Pour mon père : 100 000 € de dettes - MI contestées par créancier

Démarré par EdwigeRB, 31 Mai 2023 à 06:43

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Citation de: EdwigeRB le 11 Août 2023 à 20:35Mon père à du mal à croire que c'est bon
Plus que vous ? >:D

Allez, profitez bien de cette fin d'été ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

EdwigeRB

Merci encore à toutes les 2 !!! je vous donne des nouvelles prochainement ! bel été à vous  ;D

EdwigeRB

Bonsoir, 

Reçu hier le plan avec les mensualités que mon papa doit rembourser durant les 7 ans.

La BDF dit qu'il doit reprendre le paiement des assurances qu'il avait avec les organismes de prêt.

Dans 1 mois il aura de nouveau une lettre pour confirmer les montants, ensuite c'est à nous de contacter les organismes de prêt pour avoir les RIB 

bisane

Citation de: EdwigeRB le 15 Octobre 2023 à 18:14La BDF dit qu'il doit reprendre le paiement des assurances qu'il avait avec les organismes de prêt.
Elle ne doit pas dire exactement cela... ;)
Elle doit expliquer que si le débiteur le souhaite, elles seront à payer en plus du plan.
Les assurances sont assez inutiles en cours de plan...

Vous pouvez d'ores et déjà contacter les créanciers.  ;)

EdwigeRB

Bonjour, 
Ah d'accord je croyais que c'était une obligation  ;)
Je n'arrive pas à mettre de photo, c'est écrit :  
La commission invite le débiteur à contacter les assurance des crédits, à reprendre ou maintenir les garanties. 

BRUYERE

Il n'y a aucune obligation à maintenir ces assurances, assez inutiles (sauf pour l'immo) et qui viendront en plus des mensualités de remboursement du plan.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

EdwigeRB

Bonjour , 

Merci à bruyère et Bisane pour leurs réponses. 

Concernant le plan mon papa à différents montant... je m'explique.

Par exemple Floproute du 1er au 4 ème mois 120€ ensuite , du 5 ème au 84 ème mois 85€ 

Les virement sur les comptes des différents créanciers doivent être faits par la banque de mon papa ? 
Ou bien ça va être des SEPA de mis en place ? 
Merci par avance  ;)

bisane

Si votre père ne peut pas faire les virements lui-même, il est sans doute préférable de mettre en place des prélèvements, en lui conseillant de bien surveiller ses comptes ! ;)

EdwigeRB

Hello  ;)

Des petites nouvelles, les créanciers ont bien reçu les lettres en Recommandée pour qu'ils nous fournissent leur RIB.
J'attend le retour de la BDF dernier courrier date d'y a 2 mois ( c'était avec le plan détaillé ) 

Mon papa à retrouvé un situation financière stable  :D 
Il n'a plus eu de créances depuis début juillet, il peut cagnotté   

Je vous donne des nouvelles prochainement ! 

Belle journée 

BRUYERE

Bonjour,

ce sont donc des nouvelles positives  ;) et le plan ne devrait pas tarder à se mettre en place
bbbo pour le cagnottage !!

wiloo

bbbo bbbo Pour ces bonnes nouvelles!

xxl! xxl!  Pour la suite ;)
Avec les gentils ours.

bisane

EdwigeRB

Bonjour  ;D

J'aimerais vos avis, nous n'avons plus de nouvelle depuis la dernière lettre d'octobre 2023.

Est ce que nous devons prendre contact avec la BDF ? le 4 juillet prochain cela fera 1 an que le dossier a été accepté.

Je vous remercie  ;)

bisane

Ce n'est absolument pas normal !!!

Citation de: EdwigeRB le 11 Juin 2024 à 19:14Est ce que nous devons prendre contact avec la BDF ?
Ben oui !

EdwigeRB

Bonjour,  :D

Suite à l'envoi de ma lettre , mon papa à eu des nouvelle de la personne en charge de son dossier à la BDF 

Cosumerblabla s'oppose au montant du remboursement ( 4000€ sur 13 200€) du coup le dossier est parti au tribunal.

Mon papa n'ayant pas poser de question au téléphone, pouvez vous y répondre svp...  ;)

Le dossier reste accepté ? 

Qu'est ce qui pourra changer ? la somme à rembourser ?  à l'heure actuelle c'est 378€/mois reparti pour tout les créanciers.

Un effort pourra être demandé?  j'entends par la que mon papa ne paie plus de créancier depuis 1 an donc il a de l'argent de côté

merci !!!!! et bonne journée 

BRUYERE

Bonjour,

C'est étonnant que vous n'ayez pas eu l'information plus tôt.. >:( Et du coup vous ne connaissez pas la date de la contestation ?

Oui le dossier est toujours recevable. Mais comme il semble y avoir un effacement relativement important, c'est cela que conteste ce créancier .
Ce sera donc sur ce point que portera l'audience : la possibilité éventuelle que le remboursement soit plus élevé.
Il faudra donc au cours de l'audience argumenter sur le montant de ses revenus et de ses charges.

Citation de: EdwigeRB le 02 Juillet 2024 à 10:57Un effort pourra être demandé?  j'entends par la que mon papa ne paie plus de créancier depuis 1 an donc il a de l'argent de côté
De quel montant ?
Et fil redéplacé

EdwigeRB

Je ne sais pas de combien il dispose. 

Elle ne lui à pas communiquer la date de l'audience , d'ailleurs mon papa doit être présent ? car elle lui a juste dit c'est le juge qui va décider 

BRUYERE

Citation de: EdwigeRB le 02 Juillet 2024 à 11:20Elle ne lui à pas communiquer la date de l'audience , d'ailleurs mon papa doit être présent ? car elle lui a juste dit c'est le juge qui va décider
Oui votre papa va être convoqué : le juge décide bien mais à l'issue d'une audience contradictoire où les 2 parties peuvent s'exprimer.
Il faut maintenant attendre la convocation au tribunal 

EdwigeRB

D'accord merci pour les renseignements

Il n'était pas bien au téléphone  :-\ :-\ 

BRUYERE

Citation de: EdwigeRB le 02 Juillet 2024 à 14:52Il n'était pas bien au téléphone  :-\ :-\
C'est certes contrariant, mais sûrement pas une catastrophe ;) ..La recevabilité n'est pas remise en question..
Et les juges suivent souvent les décisions de la BDF..

bisane

Citation de: BRUYERE le 02 Juillet 2024 à 15:46Et les juges suivent souvent les décisions de la BDF..
Et sont tenus d'appliquer les mêmes barèmes et les mêmes durées maximales de remboursements ! ;)

Il n'est en effet pas impossible que la cagnotte soit mise à contribution, mais c'est excessivement rare.

La CR parait en revanche avantageuse par rapport au tableau. Savez-vous à quoi est dû cet écart ? On en a peut-être déjà parlé, mais je ne l'ai pas gardé en mémoire.

Le plus vraisemblable, cependant, est que le créancier s'estime désavantagé par rapport à d'autres. Est-ce le cas ?

EdwigeRB

Bonjour,  :D

Merci à toutes les 2 , vous me rassurez ! 

L'écart c'est à dire ? 

Disons que la dette est de 100 mille euros ... et comme le remboursement n'est pas très haut forcement, chaque créancier récupère des " miettes" 

bisane

Citation de: EdwigeRB le 03 Juillet 2024 à 18:10L'écart c'est à dire ? 
Pourquoi la CR retenue par la BDF est nettement inférieure à celle calculée par le tableau...

EdwigeRB

EdwigeRB

Ah si... je pense savoir car son salaire est de 2800€ sauf qu'en étant chaffeur routier les primes de repas et découché ne rentre pas en compte donc ils ont évalué son salaire a 2100€ 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies