DOSSIER DÉPOSÉ HIER MAIS RÉPONSE POSITIVE À UN PRÊT AUJOURD'HUI !

Démarré par Lipencook, 30 Janvier 2024 à 23:51

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lipencook

Merci beaucoup pour vos réponses, vos recommandations et la marche à suivre.
Je vous suis reconnaissant pour tout ce que vous faîtes sur ce forum
Bravo.

Je vais commencer la lecture demain matin et suivre les indictions du questionnaire.

Lipencook

Bonjour,

Je m'étais un peu perdu ces derniers mois...

Je souhaite à toute la vaillante équipe qui anime ce forum, une merveilleuse année 2025 !!!! bbbo
Merci beaucoup pour votre aide et votre soutien. Vous êtes formidables !

Je suis passé devant la juge une première fois alors que mon créancier avait fait une demande de report d'audience. Donc à l'audience, la juge reporte l'audience.

Je suis passé devant la juge une seconde fois. Mon créancier ne s'est pas présenté sans motiver son absence. Donc, report d'audience.

Je me suis présenté devant la juge en octobre une troisième fois. Le créancier ne s'est pas présenté au motif que je n'avais pas reçu pendant l'été ses recommandés avec AR (J'étais en congés donc délai de 14 jours...). Le juge décide de la caducité de la demande du créancier en attente d'un éventuel recours de ce dernier.

Le 25 novembre le tribunal rejette la demande de relevé de caducité de sa demande et donc confirme sa caducité.

Epique !

Depuis, la commission de surendettement à pris contact avec moi avec la mise à jour des montants réclamés par les créanciers.
J'ai relevé que PAYPAL avait réclamé 1518 euros au moment de la recevabilité de ma demande le 22/02/2024. C'était pour plusieurs paiements en 4 fois. Après le 22 février, PAYPAL a continué à me prélever le restant des paiements en 4 fois jusqu'en mai.

Il est écrit que si je conteste les montants réclamés, mon dossier sera envoyé au tribunal.

Cela veut-il dire qu'à nouveau mon dossier de surendettement est suspendu de la même manière que lors du recours du créancier ?

Par ailleurs, la mensualité de remboursement retenue par la commission ne me permet pas d'avoir un équilibre financier. (Voir le tableau .xls en pièce jointe dans les premiers messages).

Elle a retenu une RESSOURCE salaire de 2470 €, et une mensualité de 928,61 €. C'est exactement le montant fourni par votre tableau si on indique un salaire de 2470 euros. Et ce quelque soit le montant des charges. LA commission retient un TOTAL de charges de 1415 euros. Mais au final, j'ai l'impression qu'elle n'en tient pas compte.

J'ai deux soucis avec le montant de la mensualité retenue par la commission.

1) Mes charges ont augmenté avec une augmentation de loyer et un échéancier gaz et électricité qui a explosé. Avec un total de charges supplémentaires d'environ 180 euros.

Est-ce que la commission peut tenir compte de cette augmentation de mes charges ?

2) Le montant mensuel de mes salaires

- Je touche 7 mois sur 12, un salaire de 2170 euros
Les autres mois se répartissent des primes diverses comme les jours fériés (paiement différé de deux mois et en fonction des dates auxquelles tombent les jours fériés) ou le complément indemnitaire

- J'ai touché en moyenne 2430 euros en 2023 et 2423 euros en 2024.
J'ai fais l'addition de tous mes salaires perçus. Je ne comprends pas comment la commission est arrivée à la somme de 2470 euros pour 2023.
Cela a son importance, car 40 euros de moins par mois représente 40 euros de moins de mensualité si je comprends bien ?

- Enfin et c'est le plus important. Je ne comprends pas vraiment comment ils peuvent demander une telle somme :

En reprenant leurs chiffres :

2470 euros de salaire - 1415 euros du total de charges - 928,61 euros de mensualité = 126,39 euros de reste à vivre...!

Il est impossible d'atteindre un équilibre financier et pouvoir rembourser ses créancier pendant 7 ans sur cette base. Et c'est sans compter sur les aléas de la vie (santé, renouvellement de biens d'équipement, transports, etc.)

Et si je fais le calcul avec le montant du salaire que j'ai 7 mois dans l'année :

2170 euros de salaire - 1415 euros du total de charges - 928,61 euros de mensualité = - 173,61 euros ! Là, c'est en négatif.

Cela veux dire aucune ressources pendant 7 mois et incapacité de rembourser certains créancier.

Ma question : comment informer la commission de cette situation du fait d'un montant de mensualité retenu qui ne permet aucunement d'atteindre l'équilibre financier ?

N'y a-t-il pas un minimum de reste à vivre qui est défini ?

Autre question : Si la commission revoit à la baisse le montant de la mensualité, est-ce qu'il y a un risque que des créanciers puissent exercer à nouveau un recours devant le tribunal ?

Merci pour votre aide et les recommandations que vous pourrez apporter !

Tefou17

Bonjour

Suivant le tableau en 1er medsage vous n avez que 1174€ de charges. 
Donc la bdf prend en forfait plus de charge que vous n avez réellement. 

Pour les primes effectivement il faudra les lisser de vous même. 

Depuis 1 an vous avez mis votre cr de cote tous les mois ?

Lipencook

Merci pour votre réponse.

En réel, je suis à 1257 euros de charges mensuelle. J'ai supprimé des petites charges mais j'ai du subir une augmentation de loyer et des charges de l'énergie.

J'ai profité de cette période pour rembourser un prêt familial de 4500 euros que je n'ai pas inclus dans ma demande auprès de la commission et j'ai dû faire face à des frais de santé. Bref, rien mis de côté.

Le montant de la mensualisation demandé n'est pas viable tout court.

En tenant compte de mes charges réelles il me reste - 56 euros pendant 7 mois et sur une moyenne de 12 mois il reste 237 euros.

Vu les aléas de la vie (santé notamment), les charges qui augmentent, les revenus qui ne sont pas identiques chaque année, je ne me vois pas tenir un équilibre financier sur 7 ans avec 237 euros/mois de reste à vivre.

Pour ce qui est de lisser la moyenne des revenus, il faut pouvoir commencer son remboursement, les mois où on a plus de revenu. Ce qui commence à partir de juin pour ce qui me concerne. Et vu que je n'ai pas de réserve...

Je ne sais pas si je peux développer une activité d'autoentrepreneur pour accroître mes revenus, car j'ai dû annuler mon inscription comme autoentrepreneur afin de pouvoir déposer mon dossier auprès de la commission. Est-il possible d'avoir ce statut une fois que le dossier a été déclaré recevable ?

Tefou17

Avez vous contacté votre referent bdf pour savoir pourquoi cette mensualité et surtout leur dire avec preuve que vos cgarges ont augmenté depuis la recevabilité ?

Bisane ou bruyere vous dira ( je crois que c est possible) a quel moment vous pouvez contester votre cr et les risques qui en découlent ( si il y en a) . Si je me trompe pas c est au moment des MI

BRUYERE

Bonjour,

Tout d'abord  bbbo pour la décision du tribunal !!

Le traitement de votre dossier a donc repris : à quelle date avez vous reçu l'état détaillé des dettes ?
A partir de cette date vous avez 20 jours pour une  éventuelle contestation.
Si c'est le cas votre dossier repartira en effet devant le tribunal pour une nouvelle audience où les montants contestés seront examinés : pas  d'autre incidence sur le déroulement de votre dossier , sauf qu'il faut vraiment que ce soit bien justifié et que sa préparation demande un travail assez important.
Et aucun risque du côté des créanciers

En ce qui concerne les MI, si leur montant, après échanges avec votre gestionnaire vous parait vraiment trop important, une fois reçu le courrier RAR les finalisant, vous avez 30 jours pour les contester. Et donc , audience au tribunal et nécessité de bien la préparer..

Là encore , pratiquement aucun risque côté créanciers 

A noter que quel que soit le résultat de ces audiences, vous ne pourrez pas revenir sur le fait que le montant annuel de ressources retenu sera celui correspondant à la totalité des sommes déclarées divisée par 12. En cas de primes et autres variations, je confirme la réponse de Tefou : ces montants seront à lisser sur l'ensemble de l'année. Ce sera une discipline à prendre
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Lipencook

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses.

Je n'ai pas encore contacté le référent BDF pour ce qui est du montant de la mensualité.

J'ai reçu la décision du tribunal qui rend caduque la demande du créancier CA C...début décembre. Incroyable. Je suis allé angoissé à 3 audiences et c'est le hasard qui m'a aidé...!

J'ai reçu le courrier de la BDF pour l'état des créances le 24 décembre comme cadeau de Noël. Il me reste cette semaine pour agir.

Seul Paypal, qui avait donné un montant de 1578 € de non paiement en 4 fois le 22 février, n'a pas mis à jour ses informations. J'ai les relevés Paypal et prélèvement Paypal sur mon compte postérieur à la décision de recevabilité de la commission. Il ont fait des prélèvements jusqu'en août pour plus de 1000 €. Y a-t-il moyen que Paypal, si je les contacte, informe directement la BDF. Car je pense qu'il s'agit juste d'une erreur de leur part. Il y a tous les justificatifs de mes paiements sur mon compte Paypal et sur mon compte Bancaire.

Tout cela va encore retarder mon remboursement.

Pensez-vous que je puisse déjà contacter mon référent à la BDF pour parler de la MI ou je dois attendre ? Là encore, rebelote tribunal. Pour ce qui est de la préparation, il y a juste pour le tribunal à savoir faire des calculs ?
J'imagine qu'elle fera une appréciation de mes charges.
Peut-elle juger qu'un abonnement à Internet soit du luxe ? Avoir une voiture (valeur apprécié par la BDF à 1 €) avec son assurance et un parking soit du luxe ? Est-ce que je peux prétendre auprès d'un tribunal avoir besoin d'un budget de 100 €/mois afin de pouvoir être suivi par un thérapeute et gérer mes addictions aux dépenses...?

Il me semblait avoir lu sur le forum que des créanciers pouvait contester les montants de la MI ?

Pour ce qui est de la possibilité d'avoir une activité professionnelle en tant qu'autoentrepreneur une fois les MI misent en place ?
J'avais pris ce statut juste avant le dépôt du dossier pour avoir de nouvelles ressources, mais j'ai dû aussitôt l'annuler afin que mon dossier soir recevable.
Puis-je après la mise en oeuvre des MI, prendre à nouveau ce statut ce qui me permettrait d'augmenter mes ressources ?
Y a-t-il quelque chose qui l'interdise ou un procédure particulière à suivre ?

Je ne pensais pas que le dossier de surendettement allait prendre autant de temps et qu'il y aurait autant de procédures...

Merci pour votre présence et soutien sans jugement. Votre réactivité est incroyable. Vous devriez être reconnus d'utilité publique !

BRUYERE

pour Paypal, il vaudrait mieux commencer par passer par votre gestionnaire, ce n'est pas à vous de contacter les créanciers

Citation de: Lipencook le 07 Janvier 2025 à 16:05Tout cela va encore retarder mon remboursement.
mais pourrait vous permettre d'arriver enfin à mettre de l'argent de côté

Citation de: Lipencook le 07 Janvier 2025 à 16:05Pensez-vous que je puisse déjà contacter mon référent à la BDF pour parler de la MI ou je dois attendre ? 
Il me semblait avoir lu sur le forum que des créanciers pouvait contester les montants de la MI ?
vous pouvez toujours refaire un point avec lui, avant d'en passer par la case tribunal.. on ne sait jamais.. xxl!
Mais pour une contestation officielle, la procédure est claire : ce doit être fait dans un  délai de 30 jours à compter de la réception des MI 
Oui les créanciers peuvent aussi contester les MI mais c'est plus rare : cela arrive plutôt dans les cas d'effacement important (voire total) des dettes . L'essentiel des contestations de MI sont dans votre cas : montant des MI jugé trop élevé.

Citation de: Lipencook le 07 Janvier 2025 à 16:05Pour ce qui est de la possibilité d'avoir une activité professionnelle en tant qu'autoentrepreneur une fois les MI misent en place ?
une fois le plan mis en place, rie ne vous en empêche en effet.
Le seul souci viendrait si pour une raison ou une autre, (et qu'on ne vous souhaite certainement pas..), vous vous trouviez dans l'obligation de redéposer un nouveau dossier
Cela rendrait alors ce redépôt plus compliqué  >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Attention à de telles approximations !
Citation de: Lipencook le 07 Janvier 2025 à 12:39PAYPAL a continué à me prélever le restant des paiements en 4 fois jusqu'en mai.
Citation de: Lipencook le 07 Janvier 2025 à 16:05Il ont fait des prélèvements jusqu'en août

Citation de: Lipencook le 07 Janvier 2025 à 12:39Je ne comprends pas comment la commission est arrivée à la somme de 2470 euros pour 2023.
Votre tableau indique 2 548 €.
Citation de: Lipencook le 07 Janvier 2025 à 12:39C'est exactement le montant fourni par votre tableau si on indique un salaire de 2470 euros
Oui, car c'est le montant de votre quotité saisissable (QS), qui vous est plus favorable que le ratio revenus / dépenses.
Vous comprendrez que les croquettes pour chien et chat GPT ne puissent entrer dans ce calcul.
Pour le garage, il va falloir en justifier.
Ces charges incluent déjà un reste à vivre de 834 €, qu'il va peut-être falloir que vous adaptiez.
Vous ne pouvez en tout cas pas dire ceci :
Citation de: Lipencook le 07 Janvier 2025 à 12:39126,39 euros de reste à vivre...!

Quoi qu'il en soit, vous êtes encore à temps de vous rapprocher de votre gestionnaire pour tenter de mettre à jour les ressources et charges qui peuvent l'être.

Citation de: Lipencook le 07 Janvier 2025 à 14:20J'ai profité de cette période pour rembourser un prêt familial de 4500 euros que je n'ai pas inclus dans ma demande auprès de la commission
Il s'agit donc d'un choix délibéré, et qui contrevient aux principes de la procédure...

Lipencook

Merci pour toutes ces précisions.

J'ai fais tous les comptes hier soir. Pour Paypal, j'ai téléchargé les relevés, listé les paiements, vérifié sur mon compte. Il ne s'agissait de que de paiement en 4 fois et j'ai cherché à voir si les prélèvements correspondaient à 4 prélèvements.

Je serais évidemment précis pour l'audience car cela sera basé sur les relevés. Là, j'avoue que je me suis embrouillé sur les dates. Au final, Paypal réclame une somme de 1518 euros depuis le 22 février et ils ont prélevé 1024,59 € du 24/02 au 29/04/2023 (c'était sur le relevé de mai). Je dois désormais calculer si la somme demandée initialement est juste.

J'irai donc demain au guichet du secrétariat de la commission pour contester cette créance.

Pour ce qui est du montant du salaire sur le fichier excel 2548 €, j'avais divisé le somme des salaires annuel sur l'avis d'imposition. Mais cela ne correspond pas au net que je perçois réellement (2430 € en 2023). Et la BDF a fait un autre calcul qui a donné un salaire de 2470 € !

Pour les charges, la commission a retenue ce tableau :

CHARGESDébiteurAssurances, Mutuelles35,00Forfait chauffage114,00Forfait de base604,00Forfait Habitation116,00Impôts154,00Logement392,00TOTAL1415,00

Le montant de mon loyer à augmenter d'un vingtaine d'euros. L'énergie était de 85 euros et maintenant de 266 euros avec les nouveaux échéanciers. J'ai eu un rappel pour le Gaz de 462 euros cet été...

En tout cas, avec mes charges actuelles, il me restera en moyenne 244 euros par mois pour manger, pour m'habiller, pour tous les produits d'entretien. C'est jouable en soi en vivant plus que chichement pendant 7 ans ! Mais, il suffit de quelques augmentations ici ou là, de rappel  pour l'énergie, de perte de salaire pour arrêt maladie, d'une prime qui baisse, la nécessité de remplacer de l'électroménager, de frais de vétérinaire pour ce qui me concerne (je sais que ce n'est pas intégré mais les animaux sont là, je ne vais pas les supprimer !). Bref, l'équilibre financier ne tient qu'au fil des incertitudes et des imprévus... Et depuis la recevabilité de ma demande, j'ai eu pas mal d'imprévus...

Pour ce qui est du prêt familial, le référent de la BDF m'avait déconseillé de l'intégrer dans ma demande. Si je ne le remboursai pas maintenant, cela aurait été impossible pour les 7 prochaines années. J'ai cagnotté. Cela s'est évaporé en remboursement de dette familiale, prélèvement de créanciers, rappel de facture de gaz et augmentation loyer et énergie, perte de salaire pour arrêts maladie, et je passe un certain nombre d'imprévus financiers.

C'est pour cela, je comprends bien la manière de raisonner de la commission, mais concrètement l'équilibre ne tient qu'à un fil et sur la durée, 7 ans pour ma part, c'est encore moins tenable.

Je contacte aussi mon référent BDF demain pour lui demander conseil sur ma situation et sur le montant de la mensualité.

Je ne vois mon salut qu'au travers de l'exercice d'une activité comme autoentrepreneur. Quelques centaines d'euros me suffiront ! Mais j'imagine que je devrais les déclarer chaque année auprès de la BDF et il me recalculeront la mensualité ? Sachant qu'il s'agira de revenu irréguliers ?

En tout cas, merci de me dire clairement les choses, cela permet de voir où l'on va, même si c'est peu réjouissant.

Merci pour tout.

Tefou17

Bonjour 

Alors une fois le plan commencé vous n aurez plus de relation avec la bdf.
Vous devrez redeposer si il y a un changement notable ds vos revenus.  100€ ce n est pas un retour a meilleure fortune.

Pour contester une créance si je me trompe pas c est par recommandé. Je ne suis pas certaine que vous puissiez le faire au guichet. 
Vous etes sûr que PayPal reclame trop et combien? Ca sera a vous de prouver dc faut pas se tromper.

Je pense que ca peut être utile un mail a votre gestionnaire bdf pour votre cr .

bisane

Citation de: Lipencook le 07 Janvier 2025 à 20:22Pour ce qui est du montant du salaire sur le fichier excel 2548 €, j'avais divisé le somme des salaires annuel sur l'avis d'imposition. Mais cela ne correspond pas au net que je perçois réellement (2430 € en 2023). Et la BDF a fait un autre calcul qui a donné un salaire de 2470 € !
Ce qui donne donc une CR réelle de 1 085 €, supérieure à la QS retenue de 930 €.

Les forfaits BDF incluent vos charges courantes (EDF, gaz, assurances) :
Citation de: Lipencook le 07 Janvier 2025 à 20:22Forfait chauffage114,00
Citation de: Lipencook le 07 Janvier 2025 à 20:22Forfait Habitation116,00
Si vous les dépassez, c'est à vous de vous ajuster.

Citation de: Lipencook le 07 Janvier 2025 à 20:22il me restera en moyenne 244 euros par mois pour manger, pour m'habiller, pour tous les produits d'entretien.
367 € d'après votre tableau.

Je confirme ceci :
Citation de: Tefou17 le 08 Janvier 2025 à 04:10Ca sera a vous de prouver dc faut pas se tromper.
... ni se précipiter...

Citation de: Lipencook le 07 Janvier 2025 à 20:22Mais j'imagine que je devrais les déclarer chaque année auprès de la BDF et il me recalculeront la mensualité ?
Non, pas du tout.
Comme vous l'a précisé Bruy, c'est si vous deviez redéposer que cela compliquerait éventuellement les choses, sans pour autant les rendre impossibles.

Lipencook

Lipencook

Citation de: Tefou17 le 08 Janvier 2025 à 04:10Pour contester une créance si je me trompe pas c est par recommandé. Je ne suis pas certaine que vous puissiez le faire au guichet.
Vous etes sûr que PayPal reclame trop et combien? Ca sera a vous de prouver dc faut pas se tromper.
Le courrier de la BDF propose les deux. Soit guichet soit recommandé.
Pour Paypal, comme je l'ai écrit, j'ai été prélevé pour des paiements en 4 fois après le 22 février 2024 (date de recevabilité) jusqu'au 29/04/2024. Il y a eu d'autres mouvements sur ce compte Paypal (remboursement, transfert). Je n'ai pris en compte que les prélèvements d'achat en 4 fois. Facile car je n'ai plus utilisé Paypal après la recevabilité.

Citation de: bisane le 08 Janvier 2025 à 07:20367 € d'après votre tableau.
Oui, là je prends en compte la moyenne de mon revenu réel qui est de 2423 €. JE vois que j'ai oublié les frais de gestion des 3 comptes bancaires. Une quinzaine d'euros. Je vais n'en garder qu'un.

RÉEL :
Donc 2423 € (salaire net réellement perçus) - 1209 € (Charges réelles 1194 € + 15 € de frais de gestion des comptes bancaires) - 929 € (mensualité BDF) = 285 €/mois

BDF :

2470 € (Montant du salaire qui ne correspond pas à la somme déclarée aux impôts et divisée par 12) - 1415 € (Montant retenu par la BDF) - 929 € = 126 €/mois

Mais le calcul de la BDF ne se fait pas sur la réalité mais à partir de leur forfait de 604 € pour :
Alimentation, vêtements, santé,transports, assurances

Je peux supprimer le parking (mais à Paris on paye le stationnement résidentiel et le risque de casse est grand)
Je peux supprimer mon abonnement Google One (Je chercherais d'autres solutions)
Je peux chercher un forfait internet moins cher à 30 €.

Je fais tout mon possible pour économiser sur l'eau, le gaz et l'électricité afin de faire baisser les mensualités...

Je suis obligé de nourrir mes chiens ! :)

J'ai une économie de 127 euros et peut être plus si je consomme moins d'énergie. Et j'espère 200-300 €/mois d'une activité accessoire en tant qu'autoentrepreneur.

Et je vais devoir être bon gestionnaire et cagnotter les mois où je touche des primes, car sinon cela sera difficile les 7 mois où je touche 2170 €.

Comment se passe le paiement de la mensualité ?
C'est divisé entre créancier ?
Il y a un prélèvement global ?

Belle journée à vous.

Barbie24

Le depot d'un dossier en bdf malheureusement ne nous fait pas vivre comme crésus et il faut tout revoir son budget (et je sais de quoi je parle)

il va falloir en effet lissé vos primes afin davoir le meme salaire tous les mois si possible

en ce qui concerne le paiement des créanciers via la CR, c est la BDF qui vous adresse les MI avec chaque paliers apres la réception de l'état des dettes s'il n'y a pas de contestations de votre coté pour l'état des dettes
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Tefou17

Vous mettez salaire net c est avant ou apres prelevement impot?

Oui la banque de france ne fait que par forfait c est a nous de faire en sorte de baisser au maximum nos charges ( faire tres attention a l elec /gaz on met un pull et on descend notre chauffage a 19°)
, l alimentation des animaux et les vêtements etc c est a prendre sur le reste a vivre ( vive vinted , et surtout l avantage d etre adulte nos vêtements nous vont pour plusieurs années)

Pour l electromenager il faut croiser les doigts pour que ca tienne.

La des ce mois ci il faut s obliger a mettre votre cr de cote au moins jusqu'à ce que le plan commence pour avoir des reserves justement en cas d imprevu.

C est vraiment une gestion drastique mais au final on s y fait . De toute facon avant c etait de la poudre de perlinpapin en piochant dans les reserves de credit ou en reportant une mensualite on avait juste l impression de s en sortir mais au final non.

On se pose toujours la question avant d acheter quelque chose ( hors alimentaire) de savoir si vraiment utile, si possible d occasion et on compare bcp.

Pour les mensualites quand vous aurez vos MI vous aurez un tableau avec  par exemple du 1er au 36 ieme mois tel et tel creanciers puis du 36 au 77 ieme tel et tel et tel etc....
Ca sera a vous de prendre contact avec vos creanciers ( certains sont reactif et vous envoie les infos rapidement) pour avoir les rib pour faire les virements tous les mois.

Attention ⚠️ ⚠️ ⚠️  il ne faut surtout pas louper de virement sinon au bout de 2 ou 3 vous pouvez voir sauter votre plan.

Lipencook

Citation de: Barbie24 le 08 Janvier 2025 à 13:06Le depot d'un dossier en bdf malheureusement ne nous fait pas vivre comme crésus et il faut tout revoir son budget (et je sais de quoi je parle)
C'est assez angoissant de se rendre compte de toutes les limitations, sans compter l'angoisse des imprévus. Surtout, sur une durée de 7 ans !!! 
Je trouve bien évidemment normal de payer mes dettes, mais je ne pensais pas que cela allait être aussi serré. En même temps vu le montant de ma dette.
L'équilibre est difficile. Car on doit passer de l'inconséquence financière à l'excellence d'une gestion rigoureuse sans faille. Ca pique forcément.
Citation de: Barbie24 le 08 Janvier 2025 à 13:06il va falloir en effet lissé vos primes afin davoir le meme salaire tous les mois si possible
Oui, cela va être obligatoire. J'ai la chance d'avoir une prime fin janvier pour gagnotter et lisser. Ensuite, les autres primes c'est juin, juillet, août et septembre.

Est-ce que c'est juste de dire que vu le montant que je dois et que le montant de la mensualité proposée par la commission sur 84 mois ne remboursera pas la totalité de ce que je dois, il est inutile de contester les sommes réclamées, même s'il y a une erreur (Paypal) ?

En revanche, puis-je à ce stade encore réclamer aux créanciers qui m'ont prélevé après avoir été informés de la recevabilité de ma demande le 22/02/2024, le remboursement des sommes indûment prélevées ?

CA CON...le créancier qui a exercé le recours m'a prélevé une fois 243 €, un autre créancier m'a prélevé 133 €, et Paypal m'a prélevé 1025 € de fin février au 29/04/2024.

J'imagine que c'est trop tard ?

Je compte très bien, mais...la rigueur n'est pas mon fort !!!

En tout cas, merci pour vos soutiens.

Lipencook

Citation de: Tefou17 le 08 Janvier 2025 à 14:58Vous mettez salaire net c est avant ou apres prelevement impot?
C'est après impôt.

Citation de: Tefou17 le 08 Janvier 2025 à 14:58C est vraiment une gestion drastique mais au final on s y fait .

Merci pour votre retour d'expérience.

Citation de: Tefou17 le 08 Janvier 2025 à 14:58Pour les mensualites quand vous aurez vos MI vous aurez un tableau avec  par exemple du 1er au 36 ieme mois tel et tel creanciers puis du 36 au 77 ieme tel et tel et tel etc...

Ok. Au départ, je pensais que la BDF prélevait et distribuait aux créanciers. Et c'est donc à moi de contacter les créanciers lorsque je recevrais les MI.

Citation de: Tefou17 le 08 Janvier 2025 à 14:58Attention ⚠️ ⚠️ ⚠️  il ne faut surtout pas louper de virement sinon au bout de 2 ou 3 vous pouvez voir sauter votre plan

Oui, je comprends. Et si l'on a une difficulté, un gros imprévu, cela sert-il a quelque chose de prévenir la BDF de notre difficulté ? Est-il possible de négocier avec un créancier ?

Merci beaucoup.

Tefou17

Apres impot donc vous avez en plus vos impot prevu dans les charges réelles. Donc vous recuperez 158€ pour votre reste a vivre

Tefou17

Non je ne pense pas car vous etes tenu par la bdf de suivre le plan si vous avez de grosses difficultés il faudra redeposer.

2423 salaire apres impots
- 1352 charge
+ 158 impot
- 929 plan bdf
 = 300€ pour manger car dans vos charge vous avez comptez le chien, deplacement et vous pouvez annuler google qui vous fera gagner un peu d argent.

Oui effectivement c est la qu on prend conscience et le coup de massue.

Nous perso au debut on est passé par les enveloppe en debut de mois on retiré juste notre budget nourriture et franchement qd on sort un billet c est bcp plus parlant que la cb.

Vous n avez pas de compte personne a risque car ca revient a bcp moins cher par mois sinon prenez un compte nickel c est que 20€/an.
Ca vous fera gagner 15€

Lipencook

Citation de: Tefou17 le 08 Janvier 2025 à 16:02= 300€ pour manger car dans vos charge vous avez comptez le chien, deplacement et vous pouvez annuler google qui vous fera gagner un peu d argent
Oui, c'est ça.

Citation de: Tefou17 le 08 Janvier 2025 à 16:02Nous perso au debut on est passé par les enveloppe en debut de mois on retiré juste notre budget nourriture et franchement qd on sort un billet c est bcp plus parlant que la cb.

OK. Tout en espèce pour bien savoir concrètement combien il nous reste. C'est sûr que comme cela, on a moins de mauvaise surprise.

Citation de: Tefou17 le 08 Janvier 2025 à 16:02Vous n avez pas de compte personne a risque car ca revient a bcp moins cher par mois sinon prenez un compte nickel c est que 20€/an.
Ca vous fera gagner 15€

Oui, j'ai le compte personne à risque ! :)

Merci pour ces conseils. Cela permet de se projeter.

Tefou17

Oui le système des enveloppe est vraiment bien pour se rendre compte de l argent qu on depense.

Car dans le magasin ont prend,  on calcule et qd ca rentre pas dans l enveloppe bah faut faire des choix et du coup on se pose bcp plus souvent la question es ce vraiment necessaire, y a t il une subtitution moins cher, etc...

Et pour les achats hors alimentaire on se dit on verra le mois prochain et ca laisse le temps de se dire qu au final pas vraiment besoin.

Barbie24

je rejoins tefou pour les envelloppes ça m a permis de bien gerer mon compte et d'épargner à la fin du mois ce qu il me reste
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

bisane

Citation de: Lipencook le 08 Janvier 2025 à 12:00Voici le fichier .xls mis à jour
Il est à joindre à votre 1er message, SVP...
Mais vous n'avez pas vraiment pris le "bon". Il vaudrait mieux partir du tableau actuel.

Citation de: Lipencook le 08 Janvier 2025 à 15:32Je compte très bien, mais...la rigueur n'est pas mon fort !!!
Je confirme !
Citation de: Lipencook le 08 Janvier 2025 à 15:41C'est après impôt.
Or vous vous les avez ajoutés (et donc déduits) dans le tableau... :P

Citation de: Lipencook le 08 Janvier 2025 à 15:32J'imagine que c'est trop tard ?
Tout dépend quand vous avez effectivement reçu l'état détaillé des dettes.
Et il faut regarder de près si les mensualités prélevées post-recevabilité ont été ou non déduites des montants restant dus.

D'après votre tableau, vous allez bénéficier d'un effacement d'au moins 25 000 €... Cela mérite peut-être quelques sacrifices, non ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies