Menu principal
l'équipe du forum entraide surendettement vous souhaite une belle année 2026

Deuxième dépot dossier surrendettement

Démarré par Fanette91, 06 Juin 2023 à 01:00

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Message rapatrié... et "aéré" !  ;)

Citation de: Fanette91 le 21 Janvier 2026 à 02:54Seulement je pensais que je pourrai déposer mon dossier en octobre 2025
Si je puis me permettre, vous en aviez été avertie...  :-\

Comment se fait-il que votre société soit basée à Paris, si vous habitez loin de là-bas ? ? ?  :o  ???

Le versement de l'ARCE n'est pas soumis à conditions ?

A quel titre les huissiers interviennent-ils ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Fanette91

Bonjour Bisane, 

Personne ne m a averti pour redeposer en octobre, c est moi qui pensait le faire. Concernant la domiciliation a Paris, c était pour l Urssaf... qu ils me refusent pas l ouverture de ma micro suite a ma dette.
Les conditions pour l Arce. Création ou reprise activité 
Société toujours ouverte 6 mois après. 
Ne pas Être en CDI. 
Je remplis ces conditions. 
Ils interviennent suite a la fin des mesures imposées. Ce sont les mêmes créanciers de mon premier dépôt puisque je n ai pas refait de crédit.  

bisane

Citation de: Fanette91 le 21 Janvier 2026 à 17:24Personne ne m a averti pour redeposer en octobre, c est moi qui pensait le faire.
On peut jouer sur le mots !  :P :P  :P
Mais ça ne vous avancera guère...  :-\
Lorsqu'il a été question que vous déposiez un nouveau dossier, il vous a été explicitement indiqué que vous devriez le faire auprès du tribunal et non de la BDF.

Citation de: Fanette91 le 21 Janvier 2026 à 17:24Concernant la domiciliation a Paris, c était pour l Urssaf... qu ils me refusent pas l ouverture de ma micro suite a ma dette.
Pourriez-vous vous montrer plus explicite ?  :o ???

Les huissiers interviennent-ils en tant qu'agents de recouvrement "amiable" ou y a-t-il des titres exécutoires qui pourraient permettre des saisies ?

Il vient un moment où, pour pouvoir vous conseiller au mieux, il faudrait mettre toutes les cartes sur la table, au risque, sinon, que nos conseils soient inadaptés à votre situation...  :P

Fanette91

Oui la bdf m a dit effectivement que je devais déposer mon dossier au tribunal ou était domicilié mon auto entreprise parce que mon auto était encore ouverte. C est la raison pour laquelle je la ferme d ici quelques jours pour déposer a la bdf.
Concernant ma domiciliation sur Paris c était chez une sté de domiciliation. La peur que l ursaaf de ma région m empêche de l ouvrir, j ai préféré cette solution.
Les huissiers interviennent a l amiable pour l instant... j ai rappelé l un d entre eux ce matin qui m a dit de lui renvoyer l attestation de dépôt des que je l aurai fait .

bisane

Il n'y a donc pas d'urgence vis-à-vis des huissiers...

Citation de: Fanette91 le 21 Janvier 2026 à 21:44Oui la bdf m a dit effectivement que je devais déposer mon dossier au tribunal
Et cela vous avait été dit sur le forum quelques mois auparavant.

Pour déposer le dossier auprès du tribunal, il suffit d'envoyer un courrier. Vous serez ensuite convoquée à une audience.
Le jeu en vaut peut-être la chandelle !  :P
Car cette dette URSSAF risque de poser problème pour le dossier BDF...

Fanette91

Merci Bisane de votre retour. 
Pourquoi ça poserait problème puisque les societe sont fermées? La dette ursaaf est donc une dette personnelle ? 
J' ai ete convoqué au tribunal du pôle sociale en octobre pour cette dette ursaaf et reporté le 18 février. Si la bdf refusait, est ge le même tribunal ou je devrai déposer? Il n y a qu un courrier a faire ?  Pas de documents? J avoue que passer par cette voie m angoisse un peu car je ne connais pas. 

bisane

Je crains que vous n'ayez pas du tout pris le temps de lire le billet dont je vous avais indiqué le lien au mois d'août : Procédure de surendettement et entrepreneur individuel : modalités pratiques...

Bien sûr qu'il faudra joindre des documents, quel que soit le mode de dépôt, via le tribunal ou directement à la BDF.

Et bien sûr qu'il faudra déclarer cette dette URSSAF, qui vient s'ajouter à celles du 1er dossier.

Si vous pensez vraiment que l'entreprise nouvellement créée ne pourra vous rapporter aucun revenu, vous pouvez en effet la clôturer et pourrez déposer un dossier à la BDF... en espérant que votre dette URSSAF ne soit pas considérée comme étant professionnelle !

Fanette91

Je croise les doigts pour que la bdf accepte mon dossier 🙏🙏🙏 Mon dossier est prêt.  Pensez vous qu'il est préférable de le déposer sur le site ou en main propre ? 

bisane

Les 2 formes de dépôt sont valables.
L'avantage du dépôt en agence, c'est qu'il pourra être vérifié.

Fanette91

Super. Merci Bisane. Je vous tiendrai informé de la suite. 

Fanette91

Bonjour,

Après réflexion, j ai décidé de déclarer ma situation réelle dans mon dossier bdf. Ma question: quels sont les documents que je dois mettre dans le dossier concernant mon conjoint ?  Sachant qu il paie presque tout. Moi c est alimentation, essence, box internet, mutuelle. Pensez vous que je dois t mettre attestation hébergement a titre gratuit?
Nous sommes passés sur le régime séparation de biens. Pouvez vous me confirmer et me rassurer qu il ne sera pas averti de ma situation ?  De plus je pense mettre une adresse de correspondance chez une amie. Bonne idée ?  Il n est pas informé de ma situation et je ne veux surtout pas qu il le soit.
Dans l attente de votre retour.
Merci

bisane

Citation de: Fanette91 le 27 Janvier 2026 à 17:38Après réflexion, j ai décidé de déclarer ma situation réelle dans mon dossier bdf.
C'est à dire ? ? ?  :o :o :o ??? ???  ???

Si vous déclarez être hébergée à titre gratuit, il va falloir déclarer les revenus de votre conjoint, pour que la BDF puisse calculer sa contribution aux charges du ménage.
Il va être très difficile de lui cacher votre situation...  :-\

Citation de: Fanette91 le 27 Janvier 2026 à 17:38De plus je pense mettre une adresse de correspondance chez une amie. Bonne idée ?
Pas vraiment, non...
Comment expliquer que votre adresse de correspondance soit différente de celle de votre domicile ?

Fanette91

Merci de votre retour. 
Que me conseillez vous? Vous pensez qu ils le contacterai? Je mettrai dans le dossier notre dernier avis d imposition et s il faut mettre ses revenus et emprunt je peux le mettre. Pourquoi ils le contacterai puisque la bdf est sous secret professionnel. 
Que dois je faire?

Fanette91

Ils peuvent prendre en considération ses revenus ça ne me dérange pas. Mais surtout je ne veux pas qu il soit au courant. 

BRUYERE

Citation de: Fanette91 le 27 Janvier 2026 à 19:02Mais surtout je ne veux pas qu il soit au courant.
Vous n'êtes pas la première personne à émettre ce voeu..
Vous avez certainement de bonnes raisons pour cela, mais il faut quand même savoir que ce n'est pas aussi évident que cela : certes la BDF ne va pas le contacter directement , mais leurs courriers en RAR vont arriver à votre domicile >:(
Et les créanciers eux ne prendront pas de gants pour laisser courriers et relances téléphoniques..
Par ailleurs, un plan BDF c'est un long parcours avec de grosses contraintes budgétaires, bien difficiles à dissimuler ..  >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Vous avez un certain don pour rendre compliqué ce qui pourrait être simple...  :-\
Si votre conjoint n'est pas votre débiteur, la BDF n'a strictement aucune raison de le contacter !!!  :P

En revanche, si vous bénéficiez d'un plan, votre reste à vivre sera forcément limité.
Et vous allez obligatoirement recevoir des courriers de la part de la BDF.

Vous tenez à cacher votre situation à votre conjoint... Pourquoi ?
Une relation de couple basée sur des mensonges ou omissions, et donc un manque de confiance, présente le risque de ne pas être durable...
Mais tous les choix vous appartiennent !  ;)

Fanette91

Mon compagnon a été fragilise par un gros AVC . Apprendre que je lui ai menti pendant 8 ans serait peut être fatal pour lui.  Je m occupe de lui la journée en plus de mon travail de nuit en intérim.  Donc compliqué ee lui avouer maintenant. Et les crédits contractés ont été fait avant lui... Est ce que vous comprenez mieux la situation? 

bisane

Citation de: Fanette91 le 27 Janvier 2026 à 20:17Est ce que vous comprenez mieux la situation?
Un peu...  :-\

Citation de: bisane le 27 Janvier 2026 à 20:10Mais tous les choix vous appartiennent !  ;)

Fanette91

bisane

La bonne foi, élément essentiel à la procédure de surendettement, tient pour une grande part à la transparence du débiteur.
Le devoir du forum est celui de vous informer, mais, pas de vous conseiller sur un choix que vous seule pouvez faire.

Fanette91

Merci Bisane.  
Mon.dossier a été déposé en ligne ce matin 😊🙏🙏🙏🙏
Je vous tiendrai informé. 
xxl!

bisane

Et donc, avec quelles informations ?

Fanette91

Avec ma situation réelle.  En toute sincérité. 
Y a plus qu a être patient.  Je n aurai l attestation de dépôt que lorsque mon dossier sera complet. Espère que ce sera pas trop long car les créanciers  commencent a s affoler.... je croise les doigts . 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies