Vente immobilière / BDF et présentation de justificatifs.

Démarré par Mynat, 22 Novembre 2023 à 12:15

« précédent - suivant »

Événements liés

Mynat

Bonjour à tous,

je découvre votre forum et je suis heureuse de vous trouver. Je suis désolée par avance si mon sujet n'est pas placé au bon endroit j ai déjà eu du mal à trouver comment poster un sujet 😅...

Je m'appelle Marie et je suis parent isolé, j'ai déposé un dossier de surendettement le 18 septembre qui a été notifié recevable le 26 octobre.

J ai plusieurs questions et j'espère que vous pourrez m'aider car je suis totalement perdue ...

en premier lieu, j ai demandé à la BDF si je pouvais ouvrir un nouveau compte sur lequel reporte mes rentrées financières et repartir sur un compte sain.

La réponse est non ? Avez vous déjà eu le cas ? Pourquoi ? Je lis beaucoup d'entres vous qui ont eu cette opportunité.

mon compte présente actuellement un gros découvert de -2400 euros, découvert évolutif depuis 45 jours 😔. Je disposais d'une autorisation de découvert suspendu car je n'ai eu aucune rentrée financière ce mois ci, perte du travail ... pas de droit actuel au chômage ... juste eu la CAF et la pension alimentaire qui ont juste diminué mon découvert.

la banque a pris en compte le découvert à la date de recevabilité soit -1619 euros,

la banque me harcèle aujourd'hui pour me demander de rembourser mon découvert et me dit que tout est bloqué ! Traitée comme une moins que rien. On me parle super mal et me demande de me justifier sur pourquoi ?

je vais avoir environ 2700 euros de rentrée financière début du mois prochain, la banque me dit que ça ne comblera pas le découvert...

Si cet argent va juste combler mon découvert et j'ai peur de n'avoir aucun centime pour vivre le mois prochain.

la BDF me dit que je n'ai pas à rembourser mon découvert,.. la banque n'est elle pas censée autorisée toutes les opérations jusqu'à - 1619 euros ?

je suis effrayée car je suis seule avec mes enfants. Incapable de payer mes charges fixes de fait. Que me conseillez vous ? Merci à tous pour votre aide.
Marie

couac40

bonjour

vous aurez d'autres réponses d'ici peu, le forum repose sur le bénévolat, et donc cela peut prendre un peu de temps pour que quelqu'un "se pose " sur votre fil. 

Concernant l'ouverture du compte sain, le forum conseille de le faire AVANT  de déposer son dossier, car cela s'analyse alors en une tentative de reprise en main de son budget et non plus comme une tentative d'effacement de découvert, et cela permet d'éviter le type de problème que vous rencontrez.    

Je signale votre arrivée :)
En cessant d'être aimé on cesse d'être aimable (Henri Robert Petit, 1965)

Mynat

Bonjour à tous, 

Suite à la recevabilité de mon dossier au 26/10/2023. La BDF m'informe que je n'ai pas le droit d'ouvrir un autre compte pour y transférer mes ressources et mes charges fixes. 
Avez vous déjà eu le cas ? 

C'est un conseil qui est souvent donné mais pourquoi je n'ai pas le droit ? Pouvez vous m'éclairer ? Merci à tous. 

bisane

Bonjour !

Messages regroupés...

bbbo bbbo bbbo  pour la recevabilité ! ;)

La 1ère question qui me vient à l'esprit est celle-ci : pourquoi donc avez-vous demandé à la BDF l'autorisation d'ouvrir un compte ? ? ? :o ???
Chacun est libre d'ouvrir autant de comptes qu'il veut, où il veut... à condition que le "banquier" concerné accepte.

La 2° est celle-là :
Citation de: Mynat le 22 Novembre 2023 à 12:15je vais avoir environ 2700 euros de rentrée financière début du mois prochain
De quelle provenance ? Par quel biais (chèque, virement, liquide) ?
Etes-vous à temps de faire en sorte d'ouvrir un compte et que ces rentrées y atterrissent ?

Citation de: Mynat le 22 Novembre 2023 à 12:15la banque a pris en compte le découvert à la date de recevabilité soit -1619 euros,
Citation de: Mynat le 22 Novembre 2023 à 12:15mon compte présente actuellement un gros découvert de -2400 euros
A quoi est dû ce différentiel ?
Ces "nouvelles" dettes ont-elles été prises en compte ?

Avez-vous reçu l'état détaillé des dettes ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mynat

Bonsoir à tous,

Je pense que mon précédent message n'a pas été pris en compte 😅

Je recommence : merci à tous ! Généralement sur des forums je reste longtemps à attendre une réponse. Merci pour votre réactivité et votre présence 🙏❤️ vous êtes géniaux.

Je vais reprendre point par point:

J ai posé la question à la BDF car je suppose que j'ai voulu pour une fois bien faire les choses ! 😅
Mais comme quoi ..

Les prochaines rentrées financières sont liées à mes premières indemnités chômage, prestations caf et pension alimentaire. Elle sont virées. Je pense être dans les temps pour les basculer.

J ai déposé mon dossier le 18 septembre et j ai ouvert un compte en ligne avec N🎉le 11 octobre ( mon nez m'a dit que ...) puis lorsque j ai posé la question à la BDF je me suis dit oups...mais il est bien là et bien ouvert.

Pour le différentiel, il n'est pas déclaré dans mes dettes. J ai bien reçu le tableau des dettes avec ma recevabilité.

Il est lié à une accumulation de plusieurs facteurs : absence de salaire, même charge fixe, ... 3 enfants à charge, opérations cb ...mais rien de deconnant. Je ne suis pas partie en voyage, je n'ai pas acheté sans compter...

La banque a déclaré à la BDF -1619 euros de découvert le 15/11. 

Je pense que je n'aurais pas le choix de combler le différentiel pour éviter de nouveaux problèmes tout en laissant le compte en question à - 1600 de découvert. 

Je vais basculer mes charges fixes également  sur le compte N🎉 pour rééquilibrer mon budget. Je n'ai pas le choix. 

D'autres solutions ? D'autres conseils ? 
Vous êtes les bienvenus 🙏

Merci à tous pour vos précieux conseils 🙏
Bonne soirée à tous.

Ps : modification des coordonnées bancaires saisies 💪🏻🙏

Marie

bisane

Citation de: Mynat le 22 Novembre 2023 à 20:06Je pense que mon précédent message n'a pas été pris en compte 😅
Quel message ? ? ? :o ???

Citation de: Mynat le 22 Novembre 2023 à 20:06Je pense être dans les temps pour les basculer.
Parfait ! ;)

Citation de: Mynat le 22 Novembre 2023 à 20:06J ai bien reçu le tableau des dettes avec ma recevabilité.
Mais vous devriez bientôt recevoir l'état détaillé des dettes actualisé par vos créanciers, qu'il faudra attentivement vérifier.

Citation de: Mynat le 22 Novembre 2023 à 20:06opérations cb
Vous aviez une carte à débit différé ?

Citation de: Mynat le 22 Novembre 2023 à 20:06La banque a déclaré à la BDF -1619 euros de découvert le 15/11. 
Comment savez-vous cela ?

Citation de: Mynat le 22 Novembre 2023 à 20:06Je pense que je n'aurais pas le choix de combler le différentiel pour éviter de nouveaux problèmes
Quels problèmes ?

Mynat

Citation de: bisane le 23 Novembre 2023 à 06:54
Citation de: Mynat le 22 Novembre 2023 à 20:06Je pense que mon précédent message n'a pas été pris en compte 😅
Quel message ? ? ? :o ???
le même mais déposé plus tôt 😅😊

Citation
Citation de: Mynat le 22 Novembre 2023 à 20:06Je pense être dans les temps pour les basculer.
Parfait ! ;)
Oui c est une très bonne nouvelle 🙏🤗🤗

Citation
Citation de: Mynat le 22 Novembre 2023 à 20:06J ai bien reçu le tableau des dettes avec ma recevabilité.
Mais vous devriez bientôt recevoir l'état détaillé des dettes actualisé par vos créanciers, qu'il faudra attentivement vérifier.
Oui ça je n'ai pas encore reçu. Bientôt je pense🤗

Citation
Citation de: Mynat le 22 Novembre 2023 à 20:06opérations cb
Vous aviez une carte à débit différé ?
non pas de carte à début différé. Ouf 😬

Citation
Citation de: Mynat le 22 Novembre 2023 à 20:06La banque a déclaré à la BDF -1619 euros de découvert le 15/11.
Comment savez-vous cela ?
car j ai eu un échange téléphonique avec le service de ma banque qui m a donné l information 😊

Citation
Citation de: Mynat le 22 Novembre 2023 à 20:06Je pense que je n'aurais pas le choix de combler le différentiel pour éviter de nouveaux problèmes
Quels problèmes ?

si ce montant n est pas intégré dans mon dossier de surendettement .. et que je ne le comble pas .. je risque un nouveau contentieux et je ne le souhaite pas.  Je souhaite juste améliorer ma situation 🙏

bisane

Citation de: Mynat le 23 Novembre 2023 à 09:00non pas de carte à début différé. Ouf 😬
Comment se fait-il, alors, que des opérations CB aient alourdi votre découvert ?
Il y a quelque chose qui n'est pas cohérent, dans cette "comptabilité"...

Attendez de recevoir l'état détaillé des dettes, et on avisera.
Ne prenez en tout cas aucune mesure pour le moment.

Mynat

D'accord, c est noté. Je vous tiens au courant. 

Par contre, mon compte est à découvert tous les mois de - 2400 euros ( c est une moyenne). Cela fait plus d'un an que cela dure. 

Début novembre : j ai eu la Caf et la pension alimentaire qui ont diminué legerement mon découvert. 

Derrière, les mêmes charges à payer donc mon découvert est reparti de plus belle !  Tout en restant dans la logique des - 2400 habituel. 
Dans ces charges j'entends le loyer étudiant de mon fils, la téléphonie, les assurances, la nourriture ... le train, abonnement bus ... l essence, la location de voiture ... 

La banque s'est arrêté au découvert à la date de la recevabilité soit -1619 euros .. ce qu'elle a déclaré à la BDF selon nos échanges.  

J espère être plus claire et compréhensible 😬🙃🤓

On se donne des nouvelles 🙏

bisane

Sauf que si le découvert a été "suspendu" au jour de la recevabilité, les prélèvements ultérieurs n'auraient pas dû "passer"...

Bref !
Attendons l'état détaillé des dettes.

Mynat

Bonjour à tous, 

Ça y est ! Je viens de recevoir l état détaille des dettes et comme je m'y attendais la banque a bien déclaré le montant précédemment vu ensemble. 

Le compte est lui Tjs a -2400 euros. 

Le différentiel n'est donc pas comptabilisé dans mon dossier. 

Quelles solutions ai je donc ? 

Je peux contester le montant et je pars au tribunal ? Quels conseils pouvez vous me donner ? 

Merci 🙏🏻 
Belle journée à tous, 

bisane

Je dirais que vous avez 2 possibilités :
1/ vous laissez les choses en l'état, et je vois mal comment la banque pourrait vous réclamer légalement le différentiel ;
2/ vous contestez ce montant, et il y aura en effet un passage au tribunal.

J'opterais personnellement pour la 1ère solution. >:D

Mynat

Citation de: bisane le 19 Décembre 2023 à 19:09Je dirais que vous avez 2 possibilités :
1/ vous laissez les choses en l'état, et je vois mal comment la banque pourrait vous réclamer légalement le différentiel ;
2/ vous contestez ce montant, et il y aura en effet un passage au tribunal.

J'opterais personnellement pour la 1ère solution. >:D

Bonsoir Bisane, 

Je suis ! J'opte pour la 1ère solution... 
Bonne soirée 🙏🏻

Mynat

Bonjour,

J'ai un dossier BDF accepté en mars 2024 avec obligation de vente du bien.

On m'indique que j'ai deux ans pour vendre mon bien.

Une demande de déblocage d'épargne a été faite pour effectuer les travaux nécessaires à la vente de la maison : refusé ! Je dois vendre la maison en l'état.

La commission m'informe à nouveau que je dispose de 24 mois à compter de mars 2024 pour vendre la maison. Si la maison ne se vend pas, je devrai fournir un mandat de vente d'avril ou mai 2024 sous peine d'irrecevabilité !!

On me répète depuis le début avoir 24 mois pour le vendre mais on ne m'a jamais dit qu'un mandat devait être signé au démarrage des 24 mois !

On m'a tjs dit que je devrai justifier de mes démarches sur ses 24 mois mais jamais qu'elle devait être mise en œuvre immédiatement après la recevabilité.

Maman solo, je prévoyais de mettre la maison en vente pour l'été prochain pour ne pas perturber l'équilibre scolaire de mes enfants.

Qu'en pensez vous ?
Avez vous des conseils ?
Merci de votre aide.

bisane

Messages regroupés...

A quelle date exacte, ce plan ?

Vous auriez pu faire cela pour pouvoir déménager l'été dernier, non ?
Et soyez bien consciente qu'une vente prend du temps... :P
Si vous arrivez à vendre dans les délais, cela ne posera aucun problème.
Mais si la vente ne se fait pas, et que vous ne pouvez pas prouver que vous avez mis tout en oeuvre pour qu'elle ait lieu dans les 2 ans, vous vous exposez à l'irrecevabilité d'un nouveau dépôt de dossier. !!-!! !!-!! !!-!!

Tout cela dépend donc énormément de la "vendabilité" de votre bien...

Citation de: Mynat le 14 Octobre 2024 à 13:41Une demande de déblocage d'épargne a été faite pour effectuer les travaux nécessaires à la vente de la maison : refusé !
Devis et expertises à l'appui ?
Ca paraît un peu étonnant... :P

Mynat

Oui refusé car ils me disent de vendre le bien en l'état et que la décision est incontestable.

Donc en gros je me débrouille po
Citation de: bisane le 14 Octobre 2024 à 18:45
Citation de: Mynat le 14 Octobre 2024 à 13:41Une demande de déblocage d'épargne a été faite pour effectuer les travaux nécessaires à la vente de la maison : refusé !
Devis et expertises à l'appui ?
Ca paraît un peu étonnant... :P ur
Et bien étonnant oui ! Mais c'est réel !
je dois vendre la maison en l'état ! et je me
débrouille pour régler les audits énergétiques ! L'audit énergétique ... et je ne ferai pas les travaux d'isolation pour améliorer l'habitat.
Elle ne se vendra pas au prix estimé car je ne ferai pas les travaux qui étaient justifiés.

on en parle du relogement qui paraît complexe ! Ou et dans quelles conditions ? Aucun logement disponible en location sur mon secteur à pas moins de 1200 euros par mois ! Je flippe...

Mynat

bisane

Citation de: Mynat le 15 Octobre 2024 à 16:39Mon plan date de mars 2024.
Citation de: bisane le 14 Octobre 2024 à 18:45A quelle date exacte, ce plan ?

Ce serait bien que vous complétiez ce tableau et que vous le joigniez à votre tout 1er message, pour espérer avoir une appréciation un tant soit peu objective de votre situation...

Citation de: Mynat le 15 Octobre 2024 à 16:36car ils me disent de vendre le bien en l'état et que la décision est incontestable.
Cela aurait pu être contesté en mars, mais désormais, vous n'avez en effet pas d'autre choix que de respecter ce plan ! :P

Desesperee45

Bonjour à tous, 

La maison est enfin sous offre d'achat !! Mais les embetements continuent pour mon relogement 🫣

J'ai sollicité la banque de France pour le déblocage de mon épargne entreprise afin de sécuriser mon relogement et organiser mon déménagement. 

La banque de France me demande un devis signé pour le dépôt de garantie, frais d'agence... mais je suis en démarche pour trouver un logement. J'ai fourni à la bdf toutes annonces auprès desquelles je me suis positionnée afin de leur donner une estimation moyenne des frais qui me seront demandés cela sera t'il suffisant ? 

Je n'ai pas les fonds d'où ma demande de déblocage pour sécuriser mon relogement qui est inévitable. Je suis toute seule avec mes 3 enfants. Je suis en panique. Je ne peux pas m'engager sur un bail si je n'ai pas les fonds disponibles. Que me conseillez vous ? 

Merci pour votre soutien. 

bisane

Mynat et Desesperee45 seraient une seule et même personne ? ? ?  :o  ???

Il me semble inutile de paniquer...
L'estimation devrait suffire. Si ce n'est pas le cas, il faudra effectuer votre choix pour un logement.
Le déblocage est ensuite relativement rapide.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies