Problèmes liés aux jeux d’argent

Démarré par Hello2198, 18 Juillet 2024 à 17:45

« précédent - suivant »

BRUYERE

Citation de: Tefou17 le 25 Juillet 2024 à 13:42Ah desole je croyais qu il parlais des la recevabilité.
Vu que les creanciers peuvent faire un recours a deux moments différents.

Dans le cas présent, il s'agissait bien des MI 
Il me semble d'ailleurs que c'est vous qui l'avez précisé  ;D

Citation de: Fox77 le 25 Juillet 2024 à 10:49Ce serait bien curieux que ce soit votre père qui conteste le plan, mais oui les créanciers peuvent contester les mesures mais c'est loin d'être systématique. -

Mais effectivement,  on n'en est vraiment pas encore là ..Prenons les choses par le commencement : le dépôt du dossier ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Hello2198

Et aussi, bisane m'avait dit d'ouvrir un nouveau compte sain, si je le peux de faire la mobilité bancaire et fermer mon compte à la paribasienne, mais si je fais ça j'aurai le prélèvement de la paribasienne sur mon compte sain, mais du coup ce ne sera pas un compte sain. Je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire  ;D

Fox77

Vous pouvez ouvrir un compte sain sans demander de mobilité bancaire et simplement y transférer vos revenus :) 
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

bisane

Citation de: Hello2198 le 25 Juillet 2024 à 14:50mais si je fais ça j'aurai le prélèvement de la paribasienne sur mon compte sain, mais du coup ce ne sera pas un compte sain.
Si, puisque ce prélèvement là, vous pourrez le révoquer ! :P 
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hello2198

Ah oui bien vu ! :) 

Concernant la reconnaissance de dette, j'ai juste à remplir le tableau que vous m'avez transmis en lien ?

Et concernant la dette je met la dette actuelle, ou le crédit de départ ? Et concernant le taux intérêt et les intérêts je met ceux de départ ou je dois en recalculer d'autres ?

bisane

Vous mettez le montant restant dû actuel, avec, entre parenthèses, le montant emprunté et le taux d'intérêts.

Hello2198

D'accord, et donc juste en remplissant le tableau, ensuite j'imprime et je signe ? 

bisane

Citation de: Hello2198 le 26 Juillet 2024 à 07:07D'accord, et donc juste en remplissant le tableau, ensuite j'imprime et je signe ?
Oui !
L'idéal étant que les prêteurs signent aussi !

Hello2198

Hello2198

Bonjour bonjour,

Je réfléchissais à quelque chose.. est ce que si il y a effacement de toutes mes dettes, et que je retrouve un budget et une vie stable, est ce que je peux reprendre le remboursement de mes dettes familiales ?

bisane

Il n'y aura en aucun cas un effacement de toutes vos dette, puisque vous avez une CR ! :P
Un plan peut  prévoir un effacement partiel de ces dernières. Dans ce cas, et si votre situation s'améliore de manière significative, il faudra redéposer un dossier.

Vous pourrez quoi qu'il en soit reprendre le remboursement des dettes familiales à l'issue du plan.

Hello2198

Si ma situation s'améliore c'est à dire ?

Hello2198

Et quel serait l'intérêt de refaire un dossier de surendettement étant donné que une partie de mes dettes aura éte effacée ? 

Désolé si les questions sont bêtes..

bisane

Vos questions ne sont pas "bêtes" ! :P
Mais vous les posez sans tenir compte de nos réponses, donc, on tourne en rond... :-\

Citation de: Hello2198 le 27 Juillet 2024 à 17:49Si ma situation s'améliore c'est à dire ?
Si vous gagnez plus d'argent ! Autrement dit : si vos revenus (ou ceux de votre compagne) venaient à augmenter.

Citation de: Hello2198 le 27 Juillet 2024 à 17:58Et quel serait l'intérêt de refaire un dossier de surendettement étant donné que une partie de mes dettes aura éte effacée ?
Parce que c'est une des règles de la procédure de surendettement, qu'elle est rappelée dans chaque plan, et qu'il s'agit aussi d'une question d'éthique personnelle.
Les dettes ne sont en effet effacées qu'en fin de plan.
Si, pendant la durée de ce dernier, vous veniez à gagner 1 000 € de plus par mois, il ne paraîtrait pas anormal de payer un peu plus à vos créanciers, et de bénéficier ainsi d'un effacement un peu moindre... :-\

Il me semble que vous oubliez un peu que vous êtes endetté à hauteur de 62 000 €, que vous êtes actuellement dans l'incapacité de rembourser cette somme, et que la procédure vous permettrait de vous sortir d'une situation inextricable ! :P
Vous omettez également de vous rappeler que le risque d'un recours concernant la recevabilité de votre dossier est palpable, et que certains de vos proches risquent fort de pâtir de cette situation....

Hello2198

D'accord je comprend mieux :)

Comment ça le risque concernant la recevabilité de mon dossier est palpable ?

bisane

Citation de: Hello2198 le 29 Juillet 2024 à 09:29Comment ça le risque concernant la recevabilité de mon dossier est palpable ?
Ce n'est pas ainsi que j'ai formulé ma phrase ! :P
Citation de: bisane le 27 Juillet 2024 à 21:05le risque d'un recours concernant la recevabilité de votre dossier est palpable
Certains de vos créanciers risquent en effet de soulever un "endettement volontaire" et  donc, votre mauvaise foi, et de contester la recevabilité de votre dossier.

Hello2198

Hello2198

Bonjour, j'aurais voulu avoir un conseil. J'ai réfléchi, et je me suis dit que je devrais plutôt payer mes crédits jusqu'à réellement ne plus pouvoir, et à ce moment là révoquer mes crédits, faire mon dossier de surendettement et l'envoyer pour réduire au maximum mes dettes ? 
Ou dois-je l'envoyer en octobre comme initialement prévu ?

bisane

Il vaut mieux déposer avant d'être en défaut de paiement.
Pourquoi reculer cette échéance ?

Hello2198

Je ne sais pas, je me suis dit, autant éponger au maximum les dettes..

bisane

Si vous déposez en octobre, pendant combien de mois de plus pourriez-vous payer ?

Hello2198

Jusqu'à décembre je pense, janvier ce sera compliqué 

bisane

Donc la durée du traitement de votre dossier, sans avoir d'impayés...

Hello2198

D'accord, bon bha j'enverrai en octobre comme prévu 

RodM

Citation de: Hello2198 le 20 Juillet 2024 à 17:46J'ai prévu de déposer lorsque j'aurai au moins 2 relevés de compte sains au cas où !

Je sais qu'on a le droit de reporter nos mensualités une ou 2 fois par an, je ne l'ai pas encore fait alors je voulais savoir quand est ce que je devrais le faire à votre avis ?
Et mes crédits étant récents, cela pourra tout de même passer dans mon dossier ?

D'accord pour Bourso je vais faire ça alors comme ça cela m'évite de devoir créer un nouveau compte ailleurs
Si tu penses avoir une période un peu compliquée, reporter tes mensualités peut être une bonne option. Même si tes crédits sont récents, ça peut passer, mais je te conseille de vérifier avec ton conseiller pour être sûr que ça n'impacte pas ton dossier.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies