Besoin de conseils...

Démarré par Nicolas62119, 29 Juillet 2024 à 14:23

« précédent - suivant »

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Winchester

Pourquoi vous n avez pas déposé votre dossier depuis un an 🤔🤔🤔🤔 il aurait été traité vous auriez cagnotte un peu et commencer votre plan tranquillement.

Nicolas62119

Citation de: Winchester le 20 Septembre 2025 à 10:45Pourquoi vous n avez pas déposé votre dossier depuis un an 🤔🤔🤔🤔 il aurait été traité vous auriez cagnotte un peu et commencer votre plan tranquillement.

Bonjour,

Car j'ai ma LOA qui se termine dans 2 ans et que je sais que si je suis éligible BDF je devrais soit la rendre soit la garder dans à l'issue je serais fiché et aucune LOA ne sera possible (j'ai lu beaucoup de témoignages) sauf en faisant un prêt avec un organisme agréé pour max 7000€ (honnêtement, avec ce budget impossible d'avoir un véhicule adapté à ma famille), ça me conduirait dans une impasse encore plus embêtante.

L'objectif c'est de réduire encore mes frais au maximum et de dégager cette LOA pour en prendre une autre moins chère (et je serais donc "sûr" d'avoir une voiture adaptée pendant 5 ans).

Barbie24

Oui mais vous le dite vous meme

Citation de: Nicolas62119 le 05 Novembre 2025 à 14:05Car j'ai ma LOA qui se termine dans 2 ans et que je sais que si je suis éligible BDF je devrais soit la rendre soit la garder dans à l'issue je serais fiché et aucune LOA ne sera possible 
ça sera la meme chose avec la nouvelle LOA si vous déposez un dossier ... On ne peut pas connaitre l'avis de la BDF en ce qui concerne les LOA 
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Nicolas62119

Non car si je fais la LOA avant mon dossier au moins j'aurais la sécurité d'un véhicule pour aller travailler dans des conditions optimales de sécurité et pour mes enfants, vous voyez ce que je veux dire ?

Est-ce que quelqu'un pourrait me détailler le tableau qu'on rempli pour me dire à quel endroit on voit réellement ce que nous sommes censé maximum payer par mois en crédits et/ou ce qu'un dossier BDF pourrait nous "libérer" chaque mois ?

Je viens de mettre à jour le tableau avec les nouveaux revenus et charges

Merci beaucoup,

VBAB38

Si vous faites une LOA maintenant, la bdf peut aussi demander à ce que vous la rendiez, suivant le montant des mensualités. 

Selon votre tableau, étant propriétaire, la CR serait de 958€ + votre prêt immobilier
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Votre CR (en plus du prêt immo), figure en D 24.
Elle serait au total de 1 873 €, soit presque 400 € de moins par mois que ce que vous payez actuellement !!!!
Cela vous a déjà été dit et répété !

Nicolas62119

Merci pour vos retours.

Au final ces 400€ c'est la LOA donc ils peuvent très bien je rien toucher à mes crédits et juste me demander de rendre ma LOA malgré un taux d'endettement de plus de 50% (sans LOA)

bisane

Votre radotage devient tout simplement... insupportable !!!  :-\ :-\  :-\

Votre CR devrait vous permettre de tout rembourser dans des délais raisonnables.
Quant à la LOA, il en a été question tellement de fois, qu'il semble inutile d'y revenir.  :P

Nicolas62119

Oui mais en gros les 400€ ils peuvent juste me faire rendre la LOA pour que ma CR soit bonne mais du coup ça ne changera rien à ma situation et je serais en plus sans véhicule.

Enfaite je trouve que 400€ ça paraît peu compte tenu de mes charges incompressibles, actuellement il me reste 200€ à la fin du mois après tout déduit (charges + course/essence) et ça devrait être normal ?

Merci 

bisane

S'il vous reste 200 € à la fin du mois, où est le problème ?  :o ???

Citation de: Nicolas62119 le Hier à 22:05Oui mais en gros les 400€ ils peuvent juste me faire rendre la LOA pour que ma CR soit bonne mais du coup ça ne changera rien à ma situation et je serais en plus sans véhicule.
Prenez-vous la peine de lire ce qui vous est écrit ? ? ?  :o :o :o ??? ???  ???
Citation de: bisane le 09 Novembre 2025 à 20:20Votre CR devrait vous permettre de tout rembourser dans des délais raisonnables.
La BDF ne vous laissera pas sans véhicule pour le plaisir !

Nicolas62119

200€ pour 4 personnes avec des enfants en bas âge malheureusement c'est pas suffisant vous en conviendrez 

Oui mais s'ils me demandent de rendre la LOA ça me mettra dans une situation encore plus précaire, vous comprenez ?

Tefou17

Mais si ils vous reste 200€ apres les courses, les charges et l essence c est largement suffisant   non? Vous comptez payer quoi avec ses 200€ ?

Comme deja dit un certain nombre de fois, la banque de france laisse la majoritairement du temps la voiture . 

Nicolas62119

200€ pour payer les vêtements des enfants, les "plaisirs" etc ... 200€ à 4 c'est très peu surtout quand on peut pas mettre de côté, quand j'ai les factures à 300€ pour l'électricité et 500€ pour le gaz je peux payer comment ?

Je pense que malheureusement vous n'avez pas d'enfants pour juger sur un montant dérisoire comme celui-ci (ce que je peux comprendre, quand on est pas dans la même situation ça peut être interprété différemment)

Winchester

Citation de: Nicolas62119 le Aujourd'hui à 12:03200€ pour payer les vêtements des enfants, les "plaisirs" etc ... 200€ à 4 c'est très peu surtout quand on peut pas mettre de côté, quand j'ai les factures à 300€ pour l'électricité et 500€ pour le gaz je peux payer comment ?

Je pense que malheureusement vous n'avez pas d'enfants pour juger sur un montant dérisoire comme celui-ci (ce que je peux comprendre, quand on est pas dans la même situation ça peut être interprété différemment)
Bonjour je n ai pas d' enfants mais il faut un bien vous dire  qu un plan de surendettement ne laisse guère la place au plaisir pour ma part ça fait 2 ans et demi que je rembourse mon plan je ne peux que vous conseillez de franchir le pas et de deposer 

BRUYERE

Bonjour Nicolas,

Pardonnez ma franchise.. mais avec vous on tourne en rond depuis plus d'un an ..  >:( >:( >:( et je pense qu'on a bien fait le tour de la question 
A force de tergiverser, votre situation va finir par arriver à un point de non retour..
D'ailleurs, comment avez vous fait pour "tenir" tous ces derniers mois ?

C'est clair qu'un plan BDF est contraignant, et ne va  vous permettre aucune épargne .. Vous aurez à compter, à avoir recours aux brocantes/vide greniers/ seconde main et autres "bons plan"..
En contre partie, vous serez protégé des procédures judiciaires, saisies et autres joyeusetés..et aurez de très bonnes chances de préserver votre habitation principale

Su vous déposez un dossier BDF et qu'il soit recevable, la BDF  vous proposera un plan avec une CR que pourrez contester devant un tribunal s'il ne vous convient vraiment pas
Durant toute cette période, vous ne paierez aucun créancier et pourrez donc vous constituer une épargne qui vous aidera par la suite

La balle est dans votre camp.. xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Nicolas62119

Oui je pense que je n'aurais pas le choix, mais dans le pire des cas ils ne peuvent pas augmenter les mensualités ? Je veux dire que je vois certaines personnes qui disent que c'est pire maintenant mais en soit je pense que c'est au cas par cas non ? Après j'imagine que le tableau fourni ici est fidèle au calcul officiel donc la CR indiquée est proche de ce qu'aura la BDF ?

Tefou17

Citation de: Nicolas62119 le Aujourd'hui à 12:03200€ pour payer les vêtements des enfants, les "plaisirs" etc ... 200€ à 4 c'est très peu surtout quand on peut pas mettre de côté, quand j'ai les factures à 300€ pour l'électricité et 500€ pour le gaz je peux payer comment ?

J ai 3 enfants qui sont des gd ados et en etudes supérieur  
Vos factures sont a mensualisé pour justement ne pas avoir de si grosses facture d un coup.
Alors oui c est peu ( heureusement on achete pas des vêtements tous les mois et nous ont est devenu adeptent de la seconde main car pas le choix. Et les plaisirs avec un plan il y en a tres peu )

Tefou17

Souvent qd les mensualites sont vraiment proches du montant avant dossier ou au dessus c est que c est souvent un problème de gestion. Une fois un decouvert assez important il est souvent difficile de le remonter et meme avec une mensualite idem ou un peu plus élevée l avantage du dossier c est que le decouvert est pris en charge et qu on repart sur de bonnes bases

Nicolas62119

Honnêtement je n'ai aucun abonnement plaisir, chaque mois mes charges fixes sont des charges obligatoires (eau, gaz électricité et avec un rappel annuel car si j'augmente la mensualité je passe sous les 100€ par mois) le téléphone pareil j'ai un forfait à 7€ et les autres sont gratuits avec free, assurances au minimum, la cantine des enfants, etc... Enfin bref problème de gestion malheureusement je fais le maximum je peux pas tirer les frais éternellement...

Pour les repas je m'en sors pour 400€ par mois à 4 (soit 130€ pour 10j de courses et donc un ratio de 5€ par repas, en tirant sur les produits au maximum) et l'essence pour 2 véhicules on s'en sort avec 150€ par mois (voiture éthanol et la mienne qui est utilisé pour faire mes 50km par jour pour le boulot)

Malheureusement pour moi la gestion est bonne, c'est mes décisions de souscrire à ces crédits qui n'a pas été bonne , j'ai sous estimé que l'accumulation de crédits me conduirait ici et surtout une fois dans cette spirale j'ai l'impression que c'est un tunnel sans fin...

VBAB38

J'ai 4 enfants, 1 en études supérieurs et 3 ados.
Mon plan ne me laisse pas trop de marge mais heureusement qu'il est là pour vivre plus tranquillement.

On a réduit au maximum nos forfaits, assurances et autres. Les charges électricité, eau, impots etc sont mensualisés. Nous achetons de la seconde main et nous partons en vacances dans la famille ou pas, quand ce n'est pas possible. Mes enfants n'ont pas l'air malheureux. Ils comprennent la valeur de l'argent et les efforts qu'on fait.

Au bout du compte, c'est dur mais à la fin du plan, on aura remboursé nos crédits et on sera tranquille. Nous n'avons plus les huissiers, les relances et autres pressions, et ça, c'est très important.

Alors oui, ce ne sera pas facile, mais tous ceux sur le forum, avec ou sans enfant, passent par le même chemin. Cela change notre façon de consommer et ça nous fait souvent une remise en question pas très évidente, mais c'est pour le mieux
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

VBAB38

Je ne comprends pas trop vos calculs. Votre tableau est il à jour ?

Je lis :
Revenus = 3670€
Charges = 452€
Pret immobilier = 915€
CR propriétaire = 958€

Reste à vivre = 1345€

Avec cette somme, vous pouvez payer les 400€ de nourriture et 150€ d'essence. Electricité et eau sont mensualisés et déjà pris en compte dans le forfait charges.

Si on déduit tout ça, on a un reste mensuel de 795e

Nicolas62119

Bonjour,

Crédit immo : 915€
Crédits conso : 970€
Charges fixes (eau, elec, assurances, cantine,..) et LOA : 497€ + 380€
Remboursement eau (régul) : 85€

Total : 2847€
Reste 823€ - courses (415€) - essence (150€)

Reste 258€ en prenant en compte que j'ai mis le salaire que la BDF va me retenir (2200€ si je lisse sur l'année) mais en général j'ai 2000/2100€ donc j'arrive à ma situation actuelle avec plus ou moins 200€ (je suis plutôt à 110€ d'ailleurs)

J'ai 0 plaisir, je suis en flux tendu je peux pas faire mieux malheureusement...

Winchester

Alors déposer un dossier et vous retrouverez un peur d air

bisane

Vous êtes, littéralement, INCOMPREHENSIBLE !!!!
Et vous vous livrez à des calculs d'apothicaire qui ne correspondent à rien...  :P

Actuellement, vos mensualités de crédits, immo compris, s'élèvent à 2 238 €.
Avec un plan, elles ne pourraient pas dépasser 1 873 €, soit un gain de près de 400 € par mois !!!

A ceci près qu'il n'y a qu'une LOA mentionnée dans votre tableau, et qu'aucune mensualité ne correspond à cela :
Citation de: Nicolas62119 le Aujourd'hui à 15:15LOA : 497€

Si je puis me permettre, cette remarque est parfaitement absurde :
Citation de: Nicolas62119 le Aujourd'hui à 12:03Je pense que malheureusement vous n'avez pas d'enfants pour juger sur un montant dérisoire comme celui-ci (ce que je peux comprendre, quand on est pas dans la même situation ça peut être interprété différemment)
Que savez-vous de ceux qui vous lisent et tentent, depuis de très longs mois, de vous répondre au mieux ? ? ?  :o  ???

Ceci l'est tout autant :
Citation de: Nicolas62119 le Aujourd'hui à 14:18car si j'augmente la mensualité je passe sous les 100€ par mois
Et le mois où la régul arrive, vous faites comment ?
Vous souscrivez un crédit ?  ?!?!?! ?!?!?!  ?!?!?!

Citation de: bisane le 27 Août 2025 à 20:16Prenez vos décisions, enfin, et, sinon, RDV dans un an ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies