J’ai des dettes énormes et je suis désespérée

Démarré par Sylvieds8, 15 Août 2023 à 10:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

    tableau  

bisane

Citation de: wiloo le 16 Août 2023 à 20:49Il vaut combien cet appartement à la vente selon vous?
Si ceci était fait et le montant de la TF corrigé, on y verrait un peu plus clair :
Citation de: bisane le 16 Août 2023 à 19:20Et d'y ajouter ceci :
Citation de: bisane le 16 Août 2023 à 18:01Ce serait bien que vous complétiez la case C9.

Citation de: Sylvieds8 le 16 Août 2023 à 19:28Ece qu'ils peuvent imposer une liquidation judiciaire ?
Et vous pourriez vous y opposer... Mais vos dettes, s'il en reste, seraient effacées !
Au lieu de passer, dans le meilleur des cas, 20 ans à rembourser vos dettes avec un budget plus que restreint... :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sylvieds8

Bonsoir Wiloo
Merci pour votre réponse
Il vaut dans les 300 000 euros 
Et c'est bien ce qu'il me fait peur : si je prévois de louer pour voir payer les créances ils vont peut être considéré que je peux être logée ailleurs et donc ne pas considérer que c'est ma résidence principale et donc impose une liquidation judiciaire...
Mais j'ai vu qu'il fallait notre accord avant de mettre en place cette procédure 

Bref  je suis perdue en effet  

wiloo

#27
Je rejoins Bisane sur le fait qu être propriétaire ne vaut peut être pas de passer 20 ans ou plus à se serrer la ceinture...

S il vaut 300 000 euros et qu il est dans un quartier où il est facile de vendre, c est peut être une option à considérer? Surtout si vous pouvez le vendre sans agence.

Une fois les dettes payées cela vous laisserait un reliquat pour vous réinstaller confortablement voire, peut être plus tard, acheter un autre bien une fois revenue à meilleure fortune ;)
Avec les gentils ours.

wiloo

Ps n oubliez pas, le forum va vous soutenir qu'elle que soit la suite  xxl! xxl!
Avec les gentils ours.

Sylvieds8

Bonsoir Bisane 
J'ai corrigée le tableau 

Sylvieds8

Merci Wiloo
Je sais qu' il y a beaucoup de soutient ici et c'est pour ça que je vous ai rejoint  ;)
Je sais aussi qu'il ne sert à rien de s'acharner, même si je culpabilise énormément de m'être mise dans une situation pareille...
Peut être que vendre serait une solution même si ça me fend le coeur, je tiens énormément a mon appartement mais en aucun cas je supporterais qu'il soit mis en liquidation judiciaire
Si par contre on me demande de le vendre avec un délai la oui ça passerait mieux...
Mais bn je vais arrêter de me rendre malade pour l'instant rien est encore joué  ;)
En tout cas merci beaucoup ça fait du bien de pouvoir partager ce lourd secret :-\

wiloo

Très juste. Rien n est joué. 
Et au moins vous avez sorti la tête du sable avant que la situation ne devienne complètement inextricable. 
Ça vous laisse quelques options.

xxl! xxl!

Avec les gentils ours.

bisane

Citation de: Sylvieds8 le 16 Août 2023 à 21:13J'ai corrigée le tableau
Mais pas complété :
Citation de: bisane le 16 Août 2023 à 20:58
Citation de: bisane le 16 Août 2023 à 19:20Et d'y ajouter ceci :
Citation de: bisane le 16 Août 2023 à 18:01Ce serait bien que vous complétiez la case C9.
Le tableau est vraiment un repère et sert de base à toute réflexion : il doit donc contenir un maximum d'informations ! ;)
Et dans quelques jours, je ne suis pas du tout certaine de me rappeler que votre bien est évalué à 300 000 €... :P

Nul ne peut préjuger de la décision de la BDF, mais...
Le rétablissement personnel avec liquidation judiciaire (RP avec LJ) est, selon la loi, réservé aux débiteurs dont la situation est irrémédiablement compromise. Vous n'êtes, a priori, pas dans cette configuration, puisque vous avez une CR et que la vente vous permettrait de solder toutes vos dettes, et même d'en ressortir avec un bénéfice conséquent.
On pourrait même, en poussant le raisonnement, en conclure que, comme votre actif (potentiellement réalisable) est supérieur à votre passif, vous n'êtes pas en situation de surendettement.
Et, dans l'état actuel des choses, le risque est conséquent que vos créanciers vous obligent à procéder à cette "réalisation" (cette vente) à marche forcée, alors que la procédure de surendettement vous offre la possibilité de le faire dans les meilleures conditions possibles.
Et c'est un des aspects que la loi de 2016 (je crois que c'est celle-là...) a tenu à améliorer, concernant les propriétaires de leur logement (ou les accédants à la propriété) en précisant, selon la dernière circulaire en vigueur,  que La possibilité de résoudre la situation de surendettement par la vente de la résidence principale, y compris lorsque sa valeur estimée est supérieure à l'ensemble des dettes, ne doit pas faire obstacle à la recevabilité du dossier.

Par ailleurs, les "instructions" concernant les proprios (déjà citées dans ce message) ne s'appliqueraient pas dans votre cas, puisque la durée de remboursement serait supérieure aux 144 mois préconisés.
Mais vous pourrez toujours faire valoir devant un juge que si vous deviez vous reloger, cela n'améliorerait pas votre situation, et que vous pourriez rembourser davantage par mois, puisque le tableau fait ressortir une CR de 362 € (maximum légal), mais qu'elle est réalité de 639 € (près du double), ce qui vous permettrait d'apurer vos dettes en environ 17 ans, au lieu des 30 qu'indique le tableau.
Cela vous obligerait cependant à une gestion drastique pendant de très longues années... :-\
Et se pose donc la question primordiale et non encore abordée : à quoi est réellement dû ce surendettement ?

Quelques remarques qui devraient vous donner à réfléchir...
Reste que je ne vois pas, dans l'immédiat, quel autre choix s'offre à vous que celui de déposer un dossier, ne serait-ce que pour "sauver les meubles".
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies