Dossier surendettement de mon ex

Démarré par letotof, 22 Juillet 2022 à 16:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

letotof

Bonjour à tous, j'espère être sur le bon forum, alors voilà ma situation, je suis séparé de madame (pacs), c'est elle qui est partie, obliger de tout vendre, maison etc etc, nous avions fait un rachat de crédit à nos deux noms, nous avons gardé le compte joint pour rembourser la créance, nous payons chacun notre part je paye moins cher qu'elle sur décisions d'un conciliateur de justice, j'ai appris que Madame a fait une demande de dossier de surendettement, la dame de la Banque de France m'a dit que si elle ne réglait pas SA mensualité ils se retourneraient contre moi pour que je paye tout, et que ensuite je pourrais me retourner contre elle pour qu'elle me rembourse, je ne suis pas du tout tranquille car son dossier a été accepté, est-elle obligé de rembourser sa mensualité ? je suis un peu perdu, je pense que je vais moi aussi me retrouver dans la m--de à cause d'elle, pourriez-vous m'éclaircir sur ce sujet s'il vous plait, merci beaucoup à vous tous.


BRUYERE

Bonjour,

Votre ancien fil est ici, mais comme il s'agit d'une problématique différente, pour le moment on va rester sur celui-ci ;).

Le principe d'une dette commune est que chaque emprunteur est solidairement responsable de l'ensemble de la dette. Effectivement si votre ex conjointe est défaillante, le créancier est en droit de se retourner contre vous. >:(

Citation de: letotof le 22 Juillet 2022 à 16:08son dossier a été accepté, est-elle obligé de rembourser sa mensualité ?
Toute la question est de savoir ce que prévoit la BDF pour cette créance. Si madame ex la règle entièrement dans le cadre d'un plan il n'y aura pas de souci. Si la BDF propose un effacement total ou partiel de cette somme, c'est là que le créancier serait en droit de vous demander le remboursement de sa part.

Si vous en êtes dans l'impossibilité, la seule solution pour vous serait de déposer à votre tour un dossier BDF qui vous protègerait.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

letotof

Bonjour et merci pour la réponse, nous avons été voir un conciliateur de justice justement pour ce remboursement,  nous avons chacun notre papier officiel comme quoi elle verse tant et moi tant, est-ce que cela  ne vaut plus rien ?

BRUYERE

Citation de: letotof le 23 Juillet 2022 à 15:31Bonjour et merci pour la réponse, nous avons été voir un conciliateur de justice justement pour ce remboursement,  nous avons chacun notre papier officiel comme quoi elle verse tant et moi tant, est-ce que cela  ne vaut plus rien ?
Ce sont deux procédures un peu différentes.. Le conciliateur a déterminé une répartition de ce remboursement entre vous, ce que pourrait faire une BDF si vous déposiez tous les deux un dossier.


Dans l'immédiat, la réponse à cette question est essentielle pour avancer concrètement
Citation de: BRUYERE le 23 Juillet 2022 à 11:10
Citation de: letotof le 22 Juillet 2022 à 16:08Toute la question est de savoir ce que prévoit la BDF pour cette créance. Si madame ex la règle entièrement dans le cadre d'un plan il n'y aura pas de souci. Si la BDF propose un effacement total ou partiel de cette somme, c'est là que le créancier serait en droit de vous demander le remboursement de sa part.


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

letotof

Je vais appeler la BDF dès Lundi, merci à vous,  je vous tiens au courant de l'évolution. 

letotof

J'ai oublié de vous dire aussi que madame à mis des sommes qui sont fausses. J'ai des preuves des vrais montants.

BRUYERE

Citation de: letotof le 23 Juillet 2022 à 20:51J'ai oublié de vous dire aussi que madame à mis des sommes qui sont fausses. J'ai des preuves des vrais montants.
Comment auriez-vous pu avoir accès à son dossier ??
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

letotof

Citation de: BRUYERE le 23 Juillet 2022 à 22:36
Citation de: letotof le 23 Juillet 2022 à 20:51J'ai oublié de vous dire aussi que madame à mis des sommes qui sont fausses. J'ai des preuves des vrais montants.
Comment auriez-vous pu avoir accès à son dossier ??
Parce que je reçois tout chez moi car elle à mis une somme soit disant qu'elle me doit et ce n'est pas vrai je suis donc créancier envers elle, mais c'est faux.

letotof

De plus le rachat de crédit que nous avons fait à nos deux noms elle a mis la totalité de la somme alors qu'elle règle beaucoup moins puisque nous avons divisé par deux, la moitié chacun. 

letotof

Plus précisément quand elle est partie nous avons vu le conciliateur de justice sur une somme de 40 000 euros, je rembourse 40% de la dette et elle 60%, sur sa demande à la BDF elle a mis la totalité et une mensualité de plus de 600 euros, c'est totalement faux. 

BRUYERE

Citation de: letotof le 23 Juillet 2022 à 22:44
Citation de: BRUYERE le 23 Juillet 2022 à 22:36
Citation de: letotof le 23 Juillet 2022 à 20:51J'ai oublié de vous dire aussi que madame à mis des sommes qui sont fausses. J'ai des preuves des vrais montants.
Comment auriez-vous pu avoir accès à son dossier ??
Parce que je reçois tout chez moi car elle à mis une somme soit disant qu'elle me doit et ce n'est pas vrai je suis donc créancier envers elle, mais c'est faux.
Vous voulez dire qu'elle aurait rajouté une créance ?? Quel serait son intérêt  ??
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

#11
Citation de: letotof le 23 Juillet 2022 à 22:46De plus le rachat de crédit que nous avons fait à nos deux noms elle a mis la totalité de la somme alors qu'elle règle beaucoup moins puisque nous avons divisé par deux, la moitié chacun.
C'est normal puisque en tant que co-emprunteurs vous êtes chacun responsable de la totalité de la dette..
Dans le cadre d'un plan BDF le remboursement sera fonction des possibilités financières du déposant..
D'où mon conseil de déposer à votre tour un dossier pour éviter de vous retrouver à devoir payer ce que Madame Ex ne pourra pas régler.

Par ailleurs, si vous êtes vraiment considéré comme créancier,  vous avez dû recevoir copie de la recevabilité précisant la suite donnée au dossier : soit un réaménagement des dettes sur une durée de xx mois, avec (ou non) un effacement partiel, soit un Redressement Personnel (= effacement total de toutes les dettes)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

letotof

Elle aurait dû mettre la somme que le jugement avait prévu 

letotof

Je viens de relire les documents donc:

Sa demande de surendettement à été orienté vers un rétablissement personnel sans liquidation judiciaire. 

Elle est en Congé maladie longue durée 

Au vu de ses ressources la commission,  après examen du dossier à retenu une mensualité de remboursement de 0,00 euros.

BRUYERE

Citation de: letotof le 24 Juillet 2022 à 08:05Sa demande de surendettement à été orienté vers un rétablissement personnel sans liquidation judiciaire.
C'est ennuyeux pour vous  >:( car cela signifie donc que sa dette vis à vis du racheteur de crédit va être effacée. Il est donc fort probable que ce créancier va se retourner vers vous pour en obtenir le paiement total..
Donc soit vous êtes en capacité de le faire, soit je vous incite vivement à déposer à déposer un dossier BDF.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

letotof

C'est ce que je viens de faire 

bisane

Citation de: letotof le 24 Juillet 2022 à 07:34Elle aurait dû mettre la somme que le jugement avait prévu
Ben non, puisque ce jugement n'est valable qu'entre vous 2. Il n'est pas opposable aux créanciers.

Citation de: letotof le 24 Juillet 2022 à 10:17C'est ce que je viens de faire
Vous avez donc déposé ?

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

letotof


BRUYERE

#18

Aujourd'hui ? un dosser complet avec lettre de saisine et tous les documents demandés ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

letotof


BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

letotof

#21

Qu'est-ce que je peux faire si c'est refusé ?

bisane

Pourquoi cela serait-il refusé ? ? ? :o ???
Parce que vous êtes en capacité de rembourser les sommes dues ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

letotof

Je touche 1800 euros par mois et j'ai ma maison 267euros, voiture 263euros, électricité 100 euros,  crédit consommation 140 euros,  et 463 euros de ce crédit que j'ai avec elle si elle peut pas payer,  plus les autres charges assurances eau ordures ménagères courses.

BRUYERE

Pourriez-vous remplir le tableau mis en lien et l'insérer dans votre premier message ? Cela nous permettrait de voir ce que la BDF pourrait vous proposer en cas de recevabilité. 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies