Lettre aide vos avis - Christelle22

Démarré par Christelle22, 27 Mai 2024 à 21:51

« précédent - suivant »

Christelle22

Bonjour

Je dépose aujourd hui un dossier de surendettement essentiellement pour me protéger et afin d'arrêter cette spirale d'endettement dans laquelle je me suis mise. J'avais fait un rachat de crédit en fin 2019 espérant enfin me sortir de cette situation. Malheureusement cela a échouer car quelques années plus tard je me retrouve en difficultés. Différents crédit souscrits par face à la vie: naissance enfant , déménagement, mobilier , travaux sur la voiture. J'ai développé à partir de 2021 une habitude de jeux en ligne et celle-ci s'est intensifie ces derniers mois. Je prend aujourd'hui conscience de cela et est décidée de bloquer mon accès aux jeux en ligne en mauto excluant. Malheureusement le mal est fait. je n'arrive pas à honorer certaines de mes mensualités de crédit et de mes charges courantes  jai peur de ne plus reussir a payer mlon loyer. Cela est d'autant plus difficile car mon conjoint a été licencie de son emploi pour faute le 25 mars ( donc zero indemnite et pas de salaire de mise a pied a son licenciementeffectif). Il n'a donc pas reçu de salaire depuis début mars et son chômage à débuter en Avril 2024. Durant ce temps j'ai du faire face aux depenses quotidiennes. Concrètement j'ai emprunté pour faire face à l'arrivée des enfants en 2018 et 2021. Fin 2021 nous avons déménagé et j'ai une nouvelle fois emprunté. Les sommes empruntés ont été utilisé également pour jouer . Depuis janvier 2024 j'ai utilisé plus de 4000 euros pour jouer. Aujourd'hui je dis stop et  recherche votre protection afin de ne plus retourner dans mes travers et enfin arrêter de m'endetter. Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter. Par ailleurs je tiens à préciser que j'ai fais part à mon médecin traitant de mes différentes addictions: tabac et jeux. Je débute un long chemin vers le soins et une meilleurs gestion de ma santé et de ma santé financière.

Fil principal : Dépôt ou non besoin. D'aide
Christelle 🦄🦄

bisane

Quelques retours à la ligne seraient les bienvenus ! ;) 

Avez-vous pris le temps de lire ce billet ?
Principes de rédaction de la lettre de saisine de la commission de surendettement

Il y a aussi quelques redites... ;)

Mais le principal y est !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Christelle22

Bonjour

Je dépose aujourd'hui un dossier de surendettement essentiellement pour me protéger et afin d'arrêter cette spirale d'endettement dans laquelle je me suis mise.

Âgée de 37 ans, je suis en couple avec 2 enfants en bas âge âgés respectivement  de 5 ans et 3 ans. D'un point de vue professionnel, je suis titulaire de la fonction publique depuis 2012. Je perçoit actuellement un salaire de 3119 euros et 148 allocation familiales. Mon conjoint non déposant est au chômage depuis mars 2024 et perçoit une allocation de retour à l'emploi depuis le 17 avril 2024. 
Les charges courantes de mon foyer sont estimées à 1766€. Auxquels s'ajoutent des mensualités de crédits estimées aux alentours de 1500 euro ( en y ajoutant les paiements en plusieurs fois). Sans compter les paiements avec les cartes bancaires associées aux crédit qui impute mon budget. 

Au regard de ces chiffres, je suis aujourd hui dans l impossibilité manifeste de faire face à l'ensemble de mes dettes. 

En effet, J'avais fait auparavant un rachat de crédit en fin 2019 espérant enfin me sortir de cette situation liés essentiellement à l'arrivée de ma fille en 2018 et une période de chômage de mon conjoint durant 2019. 
Malheureusement cela a échouer car quelques années plus tard je me retrouve en difficultés.

Différents crédit souscrits pour faire face à la vie: naissance du 2ème enfant , déménagement en Octobre 2021, mobilier , travaux sur la voiture. Période de chômage de mon compagnon d'octobre 2021 à juillet 2022 entrainant une nouvelle baisse de ressource ainsi que des retards de paiement.

Parallèlement à cela, J'ai développé à partir de 2021 une habitude de jeux en ligne et celle-ci s'est intensifie ces derniers mois. Je prend aujourd'hui conscience de cela et est décidée de bloquer mon accès aux jeux en ligne en m'auto excluant.

Malheureusement le mal est fait.
Je n'arrive plus à honorer certaines de mes mensualités de crédit et de mes charges courantes. Dans cette spirale, J'ai peur de ne plus réussir à payer mon loyer. Cela est d'autant plus difficile car mon conjoint a été licencie de son emploi pour faute le 25 mars ( donc zéro indemnité et pas de salaire de mise a pied a son licenciement effectif). Il n'a donc pas reçu de salaire depuis début mars et son chômage à débuter en Avril 2024. Durant ce temps j'ai du faire face aux dépenses quotidiennes.

Les sommes empruntés ont été utilisé également pour jouer . Depuis janvier 2024 j'ai utilisé plus de 4000 euros pour jouer. Aujourd'hui je dis stop et  recherche votre protection afin de ne plus retourner dans mes travers et enfin arrêter de m'endetter.
Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter. Par ailleurs je tiens à préciser que j'ai fais part à mon médecin traitant de mes différentes addictions: tabac et jeux. Je débute un long chemin vers le soins et une meilleure gestion de ma santé et de ma santé financière.

Sachez que je reste disponible pour partager avec vous toutes informations nécessaires au traitement de mon dossier. Je n'ai que 37 ans et aujourd'hui en tant que mère de famille responsable je me doit d'assumer mon ingérence financière et faire en sorte d'y remédier en sollicitant une mesure de rétablissement personnel. 
Christelle 🦄🦄

Christelle22

Est ce que comme ça c'est mieux ?
Christelle 🦄🦄

bisane

C'est mieux, mais il manque des éléments essentiels, tels que votre situation familiale et professionnelle (seulement évoquée pour Mr), ainsi que le montant de vos revenus et de vos dettes.

Allez-vous déposer seule ?
Mr n'est co-emprunteur d'aucun crédit ?

Citation de: Christelle22 le 28 Mai 2024 à 09:01Fin 2021 nous avons déménagé et j'ai une nouvelle fois emprunté.
Vous l'avez déjà dit...

Il manque une petite conclusion.

Et quelques corrections :

Je dépose aujourd'hui un dossier de surendettement essentiellement pour me protéger et afin d'arrêter cette spirale d'endettement dans laquelle je me suis mise.

En effet, j'avais fait auparavant un rachat de crédit en fin 2019 espérant enfin me sortir de cette situation liés essentiellement à l'arrivée de ma fille en 2018 et une période de chômage de mon conjoint.
Malheureusement cela a échoué car quelques années plus tard je me retrouve en difficulté.

Différents crédit souscrits pour faire face à la vie: naissance du 2ème enfant, déménagement en Octobre 2021, mobilier, travaux sur la voiture. Période de chômage de mon compagnon d'octobre 2021 à juillet 2022 entraînant une nouvelle baisse de ressource ainsi que des retards de paiement.

Parallèlement à cela, j'ai développé à partir de 2021 une habitude de jeux en ligne et celle-ci s'est intensifiée ces derniers mois. Je prends aujourd'hui conscience de cela et ai décidé de bloquer mon accès aux jeux en ligne en m'auto excluant.
J'ai par ailleurs fait part à mon médecin traitant de mes différentes addictions et débute un long chemin vers le soin et une meilleure gestion de ma santé et de ma santé financière.

Malheureusement le mal est fait.
Je n'arrive plus à honorer certaines de mes mensualités de crédits et de mes charges courantes. Dans cette spirale, j'ai peur de ne plus réussir à payer mon loyer. Cela est rendu d'autant plus difficile que mon conjoint a été licencie pour faute le 25 mars (donc zéro indemnité et pas de salaire de sa mise à pied jusqu'à son licenciement effectif pendant un mois).

Christelle22

Oui je vais déposer seule. Monsieur est sur aucun des crédits en effet. Sa situation professionnelle n'a jamais permis qu'on envisage d'emprunter à deux. Et pour les derniers il ne savait pas ! 

Je vais compléter ma situation professionnelle mes ressources et mes dettes. Puis je indiqué que les facilités de paiement accordé par une des cartes à contribuer récemment coupler à la perte d'activité de monsieur à mon déficit budgétaire 
Christelle 🦄🦄

Christelle22

Bonsoir Bisane ,

J'ai remodifie directement dans mon message de ce matin. 

Pourrais tu ou pourriez vous regarder ? 

J'aime bien  le tutoiement. 

J'espère que cette fois c'est la bonne   xxl!
Christelle 🦄🦄

bisane

Citation de: Christelle22 le 28 Mai 2024 à 21:57J'ai remodifie directement dans mon message de ce matin. 
C'est mieux de le faire dans un nouveau message, car ça permet de voir les modifications et de suivre l'évolution.

Par ailleurs, si vous remettez les fautes que j'ai déjà corrigées, et les phrases que j'ai volontairement enlevées, soit parce qu'elles ne me semblaient pas claires, soit parce qu'elles n'apportent rien, on fait un peu du sur-place.  :P

Citation de: Christelle22 le 28 Mai 2024 à 09:01Sans compter les paiements avec les cartes bancaires associées aux crédit qui impute mon budget. 
Ca ne veut rien dire... :P
Et ça n'apporte rien !

Vous devriez vraiment (re)lire les modèles proposés sur le forum pour l'introduction et la conclusion.  ;)

Christelle22

Je m'en occupe cette après midi ou ce soir Je.navais pas pris le bon copie coller. 
Christelle 🦄🦄

Christelle22

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes. Je dépose aujourd'hui un dossier de surendettement essentiellement pour me protéger et afin d'arrêter cette spirale d'endettement dans laquelle je me suis mise.J'ai en effet contracté au fil des années plusieurs crédits, pour faire face aux dépenses liées à l'achat de biens d équipements pour débuter dans la vie puis par l'acquisition d un véhicule d occasion et par la suite faire face à divers frais.

Aujourd'hui Âgée de 37 ans, je suis en couple avec 2 enfants en bas âge âgés respectivement  de 5 ans et 3 ans. D'un point de vue professionnel, je suis titulaire de la fonction publique depuis 2012. Je perçoit actuellement un salaire de 3119 euros et 148 euros d'allocation familiales. Mon conjoint non déposant est au chômage depuis mars 2024 et perçoit une allocation de retour à l'emploi depuis le 17 avril 2024.

Mon histoire: j'avais fait auparavant un rachat de crédit en fin 2020 espérant enfin me sortir de cette situation liée essentiellement à l'arrivée de ma fille en 2018 et une période de chômage de mon conjoint ( de 2018 à 2020).
Malheureusement cela a échoué car quelques années plus tard je me retrouve en difficulté.

Différents crédit souscrits pour faire face à la vie: naissance du 2ème enfant en avril 2021. Un déménagement en Octobre 2021 ayant engendrait des frais. Parallèlement à ce déménagement mon compagnon s'est retrouvé au chômage d'octobre 2021 à juillet 2022 entraînant une nouvelle baisse de ressource ainsi que des retards de paiement de crèche et de loyer.Pour faire face à ces nouveaux impayés ou retard de charges courantes, j'ai emprunté. J'ai également eu des frais de réparation de voiture avoisinants les 1000€ durant l'été 2023.

Parallèlement à cela, j'ai développé à partir de 2021 une habitude de jeux en ligne et celle-ci s'est intensifiée ces derniers mois. Je prends aujourd'hui conscience de cela et ai décidé de bloquer mon accès aux jeux en ligne en m'auto excluant.
J'ai par ailleurs fait part à mon médecin traitant de mes différentes addictions et débute un long chemin vers le soin et une meilleure gestion de ma santé et de ma santé financière.

Je suis redevable actuellement d'environ 64000 euros à mes différents créanciers.

Je n'arrive plus à honorer certaines de mes mensualités de crédits et de mes charges courantes. Dans cette spirale, j'ai peur de ne plus réussir à payer mon loyer. Cela est rendu d'autant plus difficile car mon conjoint a été licencié pour faute le 25 mars (donc zéro indemnité et pas de salaire de sa mise à pied jusqu'à son licenciement effectif pendant un mois).

Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
Christelle 🦄🦄

bisane

Si vous pouviez vous montrer un peu plus attentive...  :P
Mais c'est mieux ! ;)
Et merci de ne pas rajouter les lignes que j'ai supprimées...  :P

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes : je dépose aujourd'hui un dossier de surendettement essentiellement pour me protéger et afin d'arrêter cette spirale d'endettement dans laquelle je me suis mise.

Aujourd'hui Âgée de 37 ans, je suis en couple avec 2 enfants en bas âge âgés respectivement  de 5 ans et 3 ans. D'un point de vue professionnel, je suis titulaire de la fonction publique depuis 2012. Je perçois actuellement un salaire de 3119 euros et 148 euros d'allocation familiales. Mon conjoint non déposant est au chômage depuis mars 2024 et perçoit une allocation de retour à l'emploi depuis le 17 avril 2024 de xxx €.

J'ai procédé à un rachat de crédit fin 2020, espérant enfin me sortir de cette situation liée essentiellement à l'arrivée de ma fille en 2018 et une période de chômage de mon conjoint de 2018 à 2020.

Différents crédit souscrits pour faire face à la vie: naissance du 2ème enfant en avril 2021 et un déménagement en Octobre 2021 ayant engendré des frais. Parallèlement à ce déménagement mon compagnon s'est retrouvé au chômage d'octobre 2021 à juillet 2022, ce qui a entraîné une nouvelle diminution de ressources ainsi que des retards de paiement de crèche et de loyer, ce qui m'a incité à souscrire de nouveaux emprunts, alors que j'ai eu des frais de réparation de voiture avoisinants les 1000€ durant l'été 2023.

Parallèlement à cela, j'ai développé à partir de 2021 une habitude de jeux en ligne et celle-ci s'est intensifiée ces derniers mois. Je prends aujourd'hui conscience de cela et ai décidé de bloquer mon accès aux jeux en ligne en m'en auto excluant.

Je suis redevable actuellement d'environ 64000 euros à mes différents créanciers.

Je n'arrive plus à honorer certaines de mes mensualités de crédits et de mes charges courantes. Dans cette spirale, j'ai peur de ne plus réussir à payer mon loyer. Cela est rendu d'autant plus difficile car mon conjoint a été licencié pour faute le 25 mars (donc zéro indemnité et pas de salaire de sa mise à pied jusqu'à son licenciement effectif pendant un mois).

Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

Christelle22

OK donc si j'ai bien compris c'est bon la lettre comme ça je fais juste un copier coller et la joint à mon dossier ? 
Christelle 🦄🦄

bisane

Je crois que ça devrait le faire, en effet ! ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies