Dossier de surendettement et accès aux prestations bancaires en France

Démarré par Negan, 13 Octobre 2024 à 00:58

« précédent - suivant »

Negan

Bonjour tout le monde,

Je me permets d'ouvrir ce fil car je rencontre actuellement une problématique avec mon employeur pour le versement de mon salaire.

Ma situation : dossier de surendettement accepté en 2023, je rembourse les mensualités prévues par le juge, tout va bien de ce côté là. Je suis en poste en CDD depuis un an et demi.

J'étais auparavant dans une banque française "classique", qui a procédé à la fermeture de mon compte quand j'ai été fiché à la BDF. Jusqu'à il y a peu, je n'avais donc pour seul établissement bancaire qu'une banque en ligne française, compte sur lequel je percevais mon salaire tous les mois. Mais malheureusement, cette banque en ligne a cédé ses activités à un autre groupe bancaire (qui a refusé de m'ouvrir un compte) et mon compte a été clôturé automatiquement.

Aujourd'hui, je n'ai plus qu'un compte sur une banque en ligne étrangère (de nationalité britannique). Le problème est que mon employeur refuse de m'y verser mon salaire et exige un IBAN français. Sauf que toutes les banques françaises que j'ai démarchées jusqu'à présent (en ligne et physiques) m'ont refusé l'ouverture d'un compte y compris si domiciliation de mon salaire.

La question que je me pose est : ai-je le droit de faire valoir le droit au compte pour demander l'ouverture d'un compte en France, sachant que je dispose d'un compte mais à l'étranger ? Est-ce qu'il y a d'autres astuces dans mon cas de figure (je suppose que nombre de surendettés ont rencontré ce problème) pour obtenir un compte français ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses, bonne soirée à tous.

bisane

Vous aviez un précédent fil ici : Contestation des MI par créancier / Passage prochain au TJ
Mais la problématique étant très particulière, je ne regroupe pas vos messages...

Citation de: Negan le 13 Octobre 2024 à 00:58cette banque en ligne a cédé ses activités à un autre groupe bancaire (qui a refusé de m'ouvrir un compte) et mon compte a été clôturé automatiquement.
Très très surprenant ça... :P :o ???

Vous pouvez en effet faire valoir votre droit au compte.
Il y a aussi le compte en bureau de tabac.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Negan

Bonsoir Bisane,

Merci pour votre précision. Je vais me renseigner pour le droit au compte. J'avais aussi pensé au compte en bureau de tabac, mais j'avais cru comprendre que certains employeurs le refusaient...

Bonne fin de soirée à vous.

bisane

Citation de: Negan le 14 Octobre 2024 à 01:06mais j'avais cru comprendre que certains employeurs le refusaient...
Heu... je n'ai pas souvenir de ça... :P

Negan

Bonsoir,

Un compte a été ouvert vendredi dans la banque des bureaux de tabac. Je viens de transmettre le RIB à mon employeur, affaire à suivre... Je vous tiendrai au courant.

Bonne soirée ;)

bisane

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies