Besoin d'infos avant dépôt de dossier de surrendettement

Démarré par Loulou92, 24 Juillet 2024 à 12:48

« précédent - suivant »

Loulou92

Bonjour, déjà merci pour ce forum et à tous ceux qui le font vivre car comme beaucoup dans ma situation je me sens seule face à mes soucis.

Voilà je suis surendettée, entre crédits et découverts, d'environ 30.000 euros. 

Pour faire simple, il ya quelques années je me suis séparée et faute de pouvoir obtenir un HLM (demande toujours en cours) j'ai gardé le logement, un 3pièces avec mes deux enfants même si le loyer était trop pour moi (1050 euros et je gagne 2100 net + 300 de pension)
Mais je ne pouvais aps non plus changer de logement dans le privé car on me demandait de gagner 3 fois le montant du loyer ce qui était impossible ou alors pour un 2 pièces, ce que j'aurais sans doute du faire  

J'ai commencé à contracter un prêt à la conso, puis un autre dès qu'il yavait un souci. Et puis au final c'est l'engrenage 
Je n'ai plus qu'un enfant à charge depuis janvier car mon ainée est partie pour des études. Je n'ai donc plus qu'une pension sur deux
J'ai pu négocier avec un ou deux établissements de crédits pour gagner du temps mais c'est l'enfer chaque mois.
Je sais que la solution maintenant est certainement le dépôt de dossier de surendettement mais cela me fait très peur. 

Pouvez vous me renseigner sur certains points :

- Je lis sur certains site que je n'aurais plus le droit à une carte bancaire est ce exact?
Comment est calculé le reste à vivre?  j'ai un souci par rapport à ça c'est que si le montant pris en compte sur l'avis d'imposition date de l'année dernière, j'avais une pension supplémentaire que je n'ai plus depuis cette année 
De même pour la participation (ou primes éventuelle) de mon entreprise que je reçois chaque année, elle n'est pas forcément équivalente ou même versée d'une année sur l'autre

- Est-ce qu'une fois les mesures décidées c'est à moi de payer directement les organismes chaque mois ou il faut mettre en place des prélèvements? 

- Une autre question importante, je ne souhaite pas que mon ex conjoint (ou autre personne de mon entourage) soit au courant de cette situation, est ce qu'il ya un risque?  Il me verse une pension par mois sur mon compte mais ce qui m'embête c'est qu'il apparait sur ma quittance de loyer puisque je n'ai jamais fait la modification pour ne pas perdre l'appartement

- Dernière question : je lis aussi beaucoup qu'un dossier de surendettement peut bloquer une demande de logement social, est ce vrai? sachant que je n'ai aps de retard de loyer
Parce que si je pouvais aujourd'hui avoir un appartement plus petit (un 2 pièces avec ma fille) dans un logement social cela m'aiderait évidemment beaucoup 

Voilà si vous avez quelques réponses sur ces questions je vous en remercie et belle journée à tous
Lou

bisane

Bonjour !

Citation de: Loulou92 le 24 Juillet 2024 à 12:48Je lis sur certains site que je n'aurais plus le droit à une carte bancaire est ce exact?
Non, c'est faux.
En revanche, la CB accordée est souvent à autorisation systématique.

Citation de: Loulou92 le 24 Juillet 2024 à 12:48Comment est calculé le reste à vivre? 
Pour pouvoir répondre au mieux à cette question, merci de compléter ce tableau et de le joindre à votre tout 1er message.
Voici déjà quelques indications : Calcul du reste à vivre, de la capacité de remboursement et de la quotité saisissable
La BDF se base généralement sur le dernier avis d'impositions, mais ajuste en fonction de la situation actuelle.
Citation de: Loulou92 le 24 Juillet 2024 à 12:48j'avais une pension supplémentaire que je n'ai plus depuis cette année 
Certes, mais vous avez aussi des charges en moins ! :D

Citation de: Loulou92 le 24 Juillet 2024 à 12:48De même pour la participation (ou primes éventuelle) de mon entreprise que je reçois chaque année, elle n'est pas forcément équivalente ou même versée d'une année sur l'autre
De la même manière, la BDF essaiera de s'ajuster au plus près.

Citation de: Loulou92 le 24 Juillet 2024 à 12:48- Est-ce qu'une fois les mesures décidées c'est à moi de payer directement les organismes chaque mois ou il faut mettre en place des prélèvements? 
Cela dépend des créanciers. Mais vous voyez loin ! ;D

S'il n'y a pas de dettes de loyer ou envers votre ex, il n'y a pas de raison que ce dernier soit informé.
Pour le logement, il faudra surtout souligner l'absence d'impayés de loyers.

Je vous joins notre message d'accueil :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies