Lettre de saisine à corriger mclaudel

Démarré par mclaudel, 23 Juillet 2024 à 11:02

« précédent - suivant »

mclaudel

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement, pour une durée indéterminée, dans l'impossibilité absolue de faire face à l'ensemble de mes dettes.

Je suis célibataire, Fonctionnaire (administration à remplir), depuis le 01 décembre 1999, je n'ai jamais été marié, j'ai une fille âgée aujourd'hui de 13 ans dont je n'ai pas la garde, un droit de visite un week-end sur deux m'a été octroyé. Je verse tous les mois une pension alimentaire de 288 euros. Un jugement est en cours d'appel depuis mai 2023 et à ce jour aucune date n'est prévu.

Suite à cette séparation en 2010, j'ai repris un appartement et pour faire face aux dépenses liées à cette location, frais d'agence, aux biens d'équipement, frais imprévus, avocat, j'ai contracté plusieurs crédits dont un pour l'achat d'un véhicule.

Durant des années, j'ai réussi tant bien que mal à équilibrer mes comptes. Mais cela est devenu beaucoup plus compliqué suite à la séparation avec la mère de fille. Entre temps j'ai refait ma vie et j'ai quitté le centre ville pour habiter à la campagne avec ma nouvelle conjointe de l'époque qui avait de nombreux soucis financiers et sans prendre en compte également les frais d'un un tel changement de vie pourrait engendrer, frais d'essence, usure du véhicule.

Durant cette vie commune j'ai énormément aidé financièrement cette femme et j'ai eu recours aux crédits car je n'arrivait plus à suivre.
Je pensais naïvement que cela nous aiderait à faire face à nos charges courantes, hors tout ceci a eu raison de notre couple et je suis repartis vivre en ville mais avec toutes les dettes a assumer.

Cette situation financière était devenue pour moi un poids et je suis retourné vivre en ville avec tout ce que engendre, un nouveau déménagement et les frais qui vont avec..

J'ai donc eu recours à un premier rachat de crédit auprès de la société SYGMA en 2018 pour solder les premiers crédits à la consommation et payer les frais d'agences et quelques meubles.

Mais cela est devenu beaucoup plus compliqué, suite à une grosse dépression et une addiction à l'alcool qui à durée plus d'une année avec hospitalisation et des conséquences assez graves puisque je suis atteint aujourd'hui d'une affection de longue durée (ALD) avec un traitement à vie.

Cette dépression et cette addiction ne sont plus aujourd'hui et j'ai repris le travail, néanmoins tout ceci n'a fait qu'aggraver ma situation financière qui m'a pousser à faire de nouveaux crédits pour pouvoir m'en sortir, sans que certains soient remboursés avec le premier rachat de crédit.

C'est rajouté à tout cela le fait que ma fille est parte vivre chez sa mère, donc une fois de plus tribunaux, frais d'avocat très onéreux et recours encore une fois aux crédits à la consommation pour combler ces frais et combler le découvert.

Aujourd'hui le constat est que ces différentes échéances grèvent terriblement mon budget, ces crédits ont plus aggravé ma situation financière qu'autre chose et largement fragilisé mon quotidien et je ne peux plus faire face sans votre aide.

A ce jour l'ensemble de mes créanciers sont honorés mais là je ne peux plus le faire et mes réserves d'argent ont été toutes utilisées, me reste un découvert pour vivre.

Je reconnais mes erreurs.

Aujourd'hui, malgré toute ma bonne volonté, de faire face à mes créances dont la charge mensuelle est de 1694 €, hors charges fixes mensuelles pour un salaire net d'environ 2685€ après impôts. Il ne me reste plus rien après tous les prélèvements et je vis perpétuellement dans mon découvert autorisé  je ne vais plus arriver plus à rembourser mes créanciers.
- revenus du foyer : 2685.00après imposition
  - charges courantes : 1280€
  - montant total des dettes :
93560 €
    - mensualités cumulées des crédits :
1
684 €

J'ai depuis le (date) établi des remboursements correspondant à ma capacité financière et me permettant d'assurer les frais liés aux besoins quotidiens.

Vous constaterez que cette situation est, en l'état, inextricable et que la prompte intervention de la Commission s'avère absolument nécessaire et indispensable.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Mr .........

bisane

Citation de: mclaudel le 23 Juillet 2024 à 11:02aux articles L. 331-1 et suivants
Où êtes-vous aller chercher ce modèle de lettre ? ? ?  ??? :o
Ca fait bien longtemps que l'article L 331-1 a été remplacé par par le L 711-1...

Mais vous avez bien bossé ! ;)

Proposition :

Je suis célibataire, Fonctionnaire (administration à remplir), depuis le 01 décembre 1999, je n'ai jamais été marié. J'ai une fille âgée aujourd'hui de 13 ans dont je n'ai pas la garde, un droit de visite un week-end sur deux m'a été octroyé. Je verse tous les mois une pension alimentaire de 288 euros. Un jugement est en cours d'appel depuis mai 2023 et à ce jour aucune date d'audience n'est prévue.

Suite à cette séparation en 2010, j'ai repris un appartement et pour faire face aux dépenses liées à cette location, frais d'agence, aux biens d'équipement, frais imprévus, avocat, j'ai contracté plusieurs crédits dont un pour l'achat d'un véhicule.

Durant des années, j'ai réussi tant bien que mal à équilibrer mes comptes. Mais cela est devenu beaucoup plus compliqué suite à la séparation avec la mère de fille. [vous l'avez déjà dit, et cela n'apporte rien...] Entre temps j'ai refait ma vie et j'ai quitté le centre ville pour habiter à la campagne avec ma nouvelle conjointe de l'époque qui avait de nombreux soucis financiers et sans prendre en compte également les frais d'un un tel changement de vie pourrait engendrer, frais d'essence, usure du véhicule.
Durant cette vie commune j'ai énormément aidé financièrement cette femme et j'ai eu recours aux crédits car je n'arrivait plus à suivre.
Je pensais naïvement que cela nous aiderait à faire face à nos charges courantes, hors tout ceci a eu raison de notre couple et je suis reparti vivre en ville mais avec toutes les dettes a assumer.

Cette situation financière était devenue pour moi un poids et je suis retourné vivre en ville avec tout ce que engendre, un nouveau déménagement et les frais qui vont avec.. [vous vous répétez...]

J'ai donc eu recours à un premier rachat de crédit auprès de la société SYGMA en 2018 pour solder les premiers crédits à la consommation et payer les frais d'agences et quelques meubles.

J'ai par la suite subi une grosse dépression et une addiction à l'alcool qui à duré plus d'une année avec hospitalisation et des conséquences assez graves puisque je suis atteint aujourd'hui d'une affection de longue durée (ALD) avec un traitement à vie.

Cette dépression et cette addiction sont aujourd'hui guéries et j'ai repris le travail, néanmoins tout ceci n'a fait qu'aggraver ma situation financière qui m'a poussé à faire de nouveaux crédits pour pouvoir m'en sortir, sans que certains soient remboursés avec le premier rachat de crédit.
Cette situation s'est encore aggravée quand ma fille est parte vivre chez sa mère, donc une fois de plus tribunaux, frais d'avocat très onéreux et recours encore une fois aux crédits à la consommation pour combler ces frais et combler le découvert.

Aujourd'hui le constat est que ces différentes échéances grèvent terriblement mon budget, ces crédits ont plus aggravé ma situation financière qu'autre chose et largement fragilisé mon quotidien et je ne peux plus faire face sans votre aide. [inutile]

A ce jour l'ensemble de mes créanciers sont honorés mais là je ne peux plus le faire et mes réserves d'argent ont été toutes utilisées, me reste un découvert pour vivre.

Je reconnais mes erreurs.

Aujourd'hui, malgré toute ma bonne volonté, de faire face à mes créances dont la charge mensuelle est de 1694 €, hors charges fixes mensuelles pour un salaire net d'environ 2685€ après impôts. Il ne me reste plus rien après tous les prélèvements et je vis perpétuellement dans mon découvert autorisé  je ne vais plus arriver plus à rembourser mes créanciers.
- revenus du foyer : 2685.00après imposition
93560 €
    - mensualités cumulées des crédits :
1
684 €

J'ai depuis le (date) établi des remboursements correspondant à ma capacité financière et me permettant d'assurer les frais liés aux besoins quotidiens.

Vous constaterez que cette situation est, en l'état, inextricable et que la prompte intervention de la Commission s'avère absolument nécessaire et indispensable.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mclaudel

Merci pour le vous avez bien bossé ça fait plaisir  ;) je n'ai pas eu le choix de faire un brouillon au boulot pas de congés en raison des J.O...
La proposition me convient j enlève le le deuxième paragraphe en bleu car répétition je le concéde.
Sinon qu en pensez vous? 
Merci  ;)

bisane

Elle me paraît ok, votre lettre ! ;)

Vous nous la re-soumettez une fois finalisée ?

mclaudel

Oui biensur demain je penses.
Encore merci et à demain bonne soirée à vous

mclaudel

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite l'intervention de la Commission de Surendettement des particuliers mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation pour m'aider à résoudre ma situation financière devenue insoutenable.

Je suis célibataire, Fonctionnaire (administration à remplir), depuis le 01 décembre 1999, je n'ai jamais été marié. J'ai une fille âgée aujourd'hui de 13 ans dont je n'ai pas la garde, un droit de visite un week-end sur deux m'a été octroyé. Je verse tous les mois une pension alimentaire de 288 euros. Un jugement est en cours d'appel depuis mai 2023 et à ce jour aucune date
d'audience n'est prévue.

Durant des années, j'ai réussi tant bien que mal à équilibrer mes comptes. Entre temps j'ai refait ma vie et j'ai quitté le centre ville pour habiter à la campagne avec ma nouvelle conjointe de l'époque qui avait de nombreux soucis financiers et sans prendre en compte également les frais d'un un tel changement de vie pourrait engendrer, frais d'essence, usure du véhicule.
Je pensais naïvement que cela nous aiderait à faire face à nos charges courantes, hors tout ceci a eu raison de notre couple et je suis reparti vivre en ville mais avec toutes les dettes a assumer.

J'ai par la suite subi une grosse dépression et une addiction à l'alcool qui à duré plus d'une année avec hospitalisation et des conséquences assez graves puisque je suis atteint aujourd'hui d'une affection de longue durée (ALD) avec un traitement à vie.

Cette dépression et cette addiction sont aujourd'hui guéries et j'ai repris le travail, néanmoins tout ceci n'a fait qu'aggraver ma situation financière qui m'a poussé à faire de nouveaux crédits pour pouvoir m'en sortir, sans que certains soient remboursés avec le premier rachat de crédit.
Cette situation s'est encore aggravée quand ma fille est parte vivre chez sa mère, donc une fois de plus tribunaux, frais d'avocat très onéreux et recours encore une fois aux crédits à la consommation pour combler ces frais et combler le découvert.

A ce jour l'ensemble de mes créanciers sont honorés mais là je ne peux plus le faire et mes réserves d'argent ont été toutes utilisées.

- revenus du foyer : 2685.00€ après imposition
93560 €
 - mensualités cumulées des crédits : 1
684 €

Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

mclaudel

Bonjour Bisane
voici la lettre corrigée

bisane

car je n'arrivais plus à suivre.

Veillez à uniformiser la typologie, et ça me paraît ok ! ;)

mclaudel

Quand vous parlez d uniformiser la typologie c est mettre les mêmes caractères ? Désolé je suis fatigué  ???

bisane

Citation de: mclaudel le 24 Juillet 2024 à 19:26Quand vous parlez d uniformiser la typologie c est mettre les mêmes caractères ?
Oui !!! :D :D :D

Et j'ai quand-même opéré un terrible contresens (sans doute suis-je moi aussi un peu fatiguée ! ;D ) : pas typologie, mais typographie !  ffouR ffouR ffouR

mclaudel

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies