je me lance ...

Démarré par tempsgris, 31 Janvier 2024 à 17:23

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Vous avez donc reçu les MI ?

Avec des mensualités de remboursement à 0 €,, qui augmenteraient par la suite ? ? ? :o ???

Vous pourriez mettre ces MI en ligne ou nous les envoyer par mail ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tempsgris

Comment envoyer par mail ?

bisane

mail du forum envoyé en MP

tempsgris

Merci, mais j'ai un soucis de data et mail pour envoyer des PJ c'est assez compliqué...
je vais essayer d'être clair mais le tableau est assez simple ...

Tableau d'évolution des remboursements du projet de plan conventionnel de redressement

* en ligne on a tout les créanciers
* puis en colonnes on a :
- du 1er au 11e mois
- du 12e au 14e mois
- du 15e au 17e mois
- Du 18e au 72e mois
et ainsi de suite jusqu'au 84e mois

-- Dans la colonne du 1er au 11e mois le total mensuel est à zéro chez chacun des créanciers
-- Dans la cononne du 12e au 14e mois il y a le montant mensuel que je dois a certains créancier pendant toute cette période par exemple pour mon péri je dois 23,33 tout les mois pendant ces 3 mois pour solder et 68,50 pour mon logement pour un autre ce qui fait qu'on arrive a ma capacité de remboursement de 90 euros environ
-- puis du 15e au 17e mois on reste toujours dans ma capacité de remboursement de 90e mais avec d'autre créanciers
et cela continue avec tt les autre créanciers chaque mois jusqu'au 84 eme mois

en gros je rembourse par palier/période  les créanciers

ma question mais je pense me rapprocher de mon gestionnaire, pourquoi du 1 er au 11 mois je ne dois rien rembourser, que c'est à 0 partout et que mes remboursement ne commence que le 12e mois ...c'est surtout cela ma question

merci de votre soutien

bisane

Citation de: tempsgris le 04 Juillet 2024 à 00:30c'est surtout cela ma question
Et c'est bien pour répondre à celle-ci que je vous ai demandé de nous envoyer ces tableaux, car il est en effet très surprenant que vous ne payiez rien pendant 11 mois.

Un lien vers 1 drive à nous communiquer en MP ?

tempsgris

Mail envoyé. 
Merci

bisane

Ca aurait été mieux de joindre l'intégralité ! ;)
Mais on va faire avec ! :P

Et donc, si je comprends quelque chose, pendant 11 mois, la possibilité vous est laissée de régulariser vos quelques 1 000 € d'amendes.
Cela doit être indiqué dans les motivations des MI, et sans doute aussi quelque part dans les tableaux, où la mention "E" doit être expliquée en note.

tempsgris

Bonjour, 
désolée pour les retours tardifs.
Voici la réponse de mon gestionnaire : 

Bonjour,
Pour le moment votre dossier est au tribunal, il ne faut donc pas commencer à payer tant que vous n'aurez pas reçu le jugement. Cela peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois.
Restant à votre disposition,
Le service des particuliers.

Ce que je comprends pas c'est pourquoi j'ai reçu ce plan de remboursement alors si mon dossier n'est pas acté ? 

bisane

Il y aurait eu un recours contre les MI ?

tempsgris

Bonjour,

Je me faisais silencieuse par ici car plus de nouvelle cet été de la BDF et des créanciers, mais depuis des nouveautés :

1) J'ai reçu ce jour un courrier pour m'indiquer une convocation le 07 novembre au tribunal pour contestation d'un créancier pour la raison suivante : "la situation est évolutive" que cela signifie t-il ? j'angoisse terriblement de parler en public, car comme je vous l'avais indiqué j'ai menti sur ma situation professionnelle pour obtenir les prêts, ne travaillant pas à cet époque et ayant indiqué un emploi ( aucune fiche de salaire ne m'était demandé)

2) Fin Août mon ex-conjoint revient chez lui de vacances et trouve un avis de passage d'un huissier pour la créance de 79,20 d'un périscolaire bien reporté pourtant sur mon dossier BDF, moi aucun courrier ni passage . En date du 19/06/2024 le tribunal de proximité de mon ancien domicile dans une autre ville a statué une injonction de payer et évoque la solidarité des dettes, nous devons 81,37 € chacun (avec les frais d'huissiers). Je ne comprends pas très bien. Il me semblait que mon dossier était géré par la BDF? L'huissier n'était pas au courant pour la BDF, me dit après coup que je ne doit pas régler ma part car géré par BDF mais que mon ex conjoint doit lui régler sa partie. Pourquoi un tribunal de proximité a statué alors que mon dossier était géré par la BDF
Je suis sincèrement navrée pour ces questions mais je suis complètement perdue.

3) il y a 13 jours, début septembre j'ai eu une saisie à TD sur mon compte ( la même que j'avais eu en mars et dont il avait été compliqué de récupérer les sommes et dont la trésorière à bien tt les documents en main : recevabilité de mon dossier, tableaux ...) de 757,97 et de 139 euros de la part de trésor** pour la cantine de mes enfants.  Qui correspond bien à la totalité que je dois : 896,97 bien indiqué pourtant sur le tableau des mesures imposée par la commission à la ligne DETTES/ éducation  et sur le tableau d'évolution des remboursements avec 16€31 du 18° au 72° mois (saisie qui heureusement n'a pas pu passer en raison d'un solde trop bas mais qui va être représenter début octobre). La trésorerie peut-elle saisir cette dette cantine alors que mon dossier est au tribunal et reporté en créances dans mon dossier BDF?
Je suis suivi par France travail et dans mon retour à l'emploi inclus un suivi par une assistante sociale que je dois rencontrer dans une dizaine de jours.. j'évoquerais tout le dossier.
merci de votre soutien, et du temps que vous nous accordez à tous ! C'est précieux pour nous :-*

bisane

1/ il faudra donc préparer un écrit pour cette audience.
Ce n'est pas votre bonne foi qui pourrait être mise en cause à ce stade, mais uniquement le plan.
Une "situation évolutive" signifie que le créancier estime qu'un plan plus avantageux pour lui pourrait être proposé, et qu'il s'agirait donc d'établir un plan provisoire, avec redépôt à l'issue.

2/ le surendettement n'empêche pas les jugements. Il empêche leur mise à exécution.
Il n'est pas anormal que votre ex ait été sollicité, s'il était solidaire de cette dette.

3/ la dette figure-t-elle bien dans votre plan désormais ?

Si vous souhaitez notre aide pour préparer cette audience, merci de suivre ces indications : Contestation des mesures imposées et/ou recommandées - questionnaire
Mais il va falloir vous montrer très précise et disciplinée ! ;)

tempsgris

1) Je vais m'y préparer alors ! J'ai vu que j'avais des devoirs à préparer 8) :P ;)

2) Oui je vois pour les jugements. Sauf que je pensais ( à tort donc!) que les commissaires de justices ( ou le tribunal de proximité ou autres) étaient au courant des situations BDF. Si je ne lui avait pas précisé que j'avais un dossier BDF, j'aurai du lui payer ma dette sous un mois, car lorsque je suis allée à l'étude pour récupérer le dossier, j'ai bien à mon nom un titre exécutoire. C'est seulement après lui en avoir informé que celui ci m'a dit qu'il reviendrais vers moi et que pour l'instant en effet je n'ai rien a réglé pour ma part. ( il m'a préciser que la demande auprès du tribunal de proximité de la part du périscolaire avait du croiser ma demande de dossier surendettement ) Mon ex conjoint à réglé sa partie. j'attends le retour de l'huissier pour l'instant pour ma part périscolaire.

3) Oui la dette cantine  de 700 est bien sur le plan depuis le début. il y avait eu déjà une première saisie à TD en mars et je lui avait déjà fait parvenir le plan. Elle avait fait une mainlevée après des jours et des jours d'échanges de mails entre elle et la banque. je lui ai fait parvenir 2 mails depuis début septembre pour éviter une deuxième saisie début octobre  . Sans réponse . Nous sommes bien d'accord , cette saisie n'a pas lieu d'être?

bisane

2/ il est étonnant que l'huissier n'ait pas réclamé la totalité à votre ex...

3/ avez-vous informé la BDF ? Car, ça, par contre, c'est tout à fait illégal ! grrr grrr grrr
Et vous pouvez demander à cher trésor de vous rembourser les frais générés par cette saisie abusive.

tempsgris

Bonjour,
Je cumule les pépins ... Je sors d'un long gros Covid et plus de 15 jours d'hospitalisation et j'étais suivie par une assistante sociale avec qui je faisais mon dossier pour l'audience mais à mon retour, celle ci vient de se mettre en arrêt maladie longue durée et pas moyen d'avoir une autre personne... :-\  Je reviens donc par ici pas en super forme mais le temps presse : mon audience est le 07 novembre ... Est ce encore possible ?
je viens de me pencher sur le tableau : mais ce tableau je l'ai déjà remplie, je dois donc le remplir à nouveau ? edifi est passé en créancier maintenant, je le note où ? en impayé? pareils pour les chèques impayé et les découverts ! mes découverts sont redevenu à zéro puisque c'est une créance désormais.
Et enfin l'essence est elle a rajouter sachant que pour les gardes, nous faisons  la moitié du chemin avec le papa le vendredi et dimanche soit 160km/week soit 800 /mois
D'autre part merci : après un courrier à la trésorerie, la gestionnaire s'engage à rembourser les frais : mine de rien presque 260 euros !
Dans l'attente de votre retour, je commence le remplissage du tableau

bisane

Bon rétablissement ! ;)

Si le tableau est juste, il suffit de le joindre au nouveau fil que vous créerez.
Le découvert est un crédit comme un autre.
Les autres dettes sont à indiquer dans les lignes dédiées.

Pour les frais de carburant liés à la garde des enfants, il faudra joindre le jugement et une estimation au tarif des impôts.
La BDF avait-elle pris ces frais en compte ?

Où en étiez-vous restée du 3/ de votre précédent message ?

tempsgris

J'ai vraiment du mal a comprendre le processus .. ouvrir un nouveau fil ok, mais insérer le lien vers mon fil d'origine, je bloque un peu.
j'ai envoyé le courrier via le mail du site car je n'y arrivais pas via le forum. L'avez vous eu/lu ? le créancier invoque bien l'absence de bonne foi ?

pour le courrier de jugement, nous je n'en ai pas, pacsé, nous nous sommes séparés à l'amiable sans juge;

pour le petit 3 que vous évoquiez oui, j'ai envoyé rib et papier de la banque à la trésorerie pour remboursement des frais. Le gestionnaire BDF m'a simplement répondu ceci :
Bonjour,

Ces deux créanciers ne doivent rien vous prélever, les dettes sont dans le dossier de surendettement, vous êtes donc protégée. trésorerie de *** devra vous rendre l'argent.

Restant à votre disposition,

Le service des particuliers.

bisane

La trésorerie vous a-t-elle remboursé ?

Citation de: tempsgris le 14 Octobre 2024 à 22:43mais insérer le lien vers mon fil d'origine, je bloque un peu.
Il suffit de copier-coller ceci : je me lance ...

Le créancier évoque une démission, et des revenus antérieurs de 2 400 €, puis de 3 922 € mensuels...
Tout cela est-il faux ? Cela correspond-il à vos déclarations ?

Où en êtes-vous de vos recherches d'emploi ?

Il va y avoir matière à répondre, mais il va vraiment falloir s'atteler à la tâche ! :P

Citation de: tempsgris le 14 Octobre 2024 à 22:43j'ai envoyé le courrier via le mail du site car je n'y arrivais pas via le forum. L'avez vous eu/lu ?
Le mail du forum n'est consulté que si on nous informe d'un envoi ! :P
Pourriez-vous y envoyer les motivations des MI ?

Citation de: tempsgris le 14 Octobre 2024 à 22:43le créancier invoque bien l'absence de bonne foi ?
Oui... mais parce que vous auriez démissionné et diminué volontairement vos revenus...
Il va donc falloir la jouer fine... ;D

Les jugements cités sont-ils joints ?

tempsgris

Oui je vous avais indiqué, Avoir menti sur ma situation personnelle pour obtenir le prêt.... :-\ Le papa de mes enfants avait trouvé un travail à cette époque À 1000 km de mon domicile. Nous étions déjà séparés mais voyant mes enfants vraiment trop triste, j'ai démissionné pour aller m'installer dans sa région...  Et j'ai enchaîné la boucle infernale des prêts

Pour mes recherches d'emploi j'ai effectué en mai juin Juillet  Un stage insertion qui n'a pas donné lieu à une embauche.

je vous envoie d'ici quelques minutes les MI

Pour le reste je vais rester sur le pc jusque samedi pour finaliser le dossier, samedi à Mardi je suis hospitalisée, et ensuite il sera trop tard à mon retour pour envoyer le courrier

Non la trésorerie ne m'a pas encore remboursé mais c'est en cours.

PS : Motivations MI envoyées sur mail/forum

bisane

Citation de: tempsgris le 15 Octobre 2024 à 08:26j'ai démissionné pour aller m'installer dans sa région... 
C'était quand, ça ?

tempsgris

J'ai démissionné en 2018 qd j'ai été rejoindre mon ex compagnon. et c'est cela le problème .. Quand j'ai sollicité les rallonges de mes prêts,  j'ai dis que je travaillais encore ... et ensuite la facilité et la tombée dans la spirale infernale... pas de demande de fiche de salaire, pas de demande de relevé bancaire ... et tellement de frais ... les déménagements, les voitures misérables à réparer , changer .. les grosse factures edifico... et je me suis privée surtout ! jamais de vacances pour la famille depuis 2017, des fringues uniquement sur vintoube, les coiffeurs qu'on repousse et les mèches devant les yeux des garçons par la même occasion ... pas de restau ... Des anniv et des cadeaux d'occasions ...c'était risqué oui ! mais c'était pour moi la seule façon de faire fasse à mes dettes quotidiennes.. comment pouvoir se défendre sur cela !!! c'est quasi impossible ... j'ai tellement peur de rester bouche bée à l'audience quand on va me mettre face à mes responsabilités ...

bisane

Sauf que le requérant n'évoque pas du tout cela ! :P

tempsgris

Je crois que j'y comprends plus rien alors  ... alors qu'est ce qui est invoqué par CAe? sur quoi je prépare ma défense ? je suis hospitalisée plus tôt que prévus mais j'ai pris mon pc , je veux me préparer ... 

tempsgris

Citation de: bisane le 16 Octobre 2024 à 06:56Sauf que le requérant n'évoque pas du tout cela ! :P
Qu'évoque t-il ?
 je croyais avoir été clair :-\  ..je sais plus comment me défendre et commencer ma lettre .. je recommence à chaque mail...  j'ai menti sur ma situation professionnelle comme je vous l'ai expliqué... du coup oui je vous disais pour le créancier j'étais en poste en 2023 alors que non ... et je me demandais s'il y avait une possibilité de me défendre sur cela,  vous m'avez dit  "Sauf que le requérant n'évoque pas du tout cela ! ??? je suis complétement paumée ! j'essaie d'être précise comme vous le dites pourtant ...Nous sommes en garde alternée oui  avec le papa ... mais je veux plus rien avoir avec lui ... il n'y a pas eu de jugement ..? on est déclaré garde alterné ... j'ai pas voulu de pb avec lui  
Pour les motivations d'emploi j'ai une liste longue avec attestation france travail de mes démarches déjà imprimée pour le jour j... et avec les réponses des employeurs  ??? ... de forums exécutés et d'offres déjà répondu et sans réponse et même des formations qui ne me corresponde pas... et meme un Nouveau suivi avec une AS . Je suis ds une formule France travail qui s'appelle accompagnement GLO : soit une aide à l'emploi + une AS ds le suisvi de ma reprise de travail.. ( il faut savoir qu'en un an on m'a fait changé 3 fois de suivi de travail !!! une fois ds une assoc dépendante de pole emploi, puis on m'a basculé uniquement sur france travail pour me situer aujourd'hui en accompagnement glo avec qui j'ai une nouvelle as le 30/10). j'essaie vraiment de faire le max en ce moment ... . Vous me dites d'être discipliné j'essaie de dire vraiment tout

bisane

Le créancier ne prétend pas que vous ayez fait de fausses déclarations ! :P
Il vous accuse d'avoir démissionné...

Et je vous rappelle que ce créancier n'a pas contesté la recevabilité, mais qu'il conteste le plan.

Citation de: tempsgris le 17 Octobre 2024 à 22:51on est déclaré garde alterné
Pour ne pas avoir à payer de PA ?

Retour dans le WE pour 1ères propositions et poursuite de la réflexion.

tempsgris

Bonsoir, je reviens vers vous ... la trésorerie tarde à me rembourser les frais bancaires concernant l'ATD de septembre et d'autres saisie atd depuis ma recevabilité, on me ballade un peu . La trésorerie m'a indiqué :
CitationBonjour,
Suite à votre première intervention, le  nécessaire a été fait auprès de votre banque.
Si malgré notre intervention, les frais ont été maintenus, il faut nous en faire une demande de remboursement.
Par mail il faut joindre votre RIB, faire une demande justifiée et joindre la copie de votre relevé de compte faisant apparaître vos frais.

. j'ai fait tous le nécessaire il y a un mois... Leur réponse quand à la lenteur " Bonjour,
Je n'ai aucune date pour le remboursement, les demandes sont envoyées à notre direction à la direction de ***"
Vous m'aviez précisé que cette saisie était complétement illégale. Y a t il un courrier que je puisse joindre à la direction avec des textes pour que je puisse faire avancer les choses ... il s'agit quand même de plus de 200 euros  de frais bancaire ..

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies