Besoin d'infos et de conseils

Démarré par bashia, 31 Juillet 2023 à 14:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bashia

#275
Bonjour,

Je viens de recevoir ce jour l'état détaillé des dettes bbbo
J'ai tout vérifié et tout est bon ! ils ont bien tenus compte des remboursements que l'on avait fait à la hauteur de nos possibilités depuis en août, septembre et octobre !
J'ai aussi obtenu que les trois banques qui avaient prélevés des frais après la recevabilité nous les rembourse et c'est fait !
Je vous ai ajouté l'état détaillé des dettes dans mes PJ, si vous voulez regarder.

Il est dit dans le courrier que nous avons 20 jours (4 décembre) pour contester (ce que nous ne ferons pas) et que sans contestation nous recevrons un prochain courrier pour nous informer de la suite. j'imagine courant décembre ? ou Janvier ?


BRUYERE

Ce sont d'excellentes nouvelles !!  bbbo
Pour la réception des MI, comptez plutôt janvier ...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bashia

Janvier ça me va ça nous laisse le temps de cagnotter  ;D
Et lorsque l'on reçoit les MI il y a encore un délais qui court il me semble

BRUYERE

Citation de: bashia le 15 Novembre 2023 à 13:19Et lorsque l'on reçoit les MI il y a encore un délais qui court il me semble
Oui, les créanciers et vous-même avez encore 30 jours pour les contester.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bashia

C'est ce qu'il me semblait 
Merci à vous 

bisane

Un véritable tapis roulant, ce dossier ! :D :D :D
bbbo bbbo bbbo
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bashia

Pour le moment on  xxl! tout se déroule pas trop mal on rencontre des embûches mais avec patience et persévérance on arrive à les resoudres l'une après l'autre.
On a repris goût au budget, à l'organisation m, la prévision... et on souris à nouveau

BRUYERE

Citation de: bashia le 15 Novembre 2023 à 20:15On a repris goût au budget, à l'organisation m, la prévision... et on souris à nouveau
Je pourrais reprendre vos termes mot pour mot.. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bashia

Bruyère je ne connais pas votre histoire vous en êtes où de votre plan de remboursement ? Bientôt fini ?

wiloo

bbbo bbbo  Très content pour vous de voir que ce dossier va comme sur des roulettes et que vous avez retrouvé le sourire ;)
Avec les gentils ours.

BRUYERE

Citation de: bashia le 15 Novembre 2023 à 20:38Bruyère je ne connais pas votre histoire vous en êtes où de votre plan de remboursement ? Bientôt fini ?
Fini depuis presque 4 ans.... ;) 10 ans de plan à  partir de janvier 2010  (à l'époque, c'était la durée ..) mais les bonnes habitudes de gestion sont désormais bien ancrées..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bashia

Merci Wiloo  :-*
Bruyere vous allez être mon modèle alors 😍 j'imagine que l'on se sent enfin serein ensuite. Et si je peux me permettre une question en tant qu'ancien surendetté quel est votre rapport aux crédits et aux banquiers ?

BRUYERE

#287
Citation de: bashia le 15 Novembre 2023 à 21:17Et si je peux me permettre une question en tant qu'ancien surendetté quel est votre rapport aux crédits et aux banquiers ?
Nous avons eu la chance au cours de la procédure et du plan de n'avoir aucun problème avec notre banque historique.
Et depuis la fin du plan, on a eu juste recours au crédit pour un prêt voiture, qui nous a été accordé sans  problème.
En même temps, entre plan et reprise en main du budget, çà fait 15 ans que nos comptes sont nickel.. ;D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bashia

Je souris chaque jour. Et je ne me sens plus honteuse d'avoir dû déposer un dossier de surendettement mais plutôt fière d'avoir oser voir les choses en face, d'avoir pris mon courage à deux mains et d'avoir déposé ce dossier. Nous le faisons pour notre bien mais aussi pour l'avenir de nos enfants.
Et merci encore de votre soutien à tous c'est une incroyable chance que de vous avoir rencontré au hasard de mes recherches internet sans vous je n'aurai jamais osé déposer ce dossier 

wiloo

Ben c est super de lire ça! Tant mieux si vous avez retrouvé le chemin de la joie et de l optimisme!

Dieu sait qu il en faut du courage pour s avouer la vérité et entreprendre les démarches pour s en sortir. Vous avez effectivement toutes les raisons d être fière de votre réaction face à cette situation qui devenait petit à petit inextricable ;)

xxl! xxl! Pour la suite
Avec les gentils ours.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bashia

Bonjour à tous,
Comment allez vous ?
On vient de recevoir un recommandé de la BDF avec les mesures imposées 
Nous on est satisfait de ce qu'ils proposent donc on ne fera pas de recours. La mensualité de remboursement retenue pour la commission est de 1328€. 
Les créanciers eux ont 1 mois à compter de la réception pour faire un recours et contester les MI.
Le plan est sur 69 mois (5,75 années)
Nous avons trois paliers
1er palier = 1 mois : remboursement mensuel de 1301,44€
2e palier = 2e et 3e mois : remboursement mensuel de 1298,45€
3e palier = 4e au 69e mois : remboursement mensuel de 1290,55€

Les 3e mois nous permettent de rembourser les 3 découverts bancaires 
Le plus gros prêts chez CA Cons est remboursé en 5,75 ans alors qu'il nous restait encore 7 ou 8 ans à rembourser. 
Par contre pour SOGEFINANCEMENT le crédit était sur 3 ans à la base donc eux ça les rallonge...

Aurons-nous des recours ? Je ne l'espère pas... mais ce n'est plus entre nos mains donc on respire, on souffle et on ne stress pas.

Je vous souhaite à tous un bon réveillon.

wiloo

bbbo bbbo Pour cette nouvelle étape de franchie!

Il y a très peu de chances pour que vos créanciers fassent recours contre les MI: vous n avez aucun effacement en fin de plan et pourrez tout rembourser dans un délai raisonnable. ;)

Bonnes fêtes de fin d'année ;)
Avec les gentils ours.

bisane

Voilà de quoi passer une fin d'année paisible ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

La CR est pratiquement celle trouvée par notre tableau.
Et effectivement, dans votre cas les risques de recours des créanciers sont très faibles  ;)
Vous allez pouvoir commencer à les contacter pour obtenir leurs RIB en vue de la mise en place du plan
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bashia

J'ai quasiment tous les RIB car je leur faisais des virements depuis août 😊 il m'en manque juste deux. 
Dans le courrier il est fait mention
« La commission invite les débiteurs à contacter l'assureur des crédits à la consommation et/ou immobiliers ou directement chaque créancier pour maintenir ou reprendre les garanties. Les primes d'assurance seront à régler en plus des présentes mesures. »

Qu'est ce que cela veut dire ? Nous avions sur le plus gros prêt deux assurances emprunteur que nous avons arrêté.
Sommes nous vraiment obligé de les remettre ? 

BRUYERE

Citation de: bashia le 29 Décembre 2023 à 12:13Qu'est ce que cela veut dire ? Nous avions sur le plus gros prêt deux assurances emprunteur que nous avons arrêté.
Sommes nous vraiment obligé de les remettre ?
Sauf pour les crédits immo, il n' y a ni obligation ni intérêt particulier à maintenir ces assurances qui sont prélevées hors plan et donc sur votre reste à vivre.
Nous conseillons donc de les résilier dès que possible  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bashia

Nous avions résilier celle que nous avions sur le prêt Conso
Pour les autres prêts ce sont des crédits renouvelable ou réserve d'argent que nous débloquions... c'était mensualité assurance comprise pas le choix... donc là aucune démarche à faire ? La mensualité fixée par la BDF sera hors assurance et à nous d'en prendre une ou pas c'est bien cela ?

Merci à vous 

BRUYERE

Les mensualités du plan BDF sont bien prévues hors assurances, et donc celles qui n'auront pas été résiliées continueront à être dues en plus du plan et seront donc à prendre sur votre reste à vivre.
D'où notre conseil récurrent de tout résilier sauf immo 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies