Effacement total avec RP suite 2e dépôt mais relancé par un créancier

Démarré par wimado, 29 Mai 2023 à 16:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

wimado

Bonjour la team bonjour à toutes et tous.

Je suis un "revenant", j'ai, en 2014 consulté et échangé plusieurs fois sur le sujet sensible du surendettement auquel mon ex femme et moi étions confrontés. Court résumé : dépôt février 2014, recevable mai 2014, moratoire...début du plan septembre 2015 sur 96 mois. Divorce en 2018. Je redépose (seul je précise et cela à son importance pour ma question à venir) un dossier janvier 2020, recevabilité, décision juin 2020 commission effacement total de la dette.
Réinscription fichage BDF 5 ans.
Situation en 2023 : j'ai reçu récemment 2 courriers d'une étude de recouvrement ayant racheté une des créances (présente sur le plan de 2015).
Me réclame la paiement du solde non réglé. Je les contacte et je leur communique copie décision effacement total : résultat classement sans suite...me concernant.
Je dis bien "me concernant" car la dite créance concernait également mon ex femme (achat véhicule). L'étude me répond qu'ils vont essayer de joindre Madame. Ma question : bien qu'il y ai eu effacement total, cette étude peut elle se tourner vers mon ex femme pour exiger le paiement ? Je précise que j'avais poursuivi (seul) les paiements de cette dette à ma charge, et que j'assumais la totalité des mensualités de cette créance. En d'autres termes je "désengageais" madame.
Merci d'avance pour vos réflexions et suggestions. Bien à vous.
wimado

bisane

Citation de: wimado le 29 Mai 2023 à 16:00Je suis un "revenant",
En effet ! ;)
Votre ancien fil est là : recevable et ensuite..

Vous êtes seul concerné par l'effacement, donc, en effet, le créancier peut se retourner vers votre ex.
Cependant : si l'effacement date de 2020 (j'ai mis une date au hasard pour le RP) et qu'il n'y ait pas eu de jugement concernant cette dette, elle est désormais forclose, et le créancier ne disposera pas de moyens pour forcer Mme ex à payer.
lettre à huissier ou société de recouvrement sur dette forclose
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies