Besoin d’avis

Démarré par BobDylan, 21 Janvier 2023 à 22:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

BobDylan

Bonjour à tous
J'ai besoin de vos lumières...
J'ai contracté de nombreux crédits à la consommation...je me suis fait dépasser par la situation car je n'ai pas voulu voir la vérité en face. Je n'arrive plus à tout payer !
Je suis pacse et j'ai contracté la plupart des crédits mais pour qqs uns jai mis mon amie en co emprunt sans son avis ( elle n'est toujours pas au courant  :-\ )
J'ai reçu déjà 3/4 injonctions de payer par huissiers. J'ai fait des oppositions à injonction de payer pour certains. Mais ça ne durera qu'un temps! Je ne sais pas par où commencer ? Jai un enfant de 12 ans a charge je suis divorcé mais pacsé depuis 8 ans.
Merci pour vos conseils , aides et soutien 👍

bisane

Bonjour !

Je crains que vous ne soyez contraint, tôt ou tard, d'informer votre compagne...

Qu'ont donné vos oppositions à IP ?
Y a-t-il déjà des mesures d'exécution (saisies) ?

Lisez attentivement le message d'accueil, et prenez les mesures d'urgence qu'il préconise pour préserver vos ressources :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BobDylan

Bonjour et merci pour votre réponse 
Pour l'instant les IP ont juste données des présentations devant le TJ en mars et mai 
Pas de saisies pour l'instant ...
J'étais avant à la SG comme banque et à cause de mes gros découverts ils m'ont clôturé les comptes.
J'ai ouvert entre temps ça fera quasi 1 an un compte chez Orange mais j'essaie de répondre aux plus urgents mais c'est difficile je gagne 2700€ mais j'ai quasi 2000€ de crédits voir plus car ça grossi avec certains impayés !
Je ne sais pas par quoi commencer en urgence ?
J'ai peur j'avoue !
Merci 

BRUYERE

Citation de: BobDylan le 23 Janvier 2023 à 09:13je gagne 2700€ mais j'ai quasi 2000€ de crédits voir plus car ça grossi avec certains impayés !
Je ne sais pas par quoi commencer en urgence ?
Bonjour,

Relisez très attentivement notre message d'accueil et suivez en les conseils : le plus urgent afin de reprendre la main sur votre budget est de révoquer vos crédits (sauf  si vous avez un crédit auto affecté qu'il faut impérativement continuer à payer).
Vous ne semblez pas avoir encore eu de décisions de justice, mais cela va forcément bientôt arriver, et le dépôt d'un dossier BDF semble bien s'imposer..
Le tableau rempli et inséré dans votre premier message nous permettrait de vous conseiller plus efficacement .
Quelles sont les dates exactes des audiences au tribunal ? car il va falloir les préparer 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BobDylan

Les dates pour l'instant sont le 5 avril pour l'un et 31 mai pour l'autre.

bisane

De quels types de crédits s'agit-il ? De quand datent-ils ?

En attente du tableau pour avancer...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BobDylan

Bonsoir 
J'ai reçu cela pas courrier simple (le 19 janvier 2023 ) et j'ai quand même l'impression que ce n'est pas très « légal » 

« Monsieur,
L'ordonnance portant injonction de payer vient d'être rendue à votre encontre par le Juge du Tribunal le 20 Octobre 2022.
Vous êtes donc condamné à payer la somme de 8056,82 Euros.
Afin d'éviter la saisie de vos biens meubles, de vos comptes bancaires, de votre véhicule et/ou
de vos rémunérations, vous pouvez encore nous contacter au XX.XX.XX.XX.XX
Un règlement rapide de votre dossier vous évitera désagréments et frais supplémentaires.
Faute par vous de procéder au règlement de votre dette, votre dossier sera transmis à l'Huissier de Justice de votre département pour une exécution forcée de l'ordonnance rendue.
Salutations distinguées »

Juge du tribunal ?? C'est pas très précis non ?

bisane

Ben... vous en avez connaissance, de cette OIP, ou pas ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BobDylan


BobDylan

Et puis entre le mois d'octobre et maintenant c'est long non ? Je ne peux même pas contester si je n'ai pas l'ordonnance , non ?

bisane

Vous leur répondez en leur demandant d'avoir l'amabilité de vous envoyer une copie de ce titre exécutoire et de sa signification...

Ne vous faites pas trop d'illusions sur vos oppositions...
Il serait peut-être temps de réagir de manière plus globale. ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BobDylan

Que voulez vous dire par « ne vous faites pas trop d'illusions sur vos oppositions » ??

bisane

Que je ne sais pas trop ce que vous espérez, mais que vous devrez quoi qu'il en soit payer, et qu'elles ouvrent la voie aux saisies diverses et variées...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BobDylan

Bien sûr j'entends bien !
Je me prépare à vous faire le tableau que vous me conseillez et également le dossier de surendettement...c'est juste que j'ai peur de ne pas savoir pas quoi commencer !

Lulu93

Bobdylan bonsoir,

J'étais comme vu au début, j'ai triane avant de commencer à faire mon dossier, j'avais peur, je savais pas par quoi commencer puis un matin je me suis dis
C'est le.moment, tu t'enfonces de plus en plus, tu cherches des solutions qui n'aboutiront pas, donc j'ai mis ma peur et ma honte de côté pendant une après midi et j'ai tout préparé calmement et le soir le dossier en ligne était bouclé
Ce fut un premier pas , un soulagement mais tant que je n'ai pas eu le résultat de la commission je suis toujours pas bien dans ma tête :-\ . Mais j'ai franchie une étape..... ;)
En plus sur le forum, y a toujours quelqu'un qui vous guide et vous donne des conseils  ;)  

BobDylan

Merci Lulu93 ça me fait chaud au cœur  ;)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BobDylan

Oui oui ! Promis ... je vais m'en sortir !!  xxl!

BobDylan

Pour le dossier de surendettement mon amie n'est que sur un seul crédit en co-emprunteur mais ne paye aucun de tous les crédits.
Dois je remplir ce dossier en mon nom ou au deux ?
Merci 

bisane

C'est à voir avec elle, surtout si elle a plus ou moins bénéficié de ces crédits...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BobDylan

Non pas du tout elle n'en a pas bénéficié 

bisane

Il serait dommage que votre compagne se trouve associée à des crédits si elle n'en a pas bénéficié...
En revanche, si vous déposez seul, elle risque d'être embêtée par le crédit où elle est co-empruntrice, à moins qu'elle ne continue à le régler.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BobDylan

Bonsoir 
Est il compliqué de faire les fameuses révocations ?
Ou puis je trouver toutes les références pour ne rien oublier ?
J'ai déjà évidemment fait des OIP , déjà FICP évidemment ...mais puis je / dois je ouvrir un nouveau compte bancaire ?
Toutes les références dont j'ai besoin pour remplir le tableau les trouverais je dans les applications de mes organismes de crédits ?
Désolé je suis loin d'être un pro de l'administratif ... 

bisane

Je crains que vous n'ayez pas pris le temps de lire le message d'accueil... :P :-\
Il contient pourtant les réponses à toutes vos questions.
révocation prélèvements + annulation assurances pour les créanciers
révocation des prélèvements - banque - modèle de lettre

Vous êtes en effet certainement FICP...
Reste la solution nickel, ou autre du même type.

Citation de: BobDylan le 31 Janvier 2023 à 21:30les trouverais je dans les applications de mes organismes de crédits ?
Vous avez même intérêt à sauvegarder toutes les informations possibles tant que vous le pouvez !

Citation de: BobDylan le 31 Janvier 2023 à 21:30je suis loin d'être un pro de l'administratif ... 
Personne n'est un pro en la matière !
Il faut s'y mettre, c'est tout. :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BobDylan

Le RUM est obligatoire à indiquer dans les révocations ? Je ne le vois pas à chaque fois 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies