besoin de conseil

Démarré par Andalouse, 10 Août 2022 à 16:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Andalouse

Bonjour  à tous,

Merci pour l'existence de ce forum.
Je suis surendettée, je n'ai pas encore déposé de dossier mais je l'envisage.
Ma situation: je gagne environ 2500 euros. J'ai beaucoup de dettes, essentiellement des crédits renouvelables  (environ 65 000 en tout). En avril, tout a basculé, ma banque m'a annoncé qu'elle clôturait mon compte, et je me suis retrouvée avec un découvert et des frais à combler (environ 1522 euros), la banque a mandaté une société de recouvrement pour récupérer cette dette, un échéancier a été établi fin juin. Mais dans le même temps, je n'ai pas honoré les mensualités de la plupart de mes crédits et je suis à ce jour dans une situation très difficile. d'autant plus que la société sofconcon a mandaté des huissiers pour récupérer les 4100 euros que je leur dois. Avec eux, pas vraiment d'échéancier possible, ils m'ont donné 8 jours (à partir de mardi 9/08)pour trouver 1000 euros (ce qui est parfaitement impossible) ou c'est le tribunal. J'ai téléphoné à sofconcon qui m'a renvoyé à ces huissiers..  Que faire, est-ce que le fait de déposer un dossier de surendettement va stopper la procédure. est-ce qu'un dossier de crédits renouvelables peut passer (j'ai lu qu'on pouvait considérer que le demandeur était de mauvaise foi).
En ce qui concerne mes autres créanciers, j'ai réussi à les calmer jusqu'à la  fin du mois mais cela ne va pas durer.
Merci pour les conseils que vous pourrez m'apporter

Andalouse

Je suis désolée, j'ai fait des fautes : sofconcon (lapsus sans doute révélateur)

couac40

ne vous bilez pas pour les 1000 euros à trouver sinon tribunal, laissez les clapir.... Payez si vous pouvez un petit rien au titre de la bonne foi, en joignant un courrier ou un message si vous payez en ligne comme quoi vous ne pouvez pas faire plus. 

Si vous ne pouvez rien et bien vous ne pouvez rien. On ne peut pas habiller un ver ou tondre un oeuf et ils  le savent très bien.

Le temps qu'ils fassent la demande au tribunal, qu'ils obtiennent une injonction de payer à laquelle vous pourrez faire opposition, vous aurez largement le temps de déposer un dossier de surendettement.  Vous aurez des réponses sur ce sujet un peu plus tard dans la soirée :)
En cessant d'être aimé on cesse d'être aimable (Henri Robert Petit, 1965)

VBAB38

Bonsoir

Personnellement j'ai été dans la même situation que vous et j'ai eu peur. J'ai payé les 1000e au détriment de tous les autres prêts et ça a été le début de la fin. D'ailleurs ils sont revenus 2 mois après pour me dire la même chose. La peur des huissiers est importante et ils le savent. Sachant qu'en fait pour le moment,  si je ne me trompe pas  ils interviennent uniquement comme agent de recouvrement et non huissier. 

Heureusement ensuite je suis arrivée ici et j'ai déposé mon dossier de surendettement. J'attaque les 1eres mensualités en septembre. J'ai pu conserver ma maison et retrouver le calme et la sérénité que j'avais perdu depuis des lustres.

Bon courage à vous
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Andalouse

Citation de: VBAB38 le 10 Août 2022 à 22:11Bonsoir

Personnellement j'ai été dans la même situation que vous et j'ai eu peur. J'ai payé les 1000e au détriment de tous les autres prêts et ça a été le début de la fin. D'ailleurs ils sont revenus 2 mois après pour me dire la même chose. La peur des huissiers est importante et ils le savent. Sachant qu'en fait pour le moment,  si je ne me trompe pas  ils interviennent uniquement comme agent de recouvrement et non huissier.

Heureusement ensuite je suis arrivée ici et j'ai déposé mon dossier de surendettement. J'attaque les 1eres mensualités en septembre. J'ai pu conserver ma maison et retrouver le calme et la sérénité que j'avais perdu depuis des lustres.

Bon courage à vous

En effet, je vous remercie pour votre témoignage. en effet, si je payais en fin de mois (lorsque que mon salaire arrive) ces 1000, les choses seraient terriblement compliquées pour moi.

Andalouse

Merci pour ce message !

bisane

Bonjour !

Rien à craindre en effet dans l'immédiat : l'intimidation est l'arme secrète préférée (et interdite) des créanciers, surtout quand elle émane d'un huissier, qui, en la circonstance n'a pas plus de pouvoir que vous et moi ! :P ||--||
Et le comportement de votre banque n'est pas non plus inédit... ;D

Bref, ne cédez pas à la panique, et prenez le temps de monter un dossier, si cela vous paraît être la solution.
Il va peut-être falloir réviser votre gestion budgétaire... :P

Je vous joins le message d'accueil :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Andalouse

#7
Merci pour votre message. Par contre, je ne suis pas très douée en informatique, je ne suis pas sure d'arriver à mettre le tableau dans le premier message.

Andalouse

Bonjour à tous,

concrètement, il faut combien de temps (en moyenne) pour se retrouver avec une injonction de payer ?
je suis censée rappeler l'huissier mardi prochain pour les fameux 1000 euros, est-ce que je dois le rappeler et essayer d'obtenir un échéancier.

Merci

bisane

Si vous pensez déposer un dossier, il est inutile d'appeler l'huissier.

Il n'y a pas de durée moyenne pour aller au tribunal.
Mais si tel est le cas, vous pourriez obtenir des délais de paiement.

Il semble cependant que votre situation se complique : ne la laissez pas se dégrader ! :P

Il n'y a rien de compliqué, pour remplier le tableau : des milliers de personnes l'ont fait avant vous ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Andalouse

#10
Merci beaucoup. je vais m'y atteler. par contre, j'ai  lu vos conseils et apparemment il fat que j'attende le 1 er septembre pour déposer (j'ai en effet fait un petit crédit express de 400 euros le 1 er juin.

Andalouse

Je précise que tous les crédits sont à mon nom ; mon compagnon n'est pas co-emprunteur.

bisane

Citation de: Andalouse le 11 Août 2022 à 22:27mon compagnon n'est pas co-emprunteur
A-t-il bénéficié de ces sommes ?

Citation de: Andalouse le 11 Août 2022 à 17:45j'ai en effet fait un petit crédit express de 400 euros le 1 er juin
Voilà qui rejoint cette remarque :
Citation de: bisane le 11 Août 2022 à 07:22Il va peut-être falloir réviser votre gestion budgétaire... :P

Il vaut mieux, en effet, attendre un peu pour déposer.
Ca vous laisse un peu de temps pour compléter votre dossier et peaufiner votre lettre de saisine.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

PS :
Je découvre votre tableau : il montre que vous êtes bel et bien en surendettement, et même qu'un dépôt semble urgent ! :P
Comment expliquez-vous celui-ci ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Andalouse

Bonjour,

Alors mes crédits sont très anciens.  Mon 1er crédit date de 25 ans .Au début, il s'explique par des causes économiques , psychologiques. J'avais été mutée dans un endroit sinistre, loin de chez moi j'étais un peu déprimée, j'avais un petit salaire. j'ai emprunté pour m'offrir des plaisirs. ,  vêtements; sorties...
Puis, d'autres crédits ont suivi pour combler les échéances des 1ers.
Je vis avec mon compagnon actuel depuis une quinzaine d'années , nous sommes pacsés et en séparation de bien, nous n'avons pas de compte joint.. il n'est pas au courant de tout.  Il n'en a pas vraiment bénéficié ou de manière indirecte lorsque  j'ai payé ma part de loyer avec avec un crédit.
J'ai l'intention de déposer seule.
1)ainsi, je voudrais savoir s'il ne sera pas impacté (directement du moins). Je ne veux pas qu'on lui demande de participer à ma déroute car (contrairement à moi) il a de petites économies sur un livret A
2) Si mon dossier a des chances d'être recevable et qu'est-ce qu'on est susceptible de me proposer.

Merci !

BRUYERE

#15
Bonjour,

Citation de: Andalouse le 12 Août 2022 à 08:551)ainsi, je voudrais savoir s'il ne sera pas impacté (directement du moins). Je ne veux pas qu'on lui demande de participer à ma déroute car (contrairement à moi) il a de petites économies sur un livret A

S'il n'est co-emprunteur d'aucun de vos crédits, votre conjoint ne sera pas impacté.  ;)
vous devrez juste mentionner ses ressources dans votre dossier mais vu leur montant, cela n'aura pas d'impact sur la détermination de votre CR. (CR = Capacité de remboursement)

Citation de: Andalouse le 12 Août 2022 à 08:552) Si mon dossier a des chances d'être recevable et qu'est-ce qu'on est susceptible de me proposer.
Le forum ne s'engage jamais sur les chances de recevabilité, chaque dossier étant particulier. Sachez toutefois qu'environ 94% des dossiers sont recevables . Le vôtre ne semble pas présenter pas a priori de difficulté particulière et vous avez une CR très correcte (1065 € si votre tableau est bien rempli) qui pourrait vous permettre en cas de plan de tout rembourser en moins de 5 ans

un plan de ce type vous obligera toutefois à revoir de façon drastique votre gestion.

Relisez bien le message d'accueil de Bisane et suivez ses conseils concernant la révocation des crédits et surtout  l'ouverture d'un compte sain sur lequel faire transférer revenus et charges.
Vu le montant du découvert bancaire c'est dans votre cas la première urgence  >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Andalouse

Merci Bruyère !

En faite le découvert bancaire est sur le compte qui a été clôturé par mon ancienne banque; J'ai été obligée d'ouvrir un autre compte et celui est sain.

BRUYERE

Citation de: Andalouse le 12 Août 2022 à 11:55En faite le découvert bancaire est sur le compte qui a été clôturé par mon ancienne banque; J'ai été obligée d'ouvrir un autre compte et celui est sain.
OK.. donc à partir de maintenant, il faut impérativement reprendre le contrôle de votre budget, et supprimer le mot "découvert" de votre vocabulaire.. ;)

Difficile au début (et je sais vraiment de quoi je parle ;D ) mais finalement on y arrive bien .. et quelle fierté !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Andalouse

Merci !

Est-ce que vous savez si une procédure d'exécution forcée en c'est la même chose qu'une injonction de payer (c'est-à-dire qu'il faut une décision de justice et que je peux contester la décision) Parce là, je viens de recevoir un mail où un cabinet d'huissier me menace d'une procédure d'exécution forcée.

Merci!

couac40

la procédure d'exécution forcée, c'est la saisie (sur compte, sur rémunérations, de voiture, de meubles, etc etc). 
 
 Pour qu'elle puisse être mise en oeuvre, le créancier doit d'abord obtenir un titre exécutoire (soit une injonction de payer devenue définitive, soit un jugement du tribunal suite à assignation.  On en revient au délai qu'il leur faut pour obtenir l'IP, à laquelle vous pouvez faire opposition pour qu'il y ait un jugement par le tribunal, ou que l'affaire soit jugée si c'est une assignation direct auquel cas vous avez aussi loisir de vous défendre et gagner du temps)

Vous allez recevoir des tas de menaces qui se ressemblent toutes et visent le même but, vous faire cracher au bassinet par la terreur (euh non pardon, techniquement la force comminatoire...)  

Bref, vous ouvrez sur votre boite mail un dossier "vautours et requins" et vous classez les menaces dedans.  

Il existe des fils sur le forum sur les pratiques habituelles des contentieux et huisseries de tout poil, lisez les, à défaut de vous détendre, ça fera baisser d'un cran le trouillomètre.  

Pendant ce temps vous vous occupez de vos charges courantes et de votre dossier bdf à venir 
En cessant d'être aimé on cesse d'être aimable (Henri Robert Petit, 1965)

bisane

Citation de: couac40 le 12 Août 2022 à 17:11soit une injonction de payer devenue définitive
@ couac, pour ta gouverne : Nouvelles dispositions concernant les ordonnances d'injonction de payer (OIP) - 01/03/2022

Citation de: couac40 le 12 Août 2022 à 17:11Il existe des fils sur le forum sur les pratiques habituelles des contentieux et huisseries de tout poil
lettres et propos abusifs des créanciers, huissiers, et autres agents de recouvrement

Vous ne craignez rien dans l'immédiat, et un jugement n'est pas la pire chose qui puisse arriver dans une vie ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Andalouse

merci à tous,

Je commence à comprendre comment fonctionnent tous ces gens mais c'est terriblement stressant !

bisane

Dès lors que l'on sait qu'ils aboient juste pour faire peur, ça devient beaucoup moins stressant ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

couac40

Citation de: bisane le 12 Août 2022 à 18:06
Citation de: couac40 le 12 Août 2022 à 17:11soit une injonction de payer devenue définitive
@ couac, pour ta gouverne : Nouvelles dispositions concernant les ordonnances d'injonction de payer (OIP) - 01/03/2022

zappé le truc, pour le coup  :-\ Si j'avais encore un doute sur le fait que la finance soit bien installée au pouvoir il est levé....  
En cessant d'être aimé on cesse d'être aimable (Henri Robert Petit, 1965)

Andalouse

Bonjour,

Le pire  (pour moi)  a été la fermeture de mon compte par la banque ! J'y étais depuis 34 ans ! 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies