Hésitations avant dépôt de dossier

Démarré par Mio, 06 Avril 2024 à 22:59

« précédent - suivant »

Événements liés

Mio

Bonjour à tous,
Voilà j'ai une question qui peut paraître étrange car je constate que la plupart des personnes qui ont indiqué avoir déposé un dossier de surendettement avait des dettes et échéances impayées.
A l'heure actuelle je jongle entre salaire, acompte , prestations caf mini prêt  mais je n'y arrive plus ce mois ci je sais que mes prélèvements ne vont pas tous passés je n'arrive plus à faire faire à mes prêts en tout un peu plus de 30000 eur j ai une dette de loyer que hé rembourse tous les mois à la garantie visale je ne peux donc pas faire "trainer" mon loyer car cela risque d annuler ce plan d'apurement et je ne peux imaginer une procédure d'expulsion...
Je me demandais si malgré que je n'ai pas de dette à proprement parlé à ce jour je peux déposer peut être un dossier de surendettement ? Je ne sais pas si c'était bien clair ce que j'ai voulu exprimer...

Je vous remercie s'il y a une réponse. 
Bonne soirée

bisane

Bonjour !

Citation de: Mio le 06 Avril 2024 à 22:59la plupart des personnes qui ont indiqué avoir déposé un dossier de surendettement avait des dettes et échéances impayées.
Sans doute une majorité d'entre elles, mais pas toutes, loin de là ! ;)

Essayez d'éviter les acomptes désormais ! :P
Ils ne font que reculer, artificiellement, le moment de franchir le pas...

Vous avez raison : le paiement du loyer et de l'échéancier pour apurer les retards est à privilégier entre tous !

Vous avez bien des dettes, puisque vous parlez de 30 000 € ! ;D
Et il y a aussi les retards de loyers, même si vous avez convenu d'un échéancier.

Le surendettement ne se définit pas par les retards de paiements, mais par l'impossibilité de faire face aux échéances, ce qui semble bel et bien être votre cas.
Il n'y a donc aucun problème à ce que vous déposiez un dossier.

Je vous joins notre message d'accueil :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Denis88

Bonjour,

Merci pour les conseils et les ressources.  En parlant de faire face aux échéances, j'ai récemment lu un article intéressant sur les potentiels effets sur la gestion du stress financier.

bisane

Citation de: Denis88 le 13 Mai 2024 à 09:40sur les potentiels effets sur la gestion du stress financier.
Un truc du genre pilule miracle qui guérit tous les maux et que vous voudriez nous refourguer ? :o ??? >:(
Vous êtes mis sous surveillance...

juiien01

Le côté le plus dur n'est parfois pas celui que l'on croit.

bisane

Citation de: bisane le 13 Mai 2024 à 18:47Vous êtes mis sous surveillance...
Et donc banni, puisque vous avez inséré subrepticement des liens vers des sites proposant des produits plus ou moins licites... grrr grrr grrr

Mio

Bonsoir à tous ,

Je suis actuellement dans une situation financière compliquée et pour poser les choses clairement à cause d un problème d'adduction soyons clair et honnête.
Aujourd'hui je tente de m'en sortir je travaille en cdi mais j'ai plusieurs crédits et je n'arrive plus à jongler entre crédits,  crédits coup de pouce , découverts,  acompte , chaque mois je jongle mais je suis fatiguée...
Je commence à voir la vie autrement mais je suis un peu hésitante de déposer un dossier de surendettement pour plusieurs raisons:

- Suis je vraiment en surendettement ? Comment être sûre que si je dépose ce dossier je ne vais pas simplement avoir + de difficultés avec ma banque ou autres pour au final peut être les même mensualités ?
- sera t il accepté au vu de la situation ? Faut il parler de ce problème d addiction dans les raisons qui ont provoqués cet endettement ?
- j ai aussi peur que quiconque soit au courant

Je n ai personne à qui parler de ces problèmes,  absolument personne n est au courant.
Je suis maman d une fille de 16 ans et j ai peur des conséquences
J ai peur de la mise en place de tout ça,  me retrouver un temps sans un sous le temps que cela se mette en place, peur qu une procédure d'expulsion soit effective en bref je suis terrorisée par la situation je ne sais pas quoi faire.
Est ce qu'il vaut mieux demander un délai de suspension  de tous mes prêts pendant un temps pour remettre ma situation ? Je ne sais plus ..
Si quelqu'un peut m'aider 😔🙏 merci à tous

Fox77

Bonjour Mio,

Je donnerai mon avis en tant que simple utilisateur de ce forum mais vous parlez d'addiction, est-ce que c'est lié aux jeux d'argent ?

Pour vos questions, il ne fait aucun doute que vous êtes en situation de surendettement au vu de votre tableau. Entre vos mensualités de crédit, vos dettes locatives et votre découvert, la situation semble très tendue. Votre capacité de remboursement calculée est inférieure à 300 euros VS + de 1000 actuellement !

Concernant le dépôt, l'immense majorité des dossiers est recevable mais il faudra bien entendu être très transparent avec la BDF sur le motif de cet endettement et surtout les mesures qui ont été prises pour y palier. Ce dernier point est important notamment pour les problèmes d'addiction où il faudra justifier de démarches pour soigner cette maladie et vous en préserver.

Je vois que vous commencez à cumuler des dettes de loyer, c'est la facture primordiale à assurer en toute priorité, il semble urgent en effet de déposer un dossier avant que vous ne perdiez davantage encore le contrôle de la situation. Vous devriez être davantage effrayée par les dettes locatives et leurs conséquences plutôt que celle de la constitution d'un dossier de surendettement si je puis me permettre. A mon sens, vous avez déjà beaucoup trop attendu !

Quiconque au courant ? Mis à part vos créanciers, et votre banque, ni votre boulangère, ni votre facteur ne seront au courant ;)

Bon courage, remplir ce tableau est un premier pas énorme pour se rendre compte de sa situation. Je sais par expérience toute récente que déposer un dossier de surendettement n'est pas anodin, et la seule évocation du mot "surendettement" fait peur. La Banque de France est pourtant un rempart quand on se retrouve submergé par la vague des difficultés et des erreurs passées. L'intervention de la BDF a pour objectif de vous protéger et certainement pas de vous laisser "sans le sou". Mais c'est ce qui pourrait se produire si vous n'agissez pas ! Bon courage encore.

Je laisse aux experts le soin de vous aider.
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

bisane

Messages regroupés...

Citation de: Fox77 le 30 Juillet 2024 à 00:02ni votre facteur
Ca, ce n'est pas tout à fait exact ! ;D
Mais cette profession est tenue à la discrétion professionnelle !

Plusieurs questions et remarques :
1/ aviez-vous pris le temps de lire notre message d'accueil ?
2/ la garantie visale inclut-elle les dettes de charges ? Continuez-vous à respecter l'échéancier de remboursement ?
3/ pourquoi le montant du dernier crédit ne figure-t-il pas dans votre tableau ?
4/ comment le crédit ligne 68 a-t-il pu vous être accordé ?

Pour le reste, Fox a tout dit ! ;)

Et merci de joindre votre tableau à votre tout 1er message.

Mio

Bonjour et merci de vos réponses tout d abord. 

Alors pour vous répondre 

1/ je suis venue à plusieurs reprises sur votre forum et j'ai lu et relu bcp de choses , mais en effet j'avais bien lu le message d'accueil. Désolée si j'ai oublié de faire quelque chose 

2/ pour ma dette de loyer , j avais un plan d apurement mis en place à 60 euros par mois ( toujours respecté) puis j ai eu en mars de nouveau un loyer impayé ce qui m'a valu un commandement de payer au mois de mai et d'après visale au téléphone tant que je continue à régler mon loyer et le plan la procédure n ira pas plus loin.. je l espère,  depuis , j ai respecté je n ai pas eu de retard de loyer et la plan toujours respecté.  

3/ les deux derniers montants indiqués dans le tableau pour les crédits sont 2 crédits du type coup de pouce , l avant dernier la dernière mensualité je n ai pas pu la régler et le dernier il me reste donc 2 mensualités dont celle de juillet la qui a été rejetée. 

4/ oui pour précision biensur , lorsque j'ai fait ce gros crédit je n avais pas de loyer , j étais hébergée chez es parents .. aujourd'hui ce n est plus le cas depuis septembre 2023, ce qui n était pas prévu.

Pour répondre à la question plus haut, non ce n est pas une addiction aux jeux , mais dr**ue. 
C est pour cette raison que j ai peur que mon dossier soit rejeté.. je me soigne j ai une vie très stable personne ne sait et personne ne pourrait l imaginer ou le deviner tellement que ma vie est bien rangée.. 
Puis le fait d'avoir fait un credit il y a peu est ce que mon dossier peut être irrecevable ? Tout en sachant que s'il faut tout vous dire pour que vous puissiez me conseiller mais il me semble que lorsque j ai fait le crédit sofconcon cette année étant déjà dans leur base j ai du dire que ma situation n avait pas changée et qu elle était comme lorsque je vivais chez mes parents et ils ne m ont pas demandé de justificatifs. Mais attention je ne leur jette pas la faute oh non ce serait un peu facile. 

Voilà ce que je peux vous dire 

Merci de vos réponses 😊

Fox77

Il sera utile d'expliquer d'une part votre changement de situation avec de nouvelles charges qui ont rendu votre situation insoluble et d'autre part expliquer cette addiction et ce que vous mettez en place médicalement pour la surmonter.
La BDF n'est pas là pour vous juger, quelle que ce soit l'addiction. Leur rôle est simplement de vérifier que vous mettez des choses en place concrètes et vérifiables laissant espérer un rétablissement à moyen ou plus long terme.
Bravo en tout cas de faire votre possible pour en sortir.

Barbie24

Bonjour Mio

Fox a tout dit et il n y a aucuns jugements sur ce forum, tous le monde est d'une grande aide et écoute :)

je vous felicite aussi c est déjà un premier pas de venir en parler içi

attendez le retour des experts ;) et le tableau va beaucoup vous aider pour remplir votre dossier 

lisez bien le message d'accueil il aide beaucoup avec l ouverture d un compte sain pour payer votre charge importante et la revocation des prélèvements des créanciers sur votre compte actuel 

belle journée
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Fox77

Tout à fait.

Et dernier point sur lequel je n'ai pas rebondi :

Citation" le crédit sofconcon cette année étant déjà dans leur base j ai du dire que ma situation n avait pas changée et qu elle était comme lorsque je vivais chez mes parents et ils ne m ont pas demandé de justificatifs. "

Croyez-bien que vous ne serez ni la première, et encore moins la dernière, a ne pas avoir été vraiment sincère dans votre déclaratif lors de la souscription. La BDF ne vous en tiendra pas rigueur. Croyez-moi, j'ai passé des dizaines et des dizaines d'heures sur ce forum à lire de très nombreux témoignages avec des histoires terribles, et cela n'a jamais été un motif de refus.
Gardez en tête qu'un peu plus de 90 % des dossiers sont jugés recevables. C'est vraiment cette information qu'il faut garder en tête.

bisane

Si je puis me permettre, vous ne répondez pas à la question 3/...

Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris pour les loyers impayés... :P
Pour plus clarté, et même si c'est un peu inhabituel, il faudrait peut-être mettre la dette couverte par visale en ligne 63, et juste le montant du dernier loyer impayé en C 22.
Vous n'avez pas dit non plus si les dettes de charges étaient incluses dans cet échéancier.

Votre addiction est-elle la raison du départ de chez vos parents ?
A combien évaluez-vous vos dépenses mensuelles pour cette dernière ?
Avez-vous entrepris un suivi ?
Vous sentez-vous prête à vous en sortir ?

Mio

Bonsoir à tous, 

J ai écrit plusieurs fois sur le forum pour exposer ma situation et je reviens pour vous dire que j'ai donc déposer mon dossier de surendettement le 26 septembre et je viens de recevoir aujourd'hui la décision  de recevabilité. 
Je suis déjà soulagée même si le montant de la mensualité indiquée me semble encore importante , j espérais un peu moins mais je vais essayer de voir les choses de façon  positives et j espère qu'il n y aura pas d'embûches sur la suite du dossier. 

Je ne sais pas si je devais répondre par ici désolée si ce n est pas le cas il me semble avoir lu que c était de cette façon. 

Bonne soirée à tous et merci de vos conseils j'ai passé pas mal de temps à lire le forum et les expériences avant de me lancer à déposer car j'avais peur que mon dossier ne soit pas recevable. Au moins une bonne chose de faite .

bisane

bbbo bbbo bbbo bbbo

Elle est de combien, cette mensualité, qui vous paraît "encore" trop importante ?

VBAB38

bbbo bbbo pour cette recevabilité. Cela apporte un répit bien agréable après des mois de stress. 

Votre mensualité est de combien ? 
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies