surendettement car j'ai fait l'autruche

Démarré par Tonygraiz, 03 Janvier 2023 à 09:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tonygraiz

Bonjours a tous,

voici pas situation:

j'ai 40 ans je suis intermittent du spectacle

j'ai contracter des crédit a la consommation et un crédit auto il y a un peut pus de 10 ans quand j'avais encore un emploi en CDI.

suite a la perte de mon emploi et de revenu j'ai été dans l'incapacité de payer ces dettes.

le temps passant et aillant honte et ne sachant pas quoi faire j'ai fait l'autruche aussi avec les impôts et j'ai déménagé entre temps.

10 ans plus tard me revoila avec des problèmes d'argent j'ai donc décidé après discutions avec un ami qui m'a parler du dossier de surendettement d'en déposer un.

la dette est de 20000 euros environs et j'ai des capacité de remboursement, c'est pour ca que je souhaiterais faire appel a la commission pour pouvoir échelonner le règlement de ma dette.

je ne vous cache pas que je suis un peu dans l'urgence car les huissier commence a être de plus en plus pressent (normale au bout de 10 ans)

j'ai aussi rempli le tableau de capacité.

le seul soucis c'est que je vit actuellement avec ma compagne (qui n'a rien a voir avec ces dettes) qui est propriétaire de l'appartement  je lui paye tout les mois 500 euros pour les charge et un peut plus, mais je ne pense pas que cela soit pris en compte par la commission.

en attendant votre réponse avec impatience

merci pour ce que vous faites






BRUYERE

#1
Bonjour Tony,

C'est bien de vous reprendre en mains et de regarder la réalité en face !!

Le dépôt de dossier me parait urgent, surtout avec votre dette d'impôt..  >:(
Il faut mentionner dans la case A44 votre participation aux charges

Vous n'avez pas de découvert bancaire ?

Il faudrait pour les 3 crédits mentionner les mensualités, les dates de souscription , les retards.
Depuis combien de temps n'avez-vous rien payé les concernant ?
Vous parlez d'huissiers : savez vous s'il y a  eu des procédures judiciaires à votre encontre et des jugements rendus ? Si oui, pour quels crédits ?

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  l'association Crésus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Bonjour !

Si vos dettes datent de 10 ans, voire un peu moins, il est probable que certaines soient prescrites. La réponse à cette question a donc tout son intérêt :
Citation de: BRUYERE le 03 Janvier 2023 à 14:21savez vous s'il y a  eu des procédures judiciaires à votre encontre et des jugements rendus ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tonygraiz

Oui j'ai vraiment honte pour les impôts  :-\

Pour les crédits ils ont été contractés en 2008 et 2009 et je n'ai plus d'infos qu'il s'agisse de la durée, du taux ou des mensualités et je ne m'en souvient plus... les seul info que j'ai sont de la part des huissiers et je ne sais pas où je pourrais retrouver ces infos ? 

Concernant les jugements il semble qu'il y'en ai eu mais je ne sais pas quand.

J'ai peur d'appeler les huissiers... pour avoir plus d'info 

BRUYERE

Citation de: Tonygraiz le 04 Janvier 2023 à 09:58Concernant les jugements il semble qu'il y'en ai eu mais je ne sais pas quand.
Essayez de vous rapprocher du greffe du tribunal dont vous dépendiez à l'époque, ils devraient pouvoir vous dire s'il y a eu des procédures vous concernant.

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Tonygraiz

Je vais voir pour le greffe,  je ne sais pas si c'est compliqué ou pas..

d'un autre coté j'ai récupérer un dossier ce matin  a la banque de France pour commencer a le remplir avec les infos que j'ai.

et j'ai aussi pris rendez-vous le 17 janvier avec une personne d'une association d'aide pour les dossiers de surendettement (j'ai eu les renseignement auprès du CCAS).

BRUYERE

Citation de: Tonygraiz le 04 Janvier 2023 à 11:36Je vais voir pour le greffe,  je ne sais pas si c'est compliqué ou pas..
A mon avis, c'est plus une question de disponibilité de leurs services que de complexité de la demande ..

Pour le reste, vous avancez bien  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Tentez de téléphoner au greffe. Sinon, il faudra faire un RAR...

Je précise qu'il y a aussi des délais de prescription pour les impôts.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tonygraiz

Re bonjour a tous,

tout d'abord merci pour vos réponses.

J'ai rendez vous demain avec une personne de l'association d'aide pour les dossiers de surendettement, j'ai donc commencer a remplir le dossier et j'ai réuni les justificatifs en ma possession.

je n'ai donc plus d'informations sur les créanciers a la base de la dette (pas le montant emprunté ni les mensualités de base).

mais en regardant bien les courriers reçu dernièrement sur 2 crédits il y a eu un jugement : 

le premier a eu un titre exécutoire le 1 mars 2010.
le deuxième a eu un titre exécutoire au 8 décembre 2009

voila les infos que j'ai pour le moment, j'y verrais peut être plus clair demain.

bisane

Citation de: Tonygraiz le 16 Janvier 2023 à 14:48le premier a eu un titre exécutoire le 1 mars 2010.

le deuxième a eu un titre exécutoire au 8 décembre 2009
S'il n'y a pa eu de mesures d'exécution depuis ces dates, ces 2 titres sont prescrits.

Citation de: Tonygraiz le 16 Janvier 2023 à 14:48mais en regardant bien les courriers reçu dernièrement sur 2 crédits il y a eu un jugement : 
De quelle nature sont ces courriers ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tonygraiz

Citation de: bisane le 16 Janvier 2023 à 18:46S'il n'y a pa eu de mesures d'exécution depuis ces dates, ces 2 titres sont prescrits.
savez vous quelles peuvent êtres les mesures d'exécution ? et les conséquences  sur la prescription ?

Citation de: bisane le 16 Janvier 2023 à 18:46De quelle nature sont ces courriers ?
ce sont des courriers d'huissiers


bisane

Les mesures d'exécution, ce sont les saisies.

Citation de: Tonygraiz le 16 Janvier 2023 à 19:08ce sont des courriers d'huissiers
Et elles disent quoi, ces charmantes missives ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies