Mes problèmes

Démarré par JeremyT, 14 Septembre 2024 à 11:34

« précédent - suivant »

JeremyT

Bonjour à tous,

J'espère trouver des conseils ici concernant le dépôt d'un dossier de surendettement à la Banque de France. Je dois y aller demain matin, mais j'ai quelques interrogations avant de me lancer. Voici un résumé de ma situation : En tant que mère célibataire de deux enfants, j'ai contracté deux crédits renouvelables quand les temps étaient durs. J'ai toujours fait face aux paiements malgré un salaire modeste. Avec mon compagnon actuel, nous avons eu un troisième enfant et loué une maison avec un loyer assez élevé, mais nos revenus combinés nous permettaient de nous en sortir. Cependant, en 2019, une série de pertes d'emplois répétées pour mon conjoint a commencé, impactant sévèrement notre stabilité financière. Malgré sa reprise d'un emploi en CDI il y a un an, nos dettes se sont accumulées, atteignant entre 19 000 et 20 000 euros, incluant loyer, impôts, crédits, et autres factures habituelles, sans oublier la scolarité privée de l'un de mes enfants. 

Actuellement, je suis la seule fichée à la Banque de France. Récemment, des huissiers ont commencé à se manifester chez nous. Je me demande s'il serait plus judicieux de déposer le dossier seul ou si nous devrions l'envisager à deux. Pensez-vous que notre dossier sera accepté en commission, sachant que les revenus de mon conjoint varient entre 1300 et 1900 euros par mois et les miens autour de 900 euros?

Merci de m'avoir lue et pour vos conseils avisés.

BRUYERE

Bonjour,

Si vos difficultés financières s'accumulent, le dépôt d'un dossier est effectivement pertinent  ;)

Vous parlez d'huissiers : avez vous eu  des décisions de justice concernant un ou plusieurs de vos crédits ? Si la réponse est non, ils agissent uniquement en tant qu'agents de recouvrement et il ne va rien vous arriver de grave ..
Quant à savoir si vous devez déposer seule ou à deux, cela dépend si vous êtes seule emprunteur ou si votre conjoint est co-emprunteur d'un ou plusieurs crédits.. Si c'est le 2è cas, il vaut mieux déposer à deux, sinon les créanciers risquent de se retourner vers lui pour exiger le paiement de la totalité des crédits souscrits en commun.

Voici un message d'accueil qui va vous donner de nombreux conseils pour reprendre la main sur votre budget. Il comporte aussi un tableau de situation financière à remplir et à insérer dans votre premier message. Il nous permettra de vous conseiller efficacement  ;)

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association Crésus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Bonjour !

Vous payez des impôts ? ? ? ??? :o
Attention, car ceux-ci peuvent procéder à des saisies sans titre exécutoire.

Qu'est-ce qui vous fait vous-même hésiter entre un dépôt à 2 ou seule ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies