vous pourrez

Et on arrive bien à gérer la situation , même si au début on patauge tous !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Arag08

Et concernant ma voiture, vous en pensez quoi ? Risque t on de me demander de la vendre ?

noirkate

Elle vaut combien votre voiture à l heure actuelle ? Vous est elle indispensable pour aller travailler  ? Y a t i des transports en commun dans votre coin ? 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Arag08

Alors je l'ai achetée 7700e, mais je pense qu'elle vaut plus.
 je l'utilise pour aller travailler, emmener mon fils à l'école, faire les courses et rendre visite à ma maman qui se retrouve toute seule...
Il y a des transports en commun dans ma ville, oui, mais pas de lignes directes pour aller de chez moi, à l'école de mon fils puis à mon travail. Et lorsque j'ai des réunions et que je quitte tard, pas de bus du tout...

BRUYERE


Citation de: Arag08 le 20 Février 2022 à 19:08Alors je l'ai achetée 7700e, mais je pense qu'elle vaut plus.

Il faudrait regarder sa valeur réelle à l'Argus. Elle ne me parait pas risquer grand chose à ce niveau de prix..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Arag08


Citation de: BRUYERE le 20 Février 2022 à 19:52Il faudrait regarder sa valeur réelle à l'Argus. Elle ne me parait pas risquer grand chose à ce niveau de prix..
Alors sur la centrale, on m'affiche une côte à 10800. C'est à dire un prix plus élevé que ce que j'ai payé. Elle était à 8990 et le garage a repris ma vieille clio 1300. 

J'avais cherché longtemps, en essayant de trouver le meilleur rapport qualité prix, afin d'éviter d'avoir des frais dessus.
Ce n'est pas une cote pro cela dit, mais sinon c'est payant

bisane

D'après votre tableau, il n'y a pas de crédit sur cette voiture, donc elle ne devrait pas risquer grand chose... xxl! xxl!

Pourquoi ne pas révoquer les crédits les plus récents ? ? ? :o ???
Le crédit à la banque, c'est le rachat ?
Si tel est le cas, il ne resterait en effet pas grand chose pour les autres...

Au-delà de toutes ces questions, il me semble que l'urgence est au dépôt du dossier ! ;)

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Arag08

Oui le prêt à la banque est le rachat, donc une grosse mensualité.
Dans les messages précédents, il m'a été conseillé d'attendre fin mars pour déposer mon dossier. 
Donc je dois attendre ou pas ? 

Arag08

Je n'ai pas révoqué les plus récents en me disant que si plus de mensualités étaient payées, cela augmenterait la possibilité que l'on dossier soit recevable... mais c'est peut-être une erreur...

Ulysse2013


Citation de: Arag08 le 20 Février 2022 à 21:04Je n'ai pas révoqué les plus récents en me disant que si plus de mensualités étaient payées, cela augmenterait la possibilité que l'on dossier soit recevable... mais c'est peut-être une erreur...
Ce n'est pas là-dessus que la BDF se basera pour décréter ou pas la recevabilité de votre dossier. Reprendre la main sur vos finances, par contre, est essentiel pour repartir du bon pied. 

Révoquez tout et répartissez le montant de votre CR au prorata entre vos créanciers si cous le pouvez. Sinon, cela non plus ne sera pas déterminant. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies