Jeunes parents surendettés

Démarré par Titi78, 24 Juin 2024 à 20:06

« précédent - suivant »

Titi78

Bonjour,

Je prends aujourd'hui le courage de vous écrire après avoir passé quelques jours à lire les sujets. J'ai terriblement honte, mais ce n'est pas cela qui réglera mes problèmes, donc il faut réagir très vite.

En effet, j'ai 30 ans, je suis marié et père de deux enfants. Juste avant la naissance de ma première fille en 2021, j'ai contracté un premier crédit pour préparer sa naissance, et c'était le début du calvaire. Ensuite, j'ai pris d'autres crédits pour rembourser les précédents et je me suis mis dans un engrenage infernal.

Puis, en 2022, nous avons appris que nous attendions une deuxième fille. Ce n'était pas prévu (mais nous avons voulu la garder). Comme nous habitions dans un petit logement T2, il a fallu déménager et prendre un T3 neuf (sans cuisine ni meubles). J'ai donc repris des crédits pour préparer l'aménagement et la naissance.

Aujourd'hui, je suis endetté à hauteur de 109 154 euros, soit plus de 80%. J'ai plus de 2600 euros de remboursements de crédits pour un salaire de 3184 euros pour moi et 1200 euros pour ma femme (qui ne travaille que depuis août 2023). Je supporte presque toutes les charges courantes et aujourd'hui, je ne tiens plus. J'ai un encours de carte (débit différé) de 8000 euros pour ce mois et 2900 euros de découvert. Donc, en tout, je serai à 10 000 euros de découvert à la fin du mois.

J'ai anticipé en créant un nouveau compte et en y transférant mon salaire et les charges courantes. J'ai beaucoup hésité entre faire un rachat de crédit et déposer un dossier de surendettement (sachant que j'ai déjà eu énormément de refus pour le rachat).

Qu'en pensez-vous?

Ci-joint le tableau rempli avec toutes les informations requises.

J'ai pensé au suicide, mais ce serait lâche de laisser cette dette à mes filles. Ne serait-ce que pour elles, je vais tenir !

Dans l'attente de vos retours et suggestions.

Merci d'avance.

juiien01

Bonjour TITI78

il faudrait crée votre propre fil je pense que bisane ou bruyere vont le déplacé.

Vous avez fait un jolie pas en nous écrivant et nous allons faire de notre mieux pour vous accompagner.
Je pense que l'avez vue sur plusieurs post mais je vous le remet ;) ca va vous aiguiller

Je vous joins le message d'accueil que je vous invite vivement à lire très attentivement afin de stopper l'hémorragie :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
Le côté le plus dur n'est parfois pas celui que l'on croit.

bisane

Bonjour !

Fil créé..

Un emménagement (à moins d'avoir pris des meubles de luxe) et 2 naissances n'expliquent pas 110 000 € de dettes ! :P

Citation de: Titi78 le 24 Juin 2024 à 20:06je serai à 10 000 euros de découvert à la fin du mois.
Plutôt 11 000...
8 000 € de débit différé... pour des "dépenses courantes" ? ? ? :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Titi78

Bonjour,

Merci pour le fil!

C'est un engrainage, j'ai pris des crédits pour rembourser d'autres ect..

Puis ma mère rester au Sénégal était souvent malade et je me devais de l'aider.

Pour la carte à débit différé , c'est une longue histoire. A un moment , mon salaire ne suffisait plus, du coup j'utilisais la carte de débit différé en début de mois pour faire un virement pour que ça passe et donc en boucle.

Titi78

Il n y a rien qui puisse justifier que je me mettre dans cette situation, j'ai mal gérer les crédits..

Maintenant sur les solutions , puis-je déposer un dossier de surendettement ou continuer à tenter les rachats ?

Pour le surendettement , ils ne vont pas vouloir savoir où est passé toute cet argent ?

Merci!

bisane

Même un "engrenage" ne peut expliquer un tel endettement... :-\

Citation de: Titi78 le 25 Juin 2024 à 11:15Puis ma mère rester au Sénégal était souvent malade et je me devais de l'aider.
Un petit début d'explication, peut-être...

Citation de: Titi78 le 25 Juin 2024 à 11:15A un moment , mon salaire ne suffisait plus, du coup j'utilisais la carte de débit différé en début de mois pour faire un virement pour que ça passe et donc en boucle.
Ne suffisait pas à quoi ?

Citation de: Titi78 le 25 Juin 2024 à 12:29puis-je déposer un dossier de surendettement ou continuer à tenter les rachats ?
Il est coutume de dire sur le forum qu'un dossier de surendettement est le meilleur des rachats ! ;)
A la condition expresse d'être disposé à se serrer la ceinture pendant de longues années, et donc à gérer son budget au plus juste.

Citation de: Titi78 le 25 Juin 2024 à 12:29Pour le surendettement , ils ne vont pas vouloir savoir où est passé toute cet argent ?
Si la commission ne le demande pas, il est à craindre que certains créanciers ne le fassent, en déposant un recours contre la recevabilité.

Titi78

Citation de: bisane le 25 Juin 2024 à 19:30Même un "engrenage" ne peut expliquer un tel endettement... :-\
Je suis malheureusement accro aux achats compulsifs.. Jamais joué aux jeux.

Citation de: bisane le 25 Juin 2024 à 19:30Ne suffisait pas à quoi ?
Je veux dire comme j'avais dépensé à la fin de l'année 5000 euros sur un mois (pour les études de mon petit frère en école de commerce) , avec les prélèvements ,mon salaire ne suffisait plus. Donc le 01 du mois , j"utilisais ma carte à débit différé pour faire un virement (avec le site xoom)  et c'était une erreur à ne pas faire ! 

bisane

Citation de: Titi78 le 25 Juin 2024 à 19:58Je suis malheureusement accro aux achats compulsifs..
Du genre ?
Avez-vous entrepris une démarche de soins ?

Citation de: Titi78 le 25 Juin 2024 à 19:58pour les études de mon petit frère en école de commerce
? ? ? :o ???

Comment êtes-vous arrivé de 5 000 à 8 000 € ?

Titi78

Bon, je pensais que c'était un site d'entraide sur les solutions. 

Je ne suis pas là pour subir votre interrogation.. 

juiien01

Bonjour

Les questions c'est pour vous aider par la suite a comprendre comment vous en êtes arriver la.

En effet, c'est un forum d'entraide dont beaucoup d'entre nous peuvent se servir comme référence.

Vous devrez expliquer qui, quoi et comment à la Banque de France auprès d'un juge ou d'une autre personne compétente. Une fois que nous aurons démêlé l'écheveau, nous pourrons faire avancer votre dossier.

Ce qui fait mal, ce sont nos égaux, ;) mais ça va le faire ne vous inquiétez pas 
Le côté le plus dur n'est parfois pas celui que l'on croit.

VBAB38

Bonjour 

Ce n'est pas un interrogatoire mais bien de l'entraide. 
Il est important d'avoir toutes les informations pour que nos experts puissent vous aider au mieux.

La majorité d'entre nous sommes passés par là. Il faut vous dire que si on vous pose toutes ces questions ici, c'est que la commission de surendettement se posera les mêmes. Et pour que votre dossier soit présenté au mieux, il leur faut ces réponses. 

Le dépôt d'un dossier de surendettement est difficile surtout pour nous, quand on prend conscience des difficultés et de notre endettement. Mais cela permet ensuite de modifier nos comportements et ainsi de pouvoir respecter notre plan en évitant de retomber dans nos travers.

Bon courage à vous et vous avez deja fait un grand pas.
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Tefou17

Bonjour 

Ce n est pas un interrogatoire sans but, ce n est pas pour vous juger.

Toutes ces questions permettront a bisane et aux aitres de vous aider a avoir la meilleure lettre possible pour que votre dossier soit recevable. 

Puis si il y a contestation d un créanciers elle aura deja bcp d éléments pour vous aider a faire un dossier pour devant le juge.

Nous y sommes passés aussi, c est pas agréable de se retrouver face a nos erreurs mais ca permet d avancer.

De se rendre compte cb on pouvait depenser par mois nous permet aussi de nous preparer pour la recevabilité car apres il faudra faire tres attention et savoir dire non ( a ses envies, a ses proches etc..)

Bonne journée et surtout ne décroché pas du forum c est une aide inestimable 

bisane

Merci pour vos contributions à tous les 3 ! ;)
En précisant que personne ne vous a mandatés pour le faire... ;D

Citation de: juiien01 le 26 Juin 2024 à 06:01Ce qui fait mal, ce sont nos égaux,
Les egos, plutôt... :D

Il ne s'agit en effet pas d'un interrogatoire.
Et au-delà de nous permettre de mieux comprendre le processus vous ayant conduit au surendettement, la démarche vise surtout à vous faire prendre conscience, à vous, des raisons de ce "dérapage", qui est tout de même conséquent. Alors que le respect d'un plan de surendettement requiert par la suite de mettre en place une gestion drastique, qui ne laissera guère de place à la moindre fantaisie... :-\
Il convient donc d'être vraiment prêt à franchir ce pas-là.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies