FCC et surendettement

Démarré par fredobreizh56, 21 Octobre 2022 à 12:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

fredobreizh56

Bonjour,
J'ai un plan de surendettement et je n'ai pas pu honorer deux prelevements a un creancier qui n'est autre que ma banque.
Celle ci a bloque mon compte.
Ma question est : a t elle le droit de bloquer mon compte et de se servir ? ou doit elle me laisser de quoi vivre ?

Merci a vous de vos reponses

bisane

Bonjour !

C'est très embêtant, ce qui vous arrive, et la 1ère question qui se pose est celle-ci : pourquoi n'avez-vous pas pu respecter votre plan ?
Si la banque a bloqué votre compte, c'est sans doute que vous avez, en plus, un découvert ?

Qu'entendez-vous par "de quoi vivre" ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fredobreizh56

Bonjour,
J'en fait ces retards de paiement sont dues à un accroissement de mes charges locative et personnelles. 
Et concernant le compte bloqué, ce compte n'était pas découvert, il était créditeur, de peu certes, mais créditeur.
Ce que j'entends par de quoi me laisser vivre, et en fait elle a décidé de bloquer mon compte pour se servir entièrement,. Je sais bien que je me dois de respecter le plan, mais a priori, le créancier, se doit de le respecter aussi. 
Je précise aussi que mon plan n'est pas caduc, que la banque ne m'a jamais envoyé de recommande.

Merci de votre réponse.



bisane

Citation de: fredobreizh56 le 22 Octobre 2022 à 18:43un accroissement de mes charges locative et personnelles. 
Et plus précisément ?

Citation de: fredobreizh56 le 22 Octobre 2022 à 18:43mais a priori, le créancier, se doit de le respecter aussi.
Et donc ?

Pourriez-vous remplir ce tableau et le joindre à votre 1er message pour que nous y voyions plus clair ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fredobreizh56

Nous avons redepose une demande de plan afin de modifier ces remboursement.....
Quand je dis le créancier se doit de le respecter aussi, cela veut dire juste as t'elle le droit de nous priver de tout revenu ?

bisane

Quand avez-vous redéposé ?

Le conseil constant sur le forum est d'ouvrir un compte sain pour éviter ce genre de désagrément.
Dans votre cas, il semble que vous ayez un peu tardé à réagir... :-\

La seule solution est désormais de tenter de négocier avec votre banque pour vous laisser de quoi subsister...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fredobreizh56

Nous avons ré déposé entre le premier et second non paiement de mensualités de plan envers la banque ( enfin son service recouvrement.....) . Le plan a toujours été respecté, mais comme vous le savez 100€ c'est déjà énorme quand on a un plan , alors la charge de loyer augmente de 100€, de l'appartement étudiant de ma fille qui ne bénéficie pas des bourses, de ses trajets en bus....
Alors oui je suis pour le GIE-nord un délinquant, et comme disait cette dame qui a passé son temps à me dénigrer au téléphone et à me prendre de haut, sans entendre ce que j'avais à dire, et à me répondre je fais ce que je veux c'est moi qui ai les clés de votre compte....en gros , je suis au dessus de tout.
Comme je vous ai dit je suis entièrement responsable de la situation. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que il existe des montants insaisissables ( et j'en ai eu des saisie sur compte et sur salaire), alors comment une banque peut elle s'en affranchir....
En tous cas je vous remercie de vos réponses et d'avoir pris le temps de me répondre

BRUYERE

Citation de: fredobreizh56 le 23 Octobre 2022 à 15:42Nous avons ré déposé entre le premier et second non paiement de mensualités de plan envers la banque 
A quelle date précise ?

Notre question est de savoir où vous en êtes précisément de la procédure BDF : avez-vous ou non un plan en cours ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

fredobreizh56

#8
Oui nous avons un plan en cours. Les retard de 2 mensualités sont sur le plan en cours. Nous avons redepose un dossier entre les deux mensualités impayées. Le premier plan est toujours en cours et non caduc. 

bisane

Vous pouvez tenter un RAR à votre banque, avec copie à la BDF, demandant à la banque de vous laisser l'équivalent du SBI : ATD, saisie-attribution, compte bloqué et SBI (Solde Bancaire Insaisissable)

Citation de: fredobreizh56 le 23 Octobre 2022 à 15:42Nous avons ré déposé entre le premier et second non paiement de mensualités
Nous vous demandons la date exacte de ce dépôt ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fredobreizh56


bisane

Il ne devrait pas tarder à être traité ! ;)

A quelle date percevez-vous vos revenus ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fredobreizh56

Normalement d'ici 2-3 jours.
Ce qui est quand même assez difficile à comprendre, c'est que tout créancier doit avoir un titre exécutoire pour demander une saisie.... Sur la banque qui s'affranchit de tout cela avec une facilité déconcertante...

bisane

La banque n'a pas pratiqué de saisie, bien sûr ! ;)
Je suppose qu'elle a procédé aux prélèvements prévus, et que votre compte est donc à découvert et bloqué.

Si vous percevez vos revenus bientôt, il est trop tard pour ouvrir un compte sain.
Dès qu'ils seront virés, retirez ce qu'il faut pour vos besoins vitaux à venir.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fredobreizh56

non, mon compte n'est pas a découvert ! et la banque n'a rien prélevé !


bisane

Ses prélèvements sont de combien ?
Ce serait ben que vous vous montriez un peu plus précis... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fredobreizh56

Bonsoir,

J'ai un plan de surendettement accepté et en cours.
Dans ce plan, j'ai inscrit un chèque impayé, je suis donc inscrit au FCC jusque 2026.
Ma question est :
Le fait que le chèque soit inscrit dans le plan de surendettement m'autorise t-il à demander la levée du FCC?

Merci

bisane

Messages regroupés...

La question est : ce chèque a-t-il été régularisé ou le plan prévoit-il sa régularisation ?

En quoi ce fichage vous importe-t-il ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies