Dossier recevable mais recourt

Démarré par saje, 28 Juillet 2022 à 10:39

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Ca ne devrait plus tarder...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

saje

Bonjour je viens de recevoir le premier courrier d'un créancier pour un début de paiement le 4/05 . 
Par contre j'ai une question un prêt était a mon nom et mon conjoint mais c'est le sien 
Lui le paye donc bien chaques mois mais une sommes avait été alloué dans le remboursement du plan pour ce prêt . 
Dois-je rembourser quand même en plus cette sommes même si lui paye la totalité ? 
Ou vu que lui paye je tien pas compte sachant que le créancier a ca mensualité . 
Merci à vous . 

BRUYERE

Citation de: saje le 06 Mars 2023 à 13:10Par contre j'ai une question un prêt était a mon nom et mon conjoint mais c'est le sien
Lui le paye donc bien chaques mois mais une sommes avait été alloué dans le remboursement du plan pour ce prêt .
Dois-je rembourser quand même en plus cette sommes même si lui paye la totalité ?
Ou vu que lui paye je tien pas compte sachant que le créancier a ca mensualité .
Ce n'est pas très clair..
Avez-vous déposé à deux ou vous seule ?

Si vous avez déposé à deux, vous devez rembourser uniquement la somme prévue au plan. Peu importent les arrangements entre votre conjoint et vous..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Saje a déposé seule...

Le problème, c'est qui si vous ne payez pas ce qui est prévu au plan, le créancier risque de le dénoncer...
Vous auriez dû signaler cette particularité à la BDF ! :P

Que Mr continue à payer. Mais vous, de votre côté, mettez les sommes prévues par le plan de côté, et écrivez au créancier pour lui expliquer pourquoi vous ne payez pas.

Vous avez donc reçu confirmation des MI ?

saje

Bonjour non j ai pas reçu le courrier de la banque de France juste celui du créancier pour  paiement mai rien d autre .

bisane

Vous avez quand-même bel et bien reçu les MI le 23/01 : vous savez ce qu'elles contiennent...

C'est cependant surprenant que le créancier vous ai écrit alors que vous n'avez pas reçu la confirmation des MI...
Etes-vous bien au courant que cet ultime courrier est envoyé en lettre simple ?

saje

Bonjour oui j'ai reçu le courrier recommander mais pas la lettre simple 
Juste 1 retour de créancier mais rien de ma banque pour le paiement . 
Dois-je contacter ma banque de France vous pensez ? 
Merci 

saje

Je viens d'avoir le courrier ce jour du coup
Mise en application le 30 avril au plus tard

BRUYERE

Citation de: saje le 09 Mars 2023 à 18:07Je viens d'avoir le courrier ce jour du coup
Mise en application le 30 avril au plus tard

Vous voilà donc rassurée  ;)
Contactez maintenant vos créanciers pour leur mise en oeuvre, en privilégiant autant que faire se peut les virements permanents. 

saje

Oui du coup j'ai déjà reçu deux courrier pour les prélèvements de créancier pour mai  si rien semaine prochaine pour les autres  je vais les recontacter . 
Merci pour votre aide précieuse ☺️

bisane

Citation de: BRUYERE le 09 Mars 2023 à 18:16en privilégiant autant que faire se peut les virements permanents

saje

Bonjour oui je leurs demande leurs rib. 
Merci j'ai déjà reçu un qui va prélever directement. 
Par contre j'ai un créancier qui est prévu sur 3 mois premier palier il me demande de payer de suite , je comprends pas bien car sur le  courrier il est noté pour une mise en place au plus tard le 30 avril . 
Comment comprendre cette phrase ? 
Car les autres créanciers premier palier ils me demandent de payer début mai uniquement  . 
Merci 

bisane

Citation de: saje le 13 Mars 2023 à 13:00j'ai déjà reçu un qui va prélever directement. 
Si vous ne signez pas l'autorisation de prélèvement, il ne le pourra pas : demandez lui son RIB !

Si le plan doit se mettre en place au plus tard  le 30/04, vous commencez à payer en avril.

saje

D'accord mais il ne m'a pas envoyé de demande à signer je pense qu il par sur l'ancienne .
Mais qu'elle différence si je vire ou si il prélève ? 
J'entends bien que je paye avril mais d'une partir un créancier me demande de payer sur mars donc là je lui répond que je met en place le virement sur avril . 
Et pour les autres qui on mis le d'émargement 5 mai je laisse ? 
Désolé pour toutes ces questions  

Exemple 
 En application du plan conventionnel de redressement établi par la Commission de Surendettement de du HAUT RHIN le 30/04/2023, nous nous sommes mis d'accord sur les modalités de paiement de votre dette AXA Banque.

Le plan de la commission de surendettement prévoit pour votre dette :
- du versement de 91,64 € par mois pendant 2 mois mois, à compter du 15/05/2023 et jusqu'au 15/06/2023 inclus.
- du versement de 91,63 € par mois pendant 1 mois mois, à compter du 15/07/2023.

BRUYERE

Citation de: saje le 14 Mars 2023 à 07:09Mais qu'elle différence si je vire ou si il prélève ?
Avec un virement vous gardez totalement la main sur vos paiements. C'est pourquoi nous conseillons dans toute la mesure du possible de le privilégier par rapport au prélèvement.

Citation de: saje le 14 Mars 2023 à 07:09Et pour les autres qui on mis le d'émargement 5 mai je laisse ?
Il n' y a rien d'anormal à ce que certains créanciers vous proposent une mise en place un peu plus tardive.
Il vous faudra simplement être très vigilante sur le déroulement du plan et encore plus s'il y a des paliers : je vous conseille de vous faire un  tableau de suivi, si possible avec excell, afin de vérifier chaque mois où vous en êtes et si tous les paiements sont bien OK.. ;)

saje

Oui je pensais que tout démarrais en même temps pour chaque pallier cela simplifierait le suivie . Car si le second palier démarre alors que j ai pas fini le premier ..
Enfin c'est encore un peu confus tout ça !

BRUYERE

Citation de: saje le 14 Mars 2023 à 18:47Oui je pensais que tout démarrais en même temps pour chaque pallier cela simplifierait le suivie . Car si le second palier démarre alors que j ai pas fini le premier ..
D'où l'intérêt d'un suivi très strict .. ;)

saje

Ce que je comprend pas si tout le palier 1 ne démarre pas en même temps en fonction du créancier comment je fait pour démarrer le palier 2 . 
J ai un  palier de 3 mois pour le premier donc pour moi c'était mai juin juillet et août palier 2. Ect ... 

bisane

Il risque en effet d'y avoir des chevauchements, mais sas doute pas beaucoup, puisqu'un seul souhaite démarrer avant mai...

saje

Oui il faut que je fasse le point car j ai un qui me demande mai mais il fait pas partie du premier palier dans ce cas je dois lui faire un courrier ? 

BRUYERE

Citation de: saje le 16 Mars 2023 à 08:22Oui il faut que je fasse le point car j ai un qui me demande mai mais il fait pas partie du premier palier dans ce cas je dois lui faire un courrier ?
Ecrivez lui en lui demandant son RIB en précisant qu'il s'agit pour vous de préparer les virements  prévus à compter de la date du xè palier 

saje

Merci je vais faire un courrier à chacun en mettant la date du premier versement pour que cela sois plus clair . 
J ai reçu pas mal de courrier il me manque en deux donc ma banque...
Merci 

saje

Bonjour , voilà mon premier mois viens d'être versé un peu compliqué pour mettre tout en place . 
Mais la c'est bon il me manque encore deux créancier ou j ai pas les rib pour le 2eme palier de dé août . 
Concernant le prêt ou mon conjoint paye ces mensualités, c'est étrange  car à l'issue de mon plan il y avait un effacement partiel ce que je comprend c'est que sur le site suivi du créancier son montant restant à payé est passé comme le mien avec la partie de l'effacement es-ce normal ? 
J'avais cru comprendre que lui devrai payé la dette  au total , de plus de le taux est également à 0 comme moi . Cela me perturbe . 
Peuvent - il rompre l'engagement de son prêt même s'il paye tout les mois car je suis en surrendettement et lui demander le paiement intégral ? 
Merci à vous . 

bisane

On a quelques RIB en stock si nécessaire...

Que votre conjoint continue à payer les mensualités comme maintenant, vous verrez ce qui se passe le moment venu.
Je doute qu'il appliquent l'effacement aux 2, mais rien n'est impossible, avec les créanciers. >:D

saje

Merci oui si j'arrive pas à les avoir je vous solliciterai . 

Oui c'est prévu de continuer de payer mais c'est juste pas clair et le contentieux ne répon pas à nos messages donc c'est pas clair . 
Car ils m'on bien écrit pour le paiement de mes mensualités à partir de août  . 
Je sais pas si nous devons cumuler ses mensualités plus les mensualités surrendettement ce qui me parait pas logique . Ayant tjrs payé je pense pas qu'ils peuvent rompre le contrat et lui demander l intégralité de la sommes 🙁
Merci 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies