un peu compliqué - surendettement dû à des achats compulsifs

Démarré par juiien, 26 Octobre 2022 à 11:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

juiien

bonjour,
tout d'abord merci pour les réponses futur.
Voila je suis marié je travail ma femme non elle ne peu pas du a son handicap.
Je viens de découvrir l'etat de mon compte joint car je laissait le soin a ma femme de s'en occuper.
après son cancer il y a 3ans elle a commencer a compense en achetant beaucoup de choses mais petit a petit je me suis pas du tout occuper du compte je gagne normalement ma vie je me disait ok ca doit passer le soucis c'est qu'elle a craquer jeudi elle a fait une ts je suis arrivé a temps c'est depuis que je suis au courant.
pour faire il 13 crédit a la conso ( carte travaux renouvèlement etc la totale ) ils ont été fait sans que je soit au courant mais signé par moi quand même car elle a imité ma signature. je doit énormément d'argent une somme folle. je remplirais le tableau cette après midi.
ma question est je vais surement dépose un dossier car j'ai plus de prélèvement que de revenue
on a pas de retard pour l'instant mais le mois prochain ca va piqué
est ce que (je suis proprio avec crédit immo hypothécaire) si je dépose un dossier de surendettement je vais être oblige de vendre mon bien ?
je suis dispo a toute critique et conseil merci d'avance.

BRUYERE

#1
Bonjour julien,

C'est une histoire hélas tristement banale qui vous arrive..Et sur ce forum, nous avons de nombreux exemples d'achats compulsifs en raison de problèmes de santé >:(
Votre femme va avoir besoin de vous pour l'accompagner dans le processus de soins et de suivi qu'elle va devoir suivre afin de retrouver un équilibre.

Le dossier de surendettement est en effet urgent.
Je vous joins notremessage d'accueil qui va vous donner de nombreux conseils pour reprendre la main sur votre budget : on vous conseille notamment de révoquer tous vos crédits (sauf l'immo) et si nécessaire d'ouvrir un "compte sain".

Bonjour et bienvenue à vous !
1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement
2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière
3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !
Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.
Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!
et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  l'association Crésus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale



Citation de: juiien le 26 Octobre 2022 à 11:52est ce que (je suis proprio avec crédit immo hypothécaire) si je dépose un dossier de surendettement je vais être oblige de vendre mon bien ?
Difficile de vous répondre sans avoir vos chiffres, mais sachez que dans toute la mesure du possible, les BDF s'efforcent de préserver l'habitation principale,
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

juiien

maj du 1er message effectué  ;)
merci pour la rapidité de la réponse

bisane

Bonjour !

A priori, votre maison ne risque rien ! ;)
Mais il faudrait compléter le montant de la LOA.

Vous n'êtes même pas cosignataire des 2 plus gros crédits ?

Votre budget téléphonie serait à revoir...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

juiien01

#4
Bonjour,
désolé j'ai fait une mauvaise manip pour enlever l'adresse mail de compte du coup j'arrive pas a me connecter avec je vais poursuivre avec celui la.
1/La LOA il reste 26000 le prix de la voiture après je sais pas comment m'en séparer car très élevé c'étais une belle erreur.
pour la téléphonie je regarde c'est une erreur 53 au lieu de 100

2/je suis cosignataire des gros crédit en conso ils on été fait sans que je soit au courant.( comme les autres ) je me cache pas derrière cela

3/ pour moi ma plus grosse crainte est déposé le dossier et de perdre la maison je cherche beaucoup de solution même si il y en a pas beaucoup.
ma femme va appeler une assistante social pour lui expliqué les démarches j'espère être la et pas en déplacement ce jour la. Le mois de novembre côté finance va tenir mais le mois de décembre va être compliqué je pense les deux report annuel des gros crédit on déjà été fait. Jai vue au dessus qu'il faut un courrier mais j'ai pas bien compris le type de courrier

bisane

1er compte réactivé afin que vous puissiez y remplacer le tableau.

Citation de: juiien01 le 27 Octobre 2022 à 06:27pour la téléphonie je regarde c'est une erreur 53 au lieu de 100
Ce qui fait tout de même 143 €... :P

1/ Transfert de LOA - une solution acceptable aux difficultés de paiement
Mais la BDF peut aussi proposer des solutions...

2/ même pour les lignes 65 et 69 ?

3/ je me répète : je ne pense pas que votre maison risque quoi que ce soit : vous avez une bonne CR (capacité de remboursement).
Les AS ne sont pas toujours très au fait du surendettement... :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

juiien

1/compte recup merci beaucoup et modifié le 1er le tableau 
2/oui il le sont pour les lignes cité 
3/pour la LOA je pense que je vais avec le concessionnaire  si il souhaite la reprendre ou si c'est possible 
le téléphone il va falloir que je relise les contrats box + ligne qui ont été fait car oui en effet ca fait beaucoup box fibre plus 3 lignes chez eux + 1 chez un autre 
L' AS que j'ai cité c'est la psy que ma femme est allé voir qui lui a dit de se rapproché d'eux pour cela. Apres tous conseil est bon a prendre je vous avoue qu'entre le boulot et ca je suis un peu perdu donc je me renseigne comme il faut je prend le temps pour éviter de faire de bêtise. c'est surtout les mots a employés pour expliqué qui sont dur a trouver car la vérité est pas très belle quand même , comme dans beaucoup de dossier je pense.

juiien

Bonjour,
Petites questions du jour 

1/Lorsque l'on dépose un dossier complet (j'en suis pas encore la compliqué de tous retrouvé) il se passe 2/3 mois et ensuite 2/3 mois après on passe devant le juge c'est ca ?

2/J'ai lu le passage pour stopper les créances mais c'est plus pour demander le report de deux mensualité ou alors je n'est pas bien compris.

Car la j'ai trouver pour tenir novembre décembre mais pas sur encore du coup j'essaye de chercher les solutions en attendant de remplir le dossier car y en a pas pour 5min.

Je vous remercie pour vos réponses je sais pas si je pourrait répondre dans le Week car je travail je part en deplacement jusqu'à mercredi c'est pour cela que je vous remercie avant ;) 

bisane

Citation de: juiien le 27 Octobre 2022 à 11:05la vérité est pas très belle
Ni très moche ! ;)
La BDF ne s'encombre pas de jugements moraux, et est habituée aux cabossages de la vie...
Objectivement : votre endettement est conséquent, mais pas colossal, et vous avez une bonne CR, qui vous permettra d'apurer vos dettes dans un délai raisonnable.

1/ non, non, pas du tout ! ;D
Le passage devant le juge n'est pas du tout systématique.
Délais, étapes et recours - dossier de surendettement
Pour la recevabilité, la BDF dispose de 3 mois pour se prononcer. C'est généralement plus court : environ 1 mois.

2/ vous dîtes vous-même que vous n'allez bientôt plus pouvoir honorer les mensualités de vos crédits : il faut donc révoquer tous les prélèvements avant que cela ne se produise, afin d'éviter des frais supplémentaires et autres complications.
Vous verserez alors des mensualités de contact le temps que votre dossier soit traité.

Le dossier n'est pas si long à compléter.
Si vous n'avez pas tous les détails des crédits, le n° de contrat et le montant restant dû suffira.
Veillez à faire des copies d'écran des références et  soldes de tous vos crédits.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

juiien

#9
Citation de: bisane le 28 Octobre 2022 à 08:512/ vous dîtes vous-même que vous n'allez bientôt plus pouvoir honorer les mensualités de vos crédits : il faut donc révoquer tous les prélèvements avant que cela ne se produise, afin d'éviter des frais supplémentaires et autres complications.
Vous verserez alors des mensualités de contact le temps que votre dossier soit traité.

bonjour,
C'est la que je comprend pas trop je fait une lettre en AR comme quoi je souhaite la revoque de tous mes contrats en les citant sur les lettres et que je mengage a payer 20€ a la place de 200 le temps que je retrouve une situation financiere stable c'est ca l'idée car en lisant les lettres qui sont sur le forum pour la revoque des prelevement c'est pour en gagner 2 mais ils ont deja ete fait cette annee.

je mettrais le tableau a jour car ma femme a tous retrouver et il y en a encore a rajouter.
compliqué de vouloir alle vite et en même temps temporiser pour faire quelque chose de bien.

par exemple dans la lettre pour expliqué a la bdf je parle de tous de la TS de la maladie que la psy a deduit et le faite qu'elle signe des document ou falsifier ceux ci pour avoir des credit

merci en tous cas de la reponse ou de la lecture avec le boulot et ca les journée sont assez courte

bisane

Si vous avez déjà demandé des reports d'échéances, vous ne les demandez pas dans vos courriers ! ;)
Vous vous contentez de révoquer les prélèvements.

La lettre de saisine de la BDF doit être la plus sincère possible.
Une question cependant : comment vous expliquez-vous ne vous être aperçu de rien ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

juiien

Pour la question ne me rendre compte de rien 
C'est le soucis que je me pose car en faite j'ai fait aveuglément confiance en demandant si tout était ok etc j'ai fait de jolie prime des deux dernière années du coup quand on partait en vacance par rapport à ça je me dit ça passe et aussi je n'est pas été assez là et présent et fait confiance sur se sujet là ma faute est là j'ai absolument rien vue et même pas suspicieux
C'est mon plus gros dilemme car les sommes sont astronomique et en faite les crédits on servie à boucher les autres  crédit et ainsi de suite je fait beaucoup de tableau pour voir et en effet rien ne passe c'était impossible et le mur très haut à passé car à chaque fois il se monte plus vite que tu ne monte et devient insurmontable. Je n'est pas d'excuse mais maintenant j'essaie de récupérer ma femme en forme mes enfants de pas trop les impacter et je cherche les solutions. Quand j'ai découvert votre forum je me suis dit allé on y va on pause les c... et on parle peut être qu'il y a des solutions sans tous vendre et se retrouver à la rue je dit bien peut être. Merci en tout cas de tous se que vous faites merci beaucoup 

BRUYERE

Citation de: juiien le 02 Novembre 2022 à 10:42on parle peut être qu'il y a des solutions sans tous vendre et se retrouver à la rue je dit bien peut être. 
Le dossier BDF est en règle générale une solution qui permet de se sortir de situations qui au départ paraissent bien compromises.. Et encore une fois, chaque fois que c'est possible, les BDF s'efforcent de  préserver l'habitation principale. Il faut cependant  vous préparer à un budget très serré pendant plusieurs années et à une remise en question complète de votre fonctionnement financier.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: juiien le 02 Novembre 2022 à 10:42j'essaie de récupérer ma femme en forme mes enfants de pas trop les impacter
C'est en effet l'essentiel ! ;)
Ils ne partiront peut-être plus en vacances aux mêmes endroits... :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

juiien

Citation de: bisane le 02 Novembre 2022 à 21:09
Citation de: juiien le 02 Novembre 2022 à 10:42j'essaie de récupérer ma femme en forme mes enfants de pas trop les impacter
C'est en effet l'essentiel ! ;)
Ils ne partiront peut-être plus en vacances aux mêmes endroits... :D
oui c'est sur ;) 

1/ j'ai mit a jour le tableau avec les bonnes valeurs trouvées
2/ je vous embêtes avec mon courrier mais voila je met
nom
prenom
tel

n° credit somme etc

Madame, Monsieur,

Veuillez accuser réception de ma décision de révoquer, conformément à l'article 5-3. d) du règlement européen n° 260/2012 du 14 mars 2012 établissant des exigences techniques et commerciales pour les virements et les prélèvements en euros (dit « Règlement SEPA »), les prélèvements automatiques que je vous ai accordés sur le compte suivant :
Votre banque
Compte n° xxxxxxx
RUM n° xxxxx
Néanmoins, étant de bonne foi, je continuerai de vous régler selon mes moyens.
Pour cela merci de bien vouloir me transmettre vos coordonnées bancaires pour procéder à des virements, à défaut de quoi je vous règlerai par chèque.


JE met ca et par contre sur un credit a 150 je regle combien par exemple ?

merci encore pour vos réponses 

bisane

C'est ok pour le courrier, mais faites ces révocations de toute urgence auprès de votre baque : c'est généralement possible en ligne.

Pour les mensualités de contact, dans la mesure où il faut absolument privilégier le prêt immo et la LOA, il ne vous reste guère de marge de manoeuvre ! :P
10 € à chacun ?
Ou faire le choix d'épargner ces quelques euros...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

juiien

#16

J'ai pu faire les oppositions via le site de la banque j'ai tous révoqué ce matin ça y est c'est bon
Ma femme a rdv avec une AS pour le dossier pour l'aider à le remplir elle les a eu ce matin rdv le 17/11 maintenant on va attendre et préparer les papiers et le courrier qui explique 😉

bisane

Citation de: juiien le 03 Novembre 2022 à 12:47préparer les papiers et le courrier qui explique
A faire sans attendre, car il va falloir la peaufiner ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

juiien

#18

oui elle va commencer petit a petit et je vais corriger au fur et a mesure mais pas simple quand la personne est en bas je mettrais en copie le premier jet et vous tiendrais au courant de la suite des évènements ;) merci pour vos réponses ca m'aide beaucoup

bisane

Merci de ne pas systématiquement citer le message auquel vous répondez. ;)

Pour la lettre de saisine, je dis qu'il va falloir la peaufiner, mais il n'est pas question d'y raconter votre vie, hein ? :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

juiien

Bonjour merci bisane
Petit retour après le rdv avec AS très bien elle s'en occupe ils nous reste le courrier à faire. On retrouve les mêmes infos que vous la elle avait le temps et tous les éléments en face.on bloque sur le courrier c'est ma femme qui doit le faire mais elle a du mal c'est dur à remonter la pente elle avance mais compliqué. Je vais l'aider ce week car étant pas là cette semaine faudrait finir maintenant pas trop traîner. 
Je pense qu'elle a peur de mal expliquer et que le dossier soit refuser à cause de se qu'elle a écrit la peur d'être coupable encore. Je vous tiens au courant des suites dès que ça avance un peu plus 

BRUYERE

Citation de: juiien le 19 Novembre 2022 à 07:26ils nous reste le courrier à faire. 
N'hésitez pas à poster votre projet de lettre dans cette section, en vous inspirant des conseils et des exemples que vous y trouverez.
Nous pourrons vous aider à la finaliser.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: juiien le 19 Novembre 2022 à 07:26elle a peur [...] que le dossier soit refuser à cause de se qu'elle a écrit
Mais non !!!! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

juiien


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies