Différence CR (capacité de remboursement) et QS (quotité saisissable)

Démarré par Kagamie, 11 Décembre 2022 à 13:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Kagamie

Bonjour
Je me permets de poser une question sur le forum concernant le tableau que vous partagez ( qui d'ailleurs est très utile)
Serait il possible de connaître la différence entre la CR du tableau principal et le calcul QS sur l'ensemble des ressources ?
En vous remerciant pour vos réponses
Belle journée

bisane

Bonjour !

Vous avez déposé ?
A quelle date ?

La capacité de remboursement (CR) prend en compte vos charges réelles (loyer, impôts, frais de garde...), en appliquant des barèmes pour les dépenses.
La QS (quotité saisissable) se base sur les barèmes qui seraient appliqués en cas de saisies.

Calcul du reste à vivre, de la capacité de remboursement et de la quotité saisissable
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kagamie

Bonjour 
Merci beaucoup pour votre réponse.J'ai déposé un dossier au guichet de la banque de France le 9 décembre 2022. Je n'ai pas trouvé d'autres solutions. J'ai toujours payé mes dettes mais avec mon changement d'emploi et ma séparation en cours, ce mois ci, je suis obligée de ne plus payer certaines de mes mensualités et je déteste ça 
Bonne journée 
Cordialement 

BRUYERE

Bonjour,

Citation de: Kagamie le 31 Décembre 2022 à 10:21J'ai toujours payé mes dettes mais avec mon changement d'emploi et ma séparation en cours, ce mois ci, je suis obligée de ne plus payer certaines de mes mensualités et je déteste ça
Un dossier BDF va vous permettre, en étalant les paiements et en renégociant les taux d'intérêt, de rembourser le maximum de dettes sans mettre en péril votre santé financière.

En attendant, il n' y a rien de honteux à cesser certains paiements. Il est par contre très important de privilégier toutes vos charges. Attention aussi si votre compte bancaire est à découvert : dans ce cas il est judicieux d'ouvrir un autre compte dit "compte sain" où faire domicilier revenus et charges.

Je vous joins notre message d'accueil où tous ces conseils sont repris et détaillés. Il comporte un tableau de situation financière : une fois rempli, merci de l'insérer dans votre tout premier message, cela nous permettra de vous conseiller plus efficacement. 

 Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association Crésus

 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Kagamie

Bonjour
Merci beaucoup pour le tableau et vos réponses. J'ai inséré le document dans mon 1er message.
J'ai contracté il y a pas mal d'années un 4Xsans frais pour l'achat d'une tv et j'ai eu droit à une réserve. J'ai bien sûr puisé dedans et de fil en aiguille j'ai repris des crédits pour rembourser les mensualités et je me suis endettée. j'ai fait un rachat de crédit de 25000€, il y a 7 ans (que je termine en juin 23), mais les réserves des crédits sont restées ouvertes et j'en ai repris d'autres car mon compagnon de l'époque a perdu son emploi. Jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours honorer mes créances avec parfois des difficultés mais j'ai toujours tout payé. En mai 22, j'ai changé d'emploi suite à un burn out, j'ai retrouvé rapidement un poste en CDD (jusqu'au 31 janvier 23) mais mon salaire est passé de 2200€ à 1440€. Je suis de plus en cours de séparation, je dois quitter la maison que j'occupe avec mon ex mais au vu de ma situation financière et de mon contrat précaire, je ne trouve pas à louer. nous avons un loyer à 860€ et il me demande d'en payer la moitié mais je n'y arrive pas et la situation familiale se tend.
Je me sens coincée sans vraiment de solution.
J'ai rempli le tableau mais je ne sais pas  vraiment ce que je dois mettre car je suis célibataire mais je vis encore dans la même maison que mon ex concubin (nous ne sommes ni pacsés, ni mariés). J'ai l'impression que sans ce dossier de surendettement, je n'arriverai pas à partir et à me sortir de ma situation car mes charges sont trop lourdes

Voilà un bout de ma vie en cette fin d'année 2022
Merci

bisane

Le tableau calcule une CR de 370 €, mais compte tenu de votre situation, il n'est pas certain que la BDF le calcule comme ça...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kagamie

Bonjour
Tout d'abord je vous souhaite une très belle année 2023. Je me permets ce message pour vous demander un renseignement
Mon dossier est recevable. J'ai reçu un courrier recommandé daté du 5 janvier.
Je crois que les sociétés de crédit ont 15 jours pour faire appel de cette décision
Est ce 15 jours calendaires ? Est ce à réception du courrier ou à la date du courrier ?
Je vais essayer de mettre un peu d'argent de côté mais je ne pourrais pas mettre la totalité des mensualités
Je vous remercie pour vos réponses et je vous souhaite un bon week-end
Cordialement

BRUYERE

bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle !!

Les créanciers disposent effectivement de 15 jours, à compter de la décision de recevabilité, pour faire un recours. Compte tenu des délais , comptez en fait 30 jours pour être tout à fait tranquille, sachant quand même que les recours sont très loin d'être systématiques.. ;)

Voici un lien qui va vous donner plus de précisions sur la suite de votre procédure. 
Et fil déplacé
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kagamie

#9
Bonsoir
Je me permets de revenir vers vous car aujourd'hui j'ai reçu beaucoup de courriers de synerpipi (10) qui semble avoir regroupé une partie de mes dettes et un courrier du contentieux de cet.....
ces organismes gèrent mes dossiers semble-t-il
Dois je faire quelque chose ?
Cela veut il dire qu'ils font appel de la recevabilité ?
Merci pour vos réponses
Cordialement

bisane

Citation de: Kagamie le 17 Janvier 2023 à 18:09Dois je faire quelque chose ?
Classer...
Ce sera sans doute à eux qu'il faudra ensuite faire les règlements.

Citation de: Kagamie le 17 Janvier 2023 à 18:09Cela veut il dire qu'ils font appel de la recevabilité ?
Absolument pas !!! :D
C'est un procédé habituel, de confier le recouvrement des créances "litigieuses" à ces organismes.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kagamie

Bonsoir à vous 

A ce jour, pas de recours des créanciers et j'ai reçu un tableau de la banque de France reprenant toutes mes créances que je dois vérifier 
Pourriez-vous me dire qu'elle va t'être la suite de mon dossier et quand pourrais-je savoir la mensualité à régler. Je dois partir de mon logement actuel suite à une séparation et je suis incapable de savoir quel loyer je peux payer sans connaître le plan et le montant à rembourser chaque mois.
Je n'ai aucune idée de la procédure et es délais 
Merci pour votre accompagnement et vos réponses 
Bien cordialement 

bisane

La CR retenue par la commission figure sur la décision de recevabilité, et est sans doute rappelée dans l'état détaillé des dettes que vous venez de recevoir.

Citation de: Kagamie le 25 Février 2023 à 19:46Je n'ai aucune idée de la procédure et es délais 
Vous en auriez eu une si vous aviez suivi ces indications :
Citation de: BRUYERE le 14 Janvier 2023 à 11:18Voici un lien qui va vous donner plus de précisions sur la suite de votre procédure.
Vous devriez recevoir les MI d'ici un mois, puis leur confirmation un mois plus tard, s'il n'y a aucune contestation.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kagamie

Bonsoir 
J'ai reçu un courrier de la BDF m'informant de la mise en place d'un moratoire. Si j'ai bien compris les paiements de mes mensualités sont suspendus pendant 2 ans
Je suis questionnée concernant les assurances des crédits conso. Dans le courrier de la BDF, il est noté que je dois continuer à les payer ( environ 100€/mois). J'ai appeler la société de recouvrement qui m'a dit que je devais payer maintenant ce que j'ai fait mais quand le moratoire sera mis en place(normalement en juin), les paiements des assurances seront suspendus 
Je ne comprends plus rien
Est il possible de les résilier ?
Dois je les payer chaque mois ?
Merci beaucoup pour votre aide
Cordialement 

bisane

Citation de: Kagamie le 14 Avril 2023 à 21:55J'ai reçu un courrier de la BDF m'informant de la mise en place d'un moratoire.
Quand ?

A vous de voir pour les assurances, mais vous pouvez parfaitement les résilier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies