Crédit renouvelable contracté mais pas utilisé

Démarré par Luciole1975, 11 Février 2022 à 13:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Luciole1975

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le groupe avec pleins de questions sur le surendettement.
Je suis depuis janvier au RSA et même si dans mes démarches je suis aider pas une conseillère économique sociale, je suis perdue.
Avec une première prise de contact pour faire un point sur ma situation, elle m'a conseillé de déposer un dossier de surendettement.

J'ai lu dans un des post, que pour déposer un dossier il fallait le faire 3 mois après contractualisation d'un crédit renouvelable.
Dernièrement j'ai eu rdv avec mon conseiller bancaire qui m'a informé que vu que je suis à découvert depuis un moment, mon dossier allait être envoyé au recouvrement.
Dans la panique, j'ai accepté sa proposition de contracter un crédit ( fictif dixit mon conseiller ) pour mettre mes comptes à 0 et repousser le recouvrement de mon compte.

Bien entendu dès le lendemain j'ai regretter, et j'ai décidé de ne pas y toucher, j'ai même envoyé le bordereau de rétractation mais sans accusé de réception ( plus d'argent ). Je crains que ma demande soit rejetée.
A ce jour, ce crédit est bloqué je n'ai pas accès.

Ma question est : Est-ce que je dois attendre 3 mois pour déposé mon dossier ?

Merci d'avance pour votre réponse.
J'apprends à lâcher prise sur ce que je ne peux pas contrôler ♐

Smilysoul

#1
Bonjour,
Si vous avez transmis le bordereau de rétractation la banque devrait annuler ce nouveau crédit  xxl!
Car apparemment l'envoi en AR n'est pas obligatoire...

La lettre de rétractation peut être envoyée par courrier recommandé AR, par lettre simple ou par email.
https://www.litige.fr/definitions/lettre-de-retractation

Il est effectivement conseillé d'attendre 3 mois après l'obtention d'un nouveau crédit pour déposer un dossier
Je vous transmets le message d'accueil, merci de remplir et insérer le tableau demandé dans votre 1er message, cela nous permettra de mieux connaitre votre situation et de mieux vous conseiller  ;)


1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  l'association Crésus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Luciole1975

#2
Merci pour la rapidité de votre réponse.
J'ai envoyé le courrier en suivi donc au vue de votre réponse, cela semble bon. A suivre  :D


Pour rentrer dans les détails de ce qui m'a amené à être dans cette situation est que je ne travailles plus depuis 08/2018.
Je suis partie très confiante de mon ancienne entreprise. J'ai par la suite décidé de faire une pause car j'étais au bord du burn-out.
Puis fin 2019, j'ai fait une formation qui m'a re boostée mais au bout d'1 mois, c'est à dire janvier 2020, j'ai sentie que je perdais de nouveau la confiance en moi.

Et depuis je n'ai pas réussie à refaire surface.
Pour moi, depuis l'année dernière j'ai peur de devenir SDF. Cette idée à été une obsession et je n'ai pas réussi à penser à autre chose.
Il n'y a que depuis fin janvier avec le suivi RSA par mes référents, le CCAS de ma ville, ma conseillère économique et sociale que j'arrive à penser positif même si par moment j'ai des bas, je n'ai plus de pensées noires.

Ma situation est dur car je suis seule (isolée ).
Je n'ai personne à qui me confier et vu que je n'ai plus d'argent je ne peux même pas aller voir un psychologue.
A aujourd'hui je peux me nourrir grâce au CCAS de ma ville et à la croix rouge.

Comme vous le verrez dans le fichier ma situation n'est pas catastrophique par rapport à d'autres témoignages.
Même si je reporte mon dépôt de dossier à dans 3 mois, mes dettes seront que pour mes crédits car mes ressources sont d'un montant de 837 € et mes dépenses d'un montant de 832 € (hors crédits ).

Maintenant, il me reste à dire à ma conseillère lundi prochain que j'ai fait la conn.... de contracter un crédit.
J'ai peur de lui dire car sans son aide je ne sais pas ce que je ferai.

En espérant avoir été clair.

Je suis contente qu'un groupe comme celui-ci existe.  ;)


Vous trouverez le fichier complété
J'apprends à lâcher prise sur ce que je ne peux pas contrôler ♐

noirkate

Vox crédits semblent anciens ..

Vous n'avez pas indiqué de retards de paiements .... 

Vous avez eu des décisions de justice ? 

Pour le crédit , demandez à la banque la confirmation de votre rétractation ..

Ouvrez un compte type nickel pour y faire verser cotre rsa et votre apl ( si cette dernière n'est pas directement versée à votre bayeur )

D'ailleurs ce bailleurs a t il entrepris des démarches pour votre retard de loyer ? 

votre dette de taxe d habitation date de quand ? 

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Bonjour !

Ne vous en faites pas trop pour ce dernier crédit : inutile d'attendre 3 mois pour déposer !

Tentez aussi une demande de remise gracieuse pour la TH (enfin, la redevance audiovisuelle, je suppose).
Quel était votre revenu fiscal de référence en 2021 ?

Et j'espère que vous allez réussir à reprendre la marche d'un bon pied vers des horizons moins gris ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

PS : merci de joindre votre tableau à votre tout 1er message.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Luciole1975

Merci Noirkate

Merci de votre réponse
Pour vous répondre :

A aujourd'hui je n'ai pas de retard de paiement de crédit, le premier rejet est pour la semaine prochaine.

Je n'ai pas encore de problème avec la justice.

Pour le compte nickel je vais voir avec ma conseillère pour une aide financière

Mon bailleur m'a envoyé une mise en demeure fin janvier pour mon loyer de retard.

Pour la TH il s'agit de 2021.
J'apprends à lâcher prise sur ce que je ne peux pas contrôler ♐

bisane


Citation de: Luciole1975 le 11 Février 2022 à 20:59Pour le compte nickel je vais voir avec ma conseillère pour une aide financière
Je ne vois pas très bien le rapport... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Luciole1975

Merci Bisane pour la réponse sur le délai

Pour la TH j'ai demandé en janvier de remise gracieuse qui a été refusée. Ils m'ont étalé ce montant mais vu que mon compte est bloqué je ne peux pas payer la mensualité de février.

Je garde en tête votre citation.

Merci
J'apprends à lâcher prise sur ce que je ne peux pas contrôler ♐

Luciole1975

Bisane,

Je n'ai plus d'argent même 20 € pour ouvrir un compte nickel
J'apprends à lâcher prise sur ce que je ne peux pas contrôler ♐

Luciole1975

#10
Bisane

Voici mon fichier complété
J'apprends à lâcher prise sur ce que je ne peux pas contrôler ♐

noirkate

Ce tableau, il faut le joindre à votre tout 1er message ! Ca nous permet de le retrouver facilement ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: Luciole1975 le 11 Février 2022 à 21:07Voici mon fichier complété
Merci de le joindre, comme demandé, à votre tout 1er message.

Citation de: Luciole1975 le 11 Février 2022 à 21:06Je n'ai plus d'argent même 20 € pour ouvrir un compte nickel
>:( >:( >:(
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Luciole1975


Citation de: noirkate le 12 Février 2022 à 07:41Ce tableau, il faut le joindre à votre tout 1er message ! Ca nous permet de le retrouver facilement ...
Bonjour, 


Le tableau est joint à mon premier message. J'arrive à l'ouvrir.
J'apprends à lâcher prise sur ce que je ne peux pas contrôler ♐

noirkate

euh non ..il faut le joindre à votre message d hier à 13h07 ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Luciole1975

#16
Pardon
C'est fait

J'apprends à lâcher prise sur ce que je ne peux pas contrôler ♐

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013


Citation de: Luciole1975 le 11 Février 2022 à 16:36Maintenant, il me reste à dire à ma conseillère lundi prochain que j'ai fait la conn.... de contracter un crédit.
J'ai peur de lui dire car sans son aide je ne sais pas ce que je ferai.

Votre conseillère connaît votre situation, elle est a même de comprendre ce qui s'est passé. De plus, vous avez eu l'intelligence de vous raviser. 

Déposez au plus vite et vous pourrez expliquer cette tentation de crédit dans votre lettre de saisine. Le dossier sera un énorme pas vers un retour à une vie vivable!
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Luciole1975

Merci Ulysse2013

J'ai hâte de le déposer pour permettre de stopper hémorragie, et, me permettre de me concentrer sur ma recherche d'emploi.


J'apprends à lâcher prise sur ce que je ne peux pas contrôler ♐

bisane

Je me répète : l'ânerie la bêtise me semble minime, dans la mesure où vous vous êtes rétractée et où vous n'avez pas touché aux fonds, si tant est qu'ils vous soient versés ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Luciole1975


Citation de: Ulysse2013 le 12 Février 2022 à 14:46Votre conseillère connaît votre situation, elle est a même de comprendre ce qui s'est passé. De plus, vous avez eu l'intelligence de vous raviser.

Déposez au plus vite et vous pourrez expliquer cette tentation de crédit dans votre lettre de saisine. Le dossier sera un énorme pas vers un retour à une vie vivable!
Bonjour,

Merci Ulysse2013, le rendez-vous de ce matin a été à l'image de ce que vous dit   hug
L'explication du crédit à été ajoutée à ma lettre.


Dossier complété, il reste le courrier d'accompagnement de ma conseillère sociale et le dossier part.

Je suis vidée.
Malgré un soulagement que cette partie soit faite, j'ai la boule au ventre pour les semaines à venir. Et pourtant je suis patiente en temps normal ...

Un grand merci pour votre aide et soutient et, à bientôt 




J'apprends à lâcher prise sur ce que je ne peux pas contrôler ♐

Ulysse2013

Dès le dossier parti, le forum activera les  xxl! xxl! xxl!

Et l'ouverture d'un compte sain dès que vous le pourrez devrait aider. Qu'on cesse de vous prendre ce que vous n'avez pas :-\ ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Citation de: Ulysse2013 le 14 Février 2022 à 14:33Dès le dossier parti, le forum activera les  xxl! xxl! xxl!
Ben... ya pas vraiment besoin de xxl! xxl! xxl!  là, me semble-t-il ! ;)
Dossier simple qui ne risque guère une irrecevabilité.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Luciole1975


Citation de: bisane le 14 Février 2022 à 18:12Ben... ya pas vraiment besoin de xxl! xxl! xxl!  là, me semble-t-il ! ;)
Dossier simple qui ne risque guère une irrecevabilité.

Bonsoir Bisane,


J'adore votre optimisme, j'ai du mal à l'être  ;)

Je suis du genre à être " comme saint thomas, à croire que ce que je vois " 

Mais j'ai confiance en votre expérience donc je vais rester sur votre commentaire  ;D

J'apprends à lâcher prise sur ce que je ne peux pas contrôler ♐

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies