Recours créancier recevabilité dossier surendettement

Démarré par EmmaD, 09 Avril 2024 à 19:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

EmmaD

Je vous remercie pour ces informations. Je commence à être plus sereine et j'ai hâte que tout soit mis en place pour pouvoir ne plus y penser.

EmmaD

Bonsoir tout le monde,

Ça y est j'ai reçu l'état détaillé des dettes. J'ai l'impression qu'il y a quelques erreurs. Je vais vérifier cela au plus tard ce weekend.

Par contre j'ai une question. J'ai eu mon diagnostic TDAH l'année dernière et depuis je prends un traitement qui me permet de pouvoir travailler et gérer mon quotidien. J'ai également un traitement pour un trouble anxieux depuis 2020 et j'ai commencé un parcours de diagnostic pour l'autisme. J'ai une ALD pour mon trouble anxieux et une rqth pour le TDAH. J'ai fait un recours auprès de la MDPH pour la pch et mon taux d'incapacité.

Concrètement comme je suis en attente du diagnostic TSA et que je ne peux commencer aucune thérapie sans diagnostic différentiel aux risques d'empirer mon état, je n'arrive plus à m'adapter. Cela me demande beaucoup trop d'énergie et j'arrive à saturation 😭. Je sais qu'il faut que je travaille pour payer toutes mes factures ainsi que le remboursement de la bdf mais si je continue comme ça je ne sais pas comment ça va se terminer. Si je suis en arrêt, je n'aurai droit à rien car je n'ai pas un sn d'ancienneté et j'aurais encore plus de dettes (loyers, EDF...). Ça fait un moment que je cherche un poste à temps partiel ou avec télétravail mais je ne trouve rien. Je sais que je n'ai pas d'autres choix que de continuer à travailler mais j'avoue que là je suis épuisée et vide de toute énergie.

bisane

Je croyais que vous aviez entamé une TCC... Je me trompe ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

EmmaD

Je devais commencer la remédiation cognitive mais le neuropsychologue m'a dit que cela n'était pas adapté au TSA. J'attends donc de savoir si j'ai un TSA ou pas pour adapter la TCC. J'ai également fait un recours auprès de la MDPH pour la prise en charge.

On devait emménager ensemble avec ma compagne mais elle me propose d'arriver plus tôt et de m'héberger en attendant de terminer mes soins et de trouver un travail adapté.

EmmaD

Je suis arrêtée jusqu'à samedi. J'ai vu un médecin en pharmacie car mon médecin traitant n'était pas disponible. Je la vois lundi en urgence et je demanderai une prolongation de deux semaines. Je retournerai au travail et je ferai ce que je peux. Je vais revoir mon organisation et demander en urgence de l'aide pour avoir un suivi adapté. Je verrais comment faire. Je reprends le sport vendredi et ça va m'aider pour mon anxiété.

Effectivement je ne peux pas me permettre d'être en arrêt de travail plus longtemps. Désolée mais j'avais besoin de parler. Ce n'était pas l'endroit approprié.

Barbie24

Vous ne nous dérangez pas Emma vous êtes là sur votre fil. 

Si cela vous fait du bien tant mieux.

Prenez soin de vous surtout et comme je le dis souvent, il n y a pas de pb mais que des solutions  bbbo
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

EmmaD

Merci beaucoup pour votre bienveillance 😊. Mon employeur a été assez compréhensif même si je ne lui ai pas donné les raisons de mon arrêt de travail. 

Je vais vérifier l'état détaillé de mes dettes ce weekend. Si je constate des erreurs, j'envoie juste un mail à ma gestionnaire ? Ah non je crois qu'il faut envoyer un recommandé dans les 20 jours.

BRUYERE

Citation de: EmmaD le 29 Août 2024 à 11:14Si je constate des erreurs, j'envoie juste un mail à ma gestionnaire ? Ah non je crois qu'il faut envoyer un recommandé dans les 20 jours.
Tout dépend du montant et du type d'erreur : si c'est une petite erreur facilement rectifiable ou une toute petite somme il suffit en effet de prévenir la gestionnaire , voire même de laisser en l'état 
Si c'est plus important (dette manquante ou mentionnée deux fois, montant complètement aberrant, anomalies diverses...), il faudra alors contester par courrier dans les 20 jours suivant la réception.
la contestation entrainera une audience au tribunal qu'il vous faudra préparer soigneusement afin de fournir au juge tous les éléments nécessaires  : c'est une procédure relativement lourde, d'où les conseils précédents  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Il semble que vous ayez un peu trop tiré sur la corde... :-\
C'est bien que vous vous arrêtiez ! ;)

Sans parler de remédiation, vous pourriez peut-être vous faire accompagner par 1 psychologue, non ?

La psychiatre que vous aviez rencontrée vous suit-elle encore ?
Dans quel cadre travaille-t-elle ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

EmmaD

D'accord, j'enverrai juste un mail à ma gestionnaire. Je n'ai pas trop envie de repasser devant le juge.

Oui, j'ai beaucoup trop tiré sur la corde en essayant de m'adapter... Je vois ma psychiatre pour le diagnostic TSA mais pas de façon régulière. Mon médecin traitant tous les mois pour le traitement du TDAH.

Je pensais pouvoir retourner au travail mais quand j'y pense cela m'angoisse énormément même si mon travail est top et mon employeur compréhensif. Je me rends compte que cela me coûte énormément.

Je vais quand même continuer la procédure de surendettement normalement. Et je songe sérieusement à emménager avec mon amie et entamer des démarches pour une invalidité ou demander une formation avec la MDPH pour trouver vraiment un emploi qui me correspond et trouver les aménagements nécessaires. J'ai demandé à ma psychiatre un certificat pour réduire le préavis de mon appartement. 

EmmaD

Je n'ai pas répondu à votre question. Ma psychiatre travaille dans une clinique psychiatrique qui accueille des adultes en HDJ. Elle est bien mais pas très à jour ou spécialiste du TSA et TDAH j'ai l'impression. Mais très peu de professionnels le sont donc je n'ai pas trop le choix de passer par le privé et valider tous les bilans par elle. Car dans le public, l'attente au CRA est trop longue...

bisane

Il y a donc une équipe autour d'elle.
Personne de cette équipe ne pourrait vous recevoir régulièrement ?
Vous pouvez peut-être aussi vous adresser à un CMP ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

EmmaD

#62
Si il y a une équipe autour d'elle mais il n'y a pas de place et le CMP il n'y a pas de place avant plusieurs mois. Je n'arrête pas de réfléchir et dépendre financièrement de mon amie m'effraie encore plus. Je vais retourner au travail dès lundi. Je vais encore tirer sur la corde mais je limiterai mes interactions sociales. Je vais serrer les dents le temps d'obtenir mon diagnostic et de trouver un emploi adapté. Sinon sortir ma rqth et obliger mon employeur à aménager davantage mon poste.

bisane

Citation de: EmmaD le 31 Août 2024 à 01:14Je vais retourner au travail dès lundi.
Je crains que ce ne soit une très mauvaise idée... :P 

Citation de: EmmaD le 31 Août 2024 à 01:14le CMP il n'y a pas de place avant plusieurs mois
Mais ça vaut peut-être le coup de se mettre sur la liste d'attente ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

EmmaD

Oui c'est peut-être un peu tôt. Plutôt dans deux semaines.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

EmmaD

Bonsoir à tous,

J'ai pris le temps de prendre connaissance de l'état détaillé des dettes. J'ai relevé deux erreurs :

    Une sur le montant de la dette sociale. J'avais commencé à remboursé 22 € chaque mois depuis mars jusqu'à aout. Ils ont noté de le montant initial du trop perçu et non le montant restant. J'ai envoyé un mail aujourd'hui à ma gestionnaire.
    Une créance d'un montant de 499.99 € octroyée le 14/02/2024 alors que mon dossier a été recevable par la BDF le 13/02/2024. J'ai beau cherché et je ne comprends pas cette ligne. Je pense qu'il y a eu une erreur de saisie. J'ai donc également demander par mail à ma gestionnaire BDF de m'expliquer cela. Je vous rassure pas de façon agressive.

Concernant mon travail, je suis en arrêt de travail depuis le 29/08/2024 jusqu'au 13/09/2024 inclus. Je pense être prolongée d'une semaine avant de reprendre le travail. Mon employeur a été très compréhensif. Je ne suis pas rentrée dans les détails. Je pense que je vais lui demander si cela est possible de passer à un temps partiel. Peut-être d'un 35 heures à un 30 heures. Comme ça ça me permettra d'avoir une matinée et une après-midi de repos. J'ai fait le calcul au niveau de mon salaire et des charges et ça devrait le faire même avec le remboursement de la banque de France. Il n'a pas accepté ma demande de télétravail mais si il refuse également cette demande, j'irai voir la médecine du travail pour un mi temps thérapeutique. Enfin je verrais ce qu'il est possible de faire. Désolée si j'ai fait des fautes d'orthographes... Je vous tiens informés dès que j'ai un retour de ma gestionnaire.

Bonne soirée. 

bisane

Attention à ne pas laisser passer le délai de contestation, s'il devait y en avoir une ! ;) 

Faites au mieux pour le boulot ! xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

EmmaD

Bonsoir,

Ma gestionnaire m'a appelé ce matin. Elle était contente que je relève ces points car apparemment peut de personnes lisent l'état détaillé des dettes 😯.

Concernant la dette sociale de pole emploi, elle a bien reçu le montant actualisé. Le courrier avait été envoyé avant la mise à jour.

Pour la ligne que je ne comprends pas, il s'agit apparemment d'un doublon. Elle s'en charge et revient vers moi. Il n y aura pas besoin d'une autre audience   bbbo .

BRUYERE

Citation de: EmmaD le 09 Septembre 2024 à 18:45Elle s'en charge et revient vers moi. Il n y aura pas besoin d'une autre audience  bbbo .
Excellente nouvelle !!  :D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies