Dettes pour mon mari lors du divorce, puis-je lui réclamer à la fin de mon plan?

Démarré par minipouce, 15 Avril 2023 à 23:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

minipouce

Bonsoir à toutes et tous,
Ma demande est la suivante, à la fin de mon plan, puis-je me retourner contre mon ex mari pour récupéré les sommes payées à sa place?
Je vous explique, j'ai divorcé en novembre 2015, un divorce en consentement mutuel. Sur les documents du divorce, mon ex-mari devait rembourser une partie des crédits que nous avions (crédits qu'il avait avant que l'on se mari...). Donc sur le papier tout va bien, Mr prend ses responsabilité. Nous laissons le compte commun ouvert afin que tous les mois je verse ma part des créances dessus, en théorie lui aussi, pour que les créanciers puissent être payés. Sauf que lui prend l'argent que je verse et donc les créanciers ne sont pas payés... Je vous laisse imaginer ma tête quand l'un d'eux m'a appeler en me menaçant d'huissier.... J'ai alors contacté ma conseillère, qui m'a appris que j'étais solidaire de tout car mariage.... et que la meilleure option pour moi était un dossier BDF, car même si elle voyait bien que de mon côté c'était réglo, j'aurai tout de même des soucis. Donc prise de rendez-vous à la BDF, je tombe sur une personne très sympa, je lui donne mon jugement de divorce pour lui expliquer que je n'ai qu'une infime partie des dettes à rembourser, et là, douche froide, le dossier BDF prend TOUTES les dettes, le jugement de divorce avec les engagements de mon ex mari n'a aucune valeur. Bref, 2016 je fais mon dossier, j'ai mon plan, et je rembourse des dettes que je ne suis pas sensée payer. Dans la foulée, mon ex mari fait la même chose, car forcément étant en BDF, les créanciers ne peuvent se retourner que contre lui. Résultat, il paye moins de 80€ par mois, et moi je suis à plus de 250€... 

Ma question est la suivante, est-ce que je peux, une fois mon plan fini (Novembre 2023 bbbo ) me retourner contre lui afin de récupéré ce que j'ai remboursé mais qui normalement aurai dû être à sa charge? Sachant que son plan devrait se terminer 1 an après le mien, je pense que si je dois faire une procédure, il faut que j'attende qu'il ai terminé le sien? D'après-vous, le jeu en vaut-il la chandelle? Comment se passe la procédure, si paris vous quelqu'un l'a déjà fait, j'aimerai vraiment avoir des conseils, votre ressenti....

Merci d'avance pour vos conseils et retours. ;)

bisane

Bonjour !

Vous aurez en effet la possibilité d'assigner Mr ex au tribunal pour qu'il paie sa part.
Ca, c'est la théorie !
Encore faudrait-il qu'il le puisse, car ceci risque de ne pas changer :
Citation de: minipouce le 15 Avril 2023 à 23:30il paye moins de 80€ par mois
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

minipouce

Bonsoir Bisane, merci pour votre ééponse.

Et justement je n'ai jamais compris pourquoi il payait si peu et moi autant, car à l'époque il gagnait mieux sa vie que moi, il était hébergé par son frère et moi j'avais réussi à trouver un appartement donc des charges en plus que lui   :o

Aujourd'hui, il gagne toujours un peu mieux sa vie que moi, il est en PACSE avec sa concubine, donc je pense que son salaire à elle entrera du coup en ligne de compte, mais ils ont 2 enfants ensemble, donc à charge, et mon fils que j'ai eu avec qui lui est en garde alternée. A eux 2 ils doivent avoisiner les 3200€ de revenus, hors allocation familiale... alors je me dit que ça peut être jouable, même si il met 10 ans à me rembourser (en 7ans il m'a remboursé 250 sur tout ce que je paie à sa place...)


ça peut paraître petit et vénal de vouloir lui réclamer, mais il y a eu tellement de choses entre 2 que je n'ai plus envie de faire de cadeaux.

bisane

A vous de voir ! ;)
Sachez qu'il vous faudra sans doute payer un avocat...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

minipouce


J'y ai déjà pensé. J'ai dans mon assurance habitation une option justement en cas de soucis et de besoin d'avocat je suis couverte pour un certain montant. 
Vous avez une idée de la durée d'une telle procédure ? Et du coût qu'elle pourrait avoir?

bisane

La procédure en elle-même ne coûte que le prix de l'assignation, qui sera à la charge de votre ex si vous gagnez.
Aucune idée pour la durée : cela dépend de l'encombrement du tribunal à l'instant T.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

minipouce

D'accord merci pour ce retour. J'ai un peu parcouru le forum mais je n'ai pas vu de demande semblable. Sauriez-vous si quelqu'un d'autre a eu le même cas de figure pour pouvoir échanger un peu avec?

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies